#1 Le 16/08/2011, à 15:15
- MusiCastor
Quel format pour un DD externe de sauvegarde et de stockage? [RESOLU]
Bonjour,
je me décide à poster car je n'ai pas trouvé d'information récente sur le sujet.
Je suis sous 10.04; j'envisage de passer prochainement à la 11.10.
J'ai un DD externe de 500Gb en Fat. Trop de problème de droits (impossible de vider la corbeille, fichiers en lecture seule; changement de permissions refusé. Erreur de lecture, sauvegarde impossible avec erreurs (4 essais différents avec Grsync, BackinTime, Simple Backup, File Backup Manager) etc..
Mon besoin: faire de la sauvegarde régulière mes données, mais également stocker des films: je monte mon DD externe sur ma Freebox.
Bref, je souhaite repartir au propre et formater mon DD.
1) Format à privilégié: ext3, ext4, NTFS?
J'ai lu qu'il valait mieux rester en ext3 et attendre le Btrfs plutôt que de passer en ext4. Mes dossiers les plus volumineux sont de 82Go pour mes documents dont 56Go pour mes photos.
NTFS: Je ne partage normalement pas avec Windows, mais, si cela arrivait? Est-ce que le format NTFS est stable sous Ubuntu?
Je privilégie la stabilité, mais également la possibilité de lire mes films sur d'autres système (freebox).
2) Ai-je un intérêt à partitionner mon DD (une partition dédiée sauvegarde, une autre pour le stockage)? Si nécessaire, pourrais-je "fusionner" les partitions sans perdre les données qui y sont?
Voilà, un peu long, mais j'ai essayé d'être clair et précis.
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils!
Emmanuel.
Dernière modification par MusiCastor (Le 22/08/2011, à 20:11)
Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...
#2 Le 16/08/2011, à 15:21
- survietamine
Re : Quel format pour un DD externe de sauvegarde et de stockage? [RESOLU]
salut, tu dois confondre car FAT ne gère pas les droits.
Le disque dur qui te pose problème doit être en NTFS je pense.
Et tu n'as pas de problème si tu crées les dossiers avec comme ACL : "tout le monde" peut tout faire et que tu actives l'héritage (récursion).
Le souci de FAT étant principalement la taille maximale des fichiers (tu vas être bloqué si tu as des BD-RIP, rush de ton camescopes par ex...) et justement ce manque de gestion de droits.
Sinon, au sujet de NTFS sous GNU/Linux ;
j'ai dans le passé rencontré des anomalies avec FUSE qui faisait consommer anormalement des ressources CPU lorsque que j'accédais à une partition NTFS.
Si tu souhaites une souplesse pour le remaniement futur des partitions, il vaut mieux te pencher vers LVM car parted, c'est risqué.
Dernière modification par survietamine (Le 16/08/2011, à 15:25)
Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?
#3 Le 16/08/2011, à 19:15
- jilucorg
Perso, j'utilise sans problèmes une partition ext4 pour mes sauvegardes automatiques avec rsync (conservation des droits etc.), et une NTFS pour ce qui doit pouvoir être lu "universellement". [Pour ext3 vs ext4, je ne saurais donner d'avis...] Il n'y a aucune difficulté à redimensionner l'une comme l'autre au besoin – je l'ai fait –, vu ce qu'elles contiennent.
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#4 Le 16/08/2011, à 19:50
- Brunod
Pas de fat si fichier >4Go,
ntfs si partage les accès avec win qui ne lit ni ext3 ou 4
ext 4 si linux seul
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#5 Le 16/08/2011, à 21:14
- MusiCastor
En fait, mon DD est en vfat, et non fat comme je l'ai indiqué plus haut; désolé pour ce manque de précision.
Par ailleurs, si fat (vfat?) ne gère pas les droits, pourquoi m'en impose-t-il maintenant, alors que ça fait 2 ans que ça fonctionnait (à peu près il est vrai..., mais j'arrivai à faire mes sauvegardes jusqu'à maintenant.
Si je pars sur l'idée d'une partition en ext4 pour ma sauvegarde, et d'une autre en NTFS pour les échanges:
Deux questions:
1) j'ai 125 Go maximum d'espace disponible pour mon /home; dois-je prendre le même espace pour la sauvegarde de mon /home sur mon DD externe? A priori, ma question peut sembler idiote, mais n'y connaissant pas grand chose, faut-il plus d'espace que le strict nécessaire pour le bon fonctionnement du DD externe? (corbeille etc..); si oui, combien pour 125 GO à sauvegarder?
2) Quels sont les inconvénients de NTFS sous GNU/Linux? (j'ai compris un avantage, c'est de pouvoir partager avec Win). Et ext4.
Merci pour vos premières réponses qui commencent à éclairer mon chemin...
Question subsidiaire:
Logiciels de sauvegarde pour le répertoire /home complet: Grsync? Back In Time? Simple Backup? Backup Manager?
Merci pour les conseils.
Dernière modification par MusiCastor (Le 16/08/2011, à 23:09)
#6 Le 16/08/2011, à 23:42
- JoelS
Inconvénients de NTFS ? Perte des droits et propriétaires si tu dois sauvegarder des données de plusieurs utilisateurs. Normalement tu peut affecter des équivalences, mais je n'y suis jamais arriver. Si tu es le seul utilisateur de l'ordi, alors en fait ce n'est plus un inconvénient.
Perso, c'est un DD externe USB auto-alimenté, 250Go en EXT3, et synchro via rsync dans un script. Et ça marche bien (et je pars en vacance avec le disque, ou je le laisse au bureau, ce qui fait qu'en cas de vol à la maison, j'ai encore les données).
Je pense passer à une partition EXT3 chiffrée via encfs ou autre chose, pour éviter le vol de données si on me pique le disque externe.
Je suis revenu en EXT3 le jour ou je n'ai pas pu lire le disque externe (à l'époque en EXT4) sur un PC du bureau qui utilisait une 'vieille' FEDORA. Je me suis dis que le gain d'EXT4 pour un disque USB de sauvegarde est vraiment minime par rapport au fait de garder une certaine compatibilité avec l'existant....
#7 Le 16/08/2011, à 23:49
- phigafr
Bonjour,
Si le disque n'est pas nomade, ext4 me parait le mieux
Il suffit d'installer le driver sur windows:
http://ext2read.sf.net
Ubuntu 11.04 64 bits, openSUSE 11.4 (x86_64) KDE 4.6, Laptop: KEYNUX Ymax I7, RAM 4GB, HD 120GB SSD (OS) + 500GB, 64-bits Quad-core Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz, Video 17" nVidia GeForce GTX 285M
Netbook ACER D255 Ubuntu 11.04 64 bits/ openSUSE 11.4
#8 Le 18/08/2011, à 08:27
- MusiCastor
Merci à tous pour les réponses!
J'ai pris le parti de créer 2 partitions, une en ext4 pour ma sauvegarde et l'autre en NTFS pour les échanges.
Mon dossier /home fait environ 125 Go; de combien d'espace ai-je besoin sur mon DD externe pour sauvegarder ce dossier dans ma partition ext4? Le même espace, ou plus pour le bon fonctionnement du système?
#9 Le 18/08/2011, à 09:09
- survietamine
ben, la même quantité sauf si tu comptes compresser ta sauvegarde, dans ce cas tu peux mettre moins.
Mais bon, si le contenu est multimedia, la compression ne servira pas à grand chose.
Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?
#10 Le 18/08/2011, à 12:16
- jilucorg
Pareil (pas sûr que ce soit opportun de compresser ses sauvegardes sauf si on est à l'agonie en termes d'espace-disque). Tu mets ±130 Go pour ta tranquillité d'esprit et basta.
jiluc.
––
#11 Le 18/08/2011, à 21:18
- MusiCastor
Merci!
jusque là, j'ai suivi.
En revanche, je ne parviens pas à formater mon DD complétement. Je m'explique.
J'ai voulu formater le disque entier (réflexe Win, on clique droit, puis formater et c'est fait). Le problème, c'est qu'après le formatage, il restait toujours plus de 22 Go de données... inaccessibles (0 éléments trouvés)!
J'ai tâtonné, et suite aux divers réponses, j'ai créé 2 partitions, une en NTFS de 358 Go et une en ext4 de 132 Go.
En NTFS, pas de soucis, il y a seulement 70 Mo d'utilisés (je pense pour le système?); en revanche, sur la partition en ext4, il reste encore 6,8 Go... et un dossier de mon ancienne sauvegarde /home, "lost+found" (0 éléments... pour 6,8 Go?)
Je tente une supression directe (Alt+Suppr), mais pas de permissions. Je passe par Nautilus Root, je refais la manoeuvre, et ça marche! Oui, sauf que le dossier en question revient dans ma fenêtre au démarrage suivant! un vrai pot de colle.
De plus, je voudrais renommer ma partition NTFS (actuellement, Système de fichiers 358 Go). Impossible, pour la raison
Le périphérique est occupé
.
J'ai démonté proprement, remonté, mais même résultat.
LA question: comment tout remettre à zéro? DD absolument vierge.
Merci
#12 Le 18/08/2011, à 22:47
- jilucorg
j'ai créé 2 partitions, une en NTFS de 358 Go et une en ext4 de 132 Go.
En utilisant quoi ?
En NTFS, pas de soucis, il y a seulement 70 Mo d'utilisés (je pense pour le système?); en revanche, sur la partition en ext4, il reste encore 6,8 Go...
Il ne peut pas y avoir de données sur une partition qui vient d'être formatée.
jiluc.
––
#13 Le 18/08/2011, à 23:41
- MusiCastor
1) Partition avec GParted. Suite aux 22 Go qui restaient dessus, j'ai voulu re-formater avec l'utilitaire (clique droit sur le DD, puis "Formater", puis "Utilitaire").
2)
Il ne peut pas y avoir de données sur une partition qui vient d'être formatée.
Quelle explication? j'ai toujours des messages d'erreur ("Le périphérique est occupé" notamment). Détail de l'erreur :
"/dev/sdb1 is mounted" (c'est ma partition en ext4; note que l'erreur est la même si je veux re-formater la partition NTFS sdb2).
Je sèche.
Dernière modification par MusiCastor (Le 18/08/2011, à 23:42)
#14 Le 19/08/2011, à 10:17
- jilucorg
Tout ça, ça a été fait dans une session Live-CD ?
jiluc.
––
#15 Le 19/08/2011, à 15:02
- MusiCastor
Non, depuis mon ordi.
Faut-il que je grave une image .iso sur un CD et que je passe par là?
(Je suis toujours sur la 10.04).
Dernière modification par MusiCastor (Le 19/08/2011, à 15:03)
#16 Le 19/08/2011, à 16:36
- jilucorg
On ne peut évidemment pas formater une partition montée (en cours d'utilisation), ni la modifier en quoi que ce soit.
→ Tu utilises le CD qui t'a servi à installer Ubuntu (ou n'importe quel CD GNU/Linux), tu bootes dessus (option CD à choisir dans le BIOS), tu choisis "essayer sans installer" et tu utilises alors gparted sur les partitions qu'il te montre.
jiluc.
––
#17 Le 20/08/2011, à 13:10
- MusiCastor
C'est fait, et pour l'instant ça passe.
Je veux créer 2 partitions une ext4 pour ma sauvegarde, une NTFS pour des données partagées (films).
Je dois choisir primaire ou étendue?
#18 Le 20/08/2011, à 13:34
- Nasman
Si tu n'as que 2 partitions, 2 primaires c'est mieux. Je te conseille de mettre la partition en ntfs en début de disque (Windows ne voit pas toujours ses partitions si les types des partitions précédentes lui sont inconnus).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#19 Le 20/08/2011, à 14:50
- MusiCastor
Voilà,
j'ai créé mes 2 partitions en primaire.
La première en NTFS ("/media/hd_ntfs") et la seconde en ext4 ("/media/hd_ext4").
La NFTS, pas de problème, encore un fois, il y a quelques dizaines de Mo utilisés, sur 172 Go au total; aucun fichier n'est présent.
En revanche, en ext4, j'ai 288.8 Go au total, 288.6 de libre, 274 de disponible (? quelle est la différence en libre et disponible?) et j'ai 190.8 Mo d'utilisés (environ 0.2 Go qui correspondrait à la différence entre le total et le libre).
Reste 14,6 Go qui ont disparus... En regardant dans mon dossier "/media/ha_ext4", j'ai un fichier "lost+found" dont il est impossible d'afficher le contenu en utilisateur normal; je suis obligé de passer par Nautilus Root pour pouvoir ouvrir le dossier qui contient 0 éléments!
Je viens juste de formater et partitionner en utilisant les méthodes conseillées (GParted en Live CD), et je n'ai encore rien mis là-dedans...
1) comment et pourquoi "lost+found" est-il arrivé là avec 0 éléments pour 14,6 Go de données?
2) 14,6 Go, ce n'est pas rien sur une partition de 289 Go environ: comment supprimer ce fichier (impossible supprimer en direct, même en Root).
