Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/05/2006, à 17:13

tshirtman

Re : matériel compatible ubuntu

il te manque des infos? demande! sinon le wiki est documenté même sur ça tu sais...

#52 Le 02/06/2006, à 06:21

Flapidouille

En réponse à un message un peu plus haut, je vous fais part du mur auquel je me heurte avec un Acer Aspire 3000 portable. L'écran est génial smile heu... sous Windows mad mais même en bidouillant pas moyen d'avoir un affichage correct sous Breezy (tout est flou et étiré le format 1200/800 n'est pas supporté par la carte graphique sad Sans parler du wifi : si j'arrête la machine, elle n'est plus reconnue, il faut que je reboote sous Windows puis immédiatement sous Ubuntu. big_smile Et d'après les forums que j'ai pu fouiller désespérément, les portables Acer posent pas mal de problèmes.
wink Appel : si quelqu'un a réussi à installer Dapper sur le même matériel, merciiii de communiquer la bonne nouvelle tongue avant que je ne le jette par la fenêtre! (tout mais plus jamais Windows) Un espoir ? neutral

Dernière modification par Flapidouille (Le 02/06/2006, à 06:22)

Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

#53 Le 18/06/2006, à 21:44

Piccolo 12

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Celeron D (donc 64bits). Je dois installer la version 32 bits ou AMD 64?

merci d'avance pour vos réponses.

#54 Le 29/06/2006, à 01:07

cobe

bonsoir,

Quelqu'un a-t-il un scan avec diapos (genre 150 euros) sur une kubuntu 5.10 qui serait reconnu sans installer quoi que ce soit? si oui, vous me sauveriez en me donnant le modéle en question!!

a +
big_smile

#55 Le 20/07/2006, à 00:04

cfrezz

flabidouille
pour la résolution d'écran, j'ai trouvé sur le net une solution. J'ai eu le meme probleme et maintenant ca me redonne mon belle ecran.

il faut que tu edite /etc/X11/xorg.conf

dans     section "devise" il faut que tu mettes "sis" à l'entrée Driver
et dans section "screen" tu rajoute le mode "1280x800"
puis tu redemarres le serverX

j'espere que c'etait suffisemment clair, je suis un nouveau venu.

#56 Le 20/07/2006, à 01:06

tshirtman

@piccolo: les deux fonctionerons donc tu choisit celle que tu veux (la 32bits te demanderas moins de bidouilles, la version 64 seras optimisé...)

#57 Le 02/08/2006, à 14:27

torfihn

Bonjour a tous

Soulé par windows et ses frasques, j'aimerai me mettre à linux et un pote m'a parlé d'ubuntu.
J'ai parcouru un peu la doc et les forums, mais une question reste et elle et relativement déterminante:
qu'en est il de  la copatibilité d'ubuntu avec itunes et les ipod video dernière génération. Après avoir investi dans un de ces joujoux ca me ferait mal d'avoir la méchante surptise ne plus pouvoir l'utiliser.
Merci d'avance

#58 Le 26/08/2006, à 18:28

tux4fun

Bonjour,

Ubuntu étant à la base une dérrivé de Debian, pour les bus PCI, ici tu trouvera une liste, sinon une alternative est peut être d'utiliser un LiveCD sur une ou les config qui t'intéresse et ensuite éditer:
$ dmesg > device.txt : lspci -n  >> device.txt: lp device.txt,
et avec les infos pour les bus pci essayer ceci:

http://kmuto.jp/debian/hcl/wiki/

Sinon pour le reste en anglais dans le texte, bon courage, ici plein d'infos:

http://www.linuxquestions.org/hcl/index.php

Espérant avoir aidé un peu au chimiliblik
--
---------------------------------------------------------------------------
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :

Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le
Titanic.
---------------------------------------------------------------------------
Pensez librement : Linux thinking !

tux4fun
http://counter.li.org
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

tux4fun

#59 Le 06/09/2006, à 12:50

dadpub

salut,
puis installer votre machinbunty lol sur une vieille chose qui supporte a peine W98 ?
Merci.
(c'est histoire de pas laisser cette ancetre a la cave roll )

Dites moi tout, je sais rien ...

#60 Le 06/09/2006, à 13:03

tshirtman

bonjour
-hum... si tu ne nous en dit pas plus on vas avoir du mal
-heureusement que tu lol par ce que tu as sacrément écorché le  nom roll

sinon le mieux c'est d'essayer... si tu ne connait pas du tout linux, lit un peu les methodes (très simples) d'insdtallations sur le wiki, sur une vielle machine il peut être judicieux de passer par le cd alternate et de faire dans le leger (xubuntu ou alors install serveur (ligne de commande) puis installe de fluxbox).

si ubuntu est trop lourd pour ta machine (c'est destiné au desktop à la base quand même) tu peut essayer d'autres linux spéciacelment prévus pour les configs très légères ... je pense a damn small linux mais tu trouevras surement ton bonheur sur distrowatch.com ...
bienvenu a toi...

#61 Le 06/09/2006, à 13:53

dadpub

J'ai trouvé le nom tres lol ...
Bon, des que je passe par la cave, j'enleve la poussiere et j'installe cet ancetre dans un coin, et je vous dis tout !
@ + roll

#62 Le 06/09/2006, à 17:23

dadpub

Voila ce que j'ai trouvé sous la poussiere wink :

Pentium 75 Mhz
32 Mo RAM
DD 8 Go

Qu'en pensez-vous ? (Attention pas quand pensez-vous lol  !)
Merci

#63 Le 06/09/2006, à 18:49

tshirtman

quand pansons nous? tongue

bon le dd pas de pb ça rentre a l'aise, les 32 mo ... ça doit suffire si tu met un fluxbox ou xfce (xubuntu, par contre il n'y as pas de flubuntu faut le faire à la main mais c'est pas dur), le pentium oui c'est pas du rapide, je suis pas êxpert en petites configurations , je sais que des gens ici on ubuntu sur un 233 mais 75hz... faut voir mais peut être que ce seras pas rapide même sous fluxbox... mais bon c'est pas impossible je pense.

moi ce que je ferait:

install avec le cd alternate... en mode serveur... donc quand tu arrive tu as une magnifique... ligne de commande

dadpup@ordinausaur:~$

lol
et là installer fluxbox...

si tu a le net tu peut l'installer avec un simple
sudo apt-get install fluxbox

sinon tu installe xorg (base de l'interface graphique).
sudo apt-get update.

et tu vas chercher le paquet ubuntu sur le site de fluxbox (avec un autre pc)

le paquet rentre sur une disquette.

pour l'installer
sudo dpkg -i lenomdupaquet.deb

ps: pour monter une disquette en ligne de commande
mount /dev/fda1
devrait suffire (mais je n'ai pas de lecteur disquette alors je suis pas sur).

pour copier un fichier
cp adresse/du/fichier destination/

#64 Le 06/09/2006, à 22:36

tshirtman

bon c'est malin je dit un truc et quelques heures après je me rends compte qu'on me fait mentir ... en effet fluxbuntu vient de sortir... http://fluxbuntu.org/ donc ce seras beaucoup plus simple...

#65 Le 07/09/2006, à 00:40

shaonyasnw

Euuh ... Dadpub ...
Loin de moi la mescinerie (et pres de mois les faute de francais tongue ),
C'est un gros presse papier que tu a la, non ?
Mis a part le defis technique et logiciel, je ne vois pas d'aplication real autre pour ce genre de machine que Firewall ou ... routeur
et donce pas besoin d'interface grafique.
Maintenant, je connai un Linux qui peu fonctionner sur un i8086 avec 8Mo de ram et 120Mo de dd.. Hep si ca existe, y en a des foux parmis nous , j't'ledis
ca c'appel ZipHam. ca devrai encore se trouver. c'est une distribe cree par et pour les radio amateurs.

Dite j'ai un vieu motherboard en i286 ave 2Mo fonctionnel, ca dit quelqu'un ?? tongue

Shaonya'S Numeric World
Toshiba Satellite Pro 4360 PII 700MHz 40Go

Ubuntu, Ubuntu ... rappellez moi déjà ce qu'il y avait avant ??

#66 Le 07/09/2006, à 01:03

tshirtman

beaucoup de gens auraient tué pour avoir un monstre de puissance pareil dans les années 1970 ^^ c'est qu'on peut faire des choses avec non?

mais en effet moi si j'avais ça y'aurais pas d'interface graphique dessus ^^.

il fonctionne ton i286? tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 07/09/2006, à 01:04)

#67 Le 07/09/2006, à 10:03

dadpub

Salut les gars (et garces big_smile ) ,

Bon je laisse cet ancetre dans sa poussière (au fait vous en feriez quoi vous ?) ...

Voici une autre config (celle de ma tendre) :
AMD Duron 800 Mhz
128 Ram
DD 8 Go libres

Pensez-vous que je puisse y mettre votre machinubutu tout en gardant XP, genre multiboot, pour que ma moitié puisse s'y retrouver ?
Merci.
Beaucoup wink

#68 Le 07/09/2006, à 13:34

tshirtman

ah ben oui là pas de problèmes...
hum le tout et de faire de la place pour ubuntu sans faire de mal a xp...
mais bon moi le double boot ça fait longtemps que j'en ai plus alors  pour t'aider... ^^

sinon l'ordinausor moi j'en ferait un routeur un serveur oueb ou ftp, un firewall ou une machine a télécharger (avec un client bittorent en mode texte), tu peut aussi en faire une chaine hifi si tu lui met deux baffles... en jouant les mp3 avec mpg123...

mais bon pour tout ça il faut le connecter au web et se taper les réglages réseaux a la main (pour le firewall tu vas pas rire avec iptables... le reste est pas trop dur).

#69 Le 09/09/2006, à 15:43

gregkiwman

Salut a tous !
Je vais m achetter un Aspire 9804WKmi dans les prochains jours et comme mon reve c est d essayer Ubuntu (6.06) dessus j ai tout de meme quelques dernieres interrrrrrogations (ecrites!):

Question 1: comme Dapper est sortie avant le portable Acer Aspire 9804WKmi dont l ecran affiche est de 20.1 pouces avec une resolution  1680 x 1050 pixels, Ubuntu 6.06 est-il compatible avec le 9804WKmi de Acer ? (10pts)

Question 2: Ce meme laptop possede deux disques durs sur lesquels est installe Windows XP, l installation dual-boot abituelle est-elle possible ? (20pts)

Question Bonus: La prochaine version d Ubuntu comportera t-elle des drivers plus recents ?

Bonne Chance ! wink

Merci, Merci, Merci !!!

#70 Le 11/10/2006, à 17:09

loubrix

l'ordinausor moi j'en ferait un routeur un serveur oueb ou ftp, un firewall ou une machine a télécharger

32 Mo de RAM, c'est trop juste même pour ça; M0n0wall, qui est une distro à routeur-firewall plutôt légère (basé sur FreeBSD), réclame au moins 64 Mo, et chez moi, avec 5 PCs qui partagent la connexion, 128 Mo est indispensable.

après de multiples essais, il s'avère qu'Ubuntu est vraiment problématique en dessous d'un CPU à 100 Mhz avec 64 Mo (et déjà, là, c'est lent), même avec Flxbox ou IceWM (Xfce arrive à être aussi lourd que Kde, si on active trop d'applets lol ).
Debian s'en sort un peu mieux (le noyau est un peu moins patché, et plus léger), et Damn Small Linux est à la fête sur ce genre de bécane.

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#71 Le 17/10/2006, à 22:47

tnjulius

Bon je laisse cet ancetre dans sa poussière (au fait vous en feriez quoi vous ?) ...

