Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 12:59

lomdefer

faut-il un antivirus/antispyware pour linux

BOnjour tout le monde, on ma dit que niveau sécurité linux était au top, mais j'iamerais savoir pourquoi et est-ce qu'il faut quand même un antivirus et un antispyware et surtout lesquels ??

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 05/11/2006, à 13:04

slasher_fun

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Bah y'a trois ptits choix (ça me rappelle une chanson ça big_smile) sur la page du wiki consacrée à la sécurité (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/securite), mais perso je ne pense pas en avoir l'utilité (encore que si linux devient de plus en plus populaires les développeurs de virus et spywares risquent de s'y intéresser de plus en plus...)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2006, à 13:05

jojodanslalune

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

À priori, il existe nettement moins de virus linux que Windows. Mais il en existe cependant. Les risques d'en être contaminé sont très très très faibles. Pour les paranos, il y a quelques anti-virus utilisables sous Linux (voir dans synaptic) mais je ne pense pas que ce soit indispensable. À noter, qu'un firewall fonctionne dans Linux mais qu'il n'est pas visible graphiquement. Il existe Firestarter pour visionner l'activité du Firewall mais ce n'est qu'un interface graphique, cela n'ajoute aucune fonctionnalité au pare-feu.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#4 Le 05/11/2006, à 13:10

leo.lsdb

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Tu peux effectivement mettre un antivirus, mais concretement ca evitera surtout que tu infecte des PC windows par le réseau ou par mail smile


EDIT :je crois que clamav est pas mal (j'utilise celui la). Regarde sur la doc, tout est expliqué (tape clamav dans le champ de recherche de la doc)

Dernière modification par leo.lsdb (Le 05/11/2006, à 13:11)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 13:13

lomdefer

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

DOnc vous pensez que sa ser a rien ??

Hors ligne

#6 Le 05/11/2006, à 13:15

leo.lsdb

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Ben installe le toujours, et parfois fait un petit scan, mais c'est surtout pour les autres smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#7 Le 05/11/2006, à 13:16

lomdefer

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

ok c'est quel antivirus ?

Hors ligne

#8 Le 05/11/2006, à 13:17

leo.lsdb

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

EDIT :je crois que clamav est pas mal (j'utilise celui la). Regarde sur la doc, tout est expliqué (tape clamav dans le champ de recherche de la doc)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#9 Le 05/11/2006, à 13:24

ft

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

chkrootkit : léger, mode console, rapide, sans résident donc sans conséquences.
Dans les dépôts.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 05/11/2006, à 13:30

Hermes le Messager

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

lomdefer a écrit :

DOnc vous pensez que sa ser a rien ??

Si tu n'as aucun windows connectés sur ton linux, en effet à l'heure actuelle ça sert à rien. De plus, les virus Linux s'attaquent rarement voire jamais à linux lui-même. Ils s'attaquent à des logiciels très spécifiques (genre serveur web comme apache). Il faut bien comprendre qu'avec la multitude de distributions présentes  + les kernels recompilés pour tel ou tel besoin, il y a des milliers de kernels linux différents en circulation. Faire un virus s'attaquant au noyau linux relève de l'exploit donc...

Quant aux spyware, je n'en ai pas vu de répertoriés...

Pour le firewal, il est déjà intégré au noyau.

En gros, sauf utilisation de services ou de logiciels particuliers (genre serveur web, serveurs de mails etc...) il n'y a rien à faire de spécial.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2006, à 13:31

jack_capvil

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

clamav avec son interface graphique klamav n'est vraiment pas mal, et de plus il s'interface très bien et automatiquement avec Kmail ce qui permet de protéger les mails entrants et surtout "sortants" pour les copains sous Windows. C'est une sécurité (au moins pour les autres) à ne pas négliger. Son utilisation étant très simple, je pense qu'on peut le conseiller.:lol:

Hors ligne

#12 Le 05/11/2006, à 13:45

tomtom

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Si ton PC linux fait office de proxy et que derrière y'a des windows, oui, installes-en un.

Sinon, il faut privilégier les mises a jours de linux. Il n'y a que comme ca qu'on peut se défendre vraiment. Donc, non seulement on n'en a pas besoin, mais en plus, il faut tout faire pour que ca ne se démocratise pas.

Les anti-virus ont autant d'efficacité que du mercurochrome sur un mélanome cancérigène.

Dernière modification par tomtom (Le 05/11/2006, à 13:46)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2006, à 14:33

GutsdBlack

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

tomtom a écrit :

Les anti-virus ont autant d'efficacité que du mercurochrome sur un mélanome cancérigène.

J'adore ton exemple lol

Sinon un très bon antivirus connus sous GNU/Linux est DrWeb mais il faut passer à la caisse smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#14 Le 05/11/2006, à 15:26

Luckynow

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Hmm la notion de spyware dans les logiciels libres (dont le code source est divulgué)
me semble tout à fait incongrue dans la mesure ou n'importe qui peu supprimer le spyware.
Donc effectivement il n ya pas de de spyware sous linux, à moins que vous utilisiez des logiciel proprio bizarre et dans ce cas vous méritez de recevoir vos spyware, Les logiciels libres sont suffisant pour l'usage quotidien et je ne connait pas de logiciel proprio à usage professionnel qui installe de spyware (Photoshop autocad).

Hors ligne

#15 Le 05/11/2006, à 16:02

ABYSS

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Bonjour, smile


Moi perso je n'ai pas d'anti-virus, j'ai justement fuit definitivement windows pour plusieurs raisons dont les virus, alors non.


Je pense par contre que en réseau ou autre, c'est à dire partitions d'échange entre GNU/Linux & windows il en faut un.


ce qui permet de protéger les mails entrants et surtout "sortants" pour les copains sous Windows. C'est une sécurité (au moins pour les autres) à ne pas négliger

Bah moi je suis désolé, j'adore mes potes mais c'est à eux d'avoir toute les protections adéquates pour ne pas être contaminés, car aujourd'hui c'est windows le problème.

De toute façon je n'ai pas pour habitude d'envoyer n'importe quoi. cool

Hors ligne

#16 Le 05/11/2006, à 16:06

Lord Alembert

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Kaspersky a aussi une solution anti-virus pour Linux. Payant, bien sûr. Je pense que le dernier Mandriva le propose à ses clients.

Et comme l'a dit Luckynow, si le programme est open source (par exemple, tout ce qui est libre), on peut vérifier qu'il n'y a pas de spyware. Ce serait un espion visible aux yeux de tous...

Hors ligne

#17 Le 05/11/2006, à 16:10

tomtom

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Eh oui, c pour ca : vive le libre !


(Rappel : il faut moins de temps pour corriger une faille de sécurité que pour l'exploiter. C'est LA force du logiciel libre.)

Hors ligne

#18 Le 05/11/2006, à 16:57

swilmet

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Ceux qui ont déjà testé un anti-virus sur Linux, est-ce que des virus ont été détecté sur votre ordinateur ?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2006, à 17:00

leo.lsdb

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Un virus, oui, une fois, mais sur mon disque dur externe qui fait le voyage Window/Linux.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#20 Le 05/11/2006, à 17:36

Luckynow

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

non jamais eu de virus (testé avec des anti-virus en ligne)

Hors ligne

#21 Le 05/11/2006, à 18:19

c-cube

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

darkagonik a écrit :

Ceux qui ont déjà testé un anti-virus sur Linux, est-ce que des virus ont été détecté sur votre ordinateur ?

Oui, une fois. Clamav m'avait détecté un virus (je me souviens plus du nom du virus désolé) dans un skin de Xmms que j'avais téléchargé sur le site web de Xmms. De mémoire, je crois que c'était le skin "cherry".

Par contre, aucune répercussion sur mon système (Ubuntu Breezy Badger à l'époque). Ce devait être un virus "designed for Windows XP" je pense. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#22 Le 05/11/2006, à 18:45

Smarter

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Ca m'a plutôt l'air d'un faux-positif..

Hors ligne

#23 Le 05/11/2006, à 18:55

c-cube

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Oui, c'est également possible Smarter.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 06/11/2006, à 15:26

skateinmars

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

tomtom a écrit :

(Rappel : il faut moins de temps pour corriger une faille de sécurité que pour l'exploiter. C'est LA force du logiciel libre.)

Euh, carrement faux, du moins ca depend de la faille.

Hors ligne

#25 Le 06/11/2006, à 15:54

Compte anonymisé

Re : faut-il un antivirus/antispyware pour linux

Luckynow a écrit :

avec des anti-virus en ligne

Tu as des liens ?