Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 19:52

rmy

La bonne surprise de chez free...

Bonsoir. Ce post n'a rien d'un nouveau trollage pour ou contre free etc...

Je sais qu'un certains nombre de clients sont mécontents pour diverses raisons, soit à raison, soit à tord par méconnaissance...

Pour ma part je suis satisfait bien qu'ayant rencontré un bon nombre (un grand nombre) de difficultés pour moi-même ou pour des dossiers d'amis pour lesquels j'ai fait l'intermédiaire technique...

Aujourd'hui j'ai reçu ma Freebox HD (v5) échangée contre un V4 pour profiter des nouveaux avantages du boitier (Disque dur de 40Go, enregistrement numérique, wifi intégré, TNTinside, possibilité de mettre en place un serveur web sans avir d'ordi allumé, distinction boitier vidéo/boitierADSL, routeur+switch 5ports ethernet etc...)

La bonne surprise du jour c'est que pour la première fois dans un mode d'emploi (si si, j'ai tout lu) j'ai vu une partie propre à l'installation sous linux en usb (tout est détaillé, compilation des drivers, des modules etc) et ethernet... Bon d'accord quand on s'est penché sur le sujet et que l'on utilise linux depuis un bout de temps, ce détail n'est sans doute pas hyper utile pour la connection ethernet...
Bon d'accord aussi, cette partie sur linux est reléguée au chapitre "résolution des problèmes" et n'apparait pas directement dans la partie générale au même titre que windoz et mak... Mais quand même, voir apparaître dans un mode d'emploi grand public 4 pages de "root quelque chose" des "/etc/machin" et compagnie, ça m'a fait chaud au coeur.

C'est me semble-t-il un pas vers l'avant et une reconnaissance qui en dit long sur les perspectives d'avenir de notre OS préféré. Plus encore que la jolie boi-boite qui marche bien, ça m'a fait plaisir. Alors je viens vous le dire au café wink Bonne soirée à tous

Hors ligne

#2 Le 16/10/2006, à 20:12

109

Re : La bonne surprise de chez free...

Ça fait un bout de temps que les instructions d'installation pour Linux sont dans le manuel de la Freebox smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 20:17

rmy

Re : La bonne surprise de chez free...

de quel manuel parles-tu ? sur ma v3 et ma V4 j'ai jamais eu de support papier à part la mise en route rapide... c'est vrai aussi que j'ai jamais mis le nez dans leur CD. Et sur le site, il y a beaucoup de choses, mais je part du principe qu'un utilisateur lambda qui reçoit sa freebox n'a pas encore accès au net lol

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 20:22

Smarter

Re : La bonne surprise de chez free...

Je pense que si ils le mettent uniquement en résolution des problèmes c'est que ça doit marcher "out-of-the-box" (comme tout routeur WiFi quoi) et donc les bidouilles dans /etc c'est juste en cas de problème (où si on aime pas utilise l'outil de conf' network de notre environnement de bureau tongue )

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 20:24

Astidiel

Re : La bonne surprise de chez free...

C'est vrai que Free est le seul FAI qui n'est pas tourné que vers windows, j'avais deja remarquer la presence dans le mode d'emploi de la v4 d'une section linux. Ils ont meme mis en place une communauté d'utilisateur pour le developement de logiciels pour le multiposte et le freeplayer, devellopement pour windows et linux et souvent en licence GPL... (rechercher freeplayer ou multiposte sur google).

Bref, free, comme tous les FAI est très critiqué pour le SAV des utilisateurs du dégroupage total, mais en tant que ubuntero et linuxien, je salut leur politique tourné vers le libre, et je suis très heureux d'etre chez eux!


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#6 Le 16/10/2006, à 20:25

Crashforburn

Re : La bonne surprise de chez free...

n9uf va surement aussi décliner ses manuels pour linux vu leur nouvelle machine tounrée vers le libre (easyneuf je crois) wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#7 Le 16/10/2006, à 21:01

valente

Re : La bonne surprise de chez free...

Bonjour,

Astidiel a écrit :

je salut leur politique tourné vers le libre

En rebondissant sur le post de "Crashforburn", difficile pour Neuf de se tourner encore plus vers GNU/Linux...
C'est une  « friteuse » GNU/Linux (noyau 2.6.17.11) Le retour du "minitel" bien de chez nous,  je leur souhaite beaucoup de succès smile
Plus d'infos là : http://www.easyneuf.fr/
et à partir du 15 novembre 2006 : http://www.easyneuf.org

A voir le site, la notice devrait être moins conséquente que celle de Free smile
Qui a dit que GNU/Linux c'était pour les nuls !

big_smile

@+

#8 Le 16/10/2006, à 21:18

jpaul

Re : La bonne surprise de chez free...

Crashforburn a écrit :

n9uf va surement aussi décliner ses manuels pour linux vu leur nouvelle machine tounrée vers le libre (easyneuf je crois) wink

N9uf est très tourné vers le libre (c'est un argument de vente peut être, mais tant mieux wink )

Entre Wengo, EasyNeuf (Linux), N9uf Talk etc... ça part bien, je trouve


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 16/10/2006, à 21:19

Crashforburn

Re : La bonne surprise de chez free...

jpaul a écrit :
Crashforburn a écrit :

n9uf va surement aussi décliner ses manuels pour linux vu leur nouvelle machine tounrée vers le libre (easyneuf je crois) wink

N9uf est très tourné vers le libre (c'est un argument de vente peut être, mais tant mieux wink )

Entre Wengo, EasyNeuf (Linux), N9uf Talk etc... ça part bien, je trouve

Et c'est surtout pour éviter des frais microsoftiens ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#10 Le 16/10/2006, à 21:37

jisee

Re : La bonne surprise de chez free...

Pas étonnant leurs serveurs, tournent sur Débian. Pour utiliser la multiposte le site de free dit d'installer VLC, la base de donnée Mysql d'une page perso se gère via Phpmyadmin, free propse aussi des intallations automatiques de spip, wordpress, punbb, wikini et bien d'autres (même si c'est des trés vieilles versions de ces applications). Bref, free fait la promotion de beaucoup de logiciels libres depuis un moment.


Avec un nom comme ça, en même temps ça paraissait logique.:D

Hors ligne

#11 Le 16/10/2006, à 22:45

Le Psykopat

Re : La bonne surprise de chez free...

Lorsque je suis rentré dans neuf il y a 4 ans ils me fournissaient un driver pour mon modem en usb.
Mais bon à l'époque j'avai rien pigé.......

#12 Le 16/10/2006, à 23:54

jerome33

Re : La bonne surprise de chez free...

neuftalk ça marche avec linux?

Hors ligne

#13 Le 17/10/2006, à 00:06

xens

Re : La bonne surprise de chez free...

j'avais lu dans un magasine que club internet lançait sa linux box à tout faire mais j'ai du mal lire parsque je vois qu ils ont un partenariat avec microsoft TV !!!

Hors ligne

#14 Le 17/10/2006, à 09:34

GutsdBlack

Re : La bonne surprise de chez free...

jisee a écrit :

Pas étonnant leurs serveurs, tournent sur Débian. Pour utiliser la multiposte le site de free dit d'installer VLC, la base de donnée Mysql d'une page perso se gère via Phpmyadmin, free propse aussi des intallations automatiques de spip, wordpress, punbb, wikini et bien d'autres (même si c'est des trés vieilles versions de ces applications). Bref, free fait la promotion de beaucoup de logiciels libres depuis un moment.


Avec un nom comme ça, en même temps ça paraissait logique.:D

+1

(chuchotte à l'oreille, tu as oublié les miroirs Debian), d'ailleurs quand on est ches Free autant utilisé leur miroir parce que ça va beaucoup plus vite en général je tourne à 1.5 Mo/sec smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 17/10/2006, à 09:38

GutsdBlack

Re : La bonne surprise de chez free...

jpaul a écrit :

N9uf est très tourné vers le libre (c'est un argument de vente peut être, mais tant mieux wink )

Entre Wengo, EasyNeuf (Linux), N9uf Talk etc... ça part bien, je trouve

Notons que Wengon est une petite société française qui a développé son soft toute seule puis à tappé à la porte du N9euf et on proposé leur logiciel.

Notons aussi que N9euf a accepté de payer cette petit société pour qu'il continue, bonne idée de leur part smile

Voilà sinon je pense que les FAI savent bien en interne ce qu'ils doivent aux logiciels libre puisqu'une bonne partie de leur installation tourne sous GNU/Linux.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 17/10/2006, à 10:30

pcamut

Re : La bonne surprise de chez free...

Astidiel a écrit :

C'est vrai que Free est le seul FAI qui n'est pas tourné que vers windows

non non non   la LiveBox dispose aussi de 2 pages pour Mac big_smile big_smile


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#17 Le 17/10/2006, à 21:55

Le Psykopat

Re : La bonne surprise de chez free...

Booooooooof, tongue tu parle de deux pages, en gros c'est soit tu le fait en ethernet et c tout bon ta rien a installer ( a part que le navigateur internet est pas compatible avec la live box et que vous pourrez pas confirmer les config donc pas de ligne):lol:

Soit tu le fait par le WIFI, donc en gros ils ont mis deux pages juste pour pas que les Mac-USERS se sentent seul ( a ce propos....cable réseau non fournis et clef WIFI fournie incompatible donc démerde toi cher Mac-USER!! ta le bonjours de France Telecom à bientot cool )

#18 Le 22/10/2006, à 16:25

lexavoisin

Re : La bonne surprise de chez free...

bonjour je suis neophyte et incapable d installer freeplayer  sous ubuntu
help:|


Le sourd n'entend pas la pluie tomber mais il la voit
-Lao Tseu? enfin je crois!?-
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.

Hors ligne

#19 Le 22/10/2006, à 16:47

rmy

Re : La bonne surprise de chez free...

quels probèmes rencontres tu ?

Hors ligne

#20 Le 22/10/2006, à 22:16

tenshu

Re : La bonne surprise de chez free...

free supporte toujours le logiciel libre

leur dedibox est sous linux (ubuntu ou debian)
la voip est en protocole SIP
le freeplayer est en fait un serveur vlc

Meme que le freeplayer est dev sous linux smile

Bref Free n'a jamais aussi bin porté son nom smile

Hors ligne

#21 Le 23/10/2006, à 01:18

Chiuchu

Re : La bonne surprise de chez free...

Euskaral a écrit :

Free le support tellement bien qu'il t'empeche d'utilise un protocole libre (bittorrent) pour telecharger du libre (linux).

Tout comme club-internet, soit dit en passant...

Hors ligne

#22 Le 23/10/2006, à 18:40

rmy

Re : La bonne surprise de chez free...

Bon je crois qu'on a fait le tour de la question.... Si personne n'y voit d'inconvénient je vais clore le débat en vous rappelant que dans mon premier post j'ai spécifié que je ne voulais pas celui-ci comme étant une trollparty...

Hors ligne

#23 Le 23/10/2006, à 22:51

rmy

Re : La bonne surprise de chez free...

bien....

Hors ligne

#24 Le 24/10/2006, à 16:26

amazilia

Re : La bonne surprise de chez free...

Euskaral a écrit :

Free le support tellement bien qu'il t'empeche d'utilise un protocole libre (bittorrent) pour telecharger du libre (linux).

bonjour,

c'est-à-dire ?

j'ai encore utilisé bittorent sur ma dapper la semaine dernière pour télécharger la dernière mandriva.

Philippe

Hors ligne

#25 Le 24/10/2006, à 16:46

Aelor

Re : La bonne surprise de chez free...

Euskaral a écrit :

Je ne vois pas de troll... Seulement des faits . Qu'ils soient positifs ou négatifs, on ne peut pas les appeller "troll".

Tu cites une chose comme vérité vraie, mais elle n'est vraie qu'en non-degroupé, à cause du filtrage pour éviter de donner plein de sousous à FT. Donc c'est à moitié faux.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne