Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 10:29

abelthorne

Partage Samba (usershare) manuel

Bonjour,
Lorsqu'on partage un dossier via Samba avec Nautilus, il le fait en utilisateur standard (mode usershare) sans aller tripatouiller les fichiers de config dans /etc.

J'aimerais bien faire la même chose mais sans Nautilus, en modifiant la config à la main. Est-ce que quelqu'un a une idée de l'endroit où ces infos sont stockées dans le dossier de l'utilisateur ?

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 05:50

AlexandreP

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Salut,

Ces fichiers sont stockés dans /var/lib/samba/usershares/.

(Et c'est une information intéressante à savoir, puisque en modifiant manuellement les fichiers, on peut affiner davantage les paramètres du partage.)

Dernière modification par AlexandreP (Le 24/02/2012, à 05:50)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2012, à 11:42

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Ah ok. Je les cherchais désespérément dans mon dossier utilisateur. Mais c'est curieux qu'ils soient là : tout le monde peut écrire dedans ? On est automatiquement ajouté au groupe sambashare lorsqu'on installe Samba ?
Les droits d'accès au dossier sont assez curieux : drwxrwx--T ; c'est quoi ce T à la fin ?

Hors ligne

#4 Le 24/02/2012, à 13:01

MaXXou

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Salut
le T a la fin est en fait le Sticky bit qui permet de separer le droit d'écriture et le droits de supprimer

Hors ligne

#5 Le 24/02/2012, à 13:05

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

D'accord. Dans le man, je ne l'avais vu qu'en minuscule.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2012, à 19:20

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Question supplémentaire. Je fais ça :
- Je partage un dossier avec Nautilus.
- J'ouvre un terminal, je vais dans /var/lib/samba/usershares et je supprime le fichier du partage en question.
- Dans Nautilus, il apparaît toujours comme partagé, même en rafraîchissant la vue et même en allant dans les options de partage.
- Si je relance ma session, il n'apparaît plus comme partagé dans Nautilus.

En revanche, si je partage un fichier avec Nautilus et que je modifie/supprime ce partage ensuite − toujours avec Nautilus −, les options sont appliquées immédiatement.
Qu'est-ce qui fait que c'est rafraîchi dans un cas et que dans l'autre je doive relancer la session ? Nautilus ne relance pas le service Samba, puisqu'il ne me demande pas le mdp admin. Est-ce qu'il rafraîchit la liste des partages via une commande ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2012, à 19:21)

Hors ligne

#7 Le 24/02/2012, à 19:27

MaXXou

Re : Partage Samba (usershare) manuel

parce qu'il faut redemarrer le serveur samba

sudo /etc/init.d/smbd restart

Hors ligne

#8 Le 24/02/2012, à 19:29

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Oui mais justement : Nautilus ne me demande pas de mdp admin lorsqu'il modifie un partage. Donc il ne relance pas le service de cette façon (pas de sudo). Alors comment il fait ?

Ce qui m'intéresse dans les usershares, c'est qu'on peut apparemment les gérer en tant qu'utilisateur standard. Si sudo intervient à un moment, je ne vois pas l'intérêt de ce type de partages.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2012, à 19:29)

Hors ligne

#9 Le 24/02/2012, à 21:56

MaXXou

Re : Partage Samba (usershare) manuel

suffit de regarder la doc  big_smile

http://www.samba.org/samba/docs/man/manpages-3/smb.conf.5.html a écrit :

net usershare add sharename path [comment] [acl] [guest_ok=[y|n]]
Members of the group foo may then manipulate the user defined shares using the following commands.

    To create or modify (overwrite) a user defined share.
net usershare delete sharename

    To delete a user defined share.
net usershare list wildcard-sharename

    To list user defined shares.
net usershare info wildcard-sharename

    To print information about user defined shares.

cf: man samba

Dernière modification par MaXXou (Le 24/02/2012, à 21:57)

Hors ligne

#10 Le 24/02/2012, à 22:05

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Mais, euh, la doc est bordélique, y a plein de logiciels, tout ça... smile

Merci, je vais regarder ça de plus près.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2012, à 16:07

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Ça a l'air de marcher mais il y a un petit souci : si je crée un partage avec net usershare add [...], ça marche, il est visible sur le réseau et par Nautilus (sur le poste qui partage le dossier).
En revanche, si je le supprime avec net usershare delete [...], il a l'air d'être supprimé mais Nautilus continue à voir le dossier comme partagé. Et si j'essaie de le supprimer depuis les options de Nautilus, il me met un message d'erreur comme quoi le partage n'existe pas.

Une idée de pourquoi Nautilus ne rafraîchit pas ses infos quand on modifie les partages en ligne de commande ?

Hors ligne

#12 Le 26/02/2012, à 23:27

MaXXou

Re : Partage Samba (usershare) manuel

tu as essayé un simple F5

Hors ligne

#13 Le 26/02/2012, à 23:31

abelthorne

Re : Partage Samba (usershare) manuel

Oui. Et de refermer/rouvrir la fenêtre de Nautilus. