Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/10/2006, à 13:02

Alternative Attitude

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bonjour tout le monde,

Excellente idée de sujet, personnellement je suis pas prêt de regretter windows xp, mais si on met de côté la (Longue) liste de ce qui est autrement plus agréable sur Linux, effectivement il y a certaines choses qui sont devenu un peu plus difficiles dans mon usage quotidien, alors j'y vais de mon petit couplet :

-L'impression recto-verso sur mon imprimante multifonction, une epson dx 3850, j'ai poster à ce sujet sur le forum, mais personne n'a trouver.
Alors je contourne ce problème en passant par Open Office, mais quant il s'agit d'absorber simultanément une dizaine de pages d'un article de Wikipédia, il a du mal à digérer.
En plus il a vraiment du mal avec les cadres / sommaires de Wikipédia, ce qui m'oblige à des retouches, donc perte de temps.
Par extension, je dirais qu'il est difficile de trouver sur le net et en français une base de données me garantissant que la prochaine multifonctions que je m'achèterais (Vraisemblablement une hewlet packard), me permettra cette impression recto-verso.

-Une application simple d'emploi pour créer des étiquettes et jaquettes de cd-dvd.
Je prends comme référence label créator de la suite logicielle easy media creator 7.5 que j'avais sur windows.
C'est à dire avec des modèles d'étiquettes-jaquettes déjà disponibles, et surtout des réglages d'imprimantes en fonction des principaux modèles d'étiquettes-jaquettes disponibles sur le marché déjà inclus dans le logiciel, pour une impression réussi sans se casser la tête.
Bon là par contre, on m'a déjà conseiller à ce sujet sur le forum, mais je vous avouerais que j'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Mais c'est important quand comme moi on grave beaucoup, et j'ai l'impression que c'est quelque chose qui est pas encore pris beaucoup en compte dans l'offre Linux.

-Des pilotes pour cartes graphiques, pour mon ati radeon x200 par exemple.
Sur que la prochaine carte sera une nvidia, reste que l'opération qui consiste à les installer, ben clairement c'est pas encore orienter grand public.

Voila c'est tout, comme quoi il lui manque vraiment pas grand chose au manchot pour atteindre la perfection smile

Hors ligne

#102 Le 23/10/2006, à 13:53

The Uploader

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

tshirtman a écrit :

et ça fait une grosse différence pour dosbox?

(j'aime bien ta signature The Marauder lol)

La 0.65 est sorti a environ un an d'intervalle(ou plus) de la version précédente, je crois.
En tout cas, le changelog est impressionant:

- Support des modes VESA 4/15/16/32bpp.
- Beaucoup de corrections pour une meilleure compatibilité VGA.
- Amélioration de la sortie composite CGA.
- Ajout d'une capture vidéo au format AVI.
- Amélioration de la mise à jour de l'écran pour une meilleure vitesse.
- Ajout du mode machine PCjr.
- Augmentation de vitesse des noyaux CPU et corrections de problèmes avec les endian.
- Augmentation de la vitesse du coeur FPU avec l'assembleur.
- Amélioration de la gestion du clavier et du bios.
- Ajout, de nouveau, du mode Lockfree de la souris.
- Amélioration builtin dos avec umbs et meilleur support du FAT.
- Ajout de l'émulation VCPI et correction de quelques problèmes avec elle.
- Amélioration du support pour les jeux qui doivent booter par eux-mêmes.
- Amélioration des supports Modem et IPX pour le multijoueur.
- Bien d'autres choses encore.

La 0.65 est la seule qui tourne enfin très bien chez moi(grâce surtout à l'option "cycles CPU=auto" dans dosbox.conf). Avant, c'était même pas la peine de mettre dosbox. Je pouvais faire tourner quelques trucs avec VDMSound sous Windows, mais pas grand chose.
Avec la 0.65, Tiryan 2000(shoot themp up géniale devenu freeware, dispo sur home of the underdogs) Tex Murphy: Under a Killing Moon, et bien d'autre tournent enfin! big_smile

Et puis j'adore la fonction de faire des films pendant que tu joue(en faisant Ctrl+Alt+F5). Ca encode la vidéo en ZMBV(codec à profondeur de couleur 8 bit, utilisé en mode "sans compression"), et l'audio en PCM(audio non compressé). Sous Windows, le codec VFW installable se charge du décodage/encodage.
Sous 'nux, pour décoder, faut utiliser un lecteur utilisant la libavcodec(comme les projets ffmepg, ffdshow, vlc...)
En général, l'enregistrement fait à peine ramer l'emulation(ça dépend du jeu). cool

Ensuite, on peut recompresser ça en x264 et he-aac(ou ogg vorbis aoTuV Release 1) dans un beau mkv. J'ai fait le fin de under a killing moon ou un niveau bien bourrin de Tyrian2000 en .mkv, par exemple(bon parcontre rapdishare les ont viré, snif!). smile tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 23/10/2006, à 13:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#103 Le 23/10/2006, à 14:01

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

ah sympatique ^^ tu aurais le .deb que tu as fait? j'ai un jeu que j'aime bien qui tourne assez mal actuelement sous dosbox (et pas du tout sous wine sad ) au pire je recompilerais, mais si tu l'as encore c'est pas de refus.

