Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 11:32

imotep

modifier son fichier sources.list

bonjour
je tappe en console

sudo gedit /etc/apt/souces.list

ensuite gedit se lance et alors j'ai mon fichier sources.list qui s'affiche, je modifie mon fichier et quand je clique sur enregistrer, on message me dit que je n'ai pas les droits.
comment faire, puisqu'en plus j'ai ouvert en root ...

merci

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 11:36

Woshee

Re : modifier son fichier sources.list

si tu es sous ubuntu essaye

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 11:40

imotep

Re : modifier son fichier sources.list

ha effectivement çà marche bien avec gksudo
pourquoi avec seulement une ouverture en sudo ne fonctionne pas pour les droits root ?

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 11:42

ft

Re : modifier son fichier sources.list

perso je clique-droit sur le fichier, puis action>éditer en tant que root.
Convivial... (sous KDE en tout cas).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 11:52

imotep

Re : modifier son fichier sources.list

je suis sous gnome
il me semble pas que cette façon soit possible.
mais concernant la commande en console, c'est quand même bizarre.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 12:08

valeriane

Re : modifier son fichier sources.list

Le fichier sources.list est un fichier système, est il faut les droit du super-utilisateur pour pourvoir le modifier.
gksudo démarre une application graphique (comme gedit) avec ces droits.
Si tu travaille dans un terminal (en mode texte donc) tu utiliseras sudo.
Plus d'information ici.

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 12:56

imotep

Re : modifier son fichier sources.list

oui mais en faisant la commande suivante :
sudo gedit /etc/apt/souces.list

je devrais être en mode superutilisateur et donc de pouvoir sauvegarder mes modifications, non ?

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 15:24

valeriane

Re : modifier son fichier sources.list

D'après la doc sur sudo :

Quand utiliser sudo ou gksudo/kdesu ?
Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d'ouverture de programmes pourraient échouer.

La règle est donc simple :
      * Utiliser sudo pour les commandes et les programmes fonctionnant dans une console;
      * Utiliser gksudo ou kdesu pour les programmes graphique.

À l'heure actuelle, on retrouve de nombreuses fois dans cette documentation et dans le forum la commande sudo gedit pour lancer l'éditeur de texte gEdit avec les droits d'administration. Il serait grandement préférable de la subsituer par gksudo gedit (sous Ubuntu) et kdesu kate (sous Kubuntu). Toutefois, il faut noter que sudo gedit fonctionne sous Ubuntu, alors que sudo kate ne fonctionne pas sous Kubuntu.

Donc même si ça marche ponctuellement, ça ne veut pas dire que c'est la bonne façon de faire.

Dernière modification par valeriane (Le 03/11/2006, à 15:26)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 16:04

Hoper

Re : modifier son fichier sources.list

mais ca n'explique pas concretement la difference entre les deux... moi aussi je suis curieux.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 16:41

valeriane

Re : modifier son fichier sources.list

J'ai trouvé une page avec plus d'explications sur le pourquoi du comment des droits sudo pour une application graphique. C'est en anglais mais il y a des exemples intéressants :
http://psychocats.net/ubuntu/graphicalsudo.php

Résumé : la plupart du temps, utiliser sudo au lieu de gksudo ne pose pas de problème. Mais les fois où il y a un problème, c'est un problème grave. Il est + simple d'utiliser de façon systématique gksudo pour les applications graphiques plutôt que de donner une liste d'exceptions (et de garder cette liste à jour...).

Voilà. J'espère que cela vous aura clarifié la chose.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 16:58

bapoumba

Re : modifier son fichier sources.list

Le problème survient quand sudo lance une appli graphique (donc avec les droits root) mais avec le fichier de conf de l'utilisateur. Il semblerait aussi que cela dépende des cookies écrits dans le .Xauthority. SGDG, je n'ai jamais vraiment creusé la question.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2006, à 14:16

imotep

Re : modifier son fichier sources.list

bonjour à tous
oui il semblerait qu'il y ait un prblème au niveau des droits!
avec 2 tentatives effectuées en console avec sudo!
j'ai modifié donc mon fichier sources.list
la premiere fois je tente d'enregistrer, on me dis que je n'ai pas les droit, je quite le fichier, et en tentant la deuxième fois, je me retrouve aevc un fichier blanc, vierge.
je tente une deuxième fois, et aucune interdiction n'apparait!
çà semble bon, je vérifie quand même, en ouvrant à nouveau le fichier, et la modif a bien eu lieu ...

j'utiliserais donc comme on le preconise la commande gksudo

Hors ligne

#13 Le 03/03/2009, à 21:43

ARCADEpm

Re : modifier son fichier sources.list

imotep a écrit :

bonjour
je tappe en console

sudo gedit /etc/apt/souces.list

merci

Si tu tapes ''souces'' ca ne marchera pas ... sauf si c'était une faute de frappe:)

#14 Le 26/04/2010, à 19:44

pascojo

Re : modifier son fichier sources.list

Merci pour ces explication, cela m'auci aider fortement. seulement mon probleme demeur encore. quand je lance synaptique, un message affiche comme suit:
Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Ligne 54 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution), E:La liste des sources ne peut être lue.'

alors que dos-je faire?
Perci de m'aider car car c'est depuis des heur que je voulai la mise a jour du systeme mais ca ne marche pas.:/

Hors ligne