Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2011, à 17:33

Dim83

[résolu] virtualbox ou virtualbox-ose

Bonjour,

j'ai installé virtualbox-ose sur un machine, via apt-get install, elle est installée en 4.1.2 et marche impec,
mais je viens de voir que Ubuntu.org déconseille cette version,

j'installe donc la version depuis le site de Virtualbox en 4.1.6 sur une autre machine, elle marche impec aussi,

du coup je ne vois pas bien la différence entre les deux et pourquoi préférer une plutôt que l'autre,
si quelqu'un peut m'éclairer la dessus smile
merci

Dim

Dernière modification par Dim83 (Le 24/11/2011, à 09:29)

C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

#2 Le 21/11/2011, à 18:56

Triangle

Re : [résolu] virtualbox ou virtualbox-ose

OSE ne supporte pas la transparence usb entre autres petits détails...

« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

#3 Le 22/11/2011, à 04:28

AlexandreP

Bonjour,

Juste une petite mention comme cela: à partir de VirtualBox 4.0, il n'y a plus de distinction entre une version OSE et une version non-libre. VirtualBox n'est désormais disponible qu'en version libre.

Avant VirtualBox 4.0, Oracle distribuait deux "packages" de VirtualBox.

• Le premier était VirtualBox Open-Source Edition, un logiciel libre sous GNU GPL v2. Cette version n'était distribuée par Oracle que sous forme de code source, accessible depuis le serveur SVN de VirtualBox. La version OSE était aussi proposée par des distributions, comme Ubuntu, parce que des packageurs (i.e. ceux d'Ubuntu) créaient des paquets spécifiquement pour la version OSE (l'ancien paquet virtualbox-ose, dans Ubuntu);

• Le second était VirtualBox PUEL, qui consistait en VirtualBox OSE auquel certaines composantes propriétaires ont été ajoutées (la prise en charge des périphériques USB 2.0, l'amorçage d'un OS par PXE et l'accès aux machines virtuelles à travers RDP). Ce package était distribué sous la licence PUEL. Les packages finis, prêts-à-l'emploi, distribués sur le site de VirtualBox pour les diverses plate-formes hôtes ainsi que dans le dépôt APT pour Debian/Ubuntu maintenu par Oracle (l'ancien paquet virtualbox-3.2, dans Ubuntu), étaient tous des versions PUEL. Bref, en utilisant VirtualBox PUEL, c'est tout le package qui était propriétaire.

Désormais, avec VirtualBox 4.0, Oracle distribue un seul "package" de VirtualBox, libre, avec en accompagnement "package" d'extensions propriétaires.

• Le premier est VirtualBox platform, la plate-forme VirtualBox libre sous GNU GPL v2. Désormais, quelle que soit la méthode employée pour obtenir et installer VirtualBox (par exemple, le paquet virtualbox dans Ubuntu), c'est une version libre de VirtualBox qui est disponible;

• Le second est Oracle VM VirtualBox Extension Pack, qui consiste en ces composantes propriétaires d'Oracle (la prise en charge des périphériques USB 2.0, l'amorçage d'un OS par PXE et l'accès aux machines virtuelles à travers RDP). Ce package est universel à toutes les versions de la plate-forme VirtualBox (donc, pour n'importe quel système hôte), et s'ajoute à une installation de VirtualBox 4.0. Le package Extension Pack est distribué sous licence PUEL et uniquement depuis le site de VirtualBox -- il n'est pas disponible dans un quelconque dépôt APT.

Bref, pour faire simple, ce qui change, c'est uniquement le mode de distribution. Plutôt que de continuer à distribuer un unique package prêt-à-l'emploi "VirtualBox+Extensions" propriétaire sous licence PUEL, Oracle distribue deux packages: un package "VirtualBox Platform" (GNU GPL v2) + un package "Extension Pack" (PUEL).

Triangle a écrit :

OSE ne supporte pas la transparence usb entre autres petits détails...

Concernant la prise en charge des périphériques USB dans VirtualBox 4.0, sans l'ajout des extensions propriétaires, ça fonctionne selon la norme USB 1.0/1.1. Si tu regardes dans les paramètres de ta machine virtuelle, à la section USB, tu vois qu'il y a deux cases à cocher:
  - Activer le contrôleur USB active la prise en charge des périphériques USB selon la norme 1.0/1.1;
  - Activer le contrôleur USB 2.0 (EHCI) permet la prise en charge de la norme USB 2.0.

Pour une installation de VirtualBox qui n'a pas les extensions propriétaires installées, si la seconde case est cochée, au moment de charger la machine virtuelle, une erreur apparaît ("Implementation of the USB 2.0 controller not found!") et la solution pour corriger le problème est soit d'installer les extensions, soit de désactiver la prise en charge de l'USB 2.0. Si tu désactives la prise en charge de l'USB 2.0, alors le périphérique USB est pris en charge avec USB 1.0/1.1.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 22/11/2011, à 10:46

Dim83

merci !:)

du coup est-ce que c'est une erreur que de faire un APT de virtualbox-ose ?
Pourquoi garder ce dépôt ?
apparemment il n'est pas à jour puisque il est à la 4.1.2 et non la 4.1.6

Est-ce que le fait que ma souris USB fonctionne sous virtualbox indique forcément que la prise en charge USB est OK ou bien il s'agit seulement d'une capture du système hôte ?

Dim

C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

#5 Le 23/11/2011, à 03:31

AlexandreP

Re!

Dim83 a écrit :

du coup est-ce que c'est une erreur que de faire un APT de virtualbox-ose ?

Pour le moment, non, ce n'est pas une erreur. Dans les mises à jour d'Ubuntu 11.04 et les versions ultérieures[1], le paquet virtualbox-ose est désormais un paquet de transition vers le paquet virtualbox. C'est une sorte de lien: si tu installes virtualbox-ose, en fait, tu installes virtualbox.

Si je mentionne "pour le moment", c'est parce que éventuellement, ce paquet de transition sera retiré pour ne laisser que virtualbox. À ce moment, lorsque le retrait aura lieu, les anciens documents faisant référence à virtualbox-ose devront être corrigés.

Dim83 a écrit :

Pourquoi garder ce dépôt ?
apparemment il n'est pas à jour puisque il est à la 4.1.2 et non la 4.1.6

Lorsqu'une version stable d'Ubuntu est publiée, les versions des logiciels qu'elle inclut sont gelées[2]. Ainsi, si une nouvelle version stable d'un logiciel ou d'une bibliothèque quelconque sort après la stabilisation d'Ubuntu, l'intégration de cette nouvelle version à Ubuntu se produit dans la mouture suivante du système. En ce qui concerne le paquet de VirtualBox inclus dans le dépôt d'Ubuntu, donc, sa version demeure la même dans le temps, même si une nouvelle version stable de VirtualBox est publiée par Oracle.

Du coup, pour qui cela importe réellement de profiter des toutes dernières nouveautés de chaque version stable de VirtualBox, ajouter le dépôt d'Oracle à sa liste de sources de logiciels peut être utile. Sinon, ça n'est pas réellement une obligation. Que le paquet provienne de Oracle ou de Ubuntu, le VirtualBox fourni est un logiciel libre.

Dim83 a écrit :

Est-ce que le fait que ma souris USB fonctionne sous virtualbox indique forcément que la prise en charge USB est OK ou bien il s'agit seulement d'une capture du système hôte ?

Il s'agit seulement d'une capture. Même chose pour le clavier. Si tu veux tester réellement la capture d'un périphérique USB par ta machine virtuelle, essaie plutôt avec une clé USB ou avec une webcam USB: lorsque ton périphérique est capturé par ta machine virtuelle, seule cette dernière peut l'utiliser, le système hôte ne peut pas y accéder.

[1] Dans Ubuntu 10.04 LTS et 10.10, le paquet virtualbox-ose installe VirtualBox OSE 3.2.8, donc une version du temps où il y avait une distinction entre une version libre de VirtualBox et une version propriétaire uniquement fournie par Oracle. Dans la version 11.04 sans avoir accès aux mises à jour (le dépôt natty-updates), le paquet virtualbox-ose propose VirtualBox 4.0.4; à partir des mises à jour, le paquet devient transitionnel.

[2] Exceptés, depuis récemment, quelques logiciels bien précis et bien ciblés. VirtualBox n'en fait pas partie, semble-t-il.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 23/11/2011, à 09:17

Dim83

merci pour toutes ces précisions ! smile

Dim

#7 Le 24/11/2011, à 03:54

AlexandreP

Re!

Si on a répondu à ta question, n'oublie pas de modifier le sujet de la discussion, dans le premier message du fil, pour ajouter [Résolu] en préfixe du sujet! smile