#1 Le 06/12/2011, à 11:36
- michcauch
Clavier incomplet - Alt Gr ne fonctionne plus
Bonjour,
La touche Alt Gr de mon clavier n'est plus fonctionnelle, pour qu'elle soit utilisable il me faut me déconnecter puis me reconnecter.
Jusqu'à maintenant ce clavier fonctionnait bien.
Il me semble que c'est apparu juste après l'utilisation de xkeycaps. J'ai simplement fait une tentative et comme je ne comprends pas comment l'utiliser j'ai abandonné. Mais sans le vouloir j'ai du dérégler quelque chose. Quoi ?
Cette touche me manque vraiment (ex. écrire le segment AB sans les crochets, ça ne se fait pas paraît-il !) et me déconnecter puis me reconnecter à chaque démarrage c'est casse-pied ! Évidemment je pourrais ouvrir mon ordi avec une fenêtre de connection mais étant le seul à l'utiliser je n'en vois pas l'intérêt.
PS : j'espère que je suis bien dans la bonne section.
Dernière modification par michcauch (Le 15/12/2011, à 09:38)
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#2 Le 06/12/2011, à 22:44
- michcauch
Re : Clavier incomplet - Alt Gr ne fonctionne plus
Merci MicP, mais je n'ai pas trouvé de fichier .xmodmap-hostname dans mon home.
En fait j'ai remarqué que maintenant la touche Alt Gr est maintenant assimilée avec la touche entrée du pavé numérique. Les flèches de direction, les touches fin, etc sont aussi perturbées.
Heureusement que la déconnection/connection remet tout ça en ordre !
xkeycaps Restore Default Map ne change rien.
Il semble que dans le processus de démarrage quelque chose ne se fait pas, mais qui se fait dans celui de déconnection/connection. Quel processus ? Je vais essayer d'examiner (demain) les processus actif après démarrage et après déconnection/connection pour voir s'il y a des différences.
Dernière modification par michcauch (Le 06/12/2011, à 22:45)
Cordialement
Michel
___
#3 Le 07/12/2011, à 17:15
- michcauch
Bonjour,
Je rappelle mon problème,
La touche Alt Gr de mon clavier n'est plus fonctionnelle, pour qu'elle soit utilisable il me faut me déconnecter puis me reconnecter.
je n'ai pas trouvé de différences entre les processus fonctionnant avant et après connexion. Il semble que le problème soit apparu après un usage pas compris de xkeycaps (aussi fugace a-t-il été).
D'autres idées ?
D'avance merci.
Cordialement
Michel
___
#4 Le 07/12/2011, à 23:12
- michcauch
Pour ceux que cela intéresse, ayant remarqué que le problème ne se posait pas en Ubuntu classique je me suis reconnecté en Unity et dans un terminal
unity --reset
et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
Michel
___
#5 Le 15/12/2011, à 19:50
- michcauch
Bonsoir,
Je relance ce fil car le problème n'est pas résolu et la touche Alt Gr n'est plus active.
Pour la rendre active il me faut passer obligatoirement passer par la fen^etre de connexion, ou travailler en Ubuntu classique.
Mais j'ai pris mes habitudes sur Unity que j'apprécie beaucoup et n'ai pas envie de revenir au format classique.
Je me suis rendu compte aussi que certains de mes raccourcis claviers (ceux comportant le combinaison Ctrl + Alt ne fonctionnent pas à l’exception Ctrl + Alt + T qui ouvre toujours un terminal) Compiz ne fonctionnent qu'après passage par la fen^etre de connexion, vous remarquez aussi que l'accent circonflexe ne si'inscrit pas sur le e, de m^eme que souhaiter Joyeux No¨el ainsi ce n'est pas l'idéal !
Qui aurait une idée ?
Notes : clavier Logitech EX110 sans fil qui a toujours bien fonctionné.
unity --reset fonctionne mais le problème réapparaît après redémarrage.
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration vu sur un autre fil ne change rien.
Cordialement
Michel
___
#6 Le 17/12/2011, à 01:13
- michcauch
je relance, personne pour m'aider ! m^eme pas une idée pou remettre mes accents circonflexes à la bonne place ?
Cordialement
Michel
___
#7 Le 17/12/2011, à 10:38
- michcauch
m^eme pas une idée pour remettre mes accents circonflexes à la bonne place
j'ai trouvé, comme j’essaye différents agencements de clavier j'étais resté sur "France sans touche morte" je suis revenu à France autre et les ê ou ï sont revenus, mais la touche Alt Gr ainsi que la combinaison Ctrl + Alt pour mes raccourcis personnalisés sont toujours inopérantes
Je cherche sur ce forum mais toujours pas de solution satisfaisante.
Une idée ?
Cordialement
Michel
___
#8 Le 17/12/2011, à 16:52
- nono88170
bonjour,
as-tu essayé paramétrage système - Agencement du clavier
1) réinitialiser aux valeurs par défaut
2) Options
- comportement des touches alt et windows à mettre sur défaut
Nono
_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#9 Le 17/12/2011, à 18:42
- michcauch
Merci nono88170,
j'avais déjà tout mis par défaut.
En fait à mesure que j'avance je remarque que ça se dégrade !
Le problème accent circonflexe est revenu même après connexion, pour le faire disparaître il me suffit d'ouvrir l'agencement du clavier sans rien faire d'autre.
Bizarre.
Je vais essayer de créer un nouveau utilisateur et voir ce qui se passe alors.
Cordialement
Michel
___
#10 Le 17/12/2011, à 21:17
- nono88170
cré 2 utilisateurs et sur l'un fait les manip qui ont "cassé" ton clavier, ensuite regarde les différences entre les fichiers de tes 2 utilisateurs. cela pourra surement t'aider.
à moins que tes modifs l'ai été au niveau système
nono
_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#11 Le 17/12/2011, à 23:30
- michcauch
Bonsoir nono88170
j'ai créé un utilisateur et rien de changé, en particulier j'ai toujours des ^o et des ¨i (pour avoir des ô et de ï il me faut changer de type de clavier).
Pour confirmation j'ai renommé .conf en conf et redémarrer, le retour à la configuration initiale n'a rien changé aux ^o et aux "i, idem avec .compiz. Il semble que le problème se situe plus au niveau système.
Par ailleurs le fichier .xsession-errors contient pas mal de messages d'erreurs que je ne comprends, ce sont les mêmes que lorsque je fais un unity --reset dans un terminal, unity --reset qui n'aboutit jamais vraiment, le terminal restant bloqué.
J'ai bien l'impression que je suis bon pour une réinstallation toute fraiche, j'ai surement fait des manips pas vraiment conformes sans m'en rendre compte.
Je peux mettre le fichier .xsession-errors, mais il y a de quoi faire.
Cordialement
Michel
___
#12 Le 18/12/2011, à 05:31
- nono88170
Bonjour,
tu peux le mettre (du moins la partie correspondant à la dernière date de connexion)
la réinstallation du système, en dépit des puristes, ne nous apprendra pas comment réparer mais cela fonctionnera. donc si tu es pressé d'avoir un PC qui fonctionne utilise cette solution. sinon, si tu préfères comprendre et guérir, continuons à explorer des pistes.
dans tous les cas, je te suggère de sauvegarder tes données. pour cela un petit script.
