Pages : 1
#1 Le 07/12/2011, à 14:04
- Push-Pull
Lecture de fichiers .mov
Hello tout l'monde !
Ca fait depuis hier que je me fais des cheveux blancs (ok, y'a l'âge aussi...) à essayer d'ouvrir des fichiers .mov sur mon Ubuntu 10.04 sans succès.
Avec Totem un message me signale qu'il cherche le greffon suivant et ne le trouve pas: Décodeur video/x-gst-fourcc-m2v1
Avec VLC, j'obtiens le message suivant: Pas de décodeur approprié pour le format:
VLC ne supporte probablement pas le format audio ou vidéo « m2v1 ». Malheureusement il n’y a rien à faire.
Avec Cinelerra, pas de message, mais comme pour les deux applications ci-dessus, j'ai que le son mais pas d'image.
J'ai trouvé une info qui propose d'installer w32codecs pour mettre en route ce greffon.
Mais pour installer ce w32codecs, c'est la galèèèère....
J'ai bien trouvé des infos ici, mais ça date de 2008, j'y arrive un bout, et à l'install dans le terminal j'obtiens l'erreur suivante:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
w32codecs: Dépend: libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux
Et là je bloque.....
Ca me paraît incroyable de ne pas pouvoir lire un .mov (format pourtant bien répandu) sous Linux.
Une idée, quelqu'un ?
#2 Le 07/12/2011, à 14:28
- f.x0
Re : Lecture de fichiers .mov
Bonjour Push-Pull,
Tu pourrais essayer ceci :
sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update && sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras non-free-codecs libdvdcss2 gstreamer0.10-plugins-ugly regionset libdvdnav4 && sudo apt-get -q update
puis :
sudo apt-get install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu
Temps pour installation totale environ 20 minutes
SOPI
#3 Le 07/12/2011, à 14:47
- Coeur Noir
Est-ce que la librairie "libquicktime" est installée sur ton système ?
Chez moi - visible via synaptic - il y a :
- libquicktime1
- libquicktime-utils
- libquicktime-x11utils
et jusque là pas de problème pour lire des .mov
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 07/12/2011, à 14:50
- compte supprimé
C'est un format propriétaire mac payant... Pas sûr que tu trouves une solution pour utiliser ça sous linux...
http://www.repaire.net/forums/compressi … 1970043916
Edit : à mon avis w32codecs ne servira à rien d'autant plus qu'il y a une solution, et simple : mplayer (mon lecteur favori que je trouve bien meilleur que vlc).
Tu peux installer smplayer (mplayer en graphique) qui se trouve dans le dépôt medibuntu, que tu actives par une partie de la première commande du post précédent.
sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring
Puis :
sudo apt-get install smplayer
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/codecs-status.html
Ton codec bizarre s'y trouve !
Dernière modification par faustus (Le 07/12/2011, à 15:06)
#5 Le 07/12/2011, à 15:08
- Push-Pull
Merci pour vos réponses.
Faustus> pas encore essayé, je regarderai plus tard.
Coeur Noir> effectivement je n'avais que la première d'installée. Mais même avec les deux autres ça ne marche pas mieux...
f.x0> C'te ligne de commande de la mort-qui-tue !!
Bon, ben j'ai lancé le truc, mais au bout de trois minutes de moulinage j'ai un écran bizarre qui apparaît DANS le terminal, un écran au look de vieux DOS, avec en titre: Outil de configuration des paquets
Puis:
┌──────────────┤ Configuration de ttf-mscorefonts-installer ├───────────────┐
│ │
│ TrueType core fonts for the Web EULA ↑
│ ▮
│ END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE ▒
│ ▒
│ IMPORTANT-READ CAREFULLY: This Microsoft End-User License Agreement ▒
│ ("EULA") is a legal agreement between you (either an individual or a ▒
│ single entity) and Microsoft Corporation for the Microsoft software ▒
│ accompanying this EULA, which includes computer software and may include ▒
│ associated media, printed materials, and "on-line" or electronic ▒
│ documentation ("SOFTWARE PRODUCT" or "SOFTWARE"). By exercising your ▒
│ rights to make and use copies of the SOFTWARE PRODUCT, you agree to be ▒
│ bound by the terms of this EULA. If you do not agree to the terms of ▒
│ this EULA, you may not use the SOFTWARE PRODUCT. ▒
│ ↓
│
│ <Ok>
│ │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Evidemment, rien n'est cliquable et la procédure semble arrêtée....
Pfff...
#6 Le 07/12/2011, à 15:32
- f.x0
Non c'est normal, il faut que :
tu appuies sur la touche tab (tabulation avec le symbole |←
→|
pour sélectionner <Ok>
puis fais entrée
ça va installer la license TrueType core fonts for the Web EULA │ END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE
Dernière modification par f.x0 (Le 07/12/2011, à 15:33)
SOPI
#7 Le 07/12/2011, à 15:33
- Push-Pull
Bon ben après 30min j'ai du fermer le terminal et lancer la mise à niveau partielle que me demandait le système.
Mais toujours rien....
Faustus, tu penses que si j'installe ce mplayer, que le codec s'installe donc ?
Sera t'il vu par les autres applications ? (Cinelerra)
#8 Le 07/12/2011, à 15:34
- Push-Pull
Cross-post !
Il me semble que la mise à niveau partielle a aussi réinstallé les polices. Un rapport ?
Je relance ton truc ?
#9 Le 07/12/2011, à 15:37
- f.x0
Relances
sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update && sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras non-free-codecs libdvdcss2 gstreamer0.10-plugins-ugly regionset libdvdnav4 && sudo apt-get -q update
appuies sur la touche tab (tabulation avec le symbole |←
→|
pour sélectionner <Ok>
puis fais entrée
ça va installer la license TrueType core fonts for the Web EULA │ END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE
puis :
sudo apt-get install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu
SOPI
#10 Le 07/12/2011, à 15:42
- Push-Pull
Yep, ça tourne.... :-)
(à part ça, en attendant ça m'a changé l'affichage de polices dans Firefox....)
Mais là il s'est arrêté à "Lecture des listes de paquets..."
Puis plus rien....
Dernière modification par Push-Pull (Le 07/12/2011, à 15:44)
#11 Le 07/12/2011, à 15:51
- compte supprimé
Bon ben après 30min j'ai du fermer le terminal et lancer la mise à niveau partielle que me demandait le système.
Mais toujours rien....Faustus, tu penses que si j'installe ce mplayer, que le codec s'installe donc ?
Sera t'il vu par les autres applications ? (Cinelerra)
Essaye. Il y a de fortes chances que mplayer lise tes vidéos. Mais ses codecs ne seront pas reconnus par d'autres applications, puisqu'ils sont compilés avec mplayer.
En revanche, il y a un script dans /etc/share/mplayer, binary_codecs.sh (à corriger un iota, mais c'est sans aucune difficulté, une histoire de syntaxe obsolète de dpkg) que je suis en train de tester, qui est censé installer les codecs qu'utilise mplayer dans /usr/lib/codecs.
Il se peut que ceux-là soient reconnus par d'autres applications... C'est à tester.
Dernière modification par faustus (Le 07/12/2011, à 15:53)
#12 Le 07/12/2011, à 16:10
- Push-Pull
Faustus: il a l'air bien cool ce SMplayer. Hop, installé vite fait !
Mais pas d'image, seulement le son....
Grrr....
Je vais essayer d'obtenir ces fichiers vidéo dans un autre format, ça sera plus simple !
#13 Le 07/12/2011, à 16:16
- f.x0
Tu as réessayer de l'ouvrir avec vlc et totem ???
Si cela ne fonctionne pas :
- En tout cas la longue installation que tu as faitene sera pas inutile,
car cela a installé presque tous les codecs nécessaires pour la vidéo (dvd cryptés, etc ...)
- Et bonne chance pour ton fichier
SOPI
#14 Le 07/12/2011, à 16:19
- sinbad83
As-tu installé ubuntu-restricted-addons et ubuntu-restricted-extras ? Ce sont des paquets qui contiennent de nombreux autres paquets utiles en multi-media.
Dernière modification par sinbad83 (Le 07/12/2011, à 16:21)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#15 Le 07/12/2011, à 16:24
- f.x0
Pour ubuntu-restricted-extras c'est fait
SOPI
#16 Le 07/12/2011, à 16:27
- Push-Pull
f.x0 > Oui merci, je sais bien que c'est jamais perdu. :-) Par contre non non, rien de meilleur dans Totem & co. Toujours ce fameux greffon introuvable.
Sinbad > Heu... J'ai fait une recherche de ces deux paquets dans Synaptic mais ils n'apparaissent pas. On peut les installer aussi via le terminal ?
Edit: f.x0, quelle rapidité !! Mais ce foutu greffon reste introuvable....
Dernière modification par Push-Pull (Le 07/12/2011, à 16:30)
#17 Le 07/12/2011, à 16:32
- compte supprimé
Faustus: il a l'air bien cool ce SMplayer. Hop, installé vite fait !
Mais pas d'image, seulement le son....
Grrr....Je vais essayer d'obtenir ces fichiers vidéo dans un autre format, ça sera plus simple !
T'en as essayé plusieurs ? Parce que parfois, c'est le fichier qui est plus ou moins foutu... Et c'est étonnant, c'est la première fois que mplayer calerait...
#18 Le 07/12/2011, à 16:37
- Push-Pull
Oui oui, ils m'ont été fournis par une société de tournage.
Mais bon ils ont l'habitude de tout faire sous Mac....
#19 Le 07/12/2011, à 17:06
- Korak
Bonjour,
Via Synaptic, as-tu installé le paquet "libquicktime"?
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#20 Le 07/12/2011, à 17:14
- Push-Pull
Hello Korak, merci de participer à cette curieuse histoire de fous. ;-)
Oui, libquicktime1 est installé.
#21 Le 07/12/2011, à 17:35
- Push-Pull
Bon, j'ai essayé avec d'autres fichiers .mov glanés en vitesse sur le web, ça marche pour la plupart d'entre eux, bravo Faustus ! Donc ça semble bien venir de ces fichiers que j'ai à monter.
Bah, ma machine est d'autant plus à jour qu'avant, rien n'est perdu. :-)
Merci à tous pour votre aide !!
#22 Le 07/12/2011, à 18:12
- compte supprimé
Bon, j'ai essayé avec d'autres fichiers .mov glanés en vitesse sur le web, ça marche pour la plupart d'entre eux, bravo Faustus ! Donc ça semble bien venir de ces fichiers que j'ai à monter.
Bah, ma machine est d'autant plus à jour qu'avant, rien n'est perdu. :-)
Merci à tous pour votre aide !! http://forum.anafrog.com/phpBB/images/smilies/sante.gif
T'as plus qu'à acheter un mac et payer 20 € pour le codec !
#23 Le 07/12/2011, à 20:50
- Coeur Noir
Tu ne peux vraiment rien faire de ce fichier ?
Même pas extraire les images via ffmpeg par exemple ?
ffmpeg -i ~/vers_ton/fichier.mov -an -r 25 -pix_fmt rgb24 ~/vers_dossier/_de_sortie/%05d.tif
derrière -r mettre le framerate de ta video, ici 25 images seconde parce que c'est une valeur courante...
Si ça marche, tu peux réutiliser cette séquence d'images pour l'encoder dans un autre format video...
ffmpeg -i ~/vers_dossier/_de_sortie/%05d.tif -r 25 -sameq ~/Bureau/fichier_reencod.mp4
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#24 Le 08/12/2011, à 09:51
- Push-Pull
Il y en a pour 40G de fichiers, je vais demander à ce qu'il me les balance dans un autre format, c'est plus simple.
Désolé de vous avoir fait cogiter pour pas grand'chose !
Pis si quelqu'un a une idée pour cette histoire de police.... Elle n'a changé que pour certains sites, notamment les forum en phpbb.
#25 Le 08/12/2011, à 14:02
- Coeur Noir
Pour le problème de polices http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449898 peut-être ?
C'est pas grand'chose 40Go
Pages : 1