#1 Le 08/10/2006, à 15:32
- titiardèche
"formaté par 2 décennies de Window", j'ai du mal à débuter.
Salut,
pas vraiment habitué aux forum, pas du tout habitué à linux...Je ne sais pas trop par ou commencer.
Question: doit-on installer un firewall, un antivirus?
Comment couper la connexion internet, et oui, je n'aime pas laissé le PC connecté sans raison!
Comment savoir ou Grub s'est installé, en sachant que j'ai ndeux disque durs, un exclusivement réservé à win 200 pro, et l'autre, partitionné en deux dont une partition de 60 giga pour Linux. A l'instalation, je n'ai pas vraiment réussi à faire ce que je voulais, et apparement, cette partition donne aujourd'hui trois ou quatre partitions dons certaines ne semblent pas formatées!?
Faut-il installé Gag et rendre le grub incassable?
J'ai encore un bon milion de questions...
Merci de la patience de ceux qui s'aventurerons à ma répondre
#2 Le 08/10/2006, à 15:38
- ydb
Re : "formaté par 2 décennies de Window", j'ai du mal à débuter.
sous Linux le firewall et l'antivirus n'existent pas
pour les autres questions je n'en sais rien
au revoir
#3 Le 08/10/2006, à 15:44
- burninghat
sous Linux le firewall et l'antivirus n'existent pas big_smile
Donc Firestarter et Panda dans les dépôts ne sont que des vues de l'esprit ?
#4 Le 08/10/2006, à 15:46
- kornwall
je suppose que t'as installé ubuntu
pour un anti-virus l'interêt est plus que limité donc pas besoin d'en mettre un
y'a déjà un firewall d'installé c'est iptable, mais si tu veux il existe son interface graphique : firestarter
aucune raison de couper sa connection internet, je suppose aussi que t'es en adsl
pour ce qui est grub :
system -> administration -> synaptic
là tu regardes si grub est installé et n'importe quelle autre appli, comme firestarter si tu veux
mais des que t'installes ubuntu, ya grub qui s'installe aussi
Comment rendre GRUB incassable ? Simplement en l'installant dans le secteur de boot de partition, et non dans le MBR.
pour plus dinfo :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
mais tu trouveras l'essentiel de tes reponses sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/
voila
Golom golom
#5 Le 08/10/2006, à 15:48
- PhilippeP
Le firewall est intégré au noyau, pour le configurer, tu peux par exemple installer Firestarter ...
Il existe des antivirus sous Linux , mais jusqu'a présent , ils ne sont pas vraiment utiles ....
Je te convie à aller lire ceci : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
Et pour le forum, le truc vraiment ch**** c'est qu'on recoit des réponses
Dernière modification par PhilippeP (Le 08/10/2006, à 15:49)
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#6 Le 08/10/2006, à 15:51
- burninghat
Ceci étant dit, les explications de kornwall et de PhilippeP sont très exactes et je te recommande de t'y fier titiardèche...
et pour non pas couper mais verrouiller la connexion, si tu installes Firestarter, tu auras un gros bouton avec un cadenas dans son interface graphique te permettant de verrouiler la connexion d'un clic de souris... Mais là encore, si ton parefeu est bien configurer, l'intérêt de couper sa connexion est en effet limité.
J'espère que nous avons pu t'éclairer...
Dernière modification par burninghat (Le 08/10/2006, à 16:01)
#7 Le 08/10/2006, à 17:44
- compte supprimé
sous Linux le firewall et l'antivirus n'existent pas big_smile
Donc Firestarter et Panda dans les dépôts ne sont que des vues de l'esprit ?
Ton questionnement est légitime, mais la question porte sur la présence. Le "il y a", le fait "qu'il y ait quelque chose plutôt que rien" et non la nature des diverses choses existantes.
<Heidegger, reviens nous @_@>
#8 Le 08/10/2006, à 20:04
- "-"
antivirus -> Pas besoin, mais ça a été dit plus haut. En trois ans de Linux pas un seul virus sauf des bébêtes pour Windows.
firewall -> Nécessaire. Par défaut sur l'Ubuntu tous les ports sont fermés, mais je te conseille quand même d'installer shorewall ou firestarter. Firestarter est une interface graphique pour iptables. Shorewall est une surcouche d'iptables, plus dans la philosophie Linux : tu galères une fois, mais après plus la peine d'y revenir, et ce pendant des années.
