Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 03:56

youkeo

Une façon simple de lutter pour un internet libre

Ceci est un message qui soutient une campagne d'Amnesty International pour un Internet libre.
Amnesty International est une ONG non politique et non confessionnelle, je me permets donc de poster ici, étant donné que la liberté du web est aussi susceptible d'intéresser des gens qui militent pour le logiciel libre.

Rappel de faits récents :

- Aux Etats-Unis, une adolescente de 14 ans est arrêtée dans son école par les services secrets, pour avoir publié sur son blog des propos contre la guerre en Irak et contre le président Bush. En savoir plus.

Ce n'est pas nouveau :

- Aux Etats-Unis toujours, en 2004, une adolescente de 17 ans est mise en prison pour avoir envoyé un e-mail contenant des insultes concernant le président Bush. En savoir plus.

- En Norvège, en 2004, un site satirique "anti-Bush" est fermé par la police. En savoir plus

- Récemment, une journaliste est assassinée en Russie pour avoir critiqué la politique russe concernant la Tchétchénie. En savoir plus (ce n'est pas lié au web; mais ça aurait pu l'être, c'est une simple question de support...)

- Voici encore des exemples actuels et frappants où les droits humains sont bafoués sur internet.

- Il existe aussi une action pour demander à Microsoft de ne plus collaborer avec la censure politique chinoise : En savoir plus

Exemple :

Lorsque Microsoft a lancé en Chine MSN Spaces, en juin 2005, les tentatives de création de blogs contenant les mots «démocratie», «liberté d’expression» et «droits humains», entre autres, ont été bloquées et ont provoqué le message d’erreur suivant (en chinois): «Vous devez taper un titre pour votre espace. Ce titre ne doit contenir aucun mot interdit, notamment aucun mot ordurier. Veuillez saisir un autre titre.» Les essais réalisés par Amnesty International en juin 2006 ont montré que certains termes continuent d’être interdits dans un titre de blog, comme par exemple «événements de Tiananmen».

Amnesty International diffuse une campage participative contre la censure sur internet.
Chacun de nous peut participer à cette campagne : bloggueurs, webmasters, etc...

Le concept est simple : Luttez contre la censure en diffusant sur votre propre site des extraits de documents qui ont été censurés.

Je vais mettre le système en place demain en rotation sur l'ensemble de mes sites. Le principe : afficher des propos qui ont été censurés dans tel ou tel pays, pour que la censure devienne inutile, et pour sensibiliser le public. Ces extraits ne contiennent aucun appel à la violence ni cautionnement de la violence (Amnesty ne soutient pas les propos liés à la violence ou contraires aux droits de l'Homme dans sa lutte pour la liberté d'expression).

De nombreux outils, dont une API, sont à la disposition de tous les gens qui publient sur internet (blogueurs, webmasters...).

   

Des forums de discussion sont surveillés. Des blogs sont supprimés. Des sites Internet sont bloqués. Des moteurs de recherche sont bridés. Des personnes sont emprisonnées uniquement parce qu’elles ont mis en ligne et partagé des informations.

    Internet représente un nouveau territoire à défendre dans le combat pour le respect des droits humains. En effet, des gouvernements répriment la liberté d’expression avec l’aide de certaines des plus grandes entreprises mondiales du secteur des technologies de l’information.

    Amnesty International lance, avec le soutien du quotidien britannique The Observer, une campagne montrant qu’il est impossible de réprimer l’expression des idées et les droits humains, que ce soit en ligne ou autrement.

Une pétition pour un Internet libre est disponible également sur le site.

Amnesty International est une association indépendante de tout courant politique ou religieux. Elle agit avec impartialité et indépendance pour le respects des Droits de l'Homme dans le monde entier.

Pour aller plus loin, et adhérer à Amnesty International, c'est par ici.
Vous pouvez aussi relayer l'info sur vos blogs, sites, et communautés...

Dernière modification par youkeo (Le 23/10/2006, à 05:20)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2006, à 09:00

Black_pignouf

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

Hors-sujet:

C'est triste, mais quand on veut parler de non-liberté de la presse, on utilise toujours des exemples les plus éloignés possible.
"Ça n'arrive qu'aux autres!"
Le mieux serait d'utiliser des exemples franco-français pour que cela nous touche plus. Mais bon, pour que l'on soit au courant de telles actions, il faudrait que la
presse nous en parle. hmm

Allez, c'est décidé, j'envoie un mail à Lagardère & Bouygues aujourd'hui!

Hors ligne

#3 Le 23/10/2006, à 17:16

nich2chien

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

merci de prendre l'initiative et de nous sensibiliser smile

Hors ligne

#4 Le 23/10/2006, à 17:34

jpaul

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

Je n'ai jamais lu mais c'est très honteux yikes

L'homme le plus puissant (pour plus longtemps) politiquement est un con? Remarquez, tout le monde le sait, mais il se prend pour qi?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 21:34

valente

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

Black_pignouf a écrit :

Hors-sujet:
(...)
Le mieux serait d'utiliser des exemples franco-français pour que cela nous touche plus. Mais bon, pour que l'on soit au courant de telles actions, il faudrait que la presse nous en parle. hmm

Allez, c'est décidé, j'envoie un mail à Lagardère & Bouygues aujourd'hui!

Le dernier exemple en France ou l'on a voulu stopper le droit d'expression de la presse... l'affaire des caricatures !
L'affaire n'est pas jugé (*), mais cela montre bien que quelque soit le type de pouvoir idéologique ou religieux, il existe toujours une minorité pour considérer que la liberté d'expression ou de conscience doit être surveillé et contrôlé.

Merci pour ton poste, car il nous rappelle que la liberté n'est pas acquise, et que  c'est un combat de tous les jours.
http://www.amnesty.fr/index.php?/amnest … expression

Black_pignouf a écrit :

Allez, c'est décidé, j'envoie un mail à Lagardère & Bouygues aujourd'hui!

Bonne chance smile

<pub>Pétition pour un Internet libre : http://irrepressible.info/pledge</pub>

@+

* Je ne sais pas !?

#6 Le 24/10/2006, à 09:36

Black_pignouf

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

Tiens! La France a perdu 24 places en 5 ans dans le classement par pays de la liberté de la presse. mad
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-826877@51-823288,0.html

Hors ligne

#7 Le 24/10/2006, à 23:06

Okanda

Re : Une façon simple de lutter pour un internet libre

Je n'aurais pas imaginé la France aussi bas...ça fout les jetons!

Hors ligne