Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/09/2011, à 10:27

redo_fr

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

jnq a écrit :

[...]ce n'est qu'une fonction de l'uefi qui sera désactivable[...]

Bien sûr...
Tu as déjà essayé d'activer la virtualisation sur un portable de marque? Sur la plupart, ce n'est pas possible, pourtant c'est inclus dans tous les processeurs modernes... Les constructeurs font ce qu'ils veulent avec leur BIOS (UEFI bientôt) et s'ils jugent que l'option de désactivation du TPM n'est pas rentable, tu pourras toujours essayer de le désactiver smile

On a déjà du mal, aujourd'hui, à trouver des machines 100% compatibles Linux, s'il faut en plus vérifier que le TPM est désactivable, ça va devenir compliqué...

Dernière modification par redo_fr (Le 30/09/2011, à 10:29)

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

#77 Le 30/09/2011, à 10:43

jnq

Bonjour, je pense que même les grandes marques proposeront la possibilité de désactiver le boot sécurisé sous peine de perdre de nombreux client. Car avec ce système même une installation de windows 7 sera impossible car non signé comme windows 8. Ce qui fera la joie des assembleur et développeur de bios et uefi alternatif qui apparaîtrons à mon avis assez vite.
Enfin j'espère.

Ubuntu 24.04.2 LTS

#78 Le 30/09/2011, à 13:47

tshirtman

Non, le gros des clients ne réinstallent jamais leur machine, et encore moins une version différente. Et pour peu que microsoft ait "besoin" de changer de clé d'ici à windows 9, il seraient obligé de changer de machine pour avoir celui ci... ce serait vraiment trop dommage d'augmenter artificiellement les ventes comme ça... neutral

#79 Le 30/09/2011, à 19:56

Zoulou.4556

je  pense qu'il faut attendre avant de polémiquer ,comme certains le disent mrs croft ne peux pas locker systématiquement une machine sous prétexte de windows 8, 9, 10 etc les constructeurs ne vont pas suivrent avec une telle politique et encore plus les fabriquants de cartes mère et telles ou telles composant, en dehors du monde libre il y a aussi une communauté d'overclockeur, de joueurs etc..., et ses gens la ne changent souvent que leurs matériels et pas l'o/s.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 30/09/2011, à 19:57)

Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

#80 Le 30/09/2011, à 23:45

tshirtman

C'est pas microsoft qui lock, ils demande juste au constructeur de mettre un tel lock (sinon, pas de petite étiquette, et elle est si importante pour le business…), ils disent "oui, les constructeurs peuvent fournir une option pour le désactiver" (mais ce n'est pas obligatoire, et comme c'est moins couteux et plus profitable pour eux de pas le faire, il est possible que ce ne soit pas le cas la plupart du temps).

Donc on s'inquiète *avant* de se faire boiser…

#81 Le 01/10/2011, à 12:29

Zoulou.4556

tshirtman a écrit :

C'est pas microsoft qui lock, ils demande juste au constructeur de mettre un tel lock

il fait surtout pression sur les constructeurs!

tshirtman a écrit :

Donc on s'inquiète *avant* de se faire boiser…

normal de s'inquiéter, je suis dans se cas la aussi !

Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

#82 Le 02/10/2011, à 09:57

torpedolos

Moi, j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui considèrent que microsoft est un OS comme les autres avec ses qualités et ses défauts, que windows est un éditeur comme les autres, qu'il y a de la place pour tout le monde, qu'il n'y a pas de "guerre" entre libre et privateur, et que seuls les "intégristes" du libre pensent le contraire ?

Dernière modification par torpedolos (Le 02/10/2011, à 10:00)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#83 Le 02/10/2011, à 14:47

mayo2bain

De toute façon personne n'y gagne dans une situation de monopole. La concurence fait marcher l'innovation, si microsoft avait ne serait ce qu'un concurrent serieux, l'OS serait beaucoup plus performant et moins cher. Donc meme le pro microsoft à tout interet a ce qu'il y ait de la concurence...

Donc guerre ou pas guerre, tout consommateur doit réclamer auprès des élus du changement.

Dernière modification par mayo2bain (Le 02/10/2011, à 14:48)

Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

#84 Le 02/10/2011, à 17:47

redo_fr

mayo2bain a écrit :

Donc meme le pro microsoft à tout interet a ce qu'il y ait de la concurence.

Microsoft (comme toute grosse entreprise) n'a AUCUN intérêt à ce qu'il y ait de la concurrence, bien au contraire ^_^

La concurrence pousse à se démarquer --> Innovation + baisse de prix --> Salaires pour les employés qui "innovent" + marges bénèf' moins importantes--> Moins de bénéfices

J'ajouterai (même si on va me taxer de "sale intégriste" smile ) que Microsoft se fout de vendre un OS "pourri", du moment  que les gens l'achètent...
Et plus il y a de "bug" plus les gens vont acheter les correctifs et les nouvelles versions. Et de plus, quand tu es seul sur le marché, c'est TOI qui fait le prix. Si tes utilisateurs sont captifs (format .doc,par exemple) et que tu décides de doubler le prix, pas le choix, les utilisateurs sont forcés d'acheter à TON prix sad

Pour de plus amples détails, se reporter à l'histoire de Netscape (La guerre des navigateurs) ...
Pour les plus jeunes et les personnes à la mémoire courte, il y a eu, dans les années 90 une concurrence acharnée entre Netscape et Internet Explorer
Puis quand Microsoft a réussi à "couler" Netscape (en utilisant la gratuité de IE sur Windows...), "ils" ont arrêté tout innovation (ça leur coûtait trop cher)
et on a du "supporter" cette saleté de IE6 et ses "bug" immondes jusqu'à ce que le code de Netscape soit repris pour créer Firefox.

Quand FF a eu suffisamment de parts de marché, Microsoft a été obligé de reprendre le dev. de IE, et est apparu IE7 (beurk) puis IE8 (Hum), etc.

Dernière modification par redo_fr (Le 02/10/2011, à 17:53)

- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

#85 Le 02/10/2011, à 19:16

Zakhar

En tout cas ce qui est "amusant" dans l'histoire, c'est que M$ se sente obliger de le faire maintenant (ou au moins d'en parler).

Quand on est certain d'avoir "le meilleur produit du monde", il n'y a pas besoin de verrouiller les utilisateurs, ils viennent forcément chez vous.

Donc est-ce que ça signifie que maintenant M$ admet que son produit n'est pas "le meilleur du monde" (et pourtant ils ont les chevilles épaisses à Redmond !) et qu'il faut donc user d'autres stratagèmes pour "retenir" les utilisateurs... qui sinon s'en vont voir ailleurs : Linux... mais aussi surtout Mac (eh oui, désolé, la réalité c'est qu'Apple continue à prendre des parts sur les Desktop/Laptop, bien plus hélas que Linux), et la menace de l'ogre Google qui n'est pour l'instant pas sur le Desktop/Laptop mais pourrait bien être tenté un jour d'y venir !..

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#86 Le 02/10/2011, à 19:26

tshirtman

#87 Le 02/10/2011, à 19:53

grandtoubab

Zakhar a écrit :

En tout cas ce qui est "amusant" dans l'histoire, c'est que M$ se sente obliger de le faire maintenant (ou au moins d'en parler).

Quand on est certain d'avoir "le meilleur produit du monde", il n'y a pas besoin de verrouiller les utilisateurs, ils viennent forcément chez vous.

Donc est-ce que ça signifie que maintenant M$ admet que son produit n'est pas "le meilleur du monde" (et pourtant ils ont les chevilles épaisses à Redmond !) et qu'il faut donc user d'autres stratagèmes pour "retenir" les utilisateurs... qui sinon s'en vont voir ailleurs : Linux... mais aussi surtout Mac (eh oui, désolé, la réalité c'est qu'Apple continue à prendre des parts sur les Desktop/Laptop, bien plus hélas que Linux), et la menace de l'ogre Google qui n'est pour l'instant pas sur le Desktop/Laptop mais pourrait bien être tenté un jour d'y venir !..

1317577883.png

1317578072.png

http://www.atinternet.com/Ressources/Et … 7-246.aspx

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/10/2011, à 19:54)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#88 Le 02/10/2011, à 22:33

sam7

quoi ! Linux n'est que seulement à 1% ! j'aurais espéré que ça soit un peu plus ... hmm
... en tout cas, content que MS baisse tongue même si c'est pour la pomme sad

#89 Le 02/10/2011, à 22:48

Zakhar

Merci grantoubab pour les sources étayant mes propos. big_smile

En 1 an :
Apple (Mac + IOS j'imagine) +2,9%
Google passe de l'insignifiant 0,2 à 0,9%, soit +0,7%

Et donc la progession à eux deux est de 3,6% avec en parallèle une chute de M$ de 3,8% (soit l'essentiel dû à Apple, et déjà une part à lâchée à Google).

... c'est encore extrêmement peu, et parce qu'on ne compte là évidemment que les Android, donc pas le segment desktop/laptop. Mais la progression est remarquable pour un O.S. sur le segment mobiles/tablettes.

Et oui, c'est décevant pour Linux. Je gage cependant que si on arrive à un peu plus de liberté de choix, à l'inverse de ce que dénonce ce post, ça donnera envie à d'autres d'essayer et d'adopter.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2011, à 22:48)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#90 Le 03/10/2011, à 13:25

NooP

Il vaut mieux calculer la progression pour se rendre compte de ce qui se passe :

Windows =   -2,29% -> ((87.1 - 89.1) * 100) / 89.1
Apple   =  +15,38% -> ((10.5 -  9.1) * 100) / 9.1
Linux   =  +11,11% -> (( 1.0 -  0.9) * 100) / 0.9
Google  = +125,00% -> (( 0.9 -  0.4) * 100) / 0.4

Maintenant, on voit que SEUL Microsoft perd des parts de marché. On comprend mieux leur tentative de le verrouiller.

Dernière modification par NooP (Le 03/10/2011, à 13:37)

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#91 Le 03/10/2011, à 13:37

helly

Arrêtez de dissocier google et GNU/Linux !
Android,  c’est du GNU/Linux !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#92 Le 03/10/2011, à 13:41

NooP

Effectivement !

Si on compte Android et Linux comme un seul système, la progression n'est QUE de 46,15%

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#93 Le 03/10/2011, à 14:10

redo_fr

Helly a écrit :

Pas selon la FSF, dans leur FAQ:
Are there complete Linux systems without GNU?
    There are complete systems that contain Linux and not GNU; Android is an example. But it is a mistake to call them “Linux” systems.

Android is very different from the GNU/Linux system—because it contains very little of the GNU system, only Linux. Overall, it's a different system. If you call the whole system “Linux”, you will find it necessary to say things like, “Android contains Linux, but it isn't Linux, because it doesn't have the usual Linux [sic] libraries and utilities [meaning the GNU system].” Android contains just as much of Linux as GNU/Linux does. What it doesn't have is the GNU system. Instead it has a lot of Google software.

- papy -
- Linus Torvalds -

#94 Le 03/10/2011, à 14:15

sorrodje

De mon point de vue , il faut surtout ( dans l'état actuel des choses ) dissocier les OS téléphone/tablette et les OS desktop ou du moins si on différencie "linux" et "google" on traite de la même manière IOS et MacOSX .   On ne fait pas deux poids deux mesures.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#95 Le 03/10/2011, à 22:37

sam7

helly a écrit :

perdu ... cf. http://www.planet-libre.org/?post_id=10270
Richard Stallman : Android est-il vraiment libre ?

RMS a écrit :

Android est très différent du système d'exploitation GNU/Linux, car il contient très peu de GNU. En effet, le seul élément commun entre Android et GNU/Linux se résume à peu près à Linux, le noyau. Les gens qui font l'erreur de croire que « Linux » fait référence à la totalité de l'écosystème GNU/Linux s'emmêlent les pinceaux, et font des affirmations paradoxales telles que « Android contient Linux, mais ce n'est pas Linux ». Si nous évitons cette confusion au départ, la situation est simple : Android contient Linux, mais pas GNU. Ainsi Android et GNU/Linux sont majoritairement différents.
(...)
Android représente une étape majeure vers un téléphone portable libre qui soit contrôlé par l'utilisateur, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Les hackers travaillent sur Replicant, mais c'est un gros travail de rendre un nouveau modèle compatible, et il reste encore le problème du micrologiciel. Même si les téléphones Android d'aujourd'hui sont considérablement moins mauvais que les smartphones d'Apple ou de Windows, on ne peut pas dire qu'ils respectent vos libertés.

#96 Le 03/10/2011, à 23:57

HP

helly a écrit :

Du Linux, peut-être ; mais sûrement pas du GNU… un coup pour rien, essaie encore !

Dernière modification par HP (Le 03/10/2011, à 23:58)

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#97 Le 20/10/2011, à 00:03

tshirtman

http://mjg59.dreamwidth.org/6503.html

Précisions, et une solution intéressante! Espérons que l'idée fasse son chemin!

#98 Le 20/10/2011, à 23:14

sam7

une traduction ou un résumé en français, ça serait pas mal ... tongue

#99 Le 21/10/2011, à 00:17

helly

Nan allé, améliore ton anglais ! yikes

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#100 Le 21/10/2011, à 08:32

jedi08

tshirtman a écrit :

http://mjg59.dreamwidth.org/6503.html

Précisions, et une solution intéressante! Espérons que l'idée fasse son chemin!

C'est très bien, mais ça veux dire quoi ? Vous pensez réellement que tout le monde parle et lit l'Anglais, vous vous trompez. 
Je ne connais que Yes et No en Anglais, ce serait effectivement bien en Français.

Cordialement
Jedi08