Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 13:22

Luckynow

Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Voilà  je cherchais comment éviter de  passer une heure à  retrouver les packages installé  après une réinstallation

un lien bien pratique

http://www.arsgeek.com/?p=564

 dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files

puis sauver ce fichier de sorte que vous le retrouviez après votre réinstallation
Ensuite réinstaller votre système.
A partir de là ,

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
dpkg --set-selections < ubuntu-files
sudo dselect

Bonne journée à  tous

Dernière modification par Luckynow (Le 16/01/2008, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 13:55

kornwall

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

tout simplement merveilleux big_smile
merci pour l'info wink


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 14:17

neub

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Un must .... ca devrais aussi marcher pour porter la chose d'un ordi a l'autre !!!
Comme c'est beau linux


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 14:53

foch

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

C'est clair que c'est carrément la classe... bien qu'il me semble avoir déjà vu une astuce se rapprochant de celle-ci dans le forum !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 18:54

Wapush

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Merci, ça peut effectivement faire gagner beaucoup de temps lors d'une réinstallation !

La démarche que tu proposes est quelque peu différente que celle sur la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde_et_ … es_paquets

Y en a t-il une plus approprié que l'autre ?
Sur la méthode de la doc, il est mentionné pour Hoary et Breezy, croyez-vous qu'elle puisse être utilisée avec Dapper ?

Merci

Dernière modification par Wapush (Le 11/10/2006, à 19:01)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 19:19

Luckynow

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

c'est strictement équivalent

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 19:22

foxghent

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Super je cherchais ca depuis un moment

merci


Linux User #416157   Ubuntu User #8671

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 11:35

noobissima

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Je dirais qu'il manque la sauvegarde du fichier /etc/apt/sources.list tongue

Hors ligne

#9 Le 15/10/2006, à 03:49

Wapush

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Luckynow a écrit :

c'est strictement équivalent

Ok, merci !

Hors ligne

#10 Le 22/10/2006, à 17:03

emm

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Et pour les non anglophones, un petit résumé serait-il possible ?
Merci smile

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 20:03

Wapush

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

emm a écrit :

Et pour les non anglophones, un petit résumé serait-il possible ?
Merci smile

Salut emm

En gros, ça donne à peu près ça + quelques ajouts personnels:
Source: http://www.arsgeek.com/?p=564

Astuce Ubuntu - comment générer une liste des paquets installés et l'utiliser pour réinstaller c'est paquets

Ces instructions devrait fonctionner sur tout système basé sur Débian, mais sont écrites spécialement pour Ubuntu.

J'ai eu récemment l'occasion de faire une liste complète des lociciels installés sur mon système Ubuntu, et de les réinstaller du début. Voici une manière rapide et facile de générer une liste des paquets .deb installés, et d'utilisé cette liste pour réinstaller rapidement les paquets.

Premièrement faisont la liste. Vous devez faire toute les procédures dans le terminal.

dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files

Vous avez maintenant une liste de tous vos debs installés dans un petit document(texte). Dans mon cas, j'ai simplement mis ce document(ubuntu-files) dans une clé USB. Vous pouvez la mettre sur une autre patition(exemple votre /home s'il est sur une partition séparé de votre partition système /) ou quelque part sur un autre disque(exemple: disquette, cd-rom). Le fichier n'étant pas très gros, vous pouver également vous l'envoyer par email (exemple Gmail).

Ok, maintenant, vous avez votre liste et tout va bien, jusqu'à ce que votre installation Ubuntu plante ou que vous deviez réinstaller Ubuntu pour une quelconque autre raison. Installez votre système de base.

Une fois votre Ubuntu installé et fonctionnel(incluant votre connexion internet et le sources.list modifié en conséquance), copiez votre fichier ubuntu-files dans votre /home et suivez cette procédure:

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
dpkg --set-selections < ubuntu-files

Vous venez de dire à votre système ce qu'il doit installer, alors installons-les:

sudo dselect

Celà va ouvrir une session dselect. Tapez / et permettez à dselect d'installer les paquets listés dans votre fichier ubuntu-files. Quand ce sera fini, tapez Q et appuyez sur la touche ENTER pour quitter dselect.

Vous avez maintenant un système qui se rapproche de ce que vous aviez avant.

EDIT: Comme spécifié par fak3r, vous pouvez modifier la première commande dpkg pour vous envoyer vous même votre liste par courrier électronique après sa création. Comme ceci:

dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files; cat ubuntu-files | mailx -s "ubuntu-files" votre.courrier@votre.adresse.de.courrier

Hors ligne

#12 Le 22/10/2006, à 20:03

Claudick

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Bonjour,

Excusé l'intrusion....je tente vainement d'installer des logiciels .exe et j'ai un message d'erreur "Impossible d'afficher « /home/claudick/Desktop/vlc-0.8.5-win32.exe ». avez une solution...c'est à la base pour installer un logiciel de music...avez vous des preferences pour ce type de logiciel...j'encode je decode et j'ecoute du son wav et mp3...qu'est ce qui me conviendrait...merci

Hors ligne

#13 Le 22/10/2006, à 20:13

bapoumba

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

@ Claudick : merci d'ouvrir une discussion spécifique pour tes problèmes, dans Multimedia de préférence. Les .exe ne tournent pas sur Linux, à moins d'utiliser des émulateurs Windows (qui n'en sont pas d'ailleurs).


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#14 Le 22/10/2006, à 20:54

Claudia JSF

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Claudick a écrit :

Bonjour,

Excusé l'intrusion....je tente vainement d'installer des logiciels .exe et j'ai un message d'erreur "Impossible d'afficher « /home/claudick/Desktop/vlc-0.8.5-win32.exe ». avez une solution...c'est à la base pour installer un logiciel de music...avez vous des preferences pour ce type de logiciel...j'encode je decode et j'ecoute du son wav et mp3...qu'est ce qui me conviendrait...merci

Salut Claudick

comme te le dit Bapoumba tu n'es pas dans le bon forum

cependant...

l'installation des logiciels sous ubuntu ne se fait pas comme sous windows et pas avec les memes fichiers sources.

Pour pouvoir installer vlc, tu vas dans système/administration/ gestionnaires de paquets synaptic
Il te demande ton mot de passe
et ensuite tu cliques sur rechercher
tu tapes vlc, et là tu trouveras ton bonheur... tu n'a plus qu'à appliquer tes installations

Désolé d'avoir répondu ici, mais si les problèmes persitent, tu ouvriras dans le forum multimédia

Dernière modification par Claudia JSF (Le 22/10/2006, à 20:56)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2006, à 13:02

emm

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Super & une fois la liste des paquets que j'utilise créee, comment je sais ou ce fichier est sauvegardé ? ... Qu'il ne disparaisse pas lors d'une migration !

Hors ligne

#16 Le 18/11/2006, à 13:08

Compte anonymisé

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Oui, même question: ou est le fichier après un dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files ?

#17 Le 18/11/2006, à 13:29

|-Corpse-|

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

shamanphenix a écrit :

Oui, même question: ou est le fichier après un dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ubuntu-files ?

dans le répertoire courant

Hors ligne

#18 Le 18/11/2006, à 13:48

Compte anonymisé

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Oui, même pas en fichiers cachés en plus !
Merci.

#19 Le 19/11/2006, à 13:03

Luckynow

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

après vous le sauvez (clé usb) et le récupérez après votre réinstallation, et vous pouvez effectuer la manip suivante.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2006, à 01:08

emm

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

dans le répertoire courant

Lequel est-ce ? c'est l'utilisateur que jutilise? Si c'est le cas, même pas besoin de sauvegarde, puisqu'il est sur une partition séparée.
Et lors d'une migration, n'y a t'il pas des variations de paquets (plus valable pour la nouvelle version) & des choses à rectifier / ajouter ? Ou les maj font le travail toutes seules ?
Merci smile

Hors ligne

#21 Le 21/11/2006, à 01:19

xabilon

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Ben oui, moi ça m'intrigue un peu ...

Si on réinstalle vers une version supérieure (exemple Dapper--->Edgy), ce serait bête qu'il réinstalle le même noyau que sous Dapper, par exemple. sad
Mais bon, ce sera mis à jour avec un petit dist-upgrade

Peut-être me trompe-je ?

Dernière modification par xabilon (Le 21/11/2006, à 01:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 16/01/2008, à 12:18

Autiwa

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Je crois qu'il y a une erreur dans les commandes du premier post :
ça serait pas plutà´t

dpkg --set-selections < ubuntu-files

au lieu de

dpkg –set-selections < ubuntu-files

?

Dernière modification par Autiwa (Le 16/01/2008, à 12:19)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#23 Le 16/01/2008, à 14:26

Luckynow

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

Oui t'as raison je m'étais planté dans l'écriture des deux --.
Sacré up tout de même.

Dernière modification par Luckynow (Le 16/01/2008, à 14:26)

Hors ligne

#24 Le 16/01/2008, à 14:32

Autiwa

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

J'avoue...
Je sais même pas comment je me suis retrouvé là.
Il me semble uniquement avoir regardé les derniers messages pour essayer de voir si je pouvais pas donner un coup de main à mon tour.
J'ai du dériver pour me retrouver là big_smile


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#25 Le 17/03/2008, à 11:33

Oliv Mérou

Re : Une Réinstall compète avec les packages que vous préférez.

xabilon a écrit :

Ben oui, moi ça m'intrigue un peu ...

Si on réinstalle vers une version supérieure (exemple Dapper--->Edgy), ce serait bête qu'il réinstalle le même noyau que sous Dapper, par exemple. sad
Mais bon, ce sera mis à jour avec un petit dist-upgrade

Peut-être me trompe-je ?

Tiens, qu'en est-il de l'actualité de ce post ? Surtout la question de Xabilon plus haut ? En cas de crash lors de la migration Gibbon > Héron à venir, pourra-t-on restaurer cette liste Gibbonne chez le Héron ?


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne