Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 15:46

Crystal Noir

Régler le problème Kdesu en 2 secondes

Nous avons tous plus ou moins remarqué que lorsqu'on utilise dans un terminal la commande sudo pour effectuer des opérations, il arrive que lorsqu'ensuite on veut utiliser par exemple la configuration système de KDE ou une autre application qui fait appel à kdesu (comme adept par exemple), le programme ne se lance pas (c'est à dire que la boîte de dialogue kdesu pour entrer le mot de passe n'apparait pas).

Voici une astuce et une solution simple qui évite ce problème quand même pénible. Le problème vient du fait que apparemment (apparemment car finalement c'est ce qui est constaté), le mode superutilisateur sudo est "locké" suite à son utilisation et kdesu n'arrive pas à prendre le dessus.

Cette astuce je l'ai posté en réponse dans un topic évoquant le sujet, c'est pour cela que je me permet de le mettre dans les astuces au final.

La solution consiste à dire à kdesu d'utiliser su plutôt que sudo. De ce fait même si des commandes avec sudo ont été effectuées, kdesu ne se servant que de su il ne sera pas "coincé".

Cela implique qu'il faut activer le compte root MAIS cela ne veut pas dire que vous devez faire une session root, vous faites au final une session utilisateur classique. La seule différence c'est que lorsque kdesu vous demandera le mot de passe, ce sera le mot de passe de root qu'il faudra entrer smile

Voici la procédure à suivre :

Le but est de dire à kdesu d'utiliser su au lieu de sudo.


1°) Il faut commencer par activer le compte root et lui définir un mot de passe. Vous pouvez le faire de cette manière :

- Ouvrir les réglages du système
- Choisir User Managements
- Cocher "Montrer les comptes système"
- Modifier le compte root en lui donnant un mot de passe et surtout en l'activant

2°) Une fois que c'est fait il ne reste plus qu'à éditer deux fichiers :

kdesu kate ~/.kde/share/config/kdeglobals

Ajoutez cette partie :

[super-user-command]
super-user-command=su

Faites de même en éditant le fichier /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals

3°) Rebootez

Voilà

Evidemment lorsque kde vous demandera le mot de passe il faudra mettre le mot de passe du compte root que vous avez défini en 1°)

Et encore évidemment, vous ouvrez une session KDE avec votre compte et non celui du root le fait d'avoir mis un mot de passe root est jute pour le mode super utilisateur, donc vous ouvrez votre session normalement, sauf que lorsqu'il faudra le mot de passe super utilisateur, ce sera le mot de passe root qu'il faudra mettre ,et non le votre.

Grâce ca la commande kdesu ne sera plus bloqué par le mode superutilisateur de sudo (qui est actif quand cela arrive).

Dernière modification par Crystal Noir (Le 23/11/2006, à 15:47)

Hors ligne