Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2012, à 16:41

mako

Disque dur externe illisible et autres problèmes

Salut,

Nouveau soucis avec mon PC (un MSI VR610) qui marche depuis peu avec l'avant-dernière version d'Ubuntu (je sais plus de quand elle date).
J'ai voulu exporter des vidéos depuis mon disque dur externe vers les PC d'un couple d'amis. Celui de l'amie fonctionnait avec une version pourrie d'Ubuntu qui n'était pas capable de monter mon disque dur externe. Celui de son copain n'utilisait que les programmes de Microsoft.
Comme le 2e ordi ne permettait pas de voir les dossiers présents dans mon disque externe (en cliquant sur « Ouvrir sans vérifier » on pouvait ouvrir le disque externe mais aucune icône n'était visible) ils ont réinstallé le disque externe et cliqué sur « Ouvrir en vérifiant les données (ou quelque chose du genre – je traduis depuis l'allemand).
Vu le processus était très long mes amis l'ont interrompu.
Et alors c'est devenu la merde : même sur mon ordi je ne peux plus voir les données (dossiers et fichiers) contenus dans le disque externe !
Quand je vais voir dans « Propriétés » on me dit que le disque est presque plein. J'en déduis que mes données sont toujours là, mais pas accessibles.
A force de bidouiller j'ai réalisé que j'avais fait un raccourci depuis mon PC vers un des dossiers du disque externe. Par ce biais-là je peux accéder à une partie des vidéos que j'avais collectées, mais une partie seulement.
J'aimerais bien savoir comment récupérer mes données, vu qu'apparemment elles sont là mais pas visibles. Il semble que mon PC ne trouve simplement plus le chemin jusqu'à elles.

Quelques heures après cet incident mon ordi ne lisait plus les DVD. Il ne réagissait simplement plus. Je l'ai redémarré plusieurs fois et maintenant il les lit normalement... sauf que je n'ai plus de son !
Chaque fois que je le relance le son est réglé sur « sourdine ». Je déclique, met le son à fond mais rien ne se passe.
La situation est pour moi d'autant plus incompréhensible qu'entre le moment où les données du disque externe sont devenues illisibles, celui où les DVD étaient ignorés et celui où le son a disparu je n'ai fait aucune manip de programmation.

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Merci !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 04/02/2012, à 18:29

mloupiot

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Bonjour,
actuellement, si tu arrives à lire les données de ton disque externe, la première chose à faire serait peut-être une sauvegarde de tes données personnelles (si ce n'est déjà fait) … Ensuite tu pourras voir les autres problèmes (enfin c'est ce que moi je ferais, mais bon, si tu aimes le risque …).

Hors ligne

#3 Le 05/02/2012, à 18:50

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Non, je ne peux pas lire toutes les données du disque dur externe. Seulement une partie des films (qui sont dans le seul dossier lisible), pas le plus important qui est ma musique et la sauvegarde de mes données que j'avais faite il y a quelques semaines.
Je me dis que ca a peut-être un rapport avec le fait de "monter" le DDE. Un des ordis sur lequel j'avais branché mon disque dur me disait "impossible de monter" (c'était une version d'ubuntu qui marchait très mal).
Quand je branche le DDE sur mon ordi j'ai normalement une icône avec le nom du DDE. Quand je clique dessus ca l'ouvre et je voyais avant les dossiers que j'y avais stockés.
Maintenant quand je clique ca fait comme s'il n'y avait rien. Sauf que grâce au raccourci que j'avais fait depuis longtemps dans mon ordi je peux accéder au dossier dans lequel sont les films (ce dossier est juste une partie d'un dossier, lui-même contenu dans un autre dossier, juxtaposé à d'autres dossiers contenus dans le DDE).
Je n'ai aucun moyen de sauvegarder mes données. Pour la simple raison que c'est le DDE qui me sert pour ca.
Je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé.
Merci !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#4 Le 05/02/2012, à 20:33

mloupiot

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Je te conseille de poster sur cette discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877 : laissons faire les experts et rmy en est un.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2012, à 01:13

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

J'ai déjà récupéré une donnée essentielle : le lien vers le topic tongue

Bon, je vais essayer de t'aider, mais je ne vais pas être très dispo ces prochains jours.

Voyons voir déjà ce que l'on a en présence :

sudo sfdisk -luS

et ce qui est monté :

mount

et si le disque donne un retour sur son état matériel (remplace le X par la bonne lettre)

udisks --show-info /dev/sdX

merci de donner le retour entre balises code.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2012, à 16:46

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Salut Rmy,
Peu de temps avant de demander ton aide une amie Autrichienne qui s'y connaît mieux que moi en Ubuntu m'a dit que mon disque externe était configuré pour Windows (est-ce que ça a toujours été le cas je n'en sais rien) et m'a conseillé de relancer ce foutu processus de vérification des données qui avait été interrompu depuis un PC utilisant Windows.
J'ai donc relancé la manoeuvre depuis l'ordi d'une autre copine et laissé faire toute la nuit. Le lendemain ça avait bien avancé mais c'était pas fini et je devais partir. J'ai donc dû interrompre une nouvelle fois !
Maintenant une nouvelle partie des données de mon disque externe est à nouveau lisible. Il n'empêche qu'une grosse partie n'est toujours pas accessible depuis mon PC.

Entretemps un autre problème est survenu : ma connexion Wifi est super instable (super difficile de consulter mes mails, accéder au forum était un calvaire, pas réussi à télécharger une version LTS d'Ubuntu).
Je vais faire la manip que tu m'as conseillée et j'essaie d'écrire la réponse...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#7 Le 09/02/2012, à 16:50

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

La 1ere commande donne :

Disque /dev/sda : 14593 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Attention : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *      2048 228300799  228298752  83  Linux
/dev/sda2     228302846 234440703    6137858   5  Etendue
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4             0         -          0   0  Vide
/dev/sda5     228302848 234440703    6137856  82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdc : 121601 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sdc1            63 1953520064 1953520002   7  HPFS/NTFS
/dev/sdc2             0         -          0   0  Vide
/dev/sdc3             0         -          0   0  Vide
/dev/sdc4             0         -          0   0  Vide

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#8 Le 09/02/2012, à 17:33

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

La 2e commande donne :

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/home/mistral/.Private on /home/mistral type ecryptfs (ecryptfs_check_dev_ruid,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs,ecryptfs_sig=9475306d6cbe3177,ecryptfs_fnek_sig=7fb476bbf85255c2)
gvfs-fuse-daemon on /home/mistral/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=mistral)
/dev/sdc1 on /media/Volume type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)

Pour ce qui est de la 3e je ne suis pas sûr du chiffre que je dois écrire (2 ou 5?).


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 09/02/2012, à 17:52

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Je ne vois pas de quelle lettre tu parles. J'ai essayé avec 1, 2, 3, 4 et 5 et ça n'a rien donné.
De lettre je n'en vois aucune.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#10 Le 09/02/2012, à 17:58

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

J'ai essayé avec : /dev/sdc1 on /media/Volume

udisks --show-info /dev/sdc1 on /media/Volume

Est-ce que ça peut être la bonne commande ?
La réponse est :

Showing information for /org/freedesktop/UDisks/devices/sdc1
  native-path:                 /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.5/usb1/1-9/1-9:1.0/host8/target8:0:0/8:0:0:0/block/sdc/sdc1
  device:                      8:33
  device-file:                 /dev/sdc1
    presentation:              /dev/sdc1
    by-id:                     /dev/disk/by-id/usb-WDC_WD10_EAVS-00D7B1_DCA48876376F-0:0-part1
    by-id:                     /dev/disk/by-uuid/1E1CF3CD1CF39DC9
    by-path:                   /dev/disk/by-path/pci-0000:00:13.5-usb-0:9:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
  detected at:                 jeu. 09 févr. 2012 16:48:03 CET
  system internal:             0
  removable:                   0
  has media:                   1 (detected at jeu. 09 févr. 2012 16:48:03 CET)
    detects change:            0
    detection by polling:      0
    detection inhibitable:     0
    detection inhibited:       0
  is read only:                0
  is mounted:                  1
  mount paths:             /media/Volume
  mounted by uid:              1000
  presentation hide:           0
  presentation nopolicy:       0
  presentation name:           
  presentation icon:           
  size:                        1000202241024
  block size:                  512
  job underway:                no
  usage:                       filesystem
  type:                        ntfs
  version:                     
  uuid:                        1E1CF3CD1CF39DC9
  label:                       Volume
  partition:
    part of:                   /org/freedesktop/UDisks/devices/sdc
    scheme:                    mbr
    number:                    1
    type:                      0x07
    flags:                    
    offset:                    32256
    alignment offset:          0
    size:                      1000202241024
    label:                     
    uuid:                      

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#11 Le 10/02/2012, à 16:54

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

La commande que je voulais, c'est

udisks --show-info /dev/sdc

Dis-moi, "c" c'est bien une lettre ? tongue
Par contre, je te cite :

mako a écrit :

Je ne vois pas de quelle lettre tu parles. J'ai essayé avec 1, 2, 3, 4 et 5 ...