Pour ma part j'utilise shorewall.
++, "-".
#9 Le 08/10/2006, à 20:24
- gouttiere
Pour configurer grub tape ceci dans la console ou fait un copier-coller puis touche "entrée"
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Là tu pourras modifier ce que tu veux mais si tu veux un conseil, clique sur le bouton "documentation" en haut de cette page et fait une recherche ensuite.Tout y est magnifiquement expliqué.
Pour ce qui est de tes partitions, il est normal que Linux crée les 3 partitions qui lui sont nécessaires lors de l'install. Il est possible de modifier leur taille pendant l'install, mais l'installation par défaut convient parfaitement.
Aide-toi et le ciel t'aidera !
http://www.vttencorse.fr
#10 Le 09/10/2006, à 15:25
- titiardèche
merci à tous pour vos réponses, beaucoup plus rapide et sympas que ce à quoi je m'attendais.
Mais j'ai quand même trouvé le moyen de tout planter en attendant vos repnses, résultat: reformatge et réinstalation, faute de bien comprendre ce que j'avais bien pu faire comme manip douteuse. Je n'avais plus accès à rien...c'est visiblement en voulant formater une partition non utilisée, en fat, pour y partager des documents avec window, mais je ne sais pas trop comment faire, ni comment la nomer...si quelqu'un peut là encore me filler un coup de pouce. Merci
#11 Le 09/10/2006, à 15:37
- kornwall
euhm
si tu es en multi-boot (windows-ubuntu)
j'te conseil de faire une partition en fat32
l'avantage c'est de pouvoir lire et ecrire aussi bien sous ubuntu que sous win
donc parfait pour partager les docs entre les 2 os
crée la partition fat32 sous win ensuite fais ceci sous ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques
enfin si j'ai bien compris ce que tu demandais
Dernière modification par kornwall (Le 09/10/2006, à 15:38)
Golom golom
#12 Le 09/10/2006, à 16:02
- LR
Salut titiardèche,
J'ai installé ubuntu de très nombreuses fois et toujours de la même manière : en créant moi-même partitions et en décidant manuellement ce que je veux monter sur chacune.
Contrairement à windows, linux à "besoin" de plusieurs partitions (je sais pas si c'est un besoin vital) :
/ ==> partition où le système est installé (on prononce "partition root")
swap ==> partition équivalente au fichier d'échange de windows (C:\pagefile.sys ou qqch comme ça). C'est là que linux écrit quand la RAM est pleine
/home ==> partition pour les dossiers des utilisateurs (équivalent à c:\documents and settings) pour les documents personnels, les paramètres des programmes etc.
Je ne sais pas si par défaut l'installeur d'ubuntu crée bien toutes ces partitions mais c'est en tout cas un choix assez standard je pense.
Le système de fichiers des partitions linux est généralement ext3 (ou ext2 ou reiserfs etc) et bien entendu Microsoft n'a pas inclu le support de ces types de fichiers dans windows. Donc si tu as un double boot, il se peut qu'elles apparaissent sous windows et que quand tu cliques dessus dans l'explorateur de fichiers tu aies un message du genre "partition non formattée, voulez-vous la formatter maintenant". C'est une très mauvaise idée comme tu as pu t'en rendre compte tout seul
Pour commencer, je te conseille fortement de lire (ou au moins parcourir) la documentation (doc.ubuntu-fr.org) car tu pourras y apprendre plein de choses de base et aussi plein de trucs et astuces divers.
Pour "couper" ta connexion internet, tu dois certainement aussi pouvoir faire Système/Administration/Réseau et la désactiver. Sinon, la solution de burninghat est aussi bonne mais je te déconseille d'installer firestarter pour l'instant car ubuntu est déjà protégé par iptables et tu as bien d'autres choses à connaître avant de toucher à ça (à mon avis).
Concernant l'antivirus, pareil, pas de raison de te soucier de ça pour l'instant. Sauf si tu veux pouvoir désinfecter tes fichiers windows depuis ubuntu.
Bon courage et n'hésite pas à revenir demander.
a+Lilian
[EDIT]
Ah, et je suppose que tu vas devoir partager une ou plusieurs partitions pour pouvoir y accéder en lecture/écriture à la fois depuis windows et depuis ubuntu.
Pour ça, je te conseille de formatter ta partition en ext2 avec ubuntu (quoi que ext3 est sensé être supporté aussi) puis d'installer sous windows ext2ifs (http://fs-driver.org/) qui te permettra de monter ta partition sous windows en lui affectant une lettre de lecteur.
Je pense que c'est la meilleure solution car le système FAT32 n'est pas terrible (pas de gestion des permission, pas de différence majuscules/minuscules, fragmentation etc.).
[EDIT2]
Et je viens aussi de trouver ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et ça http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation1.2.pdf
qu'un contributeur a cité dans un mail envoyé à la mailing-list.
Dernière modification par LR (Le 09/10/2006, à 16:07)
#13 Le 09/10/2006, à 17:23
- titiardèche
merci, je me lance dès ce soir, pour cette histoire de partition.
Autre chose, il y a eu après instalation, une importante mise à jour et maintenant, Grub se retrouve avec plusieurs lignes en sup. Comment suprimer celles qui ne sont pas nécéssaires?
Mes enfants, encore bien jeune, vont sûrement, tôt ou tard, aller à l'encontre des recommandations de leur papa adoré, dès que j'aurais le dos tourné, aussi j'aimerai limiter les sources de problèmes.
titi
#14 Le 09/10/2006, à 17:49
- Wapush
Salut
J'utilise le la console pour me connecter et déconnecter d'internet:
Pour me connecter:
pon dsl-provider
Pour me déconnecter:
poff -a
Dernière modification par Wapush (Le 09/10/2006, à 17:51)
#15 Le 09/10/2006, à 17:52
- mummyblues
Pour couper une connexion réseau, celà se fait comme n'importe quel autre service :
en console : "sudo /etc/init.d/networking stop" (sans les guillemets, coupe toutes les interfaces réseau y compris 127.0.0.1, c'est très bourrin comme méthode)
de manière plus subtile : "sudo ifdown interface" (eth0 pour une première carte ethernet, eth1 pour une deuxieme et pas mal de noms exotiques pour les cartes wifi taper "ifconfig" te donnera la liste de tes interfaces réseau). La commande "sudo ifup interface" remontera le réseau (sinon un reboot brutal réinitialise les services, comme sous windows mais ce n'est pas a conseiller ).
Les lignes supplémentaires sont les anciens noyaux Linux (car GRUB n'efface pas tous les noyaux et en garde toujours deux de secours... au cas où). Je te conseille de les laisser activer, celà ne mange pas de pain et peut fortement dépanner (par exemple si un jour tu inclue un module exotique dans ton noyau et que tu te rends compte que tu ne l'as plus après la mise a jour). Par contre, tu peux changer le temps d'affichage de base du menu GRUB dans le fichier que l'on t'a donné plus haut. Pas de problème pour les enfants, ils peuvent booter sur n'importe quel noyau ca ne changera rien (ils auront de toute facon besoin du mot de passe root ou admin pour tout casser ).
Pour l'antivirus, ca ne mange pas de pain d'en installer un. Clamav est assez sympathique et dispose d'un front end pour KDE et pour Gnome (respectivement klamav et clamtk). Cerise sur le gateau, c'est libre et méchament efficace (mais peu de virus ciblent linux et l'interet est surtout de ne pas involontairement saloper du windows qui passerait par là).
En ce qui concerne le firewall, c'est très variable en fait. Dans la plupart des cas, c'est fondamentalement inutile : tu as un routeur qui te protège en partie, et de toute facon les seuls ports ouverts sont des services que tu as explicitement installé (apache, samba, etc). Iptables est surtout très bien pour mettre en place un routeur ou un firewall d'entreprise mais à la maison... beaucoup de mal de crane pour pas grand chose au final. Un bon mot de passe reste infiniment préférable a un firewall en béton, quitte a choisir pour sa sécurité.
Pour le partionnement, je te conseille si tu n'as qu'un disque de faire une partition NTFS primaire pour windows, une partition primaire pour le swap de 2*RAM installée et une partition secondaire contenant deux volumes en Ext3, un pour / (la racine, 10GO sont LARGEMENT suffisants) et un pour /home ou tu rangeras tes fichiers personnels, ainsi qu'un volume en FAT32 pour faire "tampon" entre les OS. Ce role peut etre aussi joué par une clé USB (c'est souvent plus interessant car vraiment portable d'un poste a l'autre, avec le profil thunderbird qui va bien et tout le reste).
Bon courage et n'hésite pas a demander de l'aide a la communauté, elle est aussi passée par là la pauvre (et en espérant avoir été un tant soit peu clair et utile dans mes conseils) .
#16 Le 10/10/2006, à 09:01
- LR
merci, je me lance dès ce soir, pour cette histoire de partition.
Qu'est-ce que ça a donné ? Tu as suivi mes conseils ?
Autre chose, il y a eu après instalation, une importante mise à jour et maintenant, Grub se retrouve avec plusieurs lignes en sup. Comment suprimer celles qui ne sont pas nécéssaires?
Mes enfants, encore bien jeune, vont sûrement, tôt ou tard, aller à l'encontre des recommandations de leur papa adoré, dès que j'aurais le dos tourné, aussi j'aimerai limiter les sources de problèmes.
titi
Comme l'a dit mummyblues, il n'y a pas vraiment de risques, même si tes enfants choisissent un vieux noyau. Au pire, ils peuvent démarrer en mode recovery et arriver sur une ligne de commande. Mais si c'est le cas, même pas besoin de redémarrer, tu fais "sudo gdm" et ça lance l'écran de login de gnome.
Si tu veux vraiment faire le ménage, le plus simple (mais ça n'enlèvera pas les images de kernels installées) est de masquer les choix inutils en modifiant le fichier /boot/grub/menu.lst :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst.
Tu peux commenter (avec un dièze au début de la ligne) les lignes que tu ne veux plus.
#17 Le 10/10/2006, à 13:09
- titiardèche
suis pas très sûr du sens de "commenter". Voici une copie de ce que j'ai à la fin du menu de Grub, après avoir fait: sudo gedit.....
End Default Options ##
title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-27-386
savedefault
boot
title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386 (recovery mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hdb2 ro single
boot
title Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
savedefault
boot
title Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 (recovery mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hdb2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
boot
title Ubuntu, memtest86+
root (hd1,1)
kernel /boot/memtest86+.bin
boot
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows 2000 Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
que faut il faire pour suprimer les lignes:Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 et Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 (recovery mode); même si j'ai bien compris que cela ne présentait pas de danger particulier en cas d'expérimentations enfantines intempestives.
#18 Le 10/10/2006, à 13:27
- LR
Les lignes des fichiers de configurations qui commencent par un dièze sont désactivées (commentées).
Donc :
End Default Options ##
title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash
savedefault
boot
title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386 (recovery mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hdb2 ro single
boot
#title Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
#root (hd1,1)
#kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash
#initrd /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
#savedefault
#boot
#title Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 (recovery mode)
#root (hd1,1)
#kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hdb2 ro single
#initrd /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
#boot
title Ubuntu, memtest86+
root (hd1,1)
kernel /boot/memtest86+.bin
boot
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows 2000 Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
#19 Le 10/10/2006, à 13:39
- titiardèche
ok, merci pour l'info;
Entre temps j'avais trouvé ça: Cherchez la ligne :
# howmany=all
et la remplacer par :
# howmany=1
où 1 est le nombre de noyaux qu"on veut afficher. Pour afficher les 2 derniers, mettre le chiffre 2 et ainsi de suite.
Attention, ne pas retirer le symbole #
dans la documentation, mais n'ai pas osé le faire, en me demandant si win 2000 pro n'allait plus apparaitre...
#20 Le 10/10/2006, à 14:55
- titiardèche
ah, au fait, en ce qui concerne les conseils de lilian, a propos d'une partition pour partager des fichier entre Window et linux, je n'ai pas eu le courage de m'y atteler pour le moment. Je crois comprendre qu'il me faut monter une partition sous Linux en ext2, puis après avoir installer ext2ifs sous window, de monter cette partiution en lui affectant une lettre.
Mais comment monter une partition en sup sur Linux? C'est précisément en essayant de formater une partition non formaté sous linux, que tout a planté la dernière fois. Du coup, quand j'ai réinstallé, j'ai essayé de créer manuellement mes partitions, mais au moment de faire le montage, celle devant être en fat (pour fichier commun avec win), n'apparassait pas dans la liste et donc n'a pas été formatée. J'ai donc annulé, essayé de redimensnioné, puis créer une nouvelle partition,sans succès car apparaissant en noir avec écrit "quelque chose de pas très engageant pour le novice que je suis. Au final, j'ai aujourd'hui: 2 disques durs
le maitre de 80 go partitionné en 3 pour window 2000 pro (tous en ntfs), l'esclave 120 go, partitionné en deux à l'instalation, 60 go pour les backup window, et 60 go pour linux. A la ré-instalation de linux, j'ai maladroitement, après plusieurs tentatves infructueuses, obtenu: hdb2 de 10go en ext2, un espace libre de 191,11MiB, hdb5 de 47 GiB en ext3 pour Home, un espace libre de 86,29MiB et hdb6 de 1,08GiB pour le swap. Les espaces libres résultant de mes tentatives successives, après lesquelles, je ne pouvais pas, pour des raisons que j'ignore, annuler totalement ce que j'avais fait (ex: couper une partition en deux...message d'erreur...j'annule, mais ne peux restituer la totalitédu volume que j'avais voulu prendre...)
J'espère que tu comprendras ce que moi-même je ne suis pas très sûr de comprendre, bienque l'ayant écrit!!!
TITI:(
#21 Le 10/10/2006, à 15:05
- titiardèche
Encore une chose:
depuis la réinstalation, après démarrage, j'ai maintenant sur le bureau 4 icones de partition concernant window: hda5, hda6, window et hdb1.
Pourquoi? Comment ne pas les faire apparaitre? Justa au cas ou l'un de mes petits monstres irrait cliquer dessus et modifier l'un ou l'autre des fichiers qui sont tous en ntfs. J'ai cru comprendre que linux savait malgré tout écrire dessus mais que cela n'était pas très stable
Si window est visible sous linux, est ce que cela veut dire que je peux par exemple utiliser un document Word (enregistré dans "mes documents") avec oppen office, enregistrer les modifs sous son emplacement d'origine (Window) ou en core l'enregistre dans la partition Home de linux?
#22 Le 10/10/2006, à 15:20
- LR
ah, au fait, en ce qui concerne les conseils de lilian, a propos d'une partition pour partager des fichier entre Window et linux, je n'ai pas eu le courage de m'y atteler pour le moment. Je crois comprendre qu'il me faut monter une partition sous Linux en ext2, puis après avoir installer ext2ifs sous window, de monter cette partiution en lui affectant une lettre.
Mais comment monter une partition en sup sur Linux? C'est précisément en essayant de formater une partition non formaté sous linux, que tout a planté la dernière fois. Du coup, quand j'ai réinstallé, j'ai essayé de créer manuellement mes partitions, mais au moment de faire le montage, celle devant être en fat (pour fichier commun avec win), n'apparassait pas dans la liste et donc n'a pas été formatée. J'ai donc annulé, essayé de redimensnioné, puis créer une nouvelle partition,sans succès car apparaissant en noir avec écrit "quelque chose de pas très engageant pour le novice que je suis. Au final, j'ai aujourd'hui: 2 disques durs
le maitre de 80 go partitionné en 3 pour window 2000 pro (tous en ntfs), l'esclave 120 go, partitionné en deux à l'instalation, 60 go pour les backup window, et 60 go pour linux. A la ré-instalation de linux, j'ai maladroitement, après plusieurs tentatves infructueuses, obtenu: hdb2 de 10go en ext2, un espace libre de 191,11MiB, hdb5 de 47 GiB en ext3 pour Home, un espace libre de 86,29MiB et hdb6 de 1,08GiB pour le swap. Les espaces libres résultant de mes tentatives successives, après lesquelles, je ne pouvais pas, pour des raisons que j'ignore, annuler totalement ce que j'avais fait (ex: couper une partition en deux...message d'erreur...j'annule, mais ne peux restituer la totalitédu volume que j'avais voulu prendre...)
J'espère que tu comprendras ce que moi-même je ne suis pas très sûr de comprendre, bienque l'ayant écrit!!!
TITI:(
Effectivement, ce n'est pas très très clair...
Le mieux, ce serait que tu lances l'Editeur de partitions de Gnome (gparted) et que tu fasses des captures d'écran des partitions de chacun de tes disques (pour sélectionner un disque, c'est en haut à droite dans gparted).
Si gparted n'est pas installé : sudo apt-get install gparted
Il faudrait aussi nous poster ton fichier /etc/fstab qui est celui qui décrit la façon dont les partitions sont montées et où : gedit /etc/fstab
#23 Le 10/10/2006, à 15:45
- LR
Encore une chose:
depuis la réinstalation, après démarrage, j'ai maintenant sur le bureau 4 icones de partition concernant window: hda5, hda6, window et hdb1.
Pourquoi? Comment ne pas les faire apparaitre? Justa au cas ou l'un de mes petits monstres irrait cliquer dessus et modifier l'un ou l'autre des fichiers qui sont tous en ntfs. J'ai cru comprendre que linux savait malgré tout écrire dessus mais que cela n'était pas très stable
Si window est visible sous linux, est ce que cela veut dire que je peux par exemple utiliser un document Word (enregistré dans "mes documents") avec oppen office, enregistrer les modifs sous son emplacement d'origine (Window) ou en core l'enregistre dans la partition Home de linux?
D'après ce que je sais, linux sait parfaitement lire le ntfs mais ne peut pas écrire dessus sans de gros risques ! Si windows est visible sous linux (et que c'est une partition ntfs), tu peux aller dans ton dossier mes documents and settings/titiardeche/Mes documents et copier ton fichier word sur un partition sur laquelle ubuntu est capable d'écrire avant de l'ouvrir et de le modifier.
Ce que je te conseille, c'est de configurer sous windows ton Mes Documents pour qu'il pointe sur un sous-dossier de ta partition commune comme ça tu accèderas a tes données facilement et sans risque (click droit sur Mes documents et modifier la cible).
Sous ubuntu (et linux en général ?) les points de montage standards pour les partitions sont /mnt et /media
Ce que tu montes dans /media ou ce qui y est monté automatiquement (comme une clef usb ou un cdrom par ex.) apparaît sur le bureau.
Ce que tu montes dans /mnt n'apparaît pas sur le bureau.
Pour voir ce qui est monté et où, tu peux lancer Système/Administration/Disques ou Système/Administration/Moniteur Système onglet "Périphériques". Ou encore la commande "mount".
Si tu as un dossier /media/hda5, tu peux aussi créer un dossier /mnt/hda5 et modifier /etc/fstab pour que ta partition hda5 soit montée dans /mnt et plus dans /media.
#24 Le 10/10/2006, à 18:23
- titiardèche
ce que je ne comprends pas, c'est que pour le moment, je ne suispas sensé avoir une partition commune.
Je n'ai rien trouvé en "/mnt".
Je vais dès que possible faire des copies d'écran en suivant tes conseils. Quand tu l'explique, cela semble extremement simple...après, il faudra que je trouve le moyen de les enregister quelque part, puis de les copier par ici....bouhouuuuuuuu!
Put###! quel manque de confiance! Pas téméraire le bougre! Il y en trois autres dans cette petite famille, qui ne demandent pas mieu que de rester sous l'emprise du grand Bill. Alors Linux (et forcément celui qui l'installe) ne peut "faillir" pour le moment
#25 Le 10/10/2006, à 22:22
- titiardèche
j'ai bien trouvé comment faire et enregistrer des copie d'ecran de ce qu'affiche gparted, mais je ne sais comment coller ces images dans ce petit mot!
C'est un peu c.., non?