Pages : 1
#1 Le 06/09/2006, à 01:10
- dahan
Logiciel de statistiques
Bonjour,
Je viens de passer sous ubuntu (pour mon utilisation personnel je trouve ça génial) et j'ai presque réussi à convaincre qq collègues universitaires d'en faire autant. Cependant certaines applications leurs permettent de faire de la resistance. L'existence de Bibus (logiciel de gestion bibliographique) m'a permis de faire tomber les traditionnels applications windows que sont endnote ou refmanager mais j'ai encore un problème au niveau du logiciel de statistique.
Premièrement j'aimerais savoir s'il existe sous ubuntu un logiciel de statistiques qui possède une interface graphique ? Nous utilisons actuellement Statistica ou Statview.
J'ai bien noté l'existence de logiciels tels que R mais nos compétences en prompteur et en ligne de commande sont inexistantes (nos spécialités sont la psychologie, la biologie ou encore les sciences du sport) et donc on ne pourra pas passer la dessus aussi facilement qu'un informaticien, un physicien ou un mathématicien.
Sinon à votre connaissance est ce que wine permettrait de faire tourner statistica ou statview (j'ai vu que systat figurait dans la liste des applications supportées) ?
Merci, dahan
#2 Le 07/09/2006, à 10:51
- dahan
Re : Logiciel de statistiques
Vous êtes tous des "R addicted" et n'avez pas besoin d'un logiciel de stat avec une interface graphique ?
dahan
#3 Le 14/09/2006, à 21:43
- dahan
Up ?
dahan
#4 Le 15/09/2006, à 16:25
- Sleippnir
Comme interface graphique pour R il y a la package Rcmdr, pas aussi complet ni aussi souple que la console mais bien utile.javascript:insert_text(':D', '');
#5 Le 23/09/2006, à 16:47
- rafaeou
#6 Le 25/09/2006, à 20:19
- dahan
Merci beaucoup !
Je vais regarder ça ;-)
#7 Le 29/09/2006, à 01:04
- pépère
Il y a PSPP, qui est une adaptation libre de SPSS (que tu connais peut être ?)
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#8 Le 04/10/2006, à 21:28
- dahan
Non je ne connais pas SPSS (enfin si de nom mais pas plus) et je vais regarder.
Je vais aussi jeter un oeil à ton blog, merci
#9 Le 23/01/2009, à 22:59
- barjabulle
Un (très) vieux message, mais une réponse neuve
Donc pour tous ceux (oui les 3 ou 4 que ça intéresse ) qui veulent faire tourner statview sous linux, voici la procédure à suivre (effectuée sous Ubuntu Hardy Héron).
Statview est un exécutable indépendant donc il n'a pas besoin d'installation :
1) Copié / collé le répertoire statview complet dans le répertoire programme file de wine (accèdé directement via le menu browse c:\ drive de wine).
2) téléchargez le fichier mcf40.dll (une adresse où le trouver : http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?mfc40) le copier dans lle répertoire .wine/drive_c/windows/system32.
3) Double clic sur l'icone statview.exe de votre nouveau répertoire sous wine et c'est parti !
(pour les fana de la console : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/statview/STATVIEW.EXE).
Ca fonctionne très bien chez moi, je n'ai pas testé l'ensemble des options, mais il n'y a pas de raison que certaines foirent.
Voilà, en espérant que ça puisse aider.
Je vais de ce pas l'ajouter dans la base de donné de wine
#10 Le 24/01/2009, à 19:49
- Calimo
Vous êtes tous des "R addicted" et n'avez pas besoin d'un logiciel de stat avec une interface graphique ?
Qui prétend faire des stats "sérieusement" autrement ?
3) Double clic sur l'icone statview.exe de votre nouveau répertoire sous wine et c'est parti !
(pour les fana de la console : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/statview/STATVIEW.EXE).
Ça existe encore Statview ?
http://www.adeptscience.co.uk/products/stanal/statview/
Pour être exhaustif, et puisque l'on parle de logiciels propriétaires très chers, je mentionne que les dernières versions de SPSS sont également disponibles sous Linux. Autant favoriser les éditeurs qui tiennent compte de Linux, non ? Mais bon, il faut vraiment être maso sur les bords pour utiliser SPSS
#11 Le 24/01/2009, à 21:54
- kevlar
dahan a écrit :Vous êtes tous des "R addicted" et n'avez pas besoin d'un logiciel de stat avec une interface graphique ?
Qui prétend faire des stats "sérieusement" autrement ?
barjabulle a écrit :3) Double clic sur l'icone statview.exe de votre nouveau répertoire sous wine et c'est parti !
(pour les fana de la console : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/statview/STATVIEW.EXE).Ça existe encore Statview ?
http://www.adeptscience.co.uk/products/stanal/statview/Pour être exhaustif, et puisque l'on parle de logiciels propriétaires très chers, je mentionne que les dernières versions de SPSS sont également disponibles sous Linux. Autant favoriser les éditeurs qui tiennent compte de Linux, non ? Mais bon, il faut vraiment être maso sur les bords pour utiliser SPSS
bien dogmatique ! en 1988 j'ai développé des applis d'AFC/ACP etc ... en mode graphique sur mon CPC 6128. Comme quoi ...
#12 Le 19/08/2009, à 12:41
- jeffhamel
Salut!
bien dogmatique !
Ba oui, sinon on ferait pas des stats...
Plus sérieusement, je me suis mis depusi quelques temps à R (avant, c'était plutot SAS, question de philosophie de l'employeur...)
Jusqu'alors, j'utilisais R dans le terminal, avec plein de soucis quand aux raccourcis claviers (copier coller, connait pas avec le Ctrl C Ctrl V!!!)
Et moi, j'aime bien les raccourcis claviers pour copier coller!
(la souris, c'est pénible, et...
real men don't clic
Et puis j'ai découverts un GUI des plus minimalistes pour R, à savoir Tk
(au passage : pour le lancer :
R --gui=Tk
)
En gros, une fenètre quasi tout comme un terminal, mais qui accèpte les raccourcis claviers habituels pour copier coller, et accessoirement, la fenètre d'aide qui s'ouvre dans une seconde fenètre, ce qui est pratique.
Mon soucis est que ce GUI (??? un peu excessif comme terme...) a une police enorme, bien peu pratique (sauf quand j'ai oublié mes lunettes).
J'ai bien essayé de modifier le fichier usr/share/tcltk/tk8.5/ttk/fonts.tcl, mais ça ne modifie pas la taille de police du "terminal" ouvert avec l'interface Tk.
Quelqu'un aurrait-il une solution pour réduire cette police (beaucoup trop grosse!!!), ou bien accessoirement (et pour proposer une solution détournée) pour faire comprendre à ma console que les raccourcis claviers du type Ctrl C et Ctrl V, ça a du bon?
Merci beaucoup!
A plus, jeff
#13 Le 19/08/2009, à 15:31
- jeffhamel
Réponse dans la foulée...non ce n'est pas du spam!
copier dans un terminal : Crtl Shift C
coller : Crtl Shift V
(il s'agit donc de la solution détournée, mais ça me va tout à fait!!!)
#14 Le 03/11/2009, à 00:34
- PollyZeBadger
Dans le terminal : Edition -> Raccourci clavier -> et tu modifie pour avoir Ctrl-C et Ctrl-V