Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 20:31

nouvelhumaniste

Impossible démarrer avec live-cd dapper 6.0.6 sur emac G4(résolu)

Bonjour,après moultes recherches sur les forums macbidouille et ubuntu.fr , je me résoud à écrire à propos du problème qui me concerne. En effet, je tente d'installer Ubuntu avec le liveCD.J'ai tout d'abord téléchargé la version disponible de Ubuntu dapper 6.0.6 que j'ai gravé avec l'utilitaire de disque .Je n'ai pas réussi à la faire demarrer ( procédure classique : touche C au demarrage).J'ai commandé le liveCD chez Cannonical : même résultat. Puis ,j'ai trouvé un post sur Macbidouille et j'ai appliqué la procédure.Mais, à la suite de la deuxième ligne de code et après la manip Clt+Alt+F7,je tombe sur une fenêtre blanche avec un message m'indiquant que le systême interface " GDM " n'a pu être installé.Je fait la manip Clt+Alt+effacement. Suite à cela le processus a l'air de reprendre puis le CD est éjecté. Alors le sytême redémarre avec MacOSX. Ma question est de savoir si il existe une ligne spécifique
à ma configuration qui est la suivante: Emac G4 1,25 ghz , MacOSX 10.3.9 ,236 mo ram,carte graphique ATI radeon 9200 ( agp 4 x).Merci pour votre indulgence et votre réponse éventuelle.
Je tiens à préciser mon attachement à MACOSX. Mais, j'adhère également au pojet open-source, et je voudrai simplement expérimenter.Je serai très déçu d'abandonner maquète du S Graal(Ubuntu)

Dernière modification par nouvelhumaniste (Le 14/09/2006, à 21:24)

#2 Le 01/09/2006, à 16:02

Achille

Re : Impossible démarrer avec live-cd dapper 6.0.6 sur emac G4(résolu)

Tout d'abord, le titre de ton message porte vraiment à confusion: manifestement, tu parviens très bien à démarrer sur le liveCD!

Le problème réside dans la configuration du serveur d'affichage xorg qui n'est pas correctement configuré, raison pour laquelle le lancement de l'interface graphique échoue.

Selon ce forum http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=246129, il te faut, une fois en console, taper la commande:

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf

Appuie Ctrl+W pour rechercher HorizSync et mets les valeurs suivantes:

HorizSync 30-112
VertRefresh 50-160

Puis, Ctrl+X pour quitter et réponds par l'affirmative pour sauver la modification.

De retour en console, tape la commande:

sudo /etc/init.d/gdm restart

pour relancer l'interface graphique qui devrait alors fonctionner.

#3 Le 01/09/2006, à 20:19

nouvelhumaniste

Bonjour,merci pour ta réponse.Je n'y croyais plus.Désolé pour le titre, effectivement et vu sous cet angle ,je comprends.J'essaie immédiatement la méthode et je rend compte du résultat.Merci encore.Cordialement,Didier

#4 Le 01/09/2006, à 21:18

nouvelhumaniste

Rebonjour, bon après la deuxième ligne de code, la réponse est la suivante:

stopping gnome display manager                                                        (ok)
starting gnome display manager                                                          (fail)     ( en rouge )

Désolé,je ne suis pas un champion de la ligne de code.
Que dois-je faire ? Cordialement,Didier

#5 Le 01/09/2006, à 21:59

Achille

Que se passe-t-il si tu tapes la commande:

startx

#6 Le 02/09/2006, à 19:53

nouvelhumaniste

Rebonjour,Achille, j'ai essayé (startx,à la place de restart).Mais la commande n'est pas prise.J'ai essayé plusieurs possibilités:start,restart,reload.Aucune n'a l'air de fonctionner.Toujours le même message ( fail).J'ai même pris des photos en pleine action.Par contre,après avoir fait la manip Ctrl+X et avoir répondu y ,en fait je vois affiché la ligne suivante:
file name to write /etc/X11/xorg.conf.Je pense ne pas avoir répondu correctement.Je ne me souviens plus ce que j'ai répondu,mais le problème vient peut-être de là.Cordialement,Didier

#7 Le 02/09/2006, à 22:49

Achille

Lorsque tu vois file name to write /etc/X11/xorg.conf, il te suffit de valider avec Entrée.

Attention, il ne faut pas essayer la commande sudo /etc/init.d/gdm startx, mais uniquement la commande:

startx

#8 Le 03/09/2006, à 20:31

nouvelhumaniste

Bonsoir Achille (ça change),en fait j'avais déjà éssayé cette solution.Mais,croyant avoir comis une erreur vu le résultat, j'avais donc remplacé restart par startx.J'ai photographié le résultat .J'ai inversé la couleur de l'image qui en résulte et tenté d'ameliorer la qualité du texte sans trop de succés.Toute une page de ligne de code s'affiche se terminant par fatal 10 error 104,ce qui ne m'a pas particulièrement rassuré.Ne sachant pas qelle ligne est la plus importante ou significative, je pensais te faire parvenir la photo.Mais je ne sais pas comment m'y prendre.Cordialement,Didier

N.B. si ma cause est perdue ou si je t'importune ,n'hésite pas à me le dire.

#9 Le 03/09/2006, à 21:12

Achille

Tu peux déjà voir si tu as bien changé les fréquences dans le fichier /etc/X11/xorg.conf en tapant la commande:

grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf

Tu devrais alors obtenir:

HorizSync       30-112
VertRefresh     50-160

Tu peux aussi essayer de relancer l'interface graphique avec la commande:

sudo killall -HUP gdm

Bon courage!

#10 Le 04/09/2006, à 12:29

nouvelhumaniste

Bonjour, ça ne fonctionne pas.Ni la première ligne,ni la seconde.Je pense que mon eMac est incompatible avec ubuntu.Ou plutôt la carte graphique ATi Radeon dont il est question pour la plupart des lignes de code reçu dans la réponse précédente, suite à la commande startx.Merci Achille pour tes réponses . Je n'en attendais pas moins de cette communauté.J'essairais peut-être avec une autre configuraion.Cordialement,Didier.

#11 Le 04/09/2006, à 20:36

nouvelhumaniste

EUREKA,c'est le mot mon cher Achille . Alors que je desesperais de pouvoir toucher le St Graal (ubuntu),je me suis mis en quête de réponses sur le forum US.Après quelques recherches sur ma configuration, je tombe sur un post qui a l'air de correspondre à mon problème.Je dois te dire que ma maîtrise de la langue de shakespeare est très succinte.Voila je t'expose ma méthode :

ubuntu@ubuntu $ : sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf   >> validation avec touche retour

avec les touches défilement de page je cherche HoryzSync et VertRefresh auxquelles j'attribue les valeurs suivantes

HoryzSync               70-73

VertRefresh             70-140

Puis comme tu me la conseillé ctrl+X, je valide la ligne qui apparait en tapant y, puis validation par retour.

Enfin,de retour sur la ligne :

ubuntu@ubuntu $ : sudo killall -HUP gdm

Et là, OH miracle, mon cher Achille, je me retrouve tout en haut,sur l'Olympe.Ubuntu apparait.Désolé pour le lyrisme.Mais j'ai trop galéré, et à deux doigts de l'abandon,ça fait plaisir.
Pardonne-moi d'avoir été aussi didactique,mais certains apprecieront.Cordialement,Didier.

Malheuresement, je ne peux pas faire d'install car mes deux filles ont commençé à raler en voyant ce nouveau systême>> Quesaco comme on dit chez nous.

Ma config : eMac G4, carte ATI Radeon 9200 (agp 4x) 256 mo de ram

Dernière modification par nouvelhumaniste (Le 24/09/2006, à 12:29)

#12 Le 04/09/2006, à 23:11

Achille

Très content pour toi!

Si tes filles craignent davantage la nouveauté que leur "vieux", il te suffit de faire un dual boot, comme cela tout le monde sera content.

Connais-tu ce tutoriel:  http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

#13 Le 06/09/2006, à 20:06

nouvelhumaniste

Bonsoir Achille,je vais étudier cela de près.En effet, Ubuntu avec le livecd avec ma configuration relativement limité,surtout en ram,C'est pas terrible.Par contre, l'interface graphique est très belle.D'ailleurs, j'avoue ne lancer Ubuntu que pour admirer celle-ci ( c'est mon coté contemplatif ).Je te remercie encore pour ton aide.Je suis sûr maitenant qu'en cas de difficulté je pourrai trouver un secours sur ce site.Cordialement et à bientôt.Didier

#14 Le 06/09/2006, à 21:12

patfrat

Juste pour info, j'ai posté ce message sur le forum aujourd'hui (le 06 septembre 2006) et qui fait la synthèse du problème pour le livecd sur un G3 .... pour un G4, je pense que la seule modification se fait sur le HorizSync et VertRefresh ...
Salut ! smile

#15 Le 24/08/2007, à 08:59

ע