Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 14:31

DavidNooB

Les paquets ou ?

Salut !

Je suis débutant (vraiment de rien) et je voudrais savoit si j'ai bien compris certains points. Je viens d'installer Kubuntu epuis le live CD. Pouvez vous me confirmer quelques points :

1. Sous Linux, il vaut mieux laisser tomber dans un premier temps (quand on est débutant comme moi) le téléchargement de fichiers .ta.gz que l'on installerai mais il vaut mieux utiliser un gestionnaire d'installation ici Adept

2. Adept est une espèce de base de donnée d'installation qui télécharge le paquet que l'on a décidé d'installer ?

3. Si ton PC n'est pas relier à Internet, tu peux pas installer de logiciels depuis Adept (sauf s'il était sur le CD).

Exemple : Je veux installer Firefox et Mplayer sur mon Kubuntu, mais j'ai pas internet... Je suis dans la "merde".

Merci d'avance

A+

David

#2 Le 24/09/2006, à 14:56

zanoni

Re : Les paquets ou ?

DavidNooB a écrit :

1. Sous Linux, il vaut mieux laisser tomber dans un premier temps (quand on est débutant comme moi) le téléchargement de fichiers .ta.gz que l'on installerai mais il vaut mieux utiliser un gestionnaire d'installation ici Adept

C'est plus prudent et permet de garder un système propre.

DavidNooB a écrit :

2. Adept est une espèce de base de donnée d'installation qui télécharge le paquet que l'on a décidé d'installer ?

Oui : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

3. Si ton PC n'est pas relier à Internet, tu peux pas installer de logiciels depuis Adept (sauf s'il était sur le CD).

Oui
Il faut que tu essayes de te procurer un DVD soit sous le net (mais cela semble difficile dans ta situation), soit tu peux voir du côté des marchands de journaux. J'ai vu cet été un magazine (Ubuntu) qui proposait un DVD avec un grand nombre de logiciel pour Ubuntu.

Dernière modification par zanoni (Le 24/09/2006, à 14:56)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 15:25

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Je suis allé voir sur universe, multiverse & Co

Je peux récupéré des .deb et les installer, et si oui lesquels prendre ?

#4 Le 24/09/2006, à 21:43

foch

Re : Les paquets ou ?

Procure toi plutot un CD addon (chez quelqu'un qui a le net évidemment), grave le, et tu pourra installer plein de paquets à partir de ce CD !
Il y a un lien qui traine sur le forum...


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 18:50

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Ben, chercher un lien sur des milliers de messages, c'est pas évident ? Est ce que quelqu'un se rappelle du post N

#6 Le 26/09/2006, à 19:04

Lestat the vampire

Re : Les paquets ou ?

Sinon, il existe le site http://packages.ubuntulinux.org/ qui recense tous les paquets existant dans les depots officiels d'ubuntu !!
Et tu peux bien sur telecharger directement les paquets .deb et ensuite tu n'as plus qu'a double-cliquer sur le .deb pour l'installer (cela utilise Gdebi) et l'installation est aussi propre que si tu utilisais adept ou synaptic !

Bien entendu, il te faut le net, mais tu peux telecharger les .deb sur un autre poste et les mettre sur une cle usb (par exemple..)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2006, à 19:44

Stardust

Re : Les paquets ou ?

DavidNooB a écrit :

Ben, chercher un lien sur des milliers de messages, c'est pas évident ? Est ce que quelqu'un se rappelle du post N

regarde ici:


http://imaginux.com/addoncd/


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#8 Le 26/09/2006, à 23:54

foch

Re : Les paquets ou ?

Avec le moteur de recherche et des mots clé bien placés, c'est pas trop dur de retrouver ce qu'on cherche, non ?


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2006, à 18:04

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Ok, merci les gars. Je viens seulement de voir la réponse. Je vais tester cela smile

#10 Le 28/09/2006, à 20:16

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Bon, j'ai gravé le CD du site http://imaginux.com/addoncd/ mais en lancant les installations (sudo dpkg -i chemin_vers/le_nom_du_fichier.deb) je m'apercoit qu'a chaque fichier j'ai des erreurs d'install pour cause de dépendances. J'essaye d'installer les fichiers dependants (souvent des librairies dont soit dit en passant il me semblait qu'elle étaient présentes) mais il redemande des dépendances... Bref le cercle vicieux...

Qu'y a t il ?

Pensez vous que ca vienne de ma distrib kubuntu que j'ai installé depuis le live CD. Je devrais pas plutot mettre la version d'installation classique ?

Merci d'avance

#11 Le 28/09/2006, à 20:21

Stardust

Re : Les paquets ou ?

je n'ai pas encore testé mais je crois que l'installation est automatisée, il suffit de sélectionner ce que tu veux et le script fait le nécessaire.

Autrement, envoie un mail à Renzo, c'est lui le concepteur du cd


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#12 Le 28/09/2006, à 20:52

foch

Re : Les paquets ou ?

faut pas installer les debs à partir de dpkg -i, car il ne gère pas les dépendances.

utilise plutot la commande : apt-cdrom add

et ensuite utilise synaptic ou un équivalent pour installer !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2006, à 21:01

Lestat the vampire

Re : Les paquets ou ?

Comme je l'ai dis plus haut, si tu es sous Dapper, il te suffit de double-cliquer sur le .deb pour l'installer, cela utilisera Gdebi qui lui sait gerer les dépendances : il te previendra donc des paquets manquants !! seulement sans acces au net, c'est moins evident...

Hors ligne

#14 Le 28/09/2006, à 21:36

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

OK, j'ai reussi à lancer la commande "apt-cdrom add"

J'ai reussi à lancer l'install de 2 soft (xpdf et xmms) mais depuis, j'ai sans arret dans la colonne "Request" , la notion "BREAK"...

Ca veut dire quoi ?

#15 Le 28/09/2006, à 21:53

kezar

Re : Les paquets ou ?

3. Si ton PC n'est pas relier à Internet, tu peux pas installer de logiciels depuis Adept (sauf s'il était sur le CD).

Je ne connais pas adept mais bon tout est basé sur apt donc ça doit se passer pareil partout. En fait on peut. Il suffit de récupérer le contenu des dépôts (wget et un bon filtre d'exclusion permettent de gagner du temps), de les mettre dans un répertoire en conservant bien la hiérarchie initiale, et d'ajouter ce répertoire dans le sources.list comme pour un dépôt classique (en tenant compte du fait qu'il est situé localement, donc à l'adresse file://chemin_absolu). Ça nécessite tout de même un accès à internet, mais pas forcément sur l'ordinateur concerné.

Hors ligne

#16 Le 28/09/2006, à 23:17

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Si je modifie mon sources.list Kezar, j'ajoute koi :

deb file://chemin_absolu

ou seulement :

file://chemin_absolu

??

Est ce que ca va me resoudre mes problemes de "BREAK" ???

#17 Le 28/09/2006, à 23:57

kezar

Re : Les paquets ou ?

Je n'ai jamais utilisé adept donc je ne peux pas trop t'aider pour le BREAK (peut-être paquets cassés, à ce moment là essayer de réparer soit en mode graphique - je ne sais pas comment faire sous adept - ou dans un terminal sudo apt-get install -f).

Si le répertoire est dans /var/apt/mirroir par exemple ajoute

deb file:///var/apt/mirroir/ sousrépertoire dépôt

Le sous répertoire dépend de l'organisation du dépôt mirroré (./ par exemple si c'est le répertoire "mirroir"). Idem pour le dépôt.

Hors ligne

#18 Le 29/09/2006, à 07:28

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

Ok, je vais essayer de modifier cela, mais j'ai un probleme...

Quand j'ouvre un terminal sous ma session j'ai acces qu'au dossier /home. Comment fait on pour aller à la racine /

De plus, comment fait on pour avoir les droit d'écriture sur ce fichier : Quand je serai dans le bon repertoire, je ferai : "sudo gedit sources.list"  ???

Merci d'avance

Un Windozien en phase de devenir linuxien smile

#19 Le 29/09/2006, à 08:08

kezar

Re : Les paquets ou ?

changer de répertoire :
cd nomdurépertoire

Oui tu peux faire un sudo gedit /etc/apt/sources.list (pas besoin de changer de répertoire). Reporte-toi au wiki tout y est indiqué.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2006, à 19:36

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

cd nomdurepertoire je connais, c'est comme sous dos tongue mais la fonction cd.. (de dos...) ne marche pas (normal c'est linux) qui correspond sous ubuntu à cd (tout court, c'est bien ça ?) ne marche pas...

Je peux pas remonter au dessus de /home... Why ?

#21 Le 29/09/2006, à 19:38

kezar

Re : Les paquets ou ?

cd.. n'existe pas. C'est une aberration de dos. En fait c'est simple :

cd est la fonction pour changer de répertoire (change directory)
. est le répertoire courant
.. est le répertoire parent
Les paramètres sont séparés par un espace.

Pour passer au répertoire parent, il faut donc faire cd .. !

Hors ligne

#22 Le 30/09/2006, à 12:31

DavidNooB

Re : Les paquets ou ?

J'ai pris les "boules" et j'ai branché l'unité centrale sur le net... J'ai tout télécharger d'un coup et c'est réglé... Quoi que je n'arrive pas encore à lire les .mp3 et les .mkv (certainement dû à la non présence du codec x264)...

Je vous tiens au courant

#23 Le 30/09/2006, à 13:29

kezar

Re : Les paquets ou ?

Ou à la non présence des codecs tout court.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/matroska
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/w32codecs
(entre autres)

Hors ligne