Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 22:29

sam7

Lancement officiel du "sam7-blog"

1318451343.jpg

C'est avec une immense joie que je vous présente enfin mon blog, qui est déjà bien remplis comme vous pourrez le constater.

Cela fait un bon moment que j'ai dans la tête de faire un blog (sans doute près d'un an), je me disais : "ça doit être compliqué" ... finalement, après m'être "essayé" en créant le blog de mon association ( http://econet-linux-finistere.sujets-libres.fr/ ), et bien j'ai constaté que ça n'était pas si compliqué que ça ne le paraissait, alors je me suis lancé ...

... Il m'a fallu de nombreuses semaines pour préparer le blog (en gros, tout l'été 2011) pour parvenir à un résultat qui me satisfasse, et que vous pouvez maintenant consulter & commenter  wink

Si pour le moment il y a plus de reprises de "sources libres" (Cf. bandeau latéral), j'espère que la tendance avec le temps s'inversera ... mais ça me permet de relayer les articles qui me plaisent et qui sont publiés sur d'autres blogs & sites "libres" (et par la même occasion faire connaître ces auteurs à mes lecteurs ... au cas où)

Aussi régulièrement que possible (chaque semaine), j'essayerais d'y poster des billets qui j'espère vous intéresserons sur des sujets liés à "l'univers du libre" (Distributions GNU/Linux, Logiciels Libres, Défense du libre sur Internet, Vente liée ...)

« Sites et liens en vrac » … est une rubrique du bandeau latéral de ce blog qui est à surveiller, car j’y ajoute régulièrement de nouveaux liens intéressants trouvés sur le net (et en particulier dans mes « sources libres »" lors de mes soirées de surf …

Le contenu de ce site est publié sous licence libre (bien évidemment) selon les termes de la Licence Créative Commons,  sauf cas particuliers. J'essaye de faire au mieux pour ne pas diffuser de contenu sous licence non libre, mais au cas où j'en diffuserais par erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir en répondant à ce billet (uniquement) ... merci d'avance.

Je remercie (d'avance) les différents auteurs de ces sources pour me permettre de reprendre dans mon blog tout ou partie des contenus publiés sur leurs propres blogs ou sites, en particulier ceux listés dans a rubrique "Sources Libres" du bandeau latéral … sans les licences libres, cela n’aurait pas été possible.

Ce site est "ma" modeste contribution offerte à la communauté du logiciel libre.

Bon surf … wink ça se passe ici : http://sam7-blog.sujets-libres.fr/

sam7


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 22:28

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

déjà 2 semaines que j'ai lancé ce blog, et je suis "aux anges" lol
jamais je n'aurais imaginé un jour faire autant de visiteurs en si peu de temps ...
... et oui, smile j'en suis déjà à 9036 visiteurs à l'heure ou je poste ces quelques mots cool

venez donc y jeter un oeil ... je pense que vous y trouverez votre bonheur tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#3 Le 16/11/2011, à 00:59

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Edito n°2 : http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2011/ … envisagee/

Déjà un mois que j’ai lancé « officiellement » ce blog … j’en suis très content … et vous ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires (sur mon blog) … d’avance, merci

J’espère relayer des informations qui vous intéressent (en espérant faire de moins en moins de copier/coller … comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai déjà un peu commencé … mais ça prends souvent plus de temps, et donc je poste moins de billets)

Pour le moment, j’avoue que j’ai parfois un peu de mal a suivre, je vais sans doute baisser la cadence un peu … (actuellement, c’est en moyenne environs 2 billets par jour)


Dans les semaines à venir, j’envisage de réaliser & de publier quelques interviews de « personnalités » du monde du libre connues ou qui mériteraient à l’être wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#4 Le 19/12/2011, à 13:50

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

même si les statistiques ne sont pas fiables et ne veulent pas forcément dire grand chose pour certains ...
... à l'instant j'en suis à pile 47000 visiteurs sur mon blog depuis son lancement officiel ! smile
ça fait plaisir wink

Edito n°3 : Joyeuses Fêtes de fin d’année
En cette période de l’année, je ne peux que vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année … en espérant que tous vos voeux « numériques » (et autres) se réalisent …

Si j’en crois les statistiques (fiables ou non, après-tout on s’en fiche … vous êtes nombreux à consulter mon blog, et je vous en remercie … mais ça serai sympa de poster de temps à autre un petit commentaire … merci d’avance.

C’est donc que le contenue que j’y diffuse vous intéresse … même si je ne publie pas encore suffisamment à mon goût de contenu « non copié » issu d’un autre site ou blog, mais c’est en fait en raison d’un manque de temps plus que de volonté … et peut-être aussi car je ne me sent pas encore trop à l’aise à écrire … mais ça viendra avec le temps.

Le mois dernier, je vous avait annoncer vouloir réaliser des interview … j’y travaille doucement (j’ai déjà une présélection d’une petite série de 6 personnes que j’envisage de contacter à cet effet, et j’ai déjà commencé à préparer quelques questions (que 5 pour le moment … pas encore toutes celles que je souhaite … faute de temps). Ça sera donc vraisemblablement pour l’année prochaine

Bon surf …

sam7

Dernière modification par sam7 (Le 19/12/2011, à 13:51)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#5 Le 23/12/2011, à 15:04

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

1324644186.png


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#6 Le 19/01/2012, à 00:18

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2012/ … 9internet/

En ce jour du 18 janvier 2012, comme beaucoup d’autres, je souhaite « manifester » contre toutes les lois liberticides

« STOP SOPA, save the Internet »

STOP SOPA, save the internet

SOPA = PIPA = ACTA = Net censorship

… STOP  …


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#7 Le 22/02/2012, à 19:04

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Je corrige ici un oubli : la publication sur ce forum de mes 2 derniers Editos :

Edito n°4 : Souhaits pour la nouvelle année

Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres …

Défendre la neutralité d’internet …


En ce début d’année, je vous souhaite bien évidemment plein de bonne chose, et je souhaite de tout coeur que l’univers du libre (logiciels libres / licences libres / formats ouverts / musique libre / etc … ) soit en croissance permanente … et de plus en plus connus, utilisés …

J’espère que finalement les lois liberticides qui s’annoncent ou déjà votées seront rapidement enterrées …

Je vais essayer de prendre un peu plus de temps pour mes autres activités* & loisirs**, et donc je vais sans doute devoir réduire un peu la périodicité de publication (sans pour autant réduire trop la quantité) : sans doute ne vais-je poster des billets que le soir en semaine, et mettre de coté mon blog les week-end … voire même peut-être un peu plus.

Bon surf …

sam7


Précisions complémentaires :

« Sites et liens en vrac » … est une rubrique du bandeau latéral de ce blog qui est à surveiller, car j’y ajoute régulièrement de nouveaux liens intéressants trouvés sur le net (et en particulier dans mes « sources libres » » lors de mes soirées de surf … N’hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2012/ … lle-annee/

Edito n°5 : La continuité dans le changement

La Saint Valentin, c’est l’occasion pour vous dire (mais vous devez vous en douter si vous me lisez) que j’aime les Distributions GNU/Linux, les Logiciels Libres, les Licences Libres … et je je défends de tout coeur la liberté du net

Vous avez du vous rendre compte que depuis peu, j’essaye de ne plus rien publier le week-end pour accorder un peu plus de temps à mes autres occupations & loisirs, ce qui :

ne m’empêche pas de surfer sur le net à l’occasion (mais moins longtemps) et de mettre mes trouvailles de coté pour publier (parfois « en masse ») dans les jours qui suivent,
me permet de trouver un peu de temps pour m’essayer à la rédaction de billets (encore imparaite, & je m’en excuse), basés par exemple sur mes lectures « papier » (revues auxquelles je suis abonné, par exemple).
J’espère petit à petit pouvoir rédiger « par moi même » (sans trop de copier/coller) un peu plus de billets …

Comme vous avez pu le constater, j’ai ajouté:

un certain nombre de pages dernièrement, contenant des articles très intéressants provenant de diverses sources (mais en particulier du framablog)
une grande quantité de liens (certains de sources libres, d’autres, non…)
Je vous suggère donc de jeter régulièrement un oeil au bandeau latéral de mon blog … car il est en perpétuel évolution.

Je vous informe également que d’ici à la sortie d’Ubuntu 12.04 LTS & de Voyager 12.04 LTS, je vais enfin prendre un « nom de domaine bien a moi », au lieu de squatter celui d’un copain qui héberge mon blog sur son serveur personnel. Bien évidemment, je vous tiendrais informé le moment venu

A  l’occasion de quelques jours de vacances à venir, je vais enfin essayer de trouver le temps de réaliser (tout ou partie) des quelques interviews que je souhaite faire de personnalités (plus ou) moins connues du monde du libre …

Dans cet Edito, et les suivants, je vais arrêter de donner les statistiques … ça ne sert pas à grand chose en fait, car mon plaisir est de partager mes lectures & découvertes …
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2012/ … hangement/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#8 Le 15/03/2012, à 01:12

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Edito n°6 : Bientôt un nouveau nom de domaine

Comme annoncé dans mon précédent Edito, prochainement je vais "enfin" changer de nom de domaine : bien évidement, je vous aviserais le moment venu (mais ça se fera avant la sortie d'Ubuntu 12.04 LTS smile )

Le nom de domaine que j'ai choisis est le suivant : http://sam7blog42.fr/

Pourquoi 42 ? ... En référence à 42registry.org (entre autre)

Pourquoi .fr ? ... Parce que .42 vous aurais posé des soucis pour y accéder facilement smile

sam7



42, c'est quoi ?

42, c'est un nombre. C'est six fois neuf en base treize, c'est 101010 en base deux.
Notoirement, c'est le nombre choisi fortuitement par Douglas Adams dans l'une de ses oeuvres (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) comme réponse à la question du sens de la vie, de l'univers, et du reste.

Qu'est-ce que la 42 Registry ?

La 42 Registry, c'est avant tout une expérience, comme il en foisonne de par l'Internet aujourd'hui.
Association Loi 1901 à but non lucratif, elle a pour vocation de proposer un TLD (Top Level Domain) permettant de regrouper une certaine communauté.

>>> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2012/ … e-domaine/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 21/03/2012, à 00:54

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Additif :

Enregistrement nom de domaine – sam7blog42.fr – 1 An/s (19/03/2012 – 18/03/2013)

La « bascule » devrait avoir lieu dans les jours à venir …


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#10 Le 21/03/2012, à 16:34

dadadu66

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

il est trop beau ton site(ou blog si tu préfère tongue ) smile


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 22/03/2012, à 00:52

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

merci smile
en fait, c'est à mi-chemin entre site /  planet / blog ...
...site, à cause des nombreuses pages ajoutées + les très nombreux liens
...planet, car je sélectionne "à la main" (pour "rediffusion") les billets qui me plaisent et qui sont issus d'autres sites / planet / blog (sous licences libres)
...blog, car il m'arrive de publier des billets rédigés par mes soins (en de rares occasions pour le moment)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#12 Le 25/03/2012, à 22:03

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Edito n°7 : Changement de nom de domaine effectif

Bonjour à tous,

c'est avec un grand bonheur que je vous annonce que le changement de nom de domaine pour mon blog est effectif ...

http://sam7-blog.sujets-libres.fr/ devient donc http://sam7blog42.fr/

... mettez donc vos lecteurs de flux RSS à jour avec http://sam7blog42.fr/feed/


sam7


--- *** ---

42, c'est quoi ?

42, c'est un nombre. C'est six fois neuf en base treize, c'est 101010 en base deux.
Notoirement, c'est le nombre choisi fortuitement par Douglas Adams dans l'une de ses oeuvres (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) comme réponse à la question du sens de la vie, de l'univers, et du reste.

Dernière modification par sam7 (Le 25/03/2012, à 22:11)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 25/03/2012, à 23:02

Baronsed

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

/me vomit des arcs-en-ciel sur l'interface
Elle est plutôt belle en effet ; t'as un bon sens du design - par contre, tu devrais réduire les marges extérieures : on se sent obligé de zoomer.

Hors ligne

#14 Le 26/03/2012, à 22:05

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

comme qui dirrait : je voudrais bien, mais je peux point ... désolé, mais je ne suis pas un as du codage loin de là : j'ai eu juste la chance de trouver un thème qui me plaise (dont j'ai juste modifié quelques couleurs ... et qui en plus est étudié pour les tablettes & smartphones également)
je ne sais pas comment faire pour "élargir" la zone d'affichage en fonction/proportion de la résolution de l'écran (alors que ça le fait "automatiquement" pour la hauteur : je suis preneur de tous conseils tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#15 Le 31/03/2012, à 16:07

n1c0la5

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Salut, c'est normal que je ne puisse aps y accéder?

Hors ligne

#16 Le 01/04/2012, à 11:55

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

petit soucis de connexion ADSL depuis vendredi soir (résolu 24h plus tard)
complètement indépendant de ma volonté, ni de mon hébergeur, ni du FAI ... sad


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 07/04/2012, à 21:42

Dailynux

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Tu devrais peut être prendre un hébergement sérieux ?

En tout cas sympa se relayer mes articles !

smile

Hors ligne

#18 Le 07/04/2012, à 23:06

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

et oui, maintenant que ton site est sous licence libre, c'est plus facile tongue

nota : c'est un copain qui héberge mon blog ... et il était tout autant embêté que moi, sinon, plus
le soucis n'incombait même pas à son FAI, mais à un soucis technique sur la ligne ... désolé du dérangement

Dernière modification par sam7 (Le 07/04/2012, à 23:08)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 08/04/2012, à 11:38

diabolos29

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Dailynux a écrit :

Tu devrais peut être prendre un hébergement sérieux ?

Bonjour,

Petite précision concernant l'hébergement du blog de Sam7 :
Le site de Sam7 est hébergé derrière ma ligne ADSL sur ma machine (qui héberge déjà entre autre mon propre blog).
C'est une forme d'auto-hébergement et cela reste une approche tout à fait cohérente dans le cas présent. J'ajoute qu'il n'y a en général pas de soucis sur ma ligne ADSL (je m'auto-héberge depuis 2007 et tout se passe bien). Dans la mesure où le blog de Sam7 en est à ses débuts et consomme peu de ressources, ça fonctionne très bien.
Maintenant, Sam7 sait où se trouve le serveur qu'il utilise pour son blog (à environ 3kms de chez lui), il peux me contacter 7j/7 par divers moyens en cas de problème et nous pouvons toujours trouver une solution à ce genre de problème s'il persiste.

C'est écrit sans animosité de ma part, mais le sous entendu "hébergement pas sérieux" est obligé de me faire réagir.

Cordialement.

Dernière modification par diabolos29 (Le 08/04/2012, à 12:52)

Hors ligne

#20 Le 08/09/2012, à 11:44

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Bonjour à tous,
comme annoncé dans les Edito n° 10 & 11, il y a du changement sur mon site !
le bandeau latéral de mon blog devenant interminable, et en particulier la rubrique
"sites & liens en vrac", il y a un moment que je pensais installer shaarli (cf. Edito 11B
publié hier soir) et c'est maintenant chose faite ... vous trouverez donc petit à petit
tous ces liens "republiés" avec shaarli ... mais également (et beaucoup plus facilement)
de nombreux autres liens au fil du temps ... bon surf & bonnes lectures sur :
http://liens.sam7blog42.fr/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#21 Le 05/10/2012, à 23:05

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Editon°12  (anniversaire) : il y a du nouveau sur mon site !
http://sam7blog42.fr/2012/10/05/edito-n … angements/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 10/10/2012, à 17:59

chtiphil77

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

pas mal il y a du contenu en plus

Hors ligne

#23 Le 10/10/2012, à 18:01

chtiphil77

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

par contre l'affichage en noir avec le cadre c'est bien
mais on a des grands écrans maintenant

Hors ligne

#24 Le 10/10/2012, à 18:14

Maisondouf

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

Bien comme look, mais c'est dommage que tes menus dynamiques soient en anglais.

T'as pas trouvé comment les traduire ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#25 Le 11/10/2012, à 23:33

sam7

Re : Lancement officiel du "sam7-blog"

merci pour vos retours ... eh oui, il y a du contenu sur mon blog ... et sur mon shaarli (qui n'a que quelques semaines) smile
et dans les mois à venir (fin d'année je l'espère) il y aura encore d'autres nouveautées ... si j'ai le temps de m'y mettre tongue

j'aime bien la présentation type "tablette" (& aussi l'interface spécifique associée quand on y accède justement via une tablette ou un smartphone)
mais je n'ai pas les connaissances pour trouver comment l'élargir (si possible en proportion de la taille de l'écran), ni comment changer la langue ...
... je suis preneur de conseils si vous avez les solutions à ces petits désagréments tongue  merci d'avance


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne