#1 Le 08/07/2005, à 09:46
- fjeannet
Montage de partion windows.... encore....
Là, je craque....
J'arrive bien a monter ma partition fat32 windows dans un répertoire, mais j'ai un enorme problème avec l'accès en écriture.
J'ai essayé tous les trucs et astuces décrits sur ce forum. Les derniers en date étaient décrits dans le sujet " [Résolu] Accès à Xp par Dadou ".
Ca a marché comme sur des roulettes pendant 5 min et d'un coup, alors que je rangeais des trucs, j'ai eu droit au traditionnel : "vous n'avez accès à ce répertoire qu'en lecture".
Comment c'est possible ?
voici mon fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdb5 /media/windows vfat umask=000 0 0
Là, je suis au bord du nervous breackdown alors si un crack de linux pouvais me donner une explication (et une solution), je lui vouerais un culte ad vitam eternam ^^ !
#2 Le 08/07/2005, à 10:37
- moijbt
Re : Montage de partion windows.... encore....
t'as testé ca ? ca marche des fois :D
chown -R fjeannet /media/windows/*
Sinon, si ca marche pas, va sur le site de ma signature et télécharge le script Fstabmaker. Ca a aidé quelques personnes qui avaient le même problème que toi. Par contre, fais super attention à ne pas modifier les options de ta partition root sinon tu plantes le système, je suis en train de régler ça. Donc, choisis de modifier seulement la partition qui t'emmerde.
Dernière modification par moijbt (Le 08/07/2005, à 10:40)
#3 Le 09/07/2005, à 06:22
- AlexandreP
/dev/hdb5 /media/windows vfat user,auto,uid=1000,umask=000 0 0
Merci wiki
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 09/07/2005, à 11:19
- fjeannet
Désolé, j'avais oublié de m'abonner au sujet et je n'avais donc pas vu vos reponses
Je les testerai tout à l'heure.
J'ai fait un petit test pour verifier quelque-chose. Voilà ce que ca donne :
root@cereal:/media # ls -l
total 44
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2005-06-19 02:40 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-06-19 02:40 cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-06-19 02:40 cdrom1
lrwxrwxrwx 1 root root 7 2005-06-19 02:40 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-06-19 02:40 floppy0
drwxrwxrwx 22 root root 32768 2005-07-09 11:30 windows
root@cereal:/media # cp /home/fabrice/FRAPS262.EXE windows/
cp: ne peut créer le fichier régulier `windows/FRAPS262.EXE': Système de fichiers accessible en lecture seulement
root@cereal:/media #
Comment est-ce possible ? Le répertoire windows est en lecture, écriture et exécution pour tous les utilisateurs, pourquoi est-ce que je ne peut pas copier ce fichier dedans, même en mode admin ?
J'ai encore pu constater que depuis le navigateur, le repertoire /media/windows/ est accessible pendant un moment en écriture mias au bout d'un moment ou après une action que je n'ai pu encore identifier, ça ne marche plus....
Je ne comprends rien ....
#5 Le 10/07/2005, à 05:47
- AlexandreP
Tu tentes de copier ton fichier dans windows/, or ça n'existe pas. Il faut spécifier que le répertoire est /media/windows :
root@cereal:/media # cp /home/fabrice/FRAPS262.EXE /media/windows/
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 10/07/2005, à 11:03
- fjeannet
Je me suis effectivement trompé, c'est dans /windows/ que j'aurais du copier.
root@cereal:/ # cd media/
root@cereal:/media # cp /home/fabrice/FRAPS262.EXE /windows/
root@cereal:/media #
Ok, mais mon problème reste le même. Dans nautilus, après un certain temps ou un action non identifiée, plus moyen d'acceder à ma partition windows en écriture....
#7 Le 10/07/2005, à 11:08
- mr_pouit
voilà ce que j'utilise, et pas de problème à l'horizon :
/dev/hda3 /media/save vfat defaults,user,rw,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000 0 0
Dernière modification par mr_pouit (Le 10/07/2005, à 11:08)
#8 Le 11/07/2005, à 07:47
- fatfab
Je m'incruste pour poser une question : Comment fait on pour le cas d'un disque dur externe usb ?
-> 3 partitions sur le mien dont 1 en fat32... j'avais modifié les permissions en root jusqu'a il y a quelques jours, ou Ubuntu me dit maintenant que c'est" un disque en lecture seule" (concernant la partition fat32) alors que celle ci est en rwx pour tous ?
Et impossible, meme en root, d'aller rechanger ces permissions... une idée ?
Dernière modification par fatfab (Le 11/07/2005, à 08:03)
--
In DUB we Trust
#9 Le 12/07/2005, à 01:34
- AlexandreP
C'est la même chose. La différence, c'est que tu n'utiliseras pas hdaX pour identifier tes partitions. Il faut remplacer hdaX par le bon support et numéro de partition.
Les utilisateurs de disques durs externes seront probablement plus précis, mais une recherche sur le forum ou sur le wiki te donneront sans nul doute des résultats.