Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2006, à 00:18

nikko

[gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Depuis dapper, gnome-screensaver a pris la place de xscreensaver, et les paramètres avancés de xscreensaver et de chaque écran de veille ne sont plus vraiment dispos.

GL Diaporama m'affiche de jolies photos, mais pas les miennes.
Un nouvel écran de veille a vu le jour 'Dossier d'images'. Mais chez moi il reste tout noir.

Première question : où sont les images?

Dossier d'images: dans ~/Pictures/

* créez un dossier Pictures (attention la casse) dans le répertoire perso et collez vos images (ou faites des raccourcis). On peut aussi y mettre des répertoires.

* si vous ne voulez pas de dossier Pictures: modifiez le lanceur pour pointer sur un dossier existant:
gksudo gedit /usr/share/gnome-screensaver/themes/personal-slideshow.desktop

et modifiez
Exec=slideshow --location=Pictures

par
Exec=slideshow --location=chemin/vers/les/images

Si le chemin est en relatif (pas de / au début), le chemin est complété au début par /home/userlogin/, mais on peut aussi mettre un chemin absolu:
Exec=slideshow --location=/home/commun/Yeux/Photos

Pour des chemins avec des espaces dans le nom, vous pouvez utiliser le caractère d'échappement \ ou mettre des quotes:
Exec=slideshow --location=Mes\ Images
Exec=slideshow --location='Mes Images'

* Vous voulez plein d'écran de veille avec des catégories d'images pour mettre en fonction de votre humeur, vous pouvez créer x lanceur(s) pointant sur différents dossiers:
gksudo gedit /usr/share/gnome-screensaver/themes/été2006-slideshow.desktop

y coller:
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Holydays Slideshow
Name[fr]=Diapos des vacances d'été
Comment=Display a slideshow from holydays pictures
Comment[fr]=Ceci affiche un diaporama des images de vos vacances.
Exec=slideshow --location='Pictures/été 2006'
TryExec=slideshow
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Screensaver;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-screensaver

...

GL slideshow: images dans /usr/share/backgrounds

* Ça ne vous dérange pas: faites y le ménage, mettez vos images, et c'est tout bon

* Vous ne trouvez pas ça propre, et ne voulez pas mélanger vos fonds d'écran avec un écran de veille: vous pouvez (par utilisateur) créer un pseudo-fichier de config de xscreensaver pour lui dire où prendre les images. (1)
gedit .xscreensaver

y coller:
chooseRandomImages: True
imageDirectory: /home/nicolas/Pictures

sauver. Le chemin est obligatoirement absolu.

* Vous ne pouvez pas créer de lanceur différent pour divers dossiers.

Deuxième question : peut-on régler des trucs (durée d'affichage, transition...)?

Dossier d'images : non.  Ou alors... en modifiant la variable IMAGE_LOAD_TIMEOUT dans le fichier gste-slideshow.c et en recompilant. Bon tant pis...

Diaporama GL : et bien oui, tous les paramètres que l'on pouvait règler avec les préférences de xscreensaver sont positionnables en modifiant le lanceur.
gksudo gedit /usr/share/gnome-screensaver/themes/glslideshow.desktop

et là vous pouvez positionner les options de glslideshow, qui sont expliquées dans le manuel:
yelp man:glslideshow

soit, pour les plus importantes:

-duration (en secondes)
    Durée d'affichage de chaque image (par défaut 30)

-pan (en secondes)
    Durée d'un déplacement-et-zoom (par défaut 6)

Ce qui donne par défaut, une image affichée 30 secondes qui effectue 5 passages (30 / 6). Pour ne voir qu'un seul passage, positionnez pan=duration

-fade (en secondes)
   Durée de fondu (par défaut 2)
Si fade=0, il n'y a pas de transition.
NB: le temps de transition est inclus dans le 'dernier' passage, donc fade <=pan

-zoom (nombre correspondant à un pourcentage)
    Pourcentage de l'image qui sera toujours visible au cours des déplacement-et-zoom (par défaut 75)
Si -zoom=100 alors les images seront affichées en entier, et il n'y aura pas de déplacement-et-zoom

-letterbox
    dans ce mode, si l'image n'a pas le même ratio que l'écran, des bandes noires sont affichées à gauche/droite ou en bas/haut pour que l'image soit toujours entièrement visible.
-clip
   dans ce mode, si l'image n'a pas le même ratio que l'écran, l'image est zoomé progressivement jusqu'à remplir l'écran
Le mode par défaut est -letterbox

Exemples:

Affichage identique à Dossier d'images:
Exec=glslideshow -root -duration 10 -fade 2 -zoom 100

Des images qui défilent toutes les 8 secondes en bougeant "1 fois":
Exec=glslideshow -root -duration 8 -pan 8 -fade 2 -zoom 100

...

Pour tester :  sauvez le fichier et regardez l'aperçu dans les préférences de gnome-screensaver.

(1) : Ces paramètres sont aussi utilisés pour d'autres écrans de veille venant de xscreensaver. Il y en a d'autres, une manière de générer complètement ce fichier est d'installer xscreensaver, de lancer les préférences:
xscreensaver-demo
[b]Répondre "Annulez"[b] pour ne pas lancer le démon xscreensaver (on a déjà celui de gnome).

Là on accéde à l'onglet avancé où on peut choisir le dossier des images, la source des textes pour les écrans qui s'en servent...
xscreensaver-demo permet aussi de choisir les paramètres des écrans de veille avec des cases à cocher, des barres, etc... et de visualiser la commande en cliquant sur avancé. Commande à coller dans les lanceurs de /usr/share/gnome-screensaver/themes/

J'espère ne pas avoir écrit de boulette...

Nicolas

Hors ligne

#2 Le 07/09/2006, à 11:50

neub

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Merci, c'est vraiment cool comme post ...
je cherchais justement ce genre d'astuce !!!

Derniere question est ce que tu serais comment faire une selection de fond d'ecran semi-aleatoire !!! genre on choisit 6 themes et on fait la rotation... sans faire un choix sur les 50 fond d'ecran déja dispo


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2006, à 20:16

nikko

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

neub a écrit :

Merci, c'est vraiment cool comme post ...
je cherchais justement ce genre d'astuce !!!

Derniere question est ce que tu serais comment faire une selection de fond d'ecran semi-aleatoire !!! genre on choisit 6 themes et on fait la rotation... sans faire un choix sur les 50 fond d'ecran déja dispo

Je ne vois pas d'autres solution que de ne garder que les quelques écrans de veille voulus dans /usr/share/gnome-screensaver/themes

par exemple:
cd /usr/share/gnome-screensaver/
sudo mv themes/ all_themes
sudo mkdir themes
cd themes
sudo ln -s ../all_themes/gl* .

Il n'y a plus que les quelques themes basés sur opengl.
Et il n'y a plus qu'à choisir "Aléatoire" comme écran de veille.

A la prochaine mise à jour concernant les écrans de veille, la manip sera à refaire.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 20:07

oToKaR

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

avec un peu de retard merci pour l'info c cool mais c'est quand meme bien dommage de ne plus avoir les parametres avances,ya pas une soluce pour que je puisse retrouver ces parametres avances ??


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 22:48

nikko

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

A part désinstaller gnome-screensaver et installer xscreensaver en lieu et place, non.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 23:52

PapyLives

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

J'ai un pote qui avait un ecran de veille qui se connectait à des sites web et mettait les photos de ces sites comme écran de veille.
Comment est-ce faisble??? car lorsque l'ordi se mettait par hasard (ou pas) sur le site de Yan Artus Bertrand (désolé pour l'orthographe), c'était de toute beauté!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#7 Le 31/10/2006, à 12:15

oToKaR

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

nikko a écrit :

A part désinstaller gnome-screensaver et installer xscreensaver en lieu et place, non.

c'est ce que j'ai fais...
merci à toi pour l'info wink


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 10:50

i M@N

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Hello !

Merci. : )

Nikel, j'ai fait avec "dossier d'images" ... j'ai rien édité de /usr/share/gnome-screensaver/themes/personal-slideshow.desktop ... j'ai juste fait un lien symbolique "Pictures" vers un dossier "iMAGES/screensaver" où j'ai mis mes images pour le screensaver :

sudo ln -s /home/iman/iMAGES/screensaver Pictures

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 19:35

LacTeuS

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

PapyLives a écrit :

J'ai un pote qui avait un ecran de veille qui se connectait à des sites web et mettait les photos de ces sites comme écran de veille.
Comment est-ce faisble??? car lorsque l'ordi se mettait par hasard (ou pas) sur le site de Yan Artus Bertrand (désolé pour l'orthographe), c'était de toute beauté!!!

Pour récupérer automatiquement des photos de Flickr :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=231653&highlight=screensaver

C'est tout ce que j'ai trouvé sad
Mais j'aimerai bien rentrer une liste de sites favoris où choper des photos/images smile

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 22:18

PapyLives

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Je vais essayer de trouver ça aussi de mon coté!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#11 Le 28/11/2006, à 08:29

chatonveca

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

j'y avait pas penser a réinstaller Xscreensaver, parcontre j'ai une question, on trouve de nouveaux écran de veil ? (comme pour KDE, y en a souvent de nouveau)


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#12 Le 28/11/2006, à 13:01

pabix

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

chatonveca a écrit :

'y avait pas penser a réinstaller Xscreensaver, parcontre j'ai une question, on trouve de nouveaux écran de veil ? (comme pour KDE, y en a souvent de nouveau)

Ce sont les paquets xscreensaver-data, xscreensaver-extras, et autres xscreensaver-XYZ

Dernière modification par pabix (Le 28/11/2006, à 13:01)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#13 Le 28/11/2006, à 23:08

chatonveca

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

merci, je vais regarder tout ça


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#14 Le 09/12/2006, à 22:03

Plouf

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Juste petite info en plus : je suis sous Edgy et ce n'est pas dans ce dossier ou il y a le fichier personal-slideshow.desktop mais dans

gksudo gedit /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

Le PC c'est une drogue, il faut faire attention

Hors ligne

#15 Le 11/12/2006, à 18:39

yohann

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

merci ca fesait longtemps que je cherchais à faire cela!

sinon pour les économiseur d'écran internet y a un pluggin de firefox qui surf tout seul en clickant aléatoirement sur les liens, (pas très efficace pour protéger l'écran car la bare de titre et les icones sont statiques, mais très rigolo de revenir sur un site de ravioli en boite alors qu'on a quitter le pc sur un site qui parle de physique quantique)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#16 Le 07/01/2007, à 16:07

denis8

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Quelqu'un maintenant aurait-il l'idée pour faire apparaitre l'image dans l'écran de veille Gflux. Je vais être grossier mais c'est pour refaire un poste à l'identique de ce qu'a un utilisateur avec son Windows.

#17 Le 11/01/2007, à 12:26

facom65

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour, je suis désolé mais je ne comprend absolument pas comment faire pour créer ce dossier image, quelqu'un peut m'éclaircir??? Je suis novice chez ubuntu et j'ai du mal a comprendre le fonctionnement, merci!!

#18 Le 11/01/2007, à 13:05

yohann

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

va dans Dossier personnel
dedans tu crées un dossier Pictures
dedans tu mets les photos que tu veux voir affichées pendant la veille

dans préférence -> économiseur d'écran (ou écran de veille je sais plus)
tu choisis L'économiseur d'écran Dossier d'images

C'est tout


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#19 Le 25/01/2007, à 18:37

seb2py

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Hello !

Quelqu'un saurait-il comment lancer manuellement l'économiseur d'écran ? J'utilise Diaporama GL mais j'aimerai pouvoir le lancer à n'importe quel moment, sans avoir à attendre un délai d'inactivité.

Merci.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 26/01/2007, à 21:49

nikko

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

seb2py a écrit :

Hello !

Quelqu'un saurait-il comment lancer manuellement l'économiseur d'écran ? J'utilise Diaporama GL mais j'aimerai pouvoir le lancer à n'importe quel moment, sans avoir à attendre un délai d'inactivité.

Merci.

Salut,

La commande pour lancer l'économiseur d'écran est :
gnome-screensaver-command -a      # -a ou --activate
gnome-screensaver-command -l       # -l ou --lock pour verrouiller l'écran en plus

Ensuite pour l'activer, tu peux créer un lanceur, ou utiliser les raccourcis clavier.
D'ailleurs Ctrl+Alt+l est mappé par défaut sur le verrouillage.

Nicolas

Hors ligne

#21 Le 26/01/2007, à 21:57

seb2py

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Ça marche !

Merci.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#22 Le 04/09/2007, à 08:38

Syrion

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Plouf a écrit :

Juste petite info en plus : je suis sous Edgy et ce n'est pas dans ce dossier ou il y a le fichier personal-slideshow.desktop mais dans

gksudo gedit /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

Pareil pour moi sous Feisty. Changé depuis Edgy ?


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#23 Le 04/01/2008, à 20:46

sylvmarl

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour,

Chez moi également, les fichiers de configs de gnome-screensaver ne se trouvent plus dans
  /usr/share/gnome-screensaver/themes/
mais dans
  /usr/share/applications/screensavers/

D'autre part, on peut changer le délai entre chaque image (et d'autres petits "trucs") dans gconf (éditeur de configuration), par exemple avec la clé /apps/gnome-screensaver/cycle_delay

Sylvain

Hors ligne

#24 Le 22/03/2008, à 20:49

Titanium2204

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour je voulais savoir si c'était possible d'avoir le même écran de veille que vista avec les bulles transparentes sur le bureau ^^ c'est vraiment trés jolie ! Si quelqu'un a une petite idée qu'il me fasse signe !Merci !!!

#25 Le 22/03/2008, à 20:53

Titanium2204

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Voila j'avais oublié de vous montrer l'exemple ! http://www.istartedsomething.com/wp-content/uploads/2006/09/bubbles.jpg

Sans oublier qu'en bougeant le curseur les bulles bouges tongue !
Enfin bref si quelqu'un sait faire sa qu'il fasse signe !

Merci beaucoup d'avance !