Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 12:22

adam0509

GRUB sur un deuxième disque dur

Hello !!!



Alors j'ai complétement ré-écris le tuto concernant l'installation sans écraser le MBR du 1er disque dur


http://doc.ubuntu-fr.org//windows/mbr_2_disque_dur


Donc voilà, c'est clair, le probléme, c'est ce qui survient et ce que je raconte dans les chapitres c. d. !!



Oui en effet grub a beaucoup de mal dans ce cas de figure ! et c'est bien dommage ! Alors, avez-vous peut-étre une technique miracle pour que grub mette automatiquement les kernel en root(hd0,0) ?


Je précise que mon installation avec grub a été faite avec breezy (mon lecteur CD aime pas dapper :[ ). Peut-étre que cela joue-t-il, et que Grub dispose d'une nouvelle version a ce jour qui corrige ce bug ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 14:01

maxfox

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

Salut

J'ai fait plusieurs installations de ce types, et ce sur plusieurs machines, sans avoir eu ces problèmes.
Ceci peut se produire si ta configuration est bancale au départ : BIOS mal configuré, mélange IDE/SATA mal configuré, etc...

Pour le problème de mise à jour (et le reste...), il faut vérifier que ton menu.lst (la ligne groot) ainsi que le device.map soient correct.

Concernant les tutos, il aurait été plus judicieux de laisser la page d'origine le temps de finaliser les autres pages : les liens sont pour la plupart inexistants, le tuto pour 2 disques semble tirer des conclusions bien attives et ne s'adresse pas spécifiquement aux double amorçage avec un Windows pré-installé, etc...

De plus il semblerait que la procédure de sauvegarde du tatouage ne serve à rien : il se situerait (au moins en partie) au delà des 512 1er octets, ce qui ne changerait en rien au fait que Grub (ou autre bootloader placé dans le MBR) puisse l'écraser car lors de son installation l'écriture sur le disque va largement au delà des 512 1er octets et empièterait tout de même sur le tatouage. Pas simple tout cela... hmm

Dernière modification par maxfox (Le 21/10/2006, à 14:02)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 17:17

adam0509

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

fiou ! clairement !

Comme quoi les PC vendu avec windows sont bel et bien le centre du probléme dans la convergence windows/linux !


EDIT : et y'aurais vraiment pas besoin de foutre grub sur le deuxiéme disque-dur si il n'était pas aussi mal-foutu.
Comment celà se fait-t-il que si on enleve le second disque-dur, grub balance une erreur, et bloquant ainsi tout le systéme, qui devient incapable de booter sur windows ??

Personellement je le dis et le répéte : grub est (très) mal concu, a l'heure ou le logiciel libre et ou linux se veut simple, GRUB reste le maillon faible de la chaîne, et c'est bien dommage !

Dernière modification par adam0509 (Le 21/10/2006, à 17:21)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 18:16

cep

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

roll

La page de maxfox n'existe plus ?

Hors ligne

#5 Le 21/10/2006, à 19:55

maxfox

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

Bonjour Cep, (de rien pour le MBR tatoué)

@ adam0509. J'ai restauré la page d'origine.

Cependant, et pour éviter d'induire les gens en erreur, il serait bienvenu de changer les liens dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/windows , de même pour les autres liens que tu as enlevé, au moins le temps que tu termines les nouvelles pages et que tu les ais fait relire par d'autres.

Pour rappel, l'installation sur 2 disques telle que presenté dans le tuto en question ne se limite pas aux machines tatouées. C'est une façon simple et efficace de faire un double-amorçage tout en gardant les 2 systèmes parfaitement indépendant, et de ce fait d'éviter les problèmes habituels qui y sont liés.

Pour ce qui est de tes problèmes et commentaires sur Grub je te renvoi à mon message précédent.

Cordialement

Dernière modification par maxfox (Le 21/10/2006, à 20:14)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2006, à 20:01

cep

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

Petite précision pour éviter tout mal entendu, je n'ai ni édité di modifié la page d'origine, donc les observations de maxfox s'adressent à adam 0509 cool

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 20:15

maxfox

Re : GRUB sur un deuxième disque dur

Oups, en effet c'était plutôt ambigüe...

Corrigé wink

Hors ligne