Dernière modification par MusiCastor (Le 20/08/2011, à 15:24)
#20 Le 20/08/2011, à 15:25
- sinbad83
Salut,
pour y voir plus clair, peux-tu donner les retours de:
sudo parted -l
df -kTh " avec toutes les partitions montées
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#21 Le 20/08/2011, à 15:54
- MusiCastor
Bonjour Sinbad,
Le premier modèle est mon DD interne, le deuxième, celui que j'ai partitionné et qui me pose problème.
root@Dell6400:/home/manu# sudo parted -l
Modèle: ATA Hitachi HTS54161 (scsi)
Disque /dev/sda : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 12,0GB 12,0GB primary ext3 démarrage
2 12,0GB 158GB 146GB extended
5 12,0GB 158GB 146GB logical ext3
3 158GB 160GB 2500MB primary linux-swap(v1)
Modèle: Hitachi HTS545050KTA300 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 185GB 185GB primary ntfs
2 185GB 500GB 315GB primary ext4
root@Dell6400:/home/manu# df -kTh
Sys. fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 ext3 12G 7,5G 3,1G 72% /
none devtmpfs 1002M 332K 1002M 1% /dev
none tmpfs 1007M 484K 1006M 1% /dev/shm
none tmpfs 1007M 288K 1006M 1% /var/run
none tmpfs 1007M 0 1007M 0% /var/lock
none tmpfs 1007M 0 1007M 0% /lib/init/rw
/dev/sda5 ext3 134G 125G 1,9G 99% /home
/dev/sdb2 ext4 289G 191M 274G 1% /media/hd_ext4
/dev/sdb1 fuseblk 173G 70M 173G 1% /media/hd_ntfs
Dernière modification par MusiCastor (Le 20/08/2011, à 15:55)
#22 Le 20/08/2011, à 16:45
- choops
Tes 14,6Go, c'est le pourcentage de la partition que le système de fichiers ext4 s'accorde pour pouvoir donner la mobilité nécessaire à tes données à fin d'éviter autant que possible la fragmentation.
Le système qui défini cette taille en pourcentage est plus ou moins abérant mais c'est un truc commun sur les systèmes à base de linux : on le retrouve notamment sur la génération automatique du swap qui prend des proportions totalement inutiles lorsqu'on installe son système sur un disque de gros volume à l'aide du partitionnement automatique. Ca a simplement été défini ainsi pour être juse sécuritaire il y a un peu longtemps, à l'époque où les disque de plusieurs centaines de Go n'existaient pas.
En un sens, il serait plus logique actuellement de définir simplement un espace plus faible en valeur fixe plutôt qu'un pourcentage.
Dernière modification par choops (Le 20/08/2011, à 16:47)
#23 Le 20/08/2011, à 16:56
- MusiCastor
Merci choops,
1) comment dois-je m'y prendre pour définir manuellement cet espace plus faible?
2) pour un espace total de 288 Go, quelle valeur prendre?
PS: une curiosité encore pour moi: lorsque j'ai défini ma partition, j'ai attribué 300 Go; je n'en ai que 288,8 au total auquel il faut encore retrancher les 14.6 mentionnés précédemment. Pour les 14,6 j'ai compris, et je vais essayer avec des conseils de diminuer cette valeur, mais pourquoi manque-t-il encore environ 11,2 Go?
#24 Le 20/08/2011, à 17:06
- choops
Pour la réduction manuelle de cet espace, je ne sais pas si c'est possible.
Pour la curiosité, c'est du à ce problème de comptage soit en Go (giga-octets avec saut de catégorie de 1024 en 1024), soit en Gb (giga-bytes avec saut de catégorie de 1000 en 1000), associé à un souci de traduction puisque les 2 exprimés en français sont des Go (byte étant l'appellation anglo-américaine pour octet). Depuis le temps qu'on est confronté à ce défaut de langage, j'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas simplement internationalisé les 2 types de comptages pour éviter les soucis de traduction et de compréhension.
(d'ailleurs, ça te fait trop de Go au final, tu devrais être content : 300 Gb = 300*1000*1000 b = 300000000 b = 300000000 o = (300000000/1024)/1024 Go = 286.1 Go)
Dernière modification par choops (Le 20/08/2011, à 17:12)
#25 Le 21/08/2011, à 15:49
- MusiCastor
Merci à tous pour les conseils.
Mon DD externe est maintenant "propre". Mes partitions crées.
Je vais maintenant lancer une sauvegarde de mon /home.
Question subsidiaire:
Logiciels de sauvegarde pour le répertoire /home complet: Grsync? Back In Time? Simple Backup? Backup Manager?
J'ai un penchant pour Grsync (beaucoup d'avis positifs lus), mais j'apprécie la fonction "sauvegarde automatique" de Back in Time, sans pour autant avoir encore réussi à la mettre en œuvre (j'ai pourtant cochée les bonnes cases).
Dernière modification par MusiCastor (Le 21/08/2011, à 15:50)