Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2011, à 11:43

70156

Firefox 8 en français

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour de Firefox vers la version 8, je constate que la langue de Molière est toujours absente. Comment faire pour la faire réapparaitre.
Pour info, les solutions suivantes ne marchent pas car "pas compatible avec Firefox 8" dixit Firefox :

Solution alternative pour Firefox en français

Si la démarche précédente ne marche pas, téléchargez le module correspondant (en prenant soin de choisir la bonne version) :

    32 bits : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/linux-i686/xpi/fr.xpi
    64 bits : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/linux-x86_64/xpi/fr.xpi

Autoriser son installation, redémarrer Firefox. Normalement ce dernier devrait être en français. Si ce n'est pas le cas, relancez votre session.

Sous natty installer le paquet firefox-locale-fr si celui-ci n'est pas présent. 

Solution clapico

Des idées ?

C'est tout de même ennuyeux qu'à chaque mise à jour de Firefox, on soit obliger de le remettre en français... !


PS : je suis sous Ubuntu 11.04 Natty


Il faut tout sans le reste.
-------------------
Ubuntu 22.04.2 LTS / 64bits
ASUSTeK Computer INC. CM6731_CM6431_CM6331 / 16,0 Gio / Intel® Core™ i5-3450 CPU @ 3.10GHz × 4 / NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER/PCIe/SSE2 / NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1660 SUPER]

Hors ligne

#2 Le 23/11/2011, à 12:25

inbox

Re : Firefox 8 en français

Salut,

Est-ce que , comme indiqué, le paquet firefox-locale-fr est installé sur ton PC ? Dans la négative, il te faut l'installer.

Vérifie aussi que la prise en charge du français est bien installée.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 23/11/2011, à 13:31

jajaX

Re : Firefox 8 en français

salut

je viens de faire la maj vers firefox 8 via les dépôts officiels. firefox était effectivement en anglais. un petit tour dans les "modules complémentaires" et d'activer le pack de langue fr. évidement, il a fallu redémarrer firefox ensuite wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2011, à 20:21

dringdring

Re : Firefox 8 en français

Non rien ne marche avec cette version!!!
c'est quand même malheureux de galérer à chaque mise à jour..
incompatible avec firefox 8
pour info je suis sous oneric 64 bits avec unity
Si quelqu'un a une idée...
sur clapico il faut installer une autre version de FF

cordialement

Hors ligne

#5 Le 24/11/2011, à 14:36

CBN

Re : Firefox 8 en français

Salut à tous,

Pour la version 8 de Firefox en 64 bits ;
En remontant le lien pour 64 bits (cité plus haut) :

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/linux-x86_64/xpi/fr.xpi

je suis redescendu sur

https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/8.0/linux-x86_64/xpi/

Donc la mise en français fonctionne chez moi - Ubuntu 11.10 - 64 bits.

Le lien direct du XPI : https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org … xpi/fr.xpi

EDIT : Tant qu'à faire, voici le lien direct pour les 32 bits = https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org … xpi/fr.xpi

@+

Dernière modification par CBN (Le 24/11/2011, à 14:47)


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#6 Le 24/11/2011, à 15:28

atichu

Re : Firefox 8 en français

normalement par mise à jour tu a le français.. si tu n'a pas de dêpot autre que release. et le paquet firefox-locale-fr installer
pour voir si c'est un bug tu exporte des favoris tu renomme  le dossier .mozilla en .mozilla.save
tu redémare firefox. et la il va te remettre firefox en français normalement


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 24/11/2011, à 16:46

CBN

Re : Firefox 8 en français

atichu a écrit :

... tu renomme  le dossier .mozilla en .mozilla.save
tu redémare firefox. et la il va te remettre firefox en français normalement

et tu fais quoi ensuite de ton dossier .mozilla.save ? vu que tu n'a plus tes préférences et autres joyeusetés mad
Développe la suite de ta procédure > si oui alors faire ... > si non alors faire ... > etc ... smile


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#8 Le 24/11/2011, à 16:58

Siap

Re : Firefox 8 en français

Salut ici,

Retour d'expérience: Depuis la version 5 de firefox et ce, quelque soit la la version D'ubuntu installée et ce sur 4 PC différents et sans avoir installé de PPA pour avoir la dernière version du navigateur , malgré firefox-locale-fr  installé et la prise en charge complète du langage système .... j'ai du passé par un xpi pour mettre le panda roux sous la langue de Molière.

Une idée .... si vous n'en avez pas pas grave ... je suis rodé à la manip.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2011, à 17:35

atichu

Re : Firefox 8 en français

CBN a écrit :
atichu a écrit :

... tu renomme  le dossier .mozilla en .mozilla.save
tu redémare firefox. et la il va te remettre firefox en français normalement

et tu fais quoi ensuite de ton dossier .mozilla.save ? vu que tu n'a plus tes préférences et autres joyeusetés mad
Développe la suite de ta procédure > si oui alors faire ... > si non alors faire ... > etc ... smile


tu réimporte t'es favoris/marque page que tu a exporter et tu aura deja un firefox fonctionnel en français..

depuis firefox 5 le fichier FR ne se remet pas automatiquement.. c'est chiant^^

et des qu'on utilise le XPI on n'aura plus jamais firefox en français a chque changement de version sauf par néttoyage.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 24/11/2011, à 19:41

CBN

Re : Firefox 8 en français

Merci d'avoir donné ton explication pour les autres. Moi ça va, je me débrouille pas trop mal.
Comme quoi, ma solution se suffit à elle même et c'est que je fais à chaque mise à jour de Firefox.
Encore merci pour eux.


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#11 Le 24/11/2011, à 19:50

gl38

Re : Firefox 8 en français

Sur le site de mozilla, on a toujours la dernière version et en français : ici.
Étant donné la vitesse des changements de version, ce n'est pas inutile.
cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 24/11/2011, à 21:07

dringdring

Re : Firefox 8 en français

CBN a écrit :

Salut à tous,

Pour la version 8 de Firefox en 64 bits ;
En remontant le lien pour 64 bits (cité plus haut) :

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/linux-x86_64/xpi/fr.xpi

je suis redescendu sur

https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/8.0/linux-x86_64/xpi/

Donc la mise en français fonctionne chez moi - Ubuntu 11.10 - 64 bits.

Le lien direct du XPI : https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org … xpi/fr.xpi

EDIT : Tant qu'à faire, voici le lien direct pour les 32 bits = https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org … xpi/fr.xpi

@+

Merci à toi CBN ta solution marche.
c'est quand même dommage que les mises à jour obligent à des manips sans fin !!
Cordialement
Dringdring

Hors ligne

#13 Le 25/11/2011, à 11:41

Bléreau

Re : Firefox 8 en français

CBN bonjour,
merci pour ta solution pour firefox 8,quelques secondes ont suffit(après des heures pour te trouver).
Pour information,je doit être en version 10.04,enfin je crois,j'ai acheté un pc "clé en main" avec linux.
Déutant,pas un mot d'anglais,linux = galère!!!!
Si cela peux servir.
Merci encore.
Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2011, à 16:47

jnq

Re : Firefox 8 en français

Le paquet firefox-locale-fr sert aussi !


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 01/12/2011, à 13:08

CBN

Re : Firefox 8 en français

jnq a écrit :

Le paquet firefox-locale-fr sert aussi !

Malheureusement le problème n'est pas là.
Lire les posts précédents.


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#16 Le 01/12/2011, à 15:29

jnq

Re : Firefox 8 en français

Sur une installation normal sans bidouille pour avoir Firefox en français il suffit d'installer ce paquet plus Firefox et Firefox est toujours en français. Purger votre système de Firefox et réinstallé le. Et donner enfin votre version d'ubuntu. Et ce que vous soyez en 32 ou 64 bits.
Donc vos installation d'ubuntu ne sont ni à jour ni en bon état.

Dernière modification par jnq (Le 01/12/2011, à 16:08)


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 01/12/2011, à 15:47

inbox

Re : Firefox 8 en français

Farpaitement. neutral


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#18 Le 01/12/2011, à 15:53

CBN

Re : Firefox 8 en français

jnq a écrit :

Sur une installation normal sans bidouille pour avoir Firefox en français il suffit d'installer ce paquet plus Firefox et Firefox est toujours ne français. Purger votre système de Firefox et réinstallé le. Et donner enfin votre version d'ubuntu. Et ce que vous soyez en 32 ou 64 bits.
Donc vos installation d'ubuntu ne sont ni à jour ni en bon état.

A qui vous vous adressez ?


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#19 Le 01/12/2011, à 16:09

jnq

Re : Firefox 8 en français

A vous et a tous ceux qui ont de problèmes de francisation de Firefox. Ce que vous décrivez n'est pas le comportement normal d'ubuntu.

Dernière modification par jnq (Le 01/12/2011, à 16:10)


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 01/12/2011, à 16:16

Siap

Re : Firefox 8 en français

jnq a écrit :

A vous et a tous ceux qui ont de problèmes de francisation de Firefox. Ce que vous décrivez n'est pas le comportement normal d'ubuntu.

là, nous sommes bien d'accord avec toi, mais comment expliquer une install nouvelle de 11.10. / et /home formaté, installation de firefox-locale-fr + prise compte langage système sur Français, comment expliquer que le passage de de Firefox de 7 à 8 m'a obligé à utilisé un xpi pour francisé

Hors ligne

#21 Le 01/12/2011, à 16:25

CBN

Re : Firefox 8 en français

jnq a écrit :

A vous et a tous ceux qui ont de problèmes de francisation de Firefox.

Merçi. Mais pour moi ça va bien, comme je le disais dans un de mes posts précedent smile.

Maintenant explique nous comme gère-tu la base des mots de passes si, comme tu l'indique plus haut :

jnq a écrit :

... Purger votre système de Firefox et réinstallé le. ...

Je crains, en effet, qu'il y ait une perte totale des mots de passes enregistrés dans l'ancienne configuration de Firefox. Non ? mad
Sans oublier de faire une sauvegarde de ses Marques Pages.
Une procédure (ou un how to) serait peut-être le bienvenue pour tout le monde smile.

de plus, quand tu dis :

jnq a écrit :

... Donc vos installation d'ubuntu ne sont ni à jour ni en bon état. ...

Qu'il y ait un bug sur Firefox, soit, mais cela ne dit pas que Ubuntu est " ne sont ni à jour ni en bon état ".

Dernière modification par CBN (Le 01/12/2011, à 19:20)


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#22 Le 01/12/2011, à 16:32

jnq

Re : Firefox 8 en français

Quand on purge son système des paquets Firefox le dossier de Firefox dans votre home ne disparaît pas pour autant. C'est heureux car à chaque mise à jour de Firefox vous auriez sinon un sérieux problème. De plus vous pouvez le sauvegarder et vous pouvez utiliser la fonction synch de Firefox pour sauvegarder en cloud vos favoris et mots de passe.

Dernière modification par jnq (Le 01/12/2011, à 16:34)


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#23 Le 01/12/2011, à 17:49

CBN

Re : Firefox 8 en français

jnq a écrit :

Quand on purge son système des paquets Firefox le dossier de firefox dans votre home ne disparaît pas pour autant. De plus vous pouvez le sauvegarder et vous pouvez utiliser la fonction synch de Firefox pour sauvegarder en cloud vos favoris et mots de passe.

Donc explique toi quand tu dis " purge ". Cela peut prêter à confusion avec d'autres messages qui préconise d'effacer ou changer le nom en " .mozilla.save ".
Une simple " purge ", comme tu l'indique, ne suffit pas. L'XPI s’installe dans la configuration de firefox. En l’occurrence dans :

/home/<ton_nom>/.mozilla

Donc si tu laisse des traces d'XPI, il y aura toujours des risques que la langue ne soit pas forcément bien installée / prise en compte.
Comme tu doit t'en douter, la solution de :
- désinstallation
- purge
- réinstallation
Je l'ai moi-même tenté, mais sans succès.

La solution de sauvegarde des Marque-Pages et des Mots de passe par " Sync " est une solution, en effet.

Donc pour résumer :

" Comment faire pour avoir Firefox version X, Y, Z en français après une mise à jour qui reste désespérément en anglais "

A - la solution la plus rapide est d'installer un XPI de langue compatible avec la version d'Ubuntu installée (32 bits ou 64 bits)

B - l'autre solution, mais préférable selon la bonne éthique, implique ;
-- qu'il faille au préalable sauvegarder ses Marque-Pages et ses Mots de passe par " Sync " (pour les mots de passe, je ne vois pas d'autre solution) ou autres clouds. Pour l'utilisation de " Sync " de Firefox voir " Qu'est-ce que Firefox Sync ? "
-- lister les " Modules complémentaires " installés (notamment AdBlock smile )
-- changer le nom dans son home (ou en faire une copie) du dossier de préférence Mozilla. Le dossier " .mozilla " est un dossier caché. Pour l'afficher faire " CTRL+H " . Si la copie du dossier de préférence Mozilla a été choisie = supprimer le dossier " .mozilla "

Exemple de changement de nom

/home/<ton_nom>/.mozilla

en

/home/<ton_nom>/.mozilla.save

-- désinstallation de Firefox par la " Logithèque Ubuntu " ou par synaptic pour les plus expérimentés.
-- " purge " d'Unbutu. A ce sujet voir " Suppression de paquets "
-- peut-être voir à supprimer des PPA correspondant à une version différente de Firefox installée précédemment
-- ré-installer Firefox (voir Navigateur web Mozilla Firefox) par les paquets normaux. Par la " Logithèque Ubuntu " est, à mon avis, la meilleure solution
-- ré-importer les Marque-Pages et Mots de passe, via la solution du " Sync " ou du cloud choisi en premier lieu
-- ré-installer les " Modules complémentaires " listés plus haut si besoin est.

Je pense que c'est un bon départ à un " Comment faire pour avoir Firefox version X, Y, Z en français après une mise à jour qui reste désespérément en anglais ".

Il ne vous reste plus qu'à tester la solution B et à la faire évoluer si le besoin s'en fait sentir.

wink

Dernière modification par CBN (Le 01/12/2011, à 20:46)


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

Hors ligne

#24 Le 01/12/2011, à 20:08

jnq

Re : Firefox 8 en français

Pas mal. wink


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 01/12/2011, à 21:41

gl38

Re : Firefox 8 en français

Ça me laisse rêveur de faire des choses si compliquées, juste pour utiliser des paquets qui ne sont pas faits par les auteurs du programme alors qu'avec le site de mozilla, sans paquets avec un tar.bz, on a le tout en 10 secondes et en français.
Cordialement,
Guy

Hors ligne