Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2007, à 00:14

Akela

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Même remarque, c'est un peu tard, mais si ça peut servir ... wink

Il existe une version de Scribus pour Windows, (dont les fichiers .sla sont ouvrables sans problème si Scribus est installé sous Ubuntu, via le paquet scribus-ng ou par autopackage). Sous Windows, il suffit d'ouvrir Publisher, de grouper les différents éléments de chaque page, de les copier, et de les coller dans Scribus.
On peut aussi faire copier-coller pour chaque élément à la suite, à l'aide des raccourcis claviers, ils iront se recoller directement au bon endroit (en tout cas, ça l'avait fait chez moi, mais je ne peux plus tester : j'ai plus Windows big_smile )

Ça peut être un peu fastidieux, surtout que les images incluses ne se recolleront pas forcément parfaitement. Néanmoins, c'est un moyen relativement simple et efficace si on a besoin de «convertir» un fichier .pub en .sla, tout en voulant pouvoir continuer à travailler dessus après.

Et je ne vous raconte pas la joie de l'imprimeur quand on lui apporte un superbe .pdf de Scribus au lieu d'un fichier Publisher ! wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#27 Le 01/03/2007, à 10:45

Brunod

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Xarkam a écrit :

http://convert.neevia.com/index.aspx
Les fichier ne peuvent excéder 1mb

Je viens d'utilser cette solution et c'est génial.
J'étais obligé d'utiliser un fichier .pub pour l'insérer dans un fascicule de publicité pour une fancy fair d'école primaire.
Le problème est résolu !

Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#28 Le 07/03/2007, à 21:00

Ner0lph

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

En conclusion :

Microsoft Publisher est un logiciel propriétaire ne fonctionnant que sous Microsoft Windows. Les fichiers générés et gérés par ce logiciel sont fermés et inexploitables sans ce dit logiciel. Ces fichiers sont de la forme *.pub et ne sont pas pérennes (si l'éditeur abandonne logiciel et support, les documents créés sont perdus à jamais).

Scribus est un logiciel libre fonctionnant sous Microsoft Windows et GNU/Linux, entre autres. Les fichiers générés et gérés par ce logiciel sont ouverts et exploitables sans ce dit logiciel (format XML). Ces fichiers sont de la forme *.sla et sont pérennes (si l'éditeur abandonne logiciel et support, les documents créés sont toujours exploitables).

De ces faits, la conversion du format *.pub vers un autre n'est possible que si Microsoft le veut bien ou moyennant finance ou autres limitations. Exemple : la conversion en ligne vers le format PDF est limitée aux fichiers inférieurs à 2 Mio. Un conversion payante est probablement possible.

C'est pourquoi, il vaut mieux éviter d'utiliser les fichiers dont le format est fermé et dépendant d'une société tierce.

Dernière modification par Ner0lph (Le 07/03/2007, à 21:05)

Hors ligne

#29 Le 07/03/2007, à 22:26

dam74

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

j'ai récemment eu à faire avec le format publisher. Copier coller vers openoffice draw, je n'ai pratiquement rien perdu.

Dernière modification par dam74 (Le 07/03/2007, à 22:27)

Hors ligne

#30 Le 16/03/2007, à 18:55

ded

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

ce site convertit en ligne les fichier pub

http://www.pdfonline.com

#31 Le 01/07/2007, à 09:13

Sorbus

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Bonjour à tous,

Ouh ba ! Il y a lurette que je n'avais pas entendu parler des fichiers publisher...
... et puis voilà qu'on m'envoie un fichier .pub en pièce jointe d'un mail.
Il me suffisait de le visualiser (je n'avais pas à le retravailler). La solution pdfonline proposée par Kallikrates (message 14 de ce fil) et ded a été la bonne. Merci à vous.

Hors ligne

#32 Le 01/07/2007, à 10:33

JP03

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

david2b a écrit :

Pour ajouter au fait que pub... est un très mauvais programme...il faut aussi ajouter que les différentes versions de Publisher fabriquent des formats incompatibles !

Seule et unique politique de Microsoft :  faire acheter à toute force forcée les dernières versions de ses logiciels.

Maintenant, se passer de Publisher : telle est en effet la solution, à condition de créer des fichiers que tout le monde puisse lire.


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#33 Le 01/07/2007, à 10:34

JP03

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

dam74 a écrit :

j'ai récemment eu à faire avec le format publisher. Copier coller vers openoffice draw, je n'ai pratiquement rien perdu.

Bravo et merci du tuyau


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#34 Le 28/09/2007, à 09:13

dref

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

dam74 a écrit :

j'ai récemment eu à faire avec le format publisher. Copier coller vers openoffice draw, je n'ai pratiquement rien perdu.

Bonjour,

Désolé, je suis le pur newbie, pour l'instant je comprends pas grandchose.
En fait, moi je voudrais pouvoir reprendre mes fichiers .qxp (créés sur Mac dans les 90's, puis modifiés sur Windows ces dernières années).

Mon problème, c'est que je comprends pas comment je peux "copier coller" dans OpenOffice Draw alors que je ne peux pas ouvrir le document...

J'ai bien essayé de faire glisser l'icone de mon document dans Draw, qui a fait preuve de bonne volonté mais n'a rien pu en faire.

Pour info, je n'ai plus de Mac ni de Windows à disposition...

Merci de votre aide.

#35 Le 28/09/2007, à 18:38

neigeski

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Ne pouvant absolument pas faire des copier-collé manuel vers OOo Draw (fichiers trop nombreux), un copain a créé un petit logiciel qui est sensé automatiser cela...
Vous pouvez le télécharger ici :
http://alicvb.com/Programmes/pubooo/index.html
Attention, il est loin d'être parfait, il a des bugs... Mais il ne demande qu'à s'améliorer...
Malheureusement, il nécessite Windows et Publisher (et plein d'autres choses) pour fonctionner... Mais une fois les docs convertis, bye bye Publisher !

En espérant que cela serve à quelqu'un...

NeigeSki

#36 Le 24/01/2008, à 15:27

totor54

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

meme probleme j'ai reçu un pub ...
et j'ai trouvé la solution : je l'ai renvoyé à  son proriétaire en lui disant :
Format propriétaire = inexploitable pour moi...

A lui de se débrouiller si il veut que j'exploite son contenu...
bien sur je reste a sa dispo pour conversion au libre ... big_smile


Le logiciel libre, bien plus qu'une alternative ...

Hors ligne

#37 Le 15/02/2008, à 23:51

bib49

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

sur le site http://convert.neevia.com/ vous pouvez convertir en JPEG et cela fonctionne parfaitement.

#38 Le 26/03/2008, à 22:15

dyque

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Merci à Xarkam.
J'avais un fichier de 60ko en .pub; la conversion en .pdf a pris une dixaine de minutes. Ensuite, j'ai visualisé correctement le fichier avec Adobe Reader.
Cordiales salutations

Hors ligne

#39 Le 28/09/2008, à 12:03

patricedx

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

j'ai eu ce problème : récuperer un fichier publisher...

c'est - ds mon cas - résolu comme suit, étant donné que je ne dispose plus de publisher :

- le fichier source a deux pages (un a4 recto verso) et comportait du texte et des images vecto et bitmap.

- convertir en ligne le fichier pub en fichier pdf : sur le site
http://www.en.conv2pdf.com/
contrainte : le fichier source doit avoir moins de 6Mo

- on obtient un fichier pdf correct que l'on peut downloader.

- Inkscape charge les fichiers pdf mais en créant un document par page.
pour cela : commande ouvrir, puis sélectionner le fichier pdf. une boite de dialogue permet de choisir la page du document pdf à ouvrir. On répète si on veut récuperer plusieurs pages pour avoir un doc inkscape par page de doc pdf. On peut sauvegarder en svg.

les docs, y compris les textes sont modifiables sur inkscape. Les textes sont à traiter ligne par ligne (les blocs de texte ne sont plus gérables comme tels) mais rien n'empêche d'en recréer ou d'en ajouter.
naturellement, pour l'impression, cela peut se sauver en pdf, (un doc par page...)

------------
notes : mes tentatives de récupération de fichiers eps ou ps par scribus n'ont donné aucun résultats exploitables :trop de corruption de la présentation

cordialement

Hors ligne

#40 Le 04/02/2009, à 23:27

manuker

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Salut!

Un site à connaitre aussi http://media-convert.com/convertir/ très complêt smile
... bien qu'il ne lise pas les .pub sad

J'ai le même problème donc et le passage par PDF permet au moins de visionner les fichiers...
Les gens restent attachés à leur publisher. Je ne critique pas car je ne connais pas (mais j'imagine wink)

Dernière modification par manuker (Le 04/02/2009, à 23:28)


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#41 Le 03/08/2009, à 13:16

Maryole81

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Akela a écrit :

Même remarque, c'est un peu tard, mais si ça peut servir ... wink

Il existe une version de Scribus pour Windows, (dont les fichiers .sla sont ouvrables sans problème si Scribus est installé sous Ubuntu, via le paquet scribus-ng ou par autopackage). Sous Windows, il suffit d'ouvrir Publisher, de grouper les différents éléments de chaque page, de les copier, et de les coller dans Scribus.
On peut aussi faire copier-coller pour chaque élément à la suite, à l'aide des raccourcis claviers, ils iront se recoller directement au bon endroit (en tout cas, ça l'avait fait chez moi, mais je ne peux plus tester : j'ai plus Windows big_smile )

Ça peut être un peu fastidieux, surtout que les images incluses ne se recolleront pas forcément parfaitement. Néanmoins, c'est un moyen relativement simple et efficace si on a besoin de «convertir» un fichier .pub en .sla, tout en voulant pouvoir continuer à travailler dessus après.

Et je ne vous raconte pas la joie de l'imprimeur quand on lui apporte un superbe .pdf de Scribus au lieu d'un fichier Publisher ! wink

Bon, je pense que je vais essayer ça : j'ai tout un tas de fichier .pub (ben oui, je me suis faite avoir...) qui peuvent encore m'être bien utiles si je ne veux pas avoir à refaire toutes les matrices pour les étiquettes prénoms de mes élèves, par exemple...
Je croise les doigts ! Sinon, j'aurai le choix entre reprendre tout à zéro (ce qui est quand même très râlant) ou continuer à travailler sur ces fichiers sur ma partie Windows en attendant d'avoir plus de temps (ce qui n'est pas le but quand on décide de migrer sous Ubuntu).

Hors ligne

#42 Le 03/10/2009, à 11:02

Zenigata

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Dans  ce message on trouve une solution plus que convenable : zamzar permet de convertir des fichiers pub jusqu'à 100Mo en tout plein de format dont odt.

Hors ligne

#43 Le 14/12/2013, à 11:24

janpol

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

travailler (lire ou modifier) un fichier MS Publisher (extension .pub) sous ubuntu 13.10 ?
A toutes fins utiles voici la solution que j'ai adoptée :

Prérequis (hélas !) : avoir une version installable de MS Publisher (j'ai récupéré un CD d'installation par un enseignant de collège)

1- J'ai installé sous Ubuntu le paquet VirtualBox 4.3 (dernière version à ce jour) que j'ai téléchargé gratuitement sur le site de VirtualBox version Ubuntu 13.10
2- j'ai installé le paquet Extension pour 4.3
3- j'ai configuré une boite virtuelle pour Windows (XP en l'occurrence que j'avais)
4- Dans cette boite j'ai installé le logiciel MS Publisher
5- j'ai configuré le partage de dossier entre l'hôte (Ubuntu) et l'invité windows en suivant les tutos existant.

Conclusion : je peux ouvrir et travailler sur les fichiers .pub de cette façon virtuelle en partage de dossier.

Hors ligne

#44 Le 14/12/2013, à 12:21

Vu

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

@janpol: Depuis sa version 4.0, LibreOffice peux lire (et seulement lire) les fichiers Publisher. Qu'es-ce que cela donne ??

https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .0#Filters

N.B: On voit, ici, le problème concret que pose les format fermés.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#45 Le 15/12/2013, à 10:41

janpol

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Exact ! .... mais si on veut travailler dessus il faut migrer !
D'une manière générale, on voit la différence entre une propriété exclusive et une propriété partagée! De quoi méditer sur l'avenir d'un système qui privilégie l'exclusivité : les protections sont de plus en plus dures à maintenir.
Personnellement, étant nul en informatique, j'ai mis longtemps à migrer sous linux et étais donc l'esclave de MS ..... c'est la fin programmée de XP et l'obligation de racheter une nouvelle licence pour mes 3 ordis qui m'a décidé.
Pour l'instant je ne regrette pas cette ancienne prison ! Pourvou que ça doure roll;)

Merci pour cette réponse
______________________________________________________________________________

Le nouveau monde ???? du chacun pour SOI au CHACUN pour TOUS

Hors ligne

#46 Le 15/12/2013, à 11:11

b.poiraud

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Bonjour,

J'avais 20 ans de pratique sur MS Publisher, à raison de 600 pages par an. J'avais donc très peur de m'en passer. J'ai adopté Ubuntu en juillet 2011 et je me suis habituée très vite (avec bonheur même !). Avec libreOffice, je ne peux pas reprendre à l'identique mes anciens fichiers .pub, mais au moins je peux les ouvrir, retrouver les cadres et les photos s'il y en avait. Il m'est alors très facile de sélectionner et copier le contenu des pages et de refaire une mise en page (la couleur et la taille des titres sont conservés). Je peux aussi récupérer les photos.... et à dire vrai, ce n'est pas souvent que j'ai à reprendre une ancienne page publisher ! 

Par ailleurs j'ai trouvé aussi comment, avec Libre Office, placer facilement deux pages A4 sur une page A3 : par exemple la page 5 du document A à côté de la page 8 du document B.

Je trouve que, globalement, Libre Office Writer est aussi facile que Publisher et plus souple et plus rapide d'utilisation que Scribus ! et je ne regrette nullement ni Windows ni Publisher . (une seule condition : penser à réaliser la page LibreOffice en utilisant systématiquement des cadres pour mettre les textes].

Dernière modification par b.poiraud (Le 15/12/2013, à 12:43)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#47 Le 15/12/2013, à 12:43

janpol

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Bon.
Voila qui est rassurant ! Je vais essayer les 2

Hors ligne

#48 Le 02/04/2014, à 21:31

jacqogier

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Bonjour,

On vient de m'envoyer un fichier .pub et j'ai pu l'ouvrir sans problème avec LibreOfficeDraw, le module de dessin de LibreOffice.
Ce module s'avère être un puissant outils de publication !!!

Hors ligne

#49 Le 03/04/2014, à 11:26

b.poiraud

Re : Ouvrir un fichier .pub de MS Publisher.

Bonjour à tous,

Moi j'avais pris l'habitude de transformer tous mes fichiers .pub en .pdf
donc, avec Xubuntu et LibreOffice je retrouve totalement la mise en page et le texte est facile à recopier donc la mise en page est facile à refaire si nécessaire. Et, pour des corrections ponctuelles du fichier pdf il y a : inkscape !

A part ça, les fichiers .pub je les ouvre très bien avec libre office, me permettant de récupérer textes et photos. yapluka refaire une mise en page ce qui n'est pas sorcier quand on a tout.

Et adios Publi-cher !  d'autant plus qu'il fallait changer de version de temps en temps !

BP


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne