#1 Le 26/09/2006, à 21:13
- Buzard
[GRUB] erreur 22 : partition inexistante
Situation :
(hd0)
(hd0,0) : XP-System
(hd1)
(hd1,0) : XP-Daya
(hd1,1) : Ubuntu
Bonjour,
Au moment du choix de l'emplacement d'installation de GRUB, je l'ai installé sur le MBR du deuxièmre disque dur (hd1). Afin de choisir le boot avec le bios (j'ai la touche F8 qui permet de selectionner le media de démarrage)
Seulement j'avais une erreur, grub démarre normallement, m'affiche la liste des systèmes, mais quand j'appuie sur entrée pour booter alors j'ai le message suivant :
erreur 22 : partition inexistante
appuyé sur une tauche pour continuer ...
en faite, je ne sais pas si c'est mon bios un problème de chain loader ou quelque chose du genre, mais en entrant dans le menu d'edition de grub (vive cette fonction)
je m'appercoit que le root=(hd1,1), n'apparait pas avec la completion automatique. A la place j'ai :
(hd0,0)
(hd0,1)
et
(hd1,0)
en gros mes disques sont inversé.
L'astuce c'est de remplacer hd1 par hd0 pour le boot ubuntu, Et la ca boot !!
Plus qu'à modifier le /boot/grub/menu.lst pour faire perdurer les changements. Modifiez aussi la ligne commentée :
# groot=(hd1,1)
==>
# groot=(hd0,1)
afin que l'installation ou l'upgrade de nouveaux noyaux ne remette pas tout le bazzar en place
En faite, maintenant j'ai le grub sur le MBR du disque 1, parce que j'ai plusieurs distributions (edgy entre autre, et un dapper avec un noyau 2.6.18 compilé) , et que j'utilise presque plus XP. Il va finir par disparraitre si ca continue!
D'ailleurs, j'ai un problème avec les drivers nvidia, j'arrive à les installer avec le noyau compilé mais. du coup ils ne marchent plus pour l'ancien noyau 2.6.15-27 (je suis obligé de les désinstaller puis de les reinstaller, pour qu'ils fonctionnent, et rebelotte quand je rechange). Si quelqu'un sais comment faire pour ne pas qu'ils se mangent entre eux ?
Je croyais que les /lib/modules/2.6.XX était là pour différentier chacun d'eux mais apparement ça ne marche pas. Comment je peut faire pour régler ce défaut? Sinon Il va encore falloir que je tronque XP-Data pour y placer cette distribution.
merci pour vos commentaires.
#2 Le 30/09/2006, à 09:49
- 109
Re : [GRUB] erreur 22 : partition inexistante
Les drivers nvidia sont recompilés pour chaque version du noyau, malheureusement
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#3 Le 01/10/2006, à 00:55
- Buzard
Re : [GRUB] erreur 22 : partition inexistante
Ca je le sais, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen pour localiser la compilation dans un répertoire différent pour chaque noyau?
Le module nvidia.ko est lui placer dans le repertoire /lib/modules/2.X.X, pourquoi ne pas avoir décidé de transféré tous les composants du noyau à cette endroit (ou analogue?)
Enfin je dis ca parceque vu que ce driver est hautement kernel dépendant, il n'a rien à faire dans le user-level. Je ne comprend pas pourquoi les paquets apt le laisse s'installer dans /usr et compagnie.
Si on pouvait l'y coincé là bas ou ne serait-ce que pouvoir spécifier le lieu d'installation avec la version du noyau pour lequel il à été compilé, le module n'aurait aucun porblème à lier les bonnes librairies.
Cela rajouterais sûrement de la compléxité au paquetage d'installation, ce dernier se devant alors de différentier les drivers par rapport au noyau cible. Enfin bref c'est un noeud sur une corde attaché, si t'y démele à un bout le noeud s'en va à l'autre.
Bon je vais tâcher de trouver une solution qui me convienne.