tout d'abord, si ce n'est déjà fait, installes rsync
sudo apt-get install rsync
ensuite, le script proprement dit
#!/bin/bash
function backup
# $1 : répertoire source en chemin absolu sans "/" à la fin.
# $2 : endroit où mettre la sauvegarde toujours sans "/" à la fin
{
# Synchronisation du local sur le disque externe
# pour connaitre les options utilisée : man rsync !!!
/usr/bin/rsync -P -avt --delete \
--filter='- .Trash*/' \
--filter='- .thumbnails/' \
--filter='- *.tmp' \
--filter='- lost+found/' \
--filter='- .cache/' \
--filter='- .Cache/' \
--filter='- .beagle/' \
--filter='- *.tex.backup' \
--filter='- *~' \
--filter='- *.log' \
$1 $2/ >>$2/backup.log
# Création d'un répertoire à la date du jour
JOUR=`date +%Y-%m-%d`
mkdir $2$1_${JOUR}
# Création de liens vers les fichiers copiés, ce qui fait que, même si un fichier est supprimé par la synchronisation,
# il existe toujours pour la date de la sauvegarde
cp -lR $2$1 $2$1_${JOUR}/.
}
#++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
#
# Script principal
# Vérifie la présence du volume de sauvegarde : le script effectue la vérification du
# montage de la partition du disque dur externe ou d'une clé usb.
if [ ! -e "/media/BACK_LINUX/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
backup /home /media/BACK_LINUX
backup /opt /media/BACK_LINUX
pour ma part, je sauve /home (pour mes utilisateurs) et /opt (sources et différentes options de la partie serveur de mon pc)
tu peux ajouter (ou retirer) des répertoires à sauver dans la partie script principal
backup <répertoire à sauver> <point de montage du système de sauvegarde>
pour connaître le point de montage de ton système de sauvegarde, insère un disque ou une clé usb (de préférence formaté Linux pour garder les attributs),
puis va voir dans /media le nom de celui-ci et modifie le script en conséquence dans la partie script principal.
rend ce script exécutable
chmod a+x <nom du script>
il te faudra peut-être lancer ce script via sudo pour avoir les droits d'accès aux différents répertoires à sauver.
ensuite, bein à toi de prendre ta décision, si tu décides de réinstaller, tu n'auras plus besoin de nous, sur ce problème, aussi marque le post comme résolu, sinon, on continu à explorer des pistes.
nono
Dernière modification par nono88170 (Le 18/12/2011, à 05:43)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#13 Le 18/12/2011, à 08:54
- nono88170
juste une chose avant de tout réinstaller :
installe virtualbox
créé une machine virtuelle ubuntu 11.04 64 bits
installe ubuntu 64 bits dessus
fait tous les updates (sans passer en 11.10 à moins que tu n'y sois actuellement [et dans ce cas, change ta signature])
installe xkeycaps dessus (laisse aller la procédure jusqu'au bout et n'ajoute aucun autre logiciel)créé une autre machine virtuelle identique sans xkeycap
cela nous permettra de voir plus de choses et éventuellement comprendre et réparer
de mon côté, je vais en créer une avec xkeycaps pour voir si j'ai les mêmes problèmes
Nono
Dernière modification par nono88170 (Le 18/12/2011, à 08:58)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#14 Le 18/12/2011, à 10:25
- michcauch
Bonjour Nono,
Je n'ai pas vraiment envie de réinstaller le système, je suis sous 11.04 (qui fonctionnait bien jusqu'alors) et attends patiemment la 12.04 pour mettre à jour via une vraie installation (et non une màj).
Pour la sauvegarde pas de problème, je fais une sauvegarde mensuelle de tout mon home et une sauvegarde quotidienne de tous mes fichiers nouveaux. Je n'ai pas de sauvegarde de /opt si je devais garder quelque chose ce serait plut^ot /usr mais recopier quelque chose qui risque de contenir un fichier endommagé ne serait pas une bonne idée je pense. Si je réinstalle le système c'est pour tout remettre à zéro.
Je vais faire une installation sous ma machine virtuelle je te tiens au courant.
voici le fichier .xsession-errors (j'ai coloré ce qui me parait poser problème) :
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Setting IM through im-switch for locale=fr_FR.
Start IM through /etc/X11/xinit/xinput.d/all_ALL linked to /etc/X11/xinit/xinput.d/default.
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-h2W6u5
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/keyring-h2W6u5/ssh
Backend : gconf
Integration : true
Profile : unity
Adding plugins
Initializing core options...done
Window created on XQueryTree, map state isViewable? 0
Initializing bailer options...done
Initializing detection options...done
Initializing composite options...done
Initializing opengl options...done
Initializing decor options...done
Initializing place options...done
Initializing resize options...done
Initializing move options...done
I/O warning : failed to load external entity "/home/michel/.compiz/session/1024f7bf67ffe32e01132419545893947200000017270049"
Initializing session options...done
Initializing unitymtgrabhandles options...done
Initializing gnomecompat options...done
Initializing vpswitch options...done
Initializing animation options...done
Initializing expo options...done
Initializing grid options...done
Initializing mousepoll options...done
Initializing snap options...done
Initializing commands options...done
Initializing workarounds options...done
Initializing wall options...done
Initializing ezoom options...done
Initializing staticswitcher options...done
Initializing fade options...done
Initializing scale options...done
Initializing nautilus-open-terminal extension
Initializing nautilus-gdu extension
(nautilus:1797): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
** (<unknown>:1792): DEBUG: Unity accessibility initialization
Screen geometry changed:
Monitor 0(primary)
0x0x1280x1024
unity-panel-service: aucun processus trouvé
** (<unknown>:1792): DEBUG: PanelController:: Added Panel for Monitor 0
** (process:1804): WARNING **: recent-manager-provider.vala:125: Desktop file for soffice was not found
(nautilus:1797): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_get_object: assertion `G_VALUE_HOLDS_OBJECT (value)' failed
(la phrase précédente est répétée 14 fois)
Initializing unityshell options...done
** (process:1804): WARNING **: recent-manager-provider.vala:125: Desktop file for soffice was not found
** (<unknown>:1792): DEBUG: PlaceEntry: Applications
** (<unknown>:1792): DEBUG: PlaceEntry: Commandes
** (<unknown>:1792): DEBUG: PlaceEntry: Fichiers et dossiers
** (<unknown>:1792): DEBUG: /com/canonical/unity/applicationsplace
** (<unknown>:1792): DEBUG: /com/canonical/unity/filesplace
Starting unity-window-decorator
(<unknown>:1792): libindicator-WARNING **: Shortcut Group does not have key 'TargetEnvironment' falling back to deprecated use of 'OnlyShowIn' and 'NotShowIn'.
(la phrase précédente est répétée 4 fois)
** (process:1804): DEBUG: zeitgeist-datahub.vala:174: Inserting 2 events
** (<unknown>:1792): DEBUG: Setting to primary screen rect: x=0 y=0 w=1280 h=1024
** (<unknown>:1792): DEBUG: Acquired the name com.canonical.Unity.Launcher on the session bus
** (<unknown>:1792): DEBUG: TrayChild Accepted: gst-keyboard-xkb gnome-settings-daemon Gnome-settings-daemon
** (<unknown>:1792): DEBUG: TrayChild Accepted: nm-applet nm-applet Nm-applet
(gnome-settings-daemon:1779): Gdk-CRITICAL **: IA__gdk_window_thaw_toplevel_updates_libgtk_only: assertion `private->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed
(nm-applet:1801): Gdk-CRITICAL **: IA__gdk_window_thaw_toplevel_updates_libgtk_only: assertion `private->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed
** (<unknown>:1792): DEBUG: IndicatorAdded: libapplication.so
** (<unknown>:1792): DEBUG: IndicatorAdded: libsoundmenu.so
** (<unknown>:1792): DEBUG: IndicatorAdded: libdatetime.so
** (<unknown>:1792): DEBUG: IndicatorAdded: libsession.so
(<unknown>:1792): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_window_resize: assertion `width > 0' failed
** (<unknown>:1792): WARNING **: Unable to fetch children: Method "Children" with signature "" on interface "org.ayatana.bamf.view" doesn't exist
** (<unknown>:1792): DEBUG: MaximizeIfBigEnough: window mapped and already maximized, just undecorate
Setting Update "run_command_terminal_key"
Setting Update "command0"
Setting Update "command1"
Setting Update "command2"
Setting Update "command3"
Setting Update "command4"
Setting Update "command5"
Setting Update "command6"
Setting Update "command7"
Setting Update "command8"
Setting Update "command9"
Setting Update "command10"
Setting Update "command11"
Setting Update "run_command0_key"
Setting Update "run_command1_key"
Setting Update "run_command2_key"
Setting Update "run_command3_key"
Setting Update "run_command4_key"
Setting Update "run_command5_key"
Setting Update "run_command6_key"
Setting Update "run_command7_key"
Setting Update "run_command8_key"
Setting Update "run_command9_key"
Setting Update "run_command10_key"
Setting Update "run_command11_key"
Setting Update "left_key"
Setting Update "right_key"
Setting Update "up_key"
Setting Update "down_key"
Setting Update "left_window_key"
Setting Update "right_window_key"
Setting Update "up_window_key"
Setting Update "down_window_key"
Setting Update "fullscreen_visual_bell"
Setting Update "initiate_key"
Setting Update "initiate_all_key"
Setting Update "icon_size"
** (<unknown>:1792): DEBUG: Connected to proxy
(<unknown>:1792): dee-WARNING **: Transaction from com.canonical.Unity.FilesPlace.SectionsModel is in the past. Ignoring transaction.
(la phrase précédente est répétée 2 fois)
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_bus_own_name: assertion `g_dbus_is_name (name) && !g_dbus_is_unique_name (name)' failed
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_bus_watch_name: assertion `g_dbus_is_name (name)' failed
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_bus_own_name: assertion `g_dbus_is_name (name) && !g_dbus_is_unique_name (name)' failed
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_bus_watch_name: assertion `g_dbus_is_name (name)' failed
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion `object_path != NULL && g_variant_is_object_path (object_path)' failed
(<unknown>:1792): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion `object_path != NULL && g_variant_is_object_path (object_path)' failed
** (process:1804): DEBUG: zeitgeist-datahub.vala:174: Inserting 1 events
(nautilus:1797): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_get_object: assertion `G_VALUE_HOLDS_OBJECT (value)' failed
(la phrase précédente est encore répétée 16 fois)
(les 4 phrases suivantes -nautilus 1797- sont déjà apparues 2 fois avant les 17 messages précédents)
(nautilus:1797): Gtk-WARNING **: Trash: missing action Trash
(nautilus:1797): Gtk-WARNING **: New Folder: missing action New Folder
(nautilus:1797): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_get_parent: assertion `GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
(nautilus:1797): Gtk-CRITICAL **: find_toolbar_position: assertion `GTK_IS_TOOLBAR (toolbar)' failed
** (<unknown>:1792): DEBUG: MaximizeIfBigEnough: Nautilus window size doesn't fit
(la phrase précédente est encore répétée 5 fois)
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.
** (process:1804): DEBUG: desktop-launch-listener.vala:118: ran with uri: file:///home/michel/.xsession-errors
** (<unknown>:1792): DEBUG: MaximizeIfBigEnough: window mapped and already maximized, just undecorate
Cordialement
Michel
___
#15 Le 18/12/2011, à 10:54
- michcauch
suite ...
impossible de créer une machine virtuelle avec Natty 64 bits.
Virtualbox me dit ne pas pouvoir démarrer un système 64 bits, j'ai bien Virtualbox 64 bits et je ne vois pas, au moment de la création ou du démarrage de ma session Natty dans ma virtualbox, quand et comment il faut imposer le 64 bits. En fait je ne peux pas utiliser mes deux processeurs sans virtualisation matérielle sur l'hôte (je ne comprends pas tout, je vais voir sur la doc de virtualbox -rajout : pas trouvé de réponses)
Dernière modification par michcauch (Le 18/12/2011, à 11:12)
Cordialement
Michel
___
#16 Le 18/12/2011, à 11:21
- nono88170
je ne comprends pas ton dernier post "suite..."
comment as-tu installé virtualbox? à partir des dépôts par défaut?
pour créer une machine virtuelle, lance virtualbox, puis fait créer (une nouvelle machine), choisi ubuntu 64 bits, créé un disque "dvi" de minimum 10GO, alloue la moitié de ta mémoire réelle comme mémoire à ta machine virtuelle (si tu as 2Go donnes lui 1Go) donne 10Mio à ta mémoire vidéo et met l'accélération 3D pour le reste, tu laisses par défaut.
ensuite, met ton CD/DVD d'installation d'ubuntu dans ton lecteur puis lance la machine virtuelle. elle va démarrer sur le cd/dvd et tu n'as plus qu'à faire l'installation.
détails de ma machine virtuelle :
Général
Nom : ubuntu_11.10_64b
Type d'OS : Ubuntu (64 bit)
Système
Mémoire vive : 2048 Mo
Nombre de processeurs : 1
Temps processeur alloué: 100%
Ordre d'amorçage : Disquette, Disque CD/DVD, Disque dur
VT-x/AMD-V : Activé
Pagination imbriquée : Activée
Affichage
Mémoire vidéo : 10 Mo
Accélération 3D : Activée
Accélération 2D : Désactivée
Serveur du bureau à distance (RDP): Désactivé
Stockage
Contrôleur IDE
Maître secondaire IDE (CD/DVD): Vide
Contrôleur SATA
Port SATA 0 : ubuntu_11.10_64b.vdi (Normal, 20,20 Gio)
Son
Pilote hôte : PulseAudio
Contrôleur : ICH AC97
Réseau
Carte 1 : Intel PRO/1000 MT Desktop (NAT)
Ports séries
Désactivé
USB
Filtres : 0 (0 actif)
Dossiers partagés
Aucun
Nono
Dernière modification par nono88170 (Le 18/12/2011, à 11:47)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#17 Le 18/12/2011, à 12:06
- michcauch
Mille fois merci de m'aider mais j'ai toujours ce massage
This Kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.
dès que je tente l'installation sur la virtual box (version 4.1.6 installé avec les paquets téléchargés sur le site Oracle). Je tourne bien en Natty 64 bits, le problème est donc dans la configuration de la virtualbox mais où ? l'aide est entièrement en anglais et là je coince un max, c'est trop complexe pour que je comprenne réellement (et non des brides).
Bon il neige, j'ai 4 pneus hiver à installer, ça sera plus physique mais là je suis certain d'y arriver.
Encore merci, je reprendrai le fil dans la soirée.
Bon dimanche.
Cordialement
Michel
___
#18 Le 18/12/2011, à 12:24
- nono88170
j'ai peut-être trouvé quelque chose!
dans un terminal (de ta machine normale lol) entre la commande
xkeycaps
la première chose qu'il te propose est le choix du type de clavier
colonne de gauche vendor
choisi logitech (si tu trouves) sinon PC
dans la colonne du milieu
si tu as vendor = logitech
ton type de clavier
si tu ne trouve pas le type de clavier, reviens sur vendor et choisis PC
si tu as vendor = PC
PC choisi 105 keys, wide delete, tall enter
dans la colonne de droite choisis
xfree86; french
clique sur ok (en bas à gauche de la fenêtre de choix de clavier)
puis sur la fenêtre principale (en haut à gauche) clique
write output
all keys
puis quit
nb:laisses les options par défaut
il te dis de faire une manip dans le script de démarrage, ne fais rien dans un premier temps
redémarre ton PC
dis nous ce qu'il en est
Dernière modification par nono88170 (Le 18/12/2011, à 12:30)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#19 Le 18/12/2011, à 12:29
- nono88170
désinstalle les paquets en provenance d'Oracle (et ôte la source oracle) puis réinstalle virtualbox à partir des paquets fournit par ubuntu
un petit conseil, choisi toujours de préférence les paquets fournis par Ubuntu.
si tu ne trouve pas ton bonheur, dans une machine virtuelle, ajoute la source correspondant au paquet que tu veux installer, travaille sur cette machine virtuelle quelques jours et si pas de problème, tu peux faire la manip sur ta machine réelle.
ne fais qu'un test à la fois et avant de modifier la machine virtuelle, fais un instantané, ce qui te permettra de revenir en arrière
Nono
Dernière modification par nono88170 (Le 18/12/2011, à 12:37)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#20 Le 18/12/2011, à 13:05
- nono88170
à propos de mon script, il ne fait que sauver ce qu'il y a sur les répertoires "source" et qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde (y compris les suppressions).
c'est pour cela que je créé un répertoire avec la date de sauvegarde dans lequel on trouve des liens vers les fichiers/répertoires sauvés
un lien ne prends pas de place sur le disque, par contre, s'il existe un lien vers un fichier et qu'on supprime (modifie mais je ne suis pas sur) ce fichier ensuite, le lien est "transformé" en fichier donc il existe une sauvegarde "à date" du fichier supprimé (modifié ?).
je précise aussi qu'il prend en compte les fichiers/répertoires cachés (précédé d'un ".")
il m'a bien des fois sauvé la mise et je ne l'exécute que si j'ai fait des modifications sur mon home ou sur mon /opt et ceci une fois par jour au maximum (pas après chaque modif)
pour le choix de /opt, il faut savoir que ce répertoire n'est normalement pas modifié lors d'une installation si on a pris la peine de le mettre dans une partition
mon disque "Linux" est donc découpé comme suit :
une partition pour /
une partition swap
une partition pour /opt
une partition pour /home
lors d'une nouvelle installation je ne demande le formatage que de la racine (ce qui est obligatoire je crois) mais surtout pas /opt ni /home (et encore moins de mes partitions windows)
Nono
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#21 Le 18/12/2011, à 14:57
- michcauch
merci pour tous ces renseignements, je me pencherai plus -tard sur l'utilisation de ton script de sauvegarde, d'autant qu'il correspond bien avec ma manière de fonctionner.
J'ai bien une partition /home séparée, pour le /opt je ne l'avais pas envisagé, n'ayant que google earth et LibreOffice 3.4 dedans.
Virtualbox, je ferai une réinstallation pour voir. Mais quand tu dis "choisis toujours de préférence les paquets fournis par Ubuntu" je ne suis pas tout à fait d'accord, exemple LibreOffice (contre-exemple Virtualbox).
Pour ce qui est du clavier j'ai suivi tes conseils (sans ou avec modif du script) rien ne change.
Merci encore.
Michel
Cordialement
Michel
___
#22 Le 20/12/2011, à 21:34
- michcauch
bonsoir,
de pire en pire, en désespoir de cause j'ai voulu faire une réinstallation et là c'est tour pareil, rien n'a changé !
là je ne sait vraiment pas quoi faire !
Si quelqu'un a eu le m^eme problème qu'il me le fasses savoir.
Cordialement
Michel
___
#23 Le 21/12/2011, à 09:05
- nono88170
as-tu tout reformaté?
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#24 Le 21/12/2011, à 09:23
- michcauch
non, pas le /home.
J'ai recommencé en ayant pris soin de mettre mes fichiers de configuration dans un un dossier à part.
Maintenant tout est normal, sinon qu'il me faut reconfigurer tous mes programmes.
Je vais essayer de voir petit à petit ce qui à poser problème en réinstallant et configurant tout pas à pas.
Cordialement
Michel
___
#25 Le 21/12/2011, à 09:25
- nono88170
as-tu une sauvegarde complete de ton home? (y compris les fichiers/répertoires cachés?)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM