Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2011, à 16:59

dragoon76

Les lemmings et la monaie.

Soit le peuple des lemmings, petites créatures sympathiques qui ont pour seul but dans la vie de consommer des lemmingOrbes qui leur amène survie et bonheur. Ce peuple de 90 lemmings s'apprête à former une nation. Lors de la création on émet 100 000 lemmingEuros afin de créer une monnaie. 10 000 sont donnés au chef des lemmings qui les mets à la banque, 10 000 au doyen du village qui les mets sous son lis. L'état émet sa première loi: toute entreprise doit avoir un salaire moyen de 1000 lemmingEuros par lemming.

Dans un premier temps tout vas bien. Les lemmings travaillent tous et produisent chacun en moyenne 10 lemmingOrbes par mois. Le prix moyen d'un lemmingsOrbe est alors de 100 lemmingEuros (d'après la loi de l'offre et la demande). Il y a 90 000 lemmingEuros qui circulent dans l'économie tous les mois.

un Lemming

Retrouvons nos lemmings 20 ans plus tard, et ils ont fait des petits. Il sont désormais 160. Mais malheureusement rien ne va plus. Le chômage fait rage. Il y a désormais 120 000 lemmingEuros dans l'économie car l'état s'est endetté pour enrayer le chômage , mais rien y fait il y a toujours 40 lemmings au chômage, et l'état est au bord de la faillite.

Que faire? Un hérétique propose de baisser les salaires. Mais on lui rétorque à juste titre que ceux qui ont épargné (le chef et le doyen), s'enrichiraient sur le dos des autres lemmings, puisqu'il y aurait de la déflation. Certains disent qu'il faut être réaliste et réduire les dépenses de l'état qui est surendeté. D'autres proposent de prendre une part du capital des 2 richards, pour rembourser la dette.

Euros

Puis un lemmingIntéligent arrivât avec une solution: Il faut créer 70 000 LemmingEuros, en donner 30 000 à l'état pour rembourser sa dette, et 40 000 aux citoyens. On lui rétorqua que ça n'allait que créer de l'inflation et les mener à la catastrophe. Pourtant sa solution fut retenue. On créa 70 000 LemmingEuros. Le chômage s'effaça complètement, il n'y eu point d'inflation. La dette de l'état était résorbée. Les 160 lemmings produisirent 10 lemmingOrbes chacun , et le prix d'un lemmingOrbe restât de 100 lemmingEuros (d'après la loi de l'offre et la demande). Il y eu 160 000 lemmingEuros dans l'économie. Les lemmings étaient heureux.

Dernière modification par dragoon76 (Le 17/09/2011, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2011, à 17:14

pfriedz

Re : Les lemmings et la monaie.

Oui, imprimons des billets big_smile !

Hors ligne

#3 Le 17/09/2011, à 17:25

dragoon76

Re : Les lemmings et la monaie.

Je ne sais pas si cela s'applique à l'économie actuelle de la france. Je veux juste montrer que dans certains cas, un manque de masse monétaire peut mener mathématiquement à du chômage. De plus il est faux de dire que la création de monnaie crée nécessairement de l'inflation. Et finalement la création monétaire pour les prêts n'est pas forcement suffisante. Il faut parfois recréer de l'argent à titre définitif.

De toute façon, c'est pas avec l'euro , Trichet et compagnie que l'on pourra ne serait-ce qu'envisager ce genre de mesure.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2011, à 17:43

Elzen

Re : Les lemmings et la monaie.

P'tite question : combien de lemmings ont grimpé au mur pour trouver la sortie et combien ont été contraints d'exploser après être restés sur place à empêcher leurs petits camarades de tomber dans un trou ?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2011, à 17:51

Hibou57

Re : Les lemmings et la monaie.

dragoon76 a écrit :

Je ne sais pas si cela s'applique à l'économie actuelle de la france. Je veux juste montrer que dans certains cas, un manque de masse monétaire peut mener mathématiquement à du chômage.

Tu confond mathématique et physique j'ai l'impression. Ton modèle peut être mathématiquement correcte, mais ignorer des pans fondamentaux de la réalité, tels que la modernisation du travail, les lois qui imposent aux états de s’endetter, les actes induits par l’instinct animal chez les gens avec des sensibilités variables, les comportements irrationnels (la grande erreur du capitalisme), pour ne citer que les principaux.

La théorie des cordes est mathématiquement valide… oui, mais correspond t-elle à la réalité physique ?


Sinon

dragoon76 a écrit :

L'état émet sa première loi: toute entreprise doit avoir un salaire moyen de 1000 lemmingEuros par lemming.

[…]

Le chômage fait rage.

Pour ça, il y a aussi :

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/09/2011, à 17:52)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2011, à 19:55

helly

Re : Les lemmings et la monaie.

J’aime cette image smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2011, à 20:24

dragoon76

Re : Les lemmings et la monaie.