Hors ligne

#104 Le 23/10/2006, à 14:10

The Uploader

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Arf nan j'ai viré le .deb. Mais c'est simple, j'ai dl les sources sur le site officiel, décompressé les sources, et ai suivi le readme(la section du readme pour compiler et installer dosbox sur un système unix).
Y'a tout de marqué: les paquets à avoir pour compiler(aussi ceux pour que dosbox tourne), et comment compiler.
Et puis 9 fois sur 10 si y'a une étape de compil' qui foire, c'est qu'il manque un paquet ou qu'il faut être en mode sudo(particulièrement pour "make install"). wink

Dernière modification par The Uploader (Le 23/10/2006, à 14:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#105 Le 23/10/2006, à 14:42

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

oui merci j'ai déja fait  quelque compilations, c'était juste mon coté flémard qui s'exprimait wink merci tout de même ^^.

Hors ligne

#106 Le 23/10/2006, à 15:52

brakbabord

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Y'a 2 choses que je regrette :

1) La gestion du son : sur windows je pouvais lire 2 musiques à la fois (sur mplayer et winamp), tout en regardant 2 films (vlc et quicktime) et regarder une video en flash sur firefox. Sur linux, ça cause pas mal de problèmes (pas de son ou gestion mélangée du volume).

2) Les jeux : même avec wine (qui fait tourner War3 meme en multi), et Cegeda (que je vais tester mais qui a l'air bien), ça ne vaudra jamais windows.

Hors ligne

#107 Le 23/10/2006, à 17:25

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

1) tu le faisait souvent ?O_O (bon d'accords ça n'enlève pas que c'est dommage d'avoir des problèmes avec ça, moi j'en ai pas...)

2) ne soit pas pessimiste, ça le vaudras (et même dépasseras) peut être un jour ^^. (le système a toutes les capacités comme le prouve wine, cedega et certains jeu commerciaux récent dont on dispose en natif...)

Hors ligne

#108 Le 23/10/2006, à 18:06

brakbabord

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

tshirtman a écrit :

1) tu le faisait souvent ?O_O (bon d'accords ça n'enlève pas que c'est dommage d'avoir des problèmes avec ça, moi j'en ai pas...)

Oui, souvent j'écoute de la musique avec amaroK, et un contact sur IRC me donne un lien pour une video sur Youtube. Eh bien je suis obligé de fermer amaroK avant de mettre la video en lecture, sinon j'ai pas de son sur la video.

Hors ligne

#109 Le 23/10/2006, à 18:10

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

je t'accorde que c'est génant (en fait je pensait que mette en pause suffisait)...

Hors ligne

#110 Le 23/10/2006, à 18:56

kornwall

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

brakbabord a écrit :

Y'a 2 choses que je regrette :

1) La gestion du son : sur windows je pouvais lire 2 musiques à la fois (sur mplayer et winamp), tout en regardant 2 films (vlc et quicktime) et regarder une video en flash sur firefox. Sur linux, ça cause pas mal de problèmes (pas de son ou gestion mélangée du volume).

2) Les jeux : même avec wine (qui fait tourner War3 meme en multi), et Cegeda (que je vais tester mais qui a l'air bien), ça ne vaudra jamais windows.

1) pour le son, je sais pas pourquoi mais chez moi ça marche sans pb
j'ai demandé 2 films et 2 zic pour chacun son lecteur, ben c'est le big bordel en son mélangé mais ça marche big_smile
-> alsa wink

2) ben vi linux c'est pas trop fait pour ça:/
un jeu natif windows tournera toujours mieux sous win que sur n'importe quelle autre plate-forme
mais y'a d'excellent jeux linux en natif

Dernière modification par kornwall (Le 23/10/2006, à 18:57)


Golom golom

Hors ligne

#111 Le 23/10/2006, à 19:02

bergi

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Apparament flash 9 ne se sert plus de oss peut etre que tu pourrat evité d'eteindre amarok.

Hors ligne

#112 Le 23/10/2006, à 21:47

tony_linux2003

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

hello,

Je n'ai jamais eu windows à la maison mais je pense que ce qui fait défaut ce sont les applications sur CD/DVD. Par exemple j'aimerais bien apprendre l'anglais avec "tell me more" ou m'exercer au permis de conduire avec linux, mais bon y a pas !
Faute aux éditeurs, pas à linux !

Ciao


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne

#113 Le 23/10/2006, à 22:17

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

oui l'offre logiciel commerciale (même pas très chere) pour windows est incroyablement plus fournie sous windows, je pense que cela change lentement et c'est tant mieu...

Hors ligne

#114 Le 23/10/2006, à 22:32

J'ju

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Un logiciel aussi abouti que dc++ ou zion++ pour utiliser le reseau direct connect.

Sinon, rien.

#115 Le 24/10/2006, à 21:02

Chaton

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Djainette a écrit :
Chaton a écrit :

Un gros truc qui me manque : Le VBA Sous Excel !!!!

Y a pas de macros sous oOo ?

Oups, bien vu big_smile

J'ai fouillé un peu et je suis tombé sur oOo basic. J'essaie de retrouver mes petits, mais c'est pas tout à fait pareil. Enfin, on va s'adapter. cool

==============

Donc, ce qui me manque sur Linux, c'est :
- Un scanner qui scanne en couleur
- Une imprimante qui imprime correctement en mode photo
- Une reconnaissance de ma sortie TV in et out (carte ATI)

Conclusion, niveau logiciel, Linux n'a absolument rien à envier à W$. Par contre, il pêche toujours par les drivers. Ce n'est ma foi pas de sa faute roll

Chaton.

Hors ligne

#116 Le 25/10/2006, à 13:34

Varhoum

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bonjour.
Pour un vieux comme moi (50 bientôt), ce qui me manque le plus ce sont ces moments merveilleux, quand le bignou de Gros Bill vous dit:-"Mises à jour importantes de sécurité", "veuillez redémarrer votre mobylette" pour installer ces dîtes-choses si importantes, puis il vous dit encore de faire ci ou çà, et une fois que c'est fini, et bien..."Mises à jour importante de sécurité Avast", "veuillez redémarrer votre mob". Et c'est repartit, puis, au bout de 3 redémarrages, c'est vous qui êtes obligé de faire une mise à jour en allant vous reposer les yeux.
D'ailleurs, cela me manque tellement, que lorsque j'ai décidé d'installer un Minux j'ai fait "table rase" sur mon disque dur pour ne mettre que Ubuntu au bout d'une semaine, après le crash grave (188 morts parmi les logiciels, mais pilote indemne), lorsque "Fenêtres de Micro-Je-Sais-Plus-Quoi" a voulu mettre de l'ordre dans les fichiers Linux.
Des regrets supplémentaires ? Je ne me souviens même plus de ce bignou.
Varhoum

#117 Le 25/10/2006, à 14:20

Chaton

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Varhoum a écrit :

... Et c'est repartit, puis, au bout de 3 redémarrages, ...

Sur W$ 9x, je me souviens de certaines installations de drivers faisaient vraiment peur lol

J'en rigole maintenant, mais l'install était souvent complétement bancale, réalisée après plusieurs redemarrages, des manips empiriques, des clicks hasardeux. A la fin, le matériel était reconnu par miracle.

Quant à W$ 3.1, je n'ai JAMAIS réussi à avoir les Wav, les Midi et la vidéo en même temps sur mon PC. L'install d'un composant virait ce qui fonctionnottait de l'autre coté.

Toute une époque big_smile

A+

Chaton.

Hors ligne

#118 Le 25/10/2006, à 19:05

Francois69

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Je trouve intéressant d'évoquer le sujet.

Je suis débutant sous linux, donc me tapez pas sur les doigts si je sors des conneries !

Ce que je regrette, c'est ne pas pouvoir utiliser photoshop ni adobe première. Je trouve que TheGimp est pas mal, mais loin derrière photoshop. Aussi, on pourrait lui reprocher d'avoir des tas de fenêtres dispersées, ce qui n'est pas pratique du tout...

Je regrette la simplicité de Windows... Je pense entre autre à la configuration du son 5.1, les touches multimédia du clavier (même avec le gestionnaire prévu à cette effet, elles ne fonctionnent pas avec toutes les applications), les touches du scanner, etc...
Il existe toujours des solutions bricolage, mais c'est ça qui est pénible... !

Ce que je regrette quand je suis sous windows, c'est gnome, que je trouve assez fonctionnel (malgré quelques soucis)... Confidence : j'aime bien les deux barres en haut et en bas, avec les menus applications, raccourcis, système... wink C'est pratique. En revanche, les graphismes ne sont pas assez soignés, on dirait les icones de Windows95... hmm (KDE est plus joli, mais beaucoup moins fonctionnel).

J'aime sous linux de ne pas avoir à m'emmerder avec des anti-espions, des nettoyeurs de base de registre, des défragmenteurs, la config des services, le paramétrage des comptes utilisateurs qui par défaut est une catastrophe, l'antivirus etc...

Les applications sous linux ayant pour moi un faible :
- lecteurs audios/vidéos quels qu'ils soient : moches et très basiques (sauf amarok, mais pas sous gnome...)
- The Gimp : les fenêtres dispersées...
- Pas de logiciel d'édition vidéo correct (style adobe première)
- Encodage dvd style dvddecrypteur  (? - enfin c'est un sujet controversé en ce moment)
- Problèmes de plugins propriétaires sur internet (mais ça c'est pas leur faute)
- Rendu à l'écran moins bon : police, pas de 3D, etc...
- Application du scanner pas du tout pratique

Mais ça me fait mal au coeur de dire tout ça, car... je suis tombé amoureux d'ubuntu tongue Ce qui m'a poussé à passer sous linux, c'est la politique de microsoft qui commence à m'énèrver sérieusement, et puis la communauté libre, et bien évidemment mon intérêt pour l'informatique.

Voilà mon témoignage smile

En tout cas merci à tous les linuxiens pour votre aide sur le forum !

François

Dernière modification par Francois69 (Le 25/10/2006, à 19:10)

Hors ligne

#119 Le 25/10/2006, à 19:35

kornwall

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

pour les icones :
http://art.gnome.org/ et http://www.gnome-look.org/
ou encore plus simple : installe gnome-art via synaptic
ça te permet d'installer tout les themes/icones de art.gnome tongue

pour les lecteurs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=69697

voila wink


rendu à l'écran pas bon neutral la j'ai pas compris ... hmm
en quoi le rendu à l'écran sous win est mieux que sous ubuntu ?


Golom golom

Hors ligne

#120 Le 25/10/2006, à 19:48

The Marauder

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bon témoignage François69 smile

Pour ta 3d que veux tu dire par là ?

The Gimp, a part l'interface et le non-support du cmjn doit pouvoir être satisfaisant, après, cela dépend de certaines tâches peut être ?

+1 pour les lecteurs vidéos, ils manquent cruellement d'ergonomie parfois...

-Si ton rendu d'écran est moins bon, c'est peu être du à une mauvaise fréquence de rafraîchissement ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#121 Le 25/10/2006, à 21:42

Chaton

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Pour parler d'ergonomie, ce qui me déroute sous Linux, c'est l'absence de norme dans les boites de messages. Dès fois, on a :

Attention, si vous quittez maintenant, le document ne sera pas sauvegardé
[Enregistrer] [Ignorer] [Annuler]

D'autre fois, c'est :

Attention, si vous quittez maintenant, le document ne sera pas sauvegardé
[Ne pas enregistrer] [Cancel] [Save]

Bref, du coup, ca force à lire le message wink Mais, dès fois, je suis obligé de me répéter plusieurs fois dans la tête le message avant de prendre une décision. tongue

Chaton.

Hors ligne

#122 Le 26/10/2006, à 15:14

buriKett

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Ce que je regrette de windows:

-Les jeux, assez chiants à émuler.

-Flash, qui n'est pas mis à jour aussi rapidement que sous windows et pose donc pas mal de problèmes lorsqu'on navigue.

Hors ligne

#123 Le 26/10/2006, à 15:24

Chaton

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Ce que je regrette de windows:

Je suis sur le net avex Firefox, j'ai une grosse image cassée en guise de vidéo, et on me dit :
"Plugin inconnu, voulez-vous le charger maintenant ? [Oui][Non]"

Auhé ! j'suis pô bête ! Je sais très bien que ça marche pas comma ça ! roll Ca serait trop simpliste hmm

Chaton.

Hors ligne

#124 Le 26/10/2006, à 15:49

The Marauder

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Chaton a écrit :

Pour parler d'ergonomie, ce qui me déroute sous Linux, c'est l'absence de norme dans les boites de messages. Dès fois, on a :

Attention, si vous quittez maintenant, le document ne sera pas sauvegardé
[Enregistrer] [Ignorer] [Annuler]

D'autre fois, c'est :

Attention, si vous quittez maintenant, le document ne sera pas sauvegardé
[Ne pas enregistrer] [Cancel] [Save]

Bref, du coup, ca force à lire le message wink Mais, dès fois, je suis obligé de me répéter plusieurs fois dans la tête le message avant de prendre une décision. tongue

Chaton.

Finalement, je trouve que cela "humanise" le pc smile

Au moins, il ne te répond pas touours d'une amnière froide et direct, il change la tournure de ses phrase. en tout cas, je ne sais pas si c'est voulu on non lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#125 Le 26/10/2006, à 16:51

Chaton

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

The Marauder a écrit :

Finalement, je trouve que cela "humanise" le pc smile:

On peut le voir comme ça wink En tout cas, ca évite de cliquer bêtement lol

The Marauder a écrit :

je ne sais pas si c'est voulu on non lol

Je ne pense pas. Peut-être une différence de norme entre KDE et Gnome dans les messagebox ? Je ne suis pas assez caler pour répondre.

Chaton.

Hors ligne