Pages : 1
#1 Le 27/09/2011, à 16:46
- Einfachlacm
Executer un .EXE sans devoir installer WINE
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui développe des applications pour l'apprentissage de langues sous Windows et Apple. On a besoin aussi d'adapter nos applications (EXE) aux principales distributions de Linux (Ubuntu & co et Fedora). Est-ce que c'est possible d'encapsuler l'appli EXE dans Wine dans un DVD de façon que l'utilisateur ne doit rien faire en plus du double click pour ouvrir l'appli? L'idée c'est que l'utilisateur ne doit même pas installer Wine, juste mettre le DVD et faire double click sur le fichier.
Est-ce que vous avez des idées?
Merci pour vos réponses.
#2 Le 27/09/2011, à 16:54
- mjdon
Re : Executer un .EXE sans devoir installer WINE
Pas à ma connaissance. Par contre si tu utilises des langages et des bibliothèques compatibles avec linux, tu peux en compiler une version pour linux. Sinon le plus simple est de faire le développement avec un langage multiplate-forme comme java. Peux tu nous donner plus d'indication technique sur le langage, les bibliothèques et/ou le framework utilisé pour le développement? En particulier, comment vous vous débrouillez pour que ça marche pour apple? Si c'est compatible apple, il doit y avoir moyen de bidouiller.
Sinon tu peux supprimer ton doublon: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=649921 ça fera moins de boulot aux admin.
#3 Le 27/09/2011, à 16:55
- Korak
Bonjour,
Je n'ai jamais vu cette possibilité. Mais bon, je ne connais pas tout non plus.
Si ça existe, ça m'intéresse aussi.
le plus simple est de faire le développement avec un langage multiplate-forme comme java.
Ou en C, ou en Pascal, ou tout autre langage du moment que tu sais compiler vers différents O.S (il faudra peut-être modifier le code en fonction de l'O.S. Mais pas certain).
Dernière modification par Korak (Le 27/09/2011, à 17:00)
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#4 Le 27/09/2011, à 17:08
- Einfachlacm
Le problème c'est que c'est externalisé donc j'ai pas accès au code. Je crois savoir qu'ils utilisent le logiciel OnlineFormatPro.
Avec le master en EXE c'est pas possible?
Je croyais que Google Earth pour Linux était l'appli pour Windows encapsulé -de je ne sais pas quelle façon- dans un WINE portable, c'est pas possible de faire quelque chose comme ça?
Merci.
#5 Le 27/09/2011, à 18:36
- Korak
J'ai Google Earth et je ne voit pas qu'il est encapsulé pour Linux.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 28/09/2011, à 13:18
- Einfachlacm
Tu vois pas les polices trop petites et un peu bizarre?
#7 Le 28/09/2011, à 13:26
- Korak
Si. Pourquoi?
#8 Le 28/09/2011, à 14:15
- Einfachlacm
Je pense que c'est car il utilise Wine pour s’exécuter.
#9 Le 28/09/2011, à 14:27
- Tomzz
Bonjour,
Je n'ai aucune compétences pour répondre sauf pour confirmer que Google Earth a bien bien livré avec un Wine intégré mais je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas.
Ceci dit la manip semble possible... même si produire une version native serai encore mieux
#10 Le 28/09/2011, à 14:37
- Korak
J'ai comme un doute.
Google Earth est apparu sur Linux avec la version 4 beta, en tant que produit natif utilisant la bibliothèque logicielle Qt. Il est téléchargeable gratuitement pour une utilisation personnelle.
Nulle part on ne parle de Wine.
#11 Le 28/09/2011, à 15:08
- Tomzz
Si si, je suis sur de moi (possible que je confonde avec un autre produit Google), maintenant te dire quand c’était...
mais je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas
J'ai regarder la doc et effectivement pour régler les problèmes de polices de Google Earth ils proposent de bidouiller les paramètres QT.
Mais je suis sur que Google a fournis certains de ses softs encapsulés avec une version de Wine optimisé spécifiquement pour leur produit.
#12 Le 28/09/2011, à 15:18
- Korak
Mais je suis sur que Google a fournis certains de ses softs encapsulés avec une version de Wine optimisé spécifiquement pour leur produit.
Je pense que je me suis mal exprimé:
Je ne dis pas que ça n'a jamais existé. Je dis simplement que je n'en trouve traces nul part.
Et que Google Earth est apparu sur Linux avec la version 4 beta, en tant que produit natif.
#13 Le 28/09/2011, à 15:25
- Tomzz
Peu importe, la question ne concerne pas Google Earth mais "l'encapsulation" de Wine...
Et effectivement je me suis peut-être trompé en parlant de Google Earth parce qu'il s'agit de Picassa qui utilise Wine (peut etre avais je installe Earth pour Windows avec Wine il y a longtemps)
@Einfachlacm regarde ce post il y a peut-être quelque chose à creuser.
Dernière modification par Tomzz (Le 28/09/2011, à 15:31)
#14 Le 28/09/2011, à 15:30
- Korak
Peu importe, la question ne concerne pas Google Earth mais "l'encapsulation" de Wine...
Oui, je m'écarte un peu du sujet.
Il n'est pas nécessaire d'avoir Wine installé, car un Wine privé est inclus dans le paquet .deb Picasa.
Donc, c'est possible.
Le problème: comment???
Je ne trouve aucune info.....
#15 Le 28/09/2011, à 15:33
- Tomzz
Voir mon édit message précédent... il y a peut-être une idée
#16 Le 28/09/2011, à 20:43
- Einfachlacm
En fait je viens de me rendre compte que c'est un EXE de Flash, donc pas de soucis quand on a Wine installé dans la PC, ca marche nickel. Mais l'idée serait de encapsuler l'EXE de Flash dans un Wine portable. Des idées?
Merci.
#17 Le 29/09/2011, à 09:53
- ssdg
Je ne sais pas bien comment c'est fait, mais il n'y a pas moyen de refaire le même executable à partir des sources ou du bytecode flash (qui doit se trouver quelque part dans le .exe) et d'une runtime flash pour linux? (python le fait, perl le fait, java le fait, .net le fait, pourquoi pas flash ?)
PS: Sans déconner, tu fais développer un logiciel par une boite externe et tu n'exige pas les sources? ça ne pose pas de soucis d'être totalement dépendant d'un seul fournisseur?
PS2: Ma seule expérience avec le dev flash s'étant assez mal finie je ne peux que poser des questions. ("rah, c'est de la merde" avais-je dit quand je me suis aperçu qu'il me fallait une licence hors de prix pour ouvrir un fichier que j'avais fait dans le cadre de mes études)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#18 Le 29/09/2011, à 23:56
- dualboot
Wine dans google earth ? vous avez une preuve ? car quand je le lance il n'y a pas de Wine qui se lance, un ps aux en mode root ne signale rien.
Serait-ce une légende urbaine ?
Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org
#19 Le 30/09/2011, à 00:06
- Tomzz
Non, apparemment ce n'est plus ou même n'a jamais été le cas pour Google Earth...
J'avais sans doute confondu avec Picassa ou autre.
Vas sur la doc Picassa et tu verra qu'il y a bien un Wine embarqué.
#20 Le 25/10/2011, à 15:14
- turblad
Je tombe par hasard sur cette discussion. Je ne suis pas compétent pour répondre mais je veux apporter un petit grain de sel qui pourrait être utile aux développeurs compétents.
Je travaille sur une machine munie d'un double boot (Windows 7 et Ubuntu). Mes petites compétences étant suffisantes pour dépanner 2 ou 3 copains et membres de la famille, j'utilise souvent la prise de controle à distance par "Teamviewer" disponible gratuitement en version perso limitée mais suffisante et extrêmement conviviale. Jusqu'à présent, je l'utilisais toujours sous Windows. Cependant n'utilisant quasiment plus Windows hors Photoshop, afin d'éviter des redémarrages si un copain me téléphone, j'ai téléchargé la version Linux.
Et là, au lancement de Teamviewer, on voit apparaître subrepticement (à peine le temps de lire) une mini fenêtre faisant référence à Wine. Je me suis donc posé la question de savoir si l'installation de Teamviewer ne provoquait pas par défaut celle de Wine or Wine n'est pas installé.
Conclusion : Il semble bien que nous soyons bien dans le cas d'un encapsulage tel que souhaité par Einfachlacm
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)
#21 Le 25/10/2011, à 15:56
- Korak
Conclusion : Il semble bien que nous soyons bien dans le cas d'un encapsulage tel que souhaité par Einfachlacm
Le problème n'est plus de savoir s'il est possible ou pas d'encapsuler un programme dans Wine d'après les différentes réactions.
Le problème est: comment faire???
En gros, quelque chose du genre:
1) Créer un programme d'installation (ou un script, je ne sais pas) du logiciel qui vérifie si Wine "telle version" est installé sur l'ordinateur. Si non, installation de Wine "telle version" puis on passe à l'installation du logiciel en lui-même. Si oui, on passe directement à l'installation du logiciel en lui-même.
2) Créer un programme (ou un script, je ne sais pas) qui lance Wine "telle version" avec en paramètre le logiciel sus-dit.
Et tout est transparent pour l'utilisateur.
Et pour répondre à la question: comment faire? Ben, malheureusement, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour que je puisse le dire.
#22 Le 25/10/2011, à 20:27
- turblad
Je ne suis pas développeur mais un peu bricoleur, voici donc pour l'idée un truc qui marche sous Windows
Il existe sous Windows un (tout petit) programme qui compile un script Cmd ou DOS et fourni donc un exe dans lequel on peut insérer un autre fichier quelconque notamment un autre exe.
Il suffit donc de demander au script de :
copier à titre temporaire dans le dossier de travail l'exe joint
lancer le dit exe joint en demandant au script d'attendre la fin de l'exécution
effacer l'exe que l'on vient de copier à titre temporaire
Tout ça est obtenu de façon transparente pour l'utilisateur qui n'a qu'à faire un double clic sur l'exe (qui est une compilation du script DOS)
Évidemment, cela suppose que l'exe encapsulé soit totalement portable (je ne sais pas si c'est le cas de Wine) et ne fasse pas appel à des bibliothèques ésotériques
J'ai déjà fait ça sous Windows, c'est également possible avec Delphi donc très certainement avec Lazarus, il serait surprenant que ce ne soit pas possible sous Linux !
Je ne sais faire mais ... Avis aux développeurs confirmés !
Dernière modification par turblad (Le 25/10/2011, à 20:31)
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)