#1 Le 22/11/2006, à 12:04
- trashie
[Attention] (Gramps +) python + kde-guidance-powermanager
Salut à tous,
Juste un petit message pour attirer votre attention sur un petit problème de version python entre plusieurs logiciels.
Voici les logiciels incriminés :
- Gramps : v 2.2.2, installée depuis le site qui fournit le .deb Ubuntu http://gramps-project.org/
- python : v2.4 et v2.5, venant des dépôts; version de python utilisée par défaut par le système : 2.4 (c-à-d. la commande "python" lance "python2.4")
- kde-guidance-powermanager : version des dépôts.
Le problème que je vais décrire peut vous arriver avec un autre logiciel que Gramps...
Il se trouve que j'ai décrouvert récemment Gramps, un logiciel de généalogie qui me semble réellement de qualité ! A l'ouverture, il me signalait que la version de python que j'utilisais (la 2.4) ne permettait pas l'échange de fichier gramps d'un ordinateur à un autre (il doit considérer que la 2.5 est la version la plus courante). Ce n'est certes pas un gros problème, puisqu'il dit qu'on peut palier à ce problème en exportant le fichier et en le réimportant sur un autre ordi. Seulement, j'aime avoir tout qui marche correctement ! J'ai donc fait la manipulation suivante :
$ sudo rm /usr/bin/python # c'est un lien symbolique !
$ sudo ln -s /usr/bin/python2.5 /usr/bin/python # recrée le lien avec python2.5
Ainsi, la version par défaut de python devenait la 2.5.
MAIS, après un redémarrage (pour je ne sais plus quelle raison...), guidance-power-manager ne se lançait plus ! Cela vient simplement du fait que guidance-power-manager(venant des packages "kde-guidance-powermanager" et "kde-guidance") nécessite python2.4.
La solution est donc de remettre python2.4 par défaut, et de lancer explicitement Gramps avec python2.5 :
$ sudo rm /usr/bin/python
$ sudo ln -s /usr/bin/python2.4 /usr/bin/python
$ sudo cp /usr/bin/gramps /usr/bin/gramps.backup
$ sudo sed -i 's/\/usr\/bin\/python/\/usr\/bin\/python2.5/g' /usr/bin/gramps
Voilà, cela permet de faire fonctionner Gramps avec python2.5, et tout le reste avec python2.4 (sinon guidance-power-manager ne se lance plus et affiche un message d'erreur !).
@+
Mathieu
Dernière modification par trashie (Le 22/11/2006, à 12:09)
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#2 Le 21/12/2006, à 09:52
- Toniobuntu
Re : [Attention] (Gramps +) python + kde-guidance-powermanager
Je confirme que la nouvelle version de Gramps (celle de Feisty) est bien meilleure, surtout visuellement;
Ubuntu Natty / Debian Lenny i686
#3 Le 21/12/2006, à 17:45
- trashie
Salut,
Heureux de voir que mon astuce fonctionne pour tous.
Je trouve aussi que Gramps est excellent !
@+
Mathieu
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#4 Le 29/12/2006, à 23:40
- trashie
Salut Pierre,
Je ne suis pas omniscient sur le sujet de Linux, loin (très loin) de là.
Cependant :
* pour python-uno, je ne sais pas quels problèmes tu as eu, mais j'en ai eu récemment aussi. Regarde mon sujet à ce propos : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84470
* pour la mise à jour de Gramps, fais la mise à jour sans problème, sans te préocupper de python (si c'est toujours la version 2.4 par défaut). Une fois la nouvelle version de Gramps installée, tape juste dans le terminal les deux dernières lignes de code :
$ sudo cp /usr/bin/gramps /usr/bin/gramps.backup
$ sudo sed -i 's/\/usr\/bin\/python/\/usr\/bin\/python2.5/g' /usr/bin/gramps
Ce sont loin d'être des questions primaires ! Se poser des questions est je pense la bonne approche sous Linux.
Bonne chance, et dis nous si tu as des soucis.
@+
Mathieu
#5 Le 18/04/2008, à 22:21
- selene10308
Hello.
J'ai le même problème avec Gajim.
Pensez-vous que je puisse appliquer la même "recette" que pour Gramps en changeant simplement gramps en gajim ?
A propos de ce problème, je signale que quelqu'un m'avait suggéré de réinstaller python-dbus.
Ceci m'avait désinstallé non seulement kde-guidance-powermanager mais aussi Kde Bluetooth (ça, ce n'est pas grave car je n'en ai pas besoin).
Après avoir lu le présent sujet, j'ai réinstallé kde-guidance-powermanager et python 2.4, ce qui a eu pour effet de bloquer le fonctionnement de Gajim. Je n'ai pas encore testé si l'applet guidance va à nouveau fonctionner.
Je me pose des questions quant à la cohabitation de python 2.4 et 2.5.
Et aussi, que signifie "remettre python 2.4 par défaut". Je ne sais pas comment on fait cela ou bien cela se fait-il automatiquement ?
Excusez-moi pour cette question mais je ne suis pas encore suffisamment avancée dans mon apprentissage pour bien comprendre les commandes indiquées par Trashie.
Tendre Voyou cher à mon coeur
#6 Le 19/04/2008, à 01:39
- trashie
Bonsoir Selene,
Il faudrait me donner un peu plus de détails pour que je puisse t'aider. Mais je vais tout de même essayer de te donner des pistes.
Quelle version d'Ubuntu as-tu ? Si c'est la dernière (Gutsy), la version de python "par défaut" est la 2.5.1. Pour info tu peux savoir quelle est la version "par défaut" de python en tapant :
$ python -V
Tout programme utilisant cet interpréteur python utilisera alors la version 2.5.1. Ne te soucies pas de la cohabitation de python 2.4 et 2.5, ils ont des dossiers différents.
Ensuite, quand tu dis que tu as la même sorte de problème, tu veux dire que Gajim ne se lance pas ?
À ce moment, vérifie quel exécutable est appelé quand tu tapes Gajim dans un terminal :
$ which gajim
Si cet exécutable est un simple script, alors tu peux essayer de chercher dedans s'il y a un appel à Python. Si tel est le cas, et si ton problème est bien lié à Python, il faudrait que tu changes cet appel pour le bon interpréteur python (2.4 ou 2.5). Poste ici le script de lancement gajim si tu as besoin de plus d'aide (et si c'est bien un script !, ie du texte lisible).
Avec les infos que tu m'as donné, j'ai peur de ne pouvoir faire plus. Dis moi aussi si d'autres programmes ont des soucis (et notamment guidance, kde bluetooth...).
@+
Mathieu
PS 1 : ne t'excuses pas de poser des questions, au contraire !
PS 2 : "remettre par défaut" une version X.X de python veut dire simplement que tu changes le lien symbolique /usr/bin/python pour qu'il pointe vers /usr/bin/pyhonX.X (en adaptant X.X à la version souhaitée) :
$ sudo ln -s -f /usr/bin/pythonX.X /usr/bin/python
#7 Le 19/04/2008, à 22:09
- selene10308
Merci pour ces explications.
Tout cela est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
La commande Gajim ouvre un script shell qui appelle python.
Il y a quelque chose qui me trouble.
J'ai constaté que la réinstallation de python 2.4 avait eu pour effet de réafficher l'icône de l'applet guidance-power-manager.
J'ai d'abord pensé que c'était ça qui avait remis hors service Gajim. Mais, en fait, après redémarrage du PC, ça a fonctionné sans que je doive demander explicitement à Gajim d'appeler python 2.5.
Voici tout ce qu'il y a dans le script shell Gajim :
if [ `id -u` -eq 0 ]; then
echo "You must not launch Gajim as root, it is INSECURE"
fi
datadir=/usr/share
PYTHON_EXEC=/usr/bin/python
cd ${datadir}/gajim/src
export PYTHONPATH="$PYTHONPATH:/usr/lib/gajim"
exec -a gajim ${PYTHON_EXEC} -OO gajim.py $@
Et voici tout ce qu'il y a dans le script shell guidance-power-manager :
/usr/share/python-support/kde-guidance-powermanager/guidance-power-manager.py &
Si je vois bien, les deux ne font pas appel à la même fonction de python (je ne sais trop comment il faut appeler cela) et c'est sans doute pour ça que chacun des deux logiciels (gajim et guidance) sait ce qu'il doit appeler sans qu'on doive le leur dire.
Finalement, je crois que le cas est un peu différent de celui de Gramps.
Mais je suis contente d'avoir soulevé la question car j'appris des choses intéressantes.
Ceci me conforte dans l'idée que je devrais apprendre le langage des scripts shell.
Tendre Voyou cher à mon coeur