Putain, figurez vous que j'habite trés temporairement dans un truc religieux, et l'internet y est filtré comme jamais. j'ai jamais vus ça. Avant le forum ubuntu-fr marchait bien , et là il semble temporairement filtré depuis tout à l'heure. Je suis obligé d'utiliser un proxy pour vous parler. Et encore 99% des sites de proxy sont filtrés. (il faudra que je me fasse un VPN perso un jour).
Je sais pas pourquoi il ont filtré. Peut-être à cause du topic de dada, le retour des nazis. lol

@Hibou57. Bien sur le tout est très simplifié. Mais à mon sens aucune de ces simplifications n'en enlève le réalisme dans une économie plus complexe. Ou alors il faut m'expliquer. Supposons par example un cas exagéré. Comment voudrais-tu payer 80 millions de français au smic s'il n'existait que 60 milliard d'euros en France?
Sinon je vois pas trop le rapport avec le revenu universel. Je connais pas trop, mais j'ai l'impression que ce n'est pas comme cela que tu va donner envie au citoyen de travailler.
Par contre quand on sera plus riche j'aimerai qu'il y ai un restaurant d'état dans les grandes villes qui serve de la nourriture basique gratuitement à tous les citoyens français. Ca me parait important d'avoir la certitude que quelques soit les circonstance tu n'aura jamais faim.

ps: Je n'utilise pas de logiciel propriétaire , je ne pourrai donc pas regarder tes vidéos en flash.

Dernière modification par dragoon76 (Le 17/09/2011, à 20:35)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2011, à 20:52

dragoon76

Re : Les lemmings et la monaie.

Pour info la masse monétaire dans la zone euro est aujourd'hui d'environ 8000 milliard (agrégas M2), pour un peu plus de 300 millions de citoyens européen, sans parler des immigrés.
Pour comparaisons la dette de la France s’élève à plus de 1500 milliards...
Je me permet d’improviser un petit calcul. Supposons que la masse monétaire soit proportionnelle au nombre de citoyen alors il y aurait en france 8000/330*70=1696 milliards d'euros. Donc la masse monétaire de l'économie Française viendrait en majorité de la dette.

Je remarque aussi que l’Allemagne qui a une démographie plus faible que la notre s'en sort beaucoup mieux.

Dernière modification par dragoon76 (Le 17/09/2011, à 21:23)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2011, à 23:48

Hibou57

Re : Les lemmings et la monaie.

helly a écrit :

J’aime cette image smile.

Je connais quelqu'un (enfin, sur un Usenet), qui utilise le mot Lemming, pour parler des suiveurs.

C’est à ça que tu pense ? À la même image ?

J’ai moi aussi tiqué sur le titre pour ça.

dragoon76 a écrit :

@Hibou57. Bien sur le tout est très simplifié. Mais à mon sens aucune de ces simplifications n'en enlève le réalisme dans une économie plus complexe.

Oui et non, ou alors ce sera brièvement. Il y a une chose qui a fait ses preuves dans les sciences sociales, qui s’appelle la systémique, et dont le principe est qu’on ne peut pas toujours étudier les parties indépendamment de leur environnement.

Inévitablement, ton modèle entrerait en interaction avec les réalités manquantes à ton modèle et que j’ai relevé.

Ou alors, tu arrivera à le faire fonctionner, mais en forçant la réalité à coller au modèle, et humainement, ce sera un désastre.

Ça ne veut pas dire que ta théorie est fausse, mais seulement qu’elle est mal démontrée. Il se peut aussi que tu arrive à la démontrer en y ajoutant ces éléments manquants.

Mais de toute façons, l’un des éléments cités, qui est celui des lois qui obligent les états à s’endetter, ben, finira toujours par provoquer l’endettement des états et des ménages, et réussira toujours à anéantir tous espoirs. Celui du Revenu Universel non plus n'est pas valide, si on ne se débarrasse pas de ces lois là, qui rendent l’endettement obligatoire.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/09/2011, à 23:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2011, à 01:31

dragoon76

Re : Les lemmings et la monaie.

Vous saviez que le jeu la résolution du jeu Lemmings est NP-complète
Je viens de me lire la démonstration c'est plutôt marrant.

Sinon je suis pour que les peuples, et donc les états aient une complète liberté monétaire. Donc je ne veux pas que les états soient obligés d'emprunter, mais qu'il puissent aussi ponctuellement augmenter la masse monétaire de manière définitive, en prenant l'argent crée dans le budget de l'état, ou en le redistribuant directement au citoyen.
Par contre je suis désolé de le dire, mais si tu compte chaque mois imprimer 700 euros par citoyen pour avoir un Revenu Universel, l'inflation sera au rendez-vous!

Et comportement irrationnel ou pas, aussi complexe que ce soit, comment voudrais-tu payer 80 millions de français au smic s'il n'existait que 60 milliard d'euros en France? Ce que tu me dis c'est comme si on était en façe à ce niveau des lemmings:
niveau impossible
et tu me disais attention c'est trop facile de dire que ce niveau est impossible. Tu prends pas en compte le fait que l'utilisateur peut utiliser des grimpeurs, ou avoir un comportement irrationnel, ou se suicider, ou même qu'il peut y avoir un bug dans le programme des lemmings.

Sinon j'ai l'impression que la masse monétaire en France est juste un poil supérieur à la dette. Donc si la France remboursait toute sa dette demain, la masse monétaire dans l'économie française effondrerai. Il ne resterai quasiment que l'argent des créanciers français n'ayant pas eu recours à la création monétaire.

Hors ligne