Ce que j'en ferai?, je gère à présent un parc informatique dans mon ex-lycée(cameroun), j'y ai mis un P133Mhz, 16 Mo ram pas besoin de disque dur et consort, il fonctionne bien , je vous assures,
la distrib utilisée ici est http://www.brazilfw.com.br il derive de coyote linux qui a été abandonné

Il fait office de firewall

Dernière modification par tnjulius (Le 17/10/2006, à 22:48)

Acer Extensa 4220, 2Ghz, 512Mo, 80 Go DD, Ubuntu 9.10
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes;
c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres"
Nelson Mandela

#72 Le 28/10/2006, à 17:27

crogilou

J'ai un HP Pavillon PC A7 Typ A 811 avec 64 Mo de ram et une carte mère OEM Asus CUW-AM (d'environ 600 Mhz) avec un connection internet par le neuf box trio 3D, je suis actuellement  sous windows millenium et je voulais savoir si il était possible de passé sous Ubuntu avec cette configuration et aussi d'accéder à internet sachant que je n'ai pas de port éternet sur l'ordi je passe donc par un port USB

Merci a tous.

Un novice qui ne demande qu'a apprendre. ;)
Ma page sur la doc de ubuntu-fr.org

#73 Le 31/10/2006, à 09:52

_joshua_

Coucou les gens bons.... wink

Pour me faire plaisir, je me suis acheté un petit avion... mais bon, je voulais installer une distrib nux sur une 2eme partition, et le live CD ne lance pas X...

description :

shuttle sb37P2 (aie, trop recent...)
carte video saffire x1950 pro (aie, trop recent aussi...)
ecran dell 3007wfp (je voudrais idealement arriver a afficher la pleine resolution CAD 2560x1600 donc profiter du dual-link...)
hd raptor 36Go sata avec une 1ere partition de 18Go pour xp, le reste dispo pour nux...

je me suis un peut balader dans les docs, et je trouve pas trop d'aide sur les cartes graphique recentes ou costaud (au choix) style x1xxx et superieure en pci-e...

je suis plus que novice en nunux....

puis-je esperer arriver a faire fonctionner tout ça?

merci de vos precieuses indications....

#74 Le 02/11/2006, à 09:07

jrev

Bonjour à tous,:)

Je vois que la rue du Commerce propose des PC's pour Noël et je voudrais savoir si le PC suivant est compatible.
Première question suis-je sur le bon forum ?
Deuxième : il s'agit d'un PC fujitsu Siemens avec unité centrale Scaleo
Pa 1313-38009
processeur AMD A64x2 3800+
mémoire 1 Go DDR2 533
Disque dur SATA 320Go
ATI Radeon Xpress 1150 jusqu'à 128 Mo partagés
Graveur DVD Dual wifi 802.11g.
est-il totalement Linux compatible ?

Bon ce n'est pas le cas sad

Merci de vos réponses

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2006, à 14:20)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#75 Le 03/11/2006, à 17:15

bernic

Salut à tous

j'ai déjà Ubuntu Breezy sur un pc fixe... tout beigne...
question une : dois-je passer par la mise à jour dapper avant la mise à jour Edgy ... Je sais ma question est un peu ridiculous ?

Question deux :Y a-t-il des risques de gros plantages ?... car si faire et défaire est toujours travailler, j'aimerai pouvoir m'en passer ou rester frileusement à Breezy

____________________________________________________________________________________
Maintenant je voudrais installer la Edgy ou du moins la Dapper sur un laptop Toshiba pas hyper récent avec un dd de 20 Go et 128 mo de mémoire vive...... j'ai été voir sur le site du matos, à priori, je peux l'installer.... sauf que le livecd Dapper du commerce (Linux pratique pour pas faire de pub) ne s'installe pas .... je vois défiler au bout d'un moment la flèche de ma souris... mais tout semble figer même si le disque continue à tourner....

J'ai trouvé aussi ceci dans la doc :
"Toshiba satlite 4030 cdt, Ethernet, 5.10
runs fine but need to be edited in xorg to get the resolutoin right and is a bit slow
"
Question trois : puis je tenter l'install sans trop de soucis ? n'y a-t-il pas un pb au niveau de la carte graphique ?
Question quatre : que signifie le message en anglais ci-dessus ?

Merci pour toute aide

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi