Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 18:05

StixX

Problème de démarage, écran noir

Bonjour, je viens d'installer ubuntu sur mon HP DV5288, en dual boot avec windows XP.

L'installation se déroule sans problème, mais voila que quand je relance pour voir si tout marche bien, j'ai droit a un écran noir. Nulle traces du Grub que j'avais pourtant installer sur la même partition que celle de ubuntu, c'était une primaire avec amorçage.

Je sais pas trop quoi faire étant débutant dans le monde de linux (première fois que j'installe)

J'ai une partition de 60 Giga pour XP, une de 7g pour HP_recovery, une primaire et amorcable de 4g pour ubuntu,une de 6 pour /home et un de 15g en FAT32 pour l'échange + SWAP

#2 Le 21/10/2006, à 23:31

slasher_fun

Re : Problème de démarage, écran noir

Rien de rien ? Essaye de graver un "Ultimate Boot CD" (http://www.ultimatebootcd.com/download.html) puis de lancer le GRUB qui s'y trouve (normalement préconfiguré).

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 23:38

beug

Re : Problème de démarage, écran noir

essai ça
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 23:48

StixX

Re : Problème de démarage, écran noir

@beug, c'est précisement sur cela que je me suis basé.

Merci slasher-fun, je vais aller voir

En fait, je crois que le mbr est alteré. Car il ne boot sur rien du tout, le récuperer sera difficile étant donné que je n'ai pas recu de CD-ROM de windows, juste des DVD a gravé, quand je les insère, il me propose une réinstalation complète du système en me disans qu'aucu système d'exploitation est installer , pourtant grâce au Live CD d'ubuntu et avec la commade subo fdisk -l je peux voir que tout est pourtant bien partitionné.

Je sais aussi que Grub est bien installer car je peux y acceder via le live cd, c'est le mbr qui pose problème comment le récuperer sans cd de windows? est il le même que le mbr de windows pro ?

#5 Le 22/10/2006, à 00:00

beug

Re : Problème de démarage, écran noir

si c'est un pb de mbr, c'est trop compliqué pour moi, desolé, peut etre qu'un connaisseur va passer par là, patience..


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 01:51

Bubble's Talks

Re : Problème de démarage, écran noir

StixX a écrit :

C'est le mbr qui pose problème comment le récuperer sans cd de windows? est il le même que le mbr de windows pro ?

Non il n'est pas le même, ou du moins la partie chargeur n'est pas la même. Si tu ne l'as pas sauvegardé c'est trop tard (et probablement préférable puisque tu as modifié la table de partitions)
Le plus important n'est pas le chargeur, il se récupere avec un cd windows en mode "console de récuperation" avec /Fixmbr voir la documentation.
Comme tu n'as pas ce cd, il va falloir passer par l'étude de ton disque avec un cd-live linux et l'installation correcte du chargeur de grub et si ceci est déjà fait, le faire pointer sur la bonne partition (Grub est en plusieurs morceaux, un sur le mbr, un sur les 15 secteurs suivants le mbr et encore un dans un systeme de fichier lisible par grub)

Est-ce que tu peux voir ton disque (en lecture et écriture) ?
Qu'entends-tu par "je peux voir grub ?"
Si une commande du type :~$ sudo fdisk -lu te donne le partionnement de ton disque, peux-tu en afficher le résultat sur le forum ?
Peux-tu acceder au fichier /boot/grub/menu.lst et l'afficher ?
Dans ton premier post tu parles avoir fait une amorcable pour Ubuntu, c'est à dire ? (partition active ?)
J'ai d'autres questions en stock ;-)

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 22/10/2006, à 01:52)

Hors ligne

#7 Le 22/10/2006, à 04:37

jay et bob

Re : Problème de démarage, écran noir

tu es sur d'avoir une partition active?


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#8 Le 22/10/2006, à 11:26

StixX

Re : Problème de démarage, écran noir

La commande fdisk -l sous le live cd, m'indique une étoile à coté de la partition sda3 qui contient grub et linux.

Il y a t'il une autre procédure à faire?

#9 Le 22/10/2006, à 11:51

sunben

Re : Problème de démarage, écran noir

Bonjour, un ami ma instaler ubuntu sur mon ordi en parra lele avec windows xp pro . je suis tou nouveau sur  se logiciel et aujourd'hui il ne veut plus demarer . il indique la phrase sad Il exit from this shell and  continue sustem startuo ) ne comprenant pas l'anglais que dois je faire?

Hors ligne

#10 Le 22/10/2006, à 18:37

jay et bob

Re : Problème de démarage, écran noir

@stixx

tu as installé depuis un live cd? ou depuis l'alternate?
si tu as  fait une sauvegarde du mbr avant,  restaure les 446 premiers octets, sinon utilise les cd de reinstall fourni avec ton pc, en ayant pris soin de recuperer tes donnees sensibles (photos et autres) avant, car il va tt ecraser. ensuite il ne te reste plus qu'a tt recommencer.

@sunben

tu es sur de ton message? (fautes d'ortographes toussa)

Dernière modification par jay et bob (Le 22/10/2006, à 18:39)


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 20:20

StixX

Re : Problème de démarage, écran noir

J'ai lancer les disks de récuperation en vue de restaurer le mbr, mais ceux si se sont lancer et on tout écraser sad

Enfin, j'avais fait un backup complet sur un DD avant de me lancer sur linux, ce n'est pas grave. Je vais recomencer directement.

Pour les questions, j'avais effectivement fait un backup du mbr, mais je m'étais trompé car je pensais que le disk s'appelait hda alors que c'était sda (je suis un gros débutant comme je l'ai dit plus haut), la sauvegarde etait donc foireuse.

@Bubble's Talks j'avais rendu la partition sda3 active grâce à partition magic.

#12 Le 22/10/2006, à 20:38

jay et bob

Re : Problème de démarage, écran noir

la prochaine sera la bonne wink


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#13 Le 23/10/2006, à 13:08

Bubble's Talks

Re : Problème de démarage, écran noir

StixX a écrit :

J'ai lancé les disks de récuperation en vue de restaurer le mbr, mais ceux-ci se sont lancés et ont tout écrasés

damn... trop tard.
Pour la prochaine install.
- Etudie à coup de fdisk -l (via live cd) ton syteme de partition.
- L'ordre de démarrage des disques dans ton Bios (si tu en as plusieurs)
Note : il n'y a pas de raison de rendre "active" ou "amorcable" une partition pour démarrer un kernel Linux.

Hors ligne