Il faudra donc que tu révises ton alphabet !

Bref, je cesse ces sympathiques taquineries, et je reviens au sujet qui t'intéresse :

Ton disque est en NTFS, ton amie avait raison. Tu as commencé un CHKDSK. C'était une erreur. Une erreur aussi de l'interrompre. En double (l'erreur). Il n'y a maintenant qu'une option valable : finir le CHKDSK.

Si tu n'as pas meilleur résultat, il faudra m'envoyer le disque pour un traitement pro. Il n'y a pas ici de solution avec les outils libres sous gnu/linux.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2012, à 01:42

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Oui, j'arrive encore à faire la différence entre une lettre et un chiffre wink
Ce qui m'a perturbé c'est que tu m'as demandé ce qu'il y avait après "sd". J'ai dû lire "sdc". Du coup après je ne voyais qu'un chiffre.
Maintenant je remarque qu'il y avait aussi "sda"... (autant pour moi !).
En fait je comprenais pas à quoi correspondent ces sda1, sda2, sda3, sda4, sdc1, sdc2, sdc3 et sdc4.

Donc tu n'as plus besoin que je te donne des réponses de mon ordi, je présume.
Si c'était une erreur de faire un CHKDSK, est-ce que je dois la corriger :
1 - avec le même ordi que celui avec lequel j'ai fait la bourde ?
2 - avec un PC équipé de la même version de Windows ?
3 - avec un PC simplement équipé de Windows ?

Mon ordi merde de plus en plus. On m'a conseillé de l'ouvrir pour nettoyer le ventilateur (ce que j'avais jamais fait en 3 ans) et maintenant (coincidence ou conséquence ?) firefox ne marche pour ainsi dire plus.
Je pensais réinstaller Ubuntu. Mais avant ca je pensais sauver d'abord les données de mon disque externe. Une partie de ces données sont la sauvegarde du disque dur du PC (ca serait naze de les perdre 2 fois !).

Pour voir j'ai depuis un autre ordi téléchargé la dernière version d'ubuntu. Mon PC ne peut pas la lancer.
Quant à mettre à niveau depuis mon ordi, c'est pas possible car la wifi est trop instable (la connexion filiaire ne marche plus depuis longtemps).

Je pensais plus prudent de faire d'abord la "réparation" du disque externe. Dis-moi si tu es du même avis et laquelle des 3 options ci-dessus choisir.

Dernière question : quand je réinstallerai Ubuntu, est-ce qu'il serait pas plus malin que je garde Windows en parallèle pour éviter de revivre le même genre de situation ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#13 Le 11/02/2012, à 02:29

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Encore une question qui me vient à l'esprit : entre le début de cette histoire et maintenant j'ai rajouté des fichiers sur le disque externe et supprimé d'autres (il me sert de lieu de sauvegarde, donc difficile de faire autrement), est-ce que c'est un problème pour quand je relancerai la "vérification des données" avec Windows ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#14 Le 11/02/2012, à 15:11

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Dans le genre catastrophe, tu insistes...

3 - avec un PC simplement équipé de Windows.
Mais attention le disque externe à peut être des secteurs HS.

Pour voir j'ai depuis un autre ordi téléchargé la dernière version d'ubuntu. Mon PC ne peut pas la lancer.

Plein de causes possibles : lecteur cd hs, ram hs, dd endommagé, mauvaise version du cd, cd mal gravé.

Dernière question : quand je réinstallerai Ubuntu, est-ce qu'il serait pas plus malin que je garde Windows en parallèle pour éviter de revivre le même genre de situation ?

C'est windows qui a foutu la merde. Tu veux te donner encore plus de chances de revivre la même situation ?

j'ai rajouté des fichiers sur le disque externe et supprimé d'autres.

Tu as trouvé tout seul la réponse. Oui, c'était une erreur de plus. Grave.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2012, à 00:58

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Pas encore répondu car rien de nouveau.
Demain on devrait me prêter un PC marchant avec Windows pour relancer la vérification des données du disque externe.
Après et seulement après j'essaierai de réinstaller Ubuntu sur mon PC.

Pour ce qui est de l'idée d'installer Windows en parallèle avec Ubuntu, je pensais simplement que c'est pas parce que Windows est pas politiquement correct que je dois l'ignorer. Si je prête à nouveau un jour mon disque externe à un couillon qui fait le même genre de gaffe que je viens de connaître, bein je risque d'être bloqué encore des semaines si je peux pas réparer moi-même...

Je me manifeste dès qu'il y a du nouveau.
Bonne nuit !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#16 Le 17/02/2012, à 04:31

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Je pense que probablement les "couillons" à qui tu as prêté ton disque n'y sont pour rien. Pour moi, ta panne provient d'une défaillance matérielle que tu n'as pas encore identifiée.

Hors ligne

#17 Le 20/02/2012, à 01:27

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

On m'a prêté un PC avec Windows. Curieusement il n'y avait pas là cette option "Vérifier les données" quand je branche mon disque externe.
Du coup j'en suis toujours au point mort.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#18 Le 20/02/2012, à 09:05

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Le lieu d'un formum ubuntu pour poser des questions techniques sur windows est moyennement adapté tongue.

Il me semble que quand tu fais un clic droit sur ton lecteur monté tu as une option "vérifier et réparer". Ou alors c'est que ton disque a rendu l'âme.

Dernière modification par rmy (Le 20/02/2012, à 09:06)

Hors ligne

#19 Le 20/02/2012, à 23:37

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Eh là, on se calme là... C'était pas une question Rmy ;-)
Juste une observation, histoire de te tenir au courant de l'avancée de la manoeuvre, vu que t'as proposé de m'aider.
J'ai aujourd'hui récupéré un autre ordinateur qui a les mêmes options que celui avec lequel le problème a eu lieu au départ.
Laissé tourner toute l'après-midi.
Maintenant ca me dit (je traduis de l'allemand) :
"Des problèmes ont été trouvés et réparés.
Tous les fichiers concernés par ce problème ont été mis dans le dossier "Found" sur le disque dur externe. le disque dur externe peut maintenant être retiré. Si vous avez retiré le disque dur externe avant que tous les fichiers aient été écrits des données pourront manquer..."
Merde, le message a disparu.
Bon, maintenant je vais jeter un oeil sur le disque dur externe.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#20 Le 21/02/2012, à 01:03

rmy

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

penses à vérifier ton disque dur (matériel, état smart) avant de le réutiliser.

Hors ligne

#21 Le 21/02/2012, à 04:22

mako

Re : Disque dur externe illisible et autres problèmes

Il y a 2 dossiers Found, qui à mon avis viennent du fait que j'ai fait ce processus en 2 fois (il y a plus d'une semaine et aujourd'hui).
A l'intérieur de ces dossiers des tas de dossiers et fichiers dont les noms ont changé : des .chk, qui sont en fait de la musique, des fichiers texte, des films, des formats que je connais pas aussi (des .xml - c'est quoi ?).
Je sais pas si tout y est ou si des fichiers manquent. Impossible à définir.
Ca va prendre un temps fou de remettre tout ca en ordre.

Est-ce que tu crois que ca vaut le coup de toute remettre en ordre sur ce disque externe ou est-ce qu'il n'est plus fiable et qu'il faut que j'en achète un autre ?
Avant de réinstaller Ubuntu sur mon ordi il faut que je refasse une sauvegarde des données de mon PC... sur ce disque externe-là est-ce que c'est spécialement risqué ?

Qu'est-ce que tu veux dire par vérifier ?

Sinon je vois pas trop ce qui a pu provoquer ca. Tu me parlais d'une défaillance interne. J'avais utilisé le disque externe quelques minutes plus tôt sur mon PC et il n'y avait pas de souci jusqu'à ce que j'essaie avec ce PC Ubuntu foireux incapable de le monter et cet autre PC Windows incapable de lire.
Sinon j'avais déjà eu des problèmes de lecture avec des PC marchant avec Windows, mais jamais avec celui de ma copine qui a Windows aussi.
T'y comprends quelque chose ?

Dernière modification par mako (Le 21/02/2012, à 04:24)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne