Pages : 1
#1 Le 03/06/2005, à 08:50
- jos
Grisbi et les paquets
Je fonctionne sous Hoary mais avec un modem RTC.
Je voulais installer Grisbi via Synaptic, mais vu le nombre de Mégaoctets à télécharger, j'ai renoncé (plus de 60 Mo !!! dépendances oblige ????).
Je viens de consulter le site grisbi.org et de télécharger les sources de la dernière version 0.5.6 (grisbi 0.5.6 tar.gz) car 1 Mo c'est jouable par le RTC.
Comment j'installe la chose ?
J'ai apparemment une autre option, c'est de télécharger un fichier .deb (0.5.5-1_386.deb pour 565 Ko, taille qui me surprend d'ailleurs car pour la version Debian, il n'y aurait pas de dépendances à charger contrairement aux autres distributions !).
Comment installer ce .deb situé dans un répertoire de ma machine ?
A supposer que des dépendances ne soient pas satisfaites, comment je les identifie et comment je les installe ?
Enfin dernière question : comment récupérer le paquet complet de la version 0.5.3 téléchargeable et les dépendances requises via Synaptic à partir d'une autre machine Windows avec le haut débit (ami) et l'installer ensuite sur la machine sous Ubuntu.
Merci
#2 Le 03/06/2005, à 08:57
- yeKcim
Re : Grisbi et les paquets
Quand tu utilise synaptics tu télécharge les deb donc synaptic est une solution equivalente a ta deuxieme idée.
Ta première solution ne va pas AMHA résoudre ton probleme, d'accord les sources du logiciels ne sont pas grosses mais tu oublie les dépendances.
Pour installer un .deb qui est sur ta machine : sudo dpkg -i logiciel.deb et là on te préviens des dépendances qui manquent. synaptics (apt-get gère ca tout seul).
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#3 Le 03/06/2005, à 23:21
- jos
J'avoue pédaler complètement dans la semoule avec les paquets et surtout les dépendances malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum qui est "top" au demeurant.
Je ne m'explique pas comment j'ai pu installer Grisbi sur une Warty 4.10 à partir de Synaptic sans télécharger beaucoup de volume et alors que sous Hoary le volume estimé à 60 Mo.
Je vais poser ma question autrement, car en fait c'est un exercice pratique qui doit intéresser beaucoup de nouveaux adeptes du mondu Ubuntu.
Je veux installer Grisbi 0.5.6 (qui n'est pas dans universe) sur une machine Ubuntu qui ne peux télécharger tout ce qu'il faut (dont les dépendances) par son modem RTC et Synaptic (trop de volume apparemment).
1. Quelle démarche suivre pour récupérer tout ce qu'il me faut à partir d'une autre machine connectée au net en haut débit sous Windows ?
2. que dois-récupérer ?
3. comment j'installe ce que j'ai récupéré ?
4. à titre subsidiaire, comment connaître les dépendances de la version 0.5.6 alors que l'essai fait à partir de Synaptic donne les dépendances pour la version 0.5.3 ?
J'espère ne faire trop tâche dans la démarche.
Merci
#4 Le 04/06/2005, à 09:05
- laurent
Bon, ok, mais ça va être fastidieux:
1. Tu sélectionnes le paquet pour installer par synaptic ou tu fais apt-get install
2. tu notes toutes les dépendances (pour ça apt-get install est plus simple: tu peux faire un copier-coller dans un fichier que tu imprimes... ou que tu t'envoies sur un mail à lire sous win le cas échéant)
3. Tu vas dans les sites des paquetages (les sites indiqués dans ton /etc/sources.list) et tu télécharges les paquets cités ci-dessus
4. Tu les mets tous dans un répertoire
5. Tu te mets sous ubuntu dans ce répertoire et tu fais:
sudo dpkg -i *.deb
et tu pries.
pour ta dernière question, je comprends pas ce que tu veux dire...
Laurent, petit belge explorant la banquise
#5 Le 04/06/2005, à 22:58
- jos
Laurent,
Merci pour ta démarche quei me paraît simple et cohérente. Je vais tenter au cours de la semaine prochaine.
Néanmoins, ma question n'est toujours pas résolue puisque si je passe par Synaptic, c'est la version 0.5.3 que je vais récupérer (celle référencée par Ubuntu) et je veux la 0.5.6 téléchargeable sur grisbi.com !!!!!!
Au fait, pourquoi "tu pries" ? (mort de rire !)
Pour ma dernière question : tout simplement sur le site grisbi.org qui permet de télécharger la dernière version 0.5.6, de nombreuses distributions sont référencées mais pas Ubuntu. Mon choix s'est donc porté sur la Debian et là, surprise : pas de dépendances référencées comme c'est le cas pour les autres distrib.
Je me dis donc que je peux effectivement .... prier !
#6 Le 04/06/2005, à 23:05
- laurent
Salut,
tu pries.. Je voulais juste dire que bon, c'est quand meme un peu plus hasardeux comme démarche, tu peux avoir oublié un paquet et surtout apt gère ça beaucoup mieux à mon avis.
Ce serait totalement illogique que tu n'aies pas les meme dépendances avec le paquet debian.
Par contre, celui-ci aura de fortes chances de pouvoir s'installer à la place du paquet ubuntu, si tu le désires (ubuntu est issue de debian, donc...)
=> installes les dépendances
puis tu télécharges le paquet pour debian et tu l'installes:
sudo dpkg -i lepaquet
et tu repries une dernière fois
Laurent, petit belge explorant la banquise
#7 Le 05/06/2005, à 10:26
- madcap
Je l' ai installé via les sources du site des auteurs (via la méthode décrite là, utile quand j' ai du mal à trouver un paquet ppc)
wiki.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance?s=sources
Il fonctionne avec les mêmes dépendances que la version ubuntu.
Plus de 60 mo, je ne comprend pas. Grisbi est un petit programme GTK+2 (déja installé dans une distrib Gnome, non?) qui utilise aussi libxml2 (guère plus d' un mo).
Comment un paquet peut-il demander cela dans ces condition?
madcap@jabber.fr
#8 Le 30/12/2007, à 16:50
- manuker
Je me permets de continuer ce post car j'ai besoin d'installer grisbi et voici ce que me propose d'installer aptitude (attention les yeux...):
manu@ASUS-NATHMANU:~$ sudo aptitude install grisbi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
dvipdfmx latex-beamer latex-ucs latex-xcolor libofx3 libosp5 lmodern
perl-tk pgf preview-latex-style prosper tetex-bin tetex-extra tex-common
texlive texlive-base texlive-base-bin texlive-bibtex-extra texlive-common
texlive-doc-base texlive-font-utils texlive-fonts-extra
texlive-fonts-recommended texlive-generic-extra
texlive-generic-recommended texlive-lang-croatian texlive-lang-cyrillic
texlive-lang-czechslovak texlive-lang-danish texlive-lang-dutch
texlive-lang-finnish texlive-lang-french texlive-lang-german
texlive-lang-greek texlive-lang-hungarian texlive-lang-italian
texlive-lang-latin texlive-lang-mongolian texlive-lang-norwegian
texlive-lang-other texlive-lang-polish texlive-lang-portuguese
texlive-lang-spanish texlive-lang-swedish texlive-lang-vietnamese
texlive-latex-base texlive-latex-extra texlive-latex-recommended
texlive-math-extra texlive-pictures texlive-pstricks texlive-publishers
texpower texpower-manual tipa
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
dvipdfmx grisbi latex-beamer latex-ucs latex-xcolor libofx3 libosp5
lmodern perl-tk pgf preview-latex-style prosper tetex-bin tetex-extra
tex-common texlive texlive-base texlive-base-bin texlive-bibtex-extra
texlive-common texlive-doc-base texlive-font-utils texlive-fonts-extra
texlive-fonts-recommended texlive-generic-extra
texlive-generic-recommended texlive-lang-croatian texlive-lang-cyrillic
texlive-lang-czechslovak texlive-lang-danish texlive-lang-dutch
texlive-lang-finnish texlive-lang-french texlive-lang-german
texlive-lang-greek texlive-lang-hungarian texlive-lang-italian
texlive-lang-latin texlive-lang-mongolian texlive-lang-norwegian
texlive-lang-other texlive-lang-polish texlive-lang-portuguese
texlive-lang-spanish texlive-lang-swedish texlive-lang-vietnamese
texlive-latex-base texlive-latex-extra texlive-latex-recommended
texlive-math-extra texlive-pictures texlive-pstricks texlive-publishers
texpower texpower-manual tipa
0 paquets mis à jour, 56 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 329Mo d'archives. Après dépaquetage, 671Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Vous avez bien lu: 329Mo, 671Mo pris au final !!!!!!!!!!!!!!!
Y'a des distributions entières qui prennent moins que ça
Pour sa part apt-get donne ceci:
sudo apt-get install grisbi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libofx3 libosp5
Paquets suggérés :
ofx
Paquets recommandés :
latex-ucs tetex-extra
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
grisbi libofx3 libosp5
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2186ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6423ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
C'est beaucoup plus raisonnable non?
Bref, je sais qu'aptitude installe les paquets "recommandés" mais tout de même je trouve la note salée ce coup-ci!
Quelqu'un sait-il ce que ces 100aines de MégaOctets apportent en plus à l'utilisation de grisbi????
Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)
#9 Le 07/11/2008, à 01:42
- Tonton Manu
quel gag!!! Mon install toute fraîche d'Ubuntu Intrepid (8.10) me demande également 335Mo de dépendances pour installer Grisbi!!!
D'ailleurs Synaptic en mode graphique ou sur la console, même combat, tous les deux aussi gourmands!
Je n'ai donc aucun moyen d'installer Grisbi à l'heure actuelle.
Quelqu'un a une solution?
- - - - - - 5 minutes plus tard... - - - - - -
Bon, au temps pour moi, en plus la solution était dans le topic... il faut juste aller dans les préférences de Synaptics, et décocher "traiter les paquets recommandés comme des dépendances". Là, on a 2Mo et des poussières à télécharger... je respire!
Dernière modification par Tonton Manu (Le 07/11/2008, à 01:49)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 25.04 x64 sur HP Probook
#10 Le 07/08/2009, à 15:08
- DannyBiker
Je voulais également tester Grisbi pour voir car GnuCash est à moitié en anglais chez moi et quelle blague ! Ce truc est une usine à gaz (évidemment, si on est obligé d'installer tous les paquets linguistiques)...aussitôt désinstallé !
Quelqu'un pourrait m'aider à franciser complètement l'interface de GnuCash ? L'anglais n'est pas vraiment un problème pour moi mais ça fait un peu brouillon en l'état.
Merci !
Pages : 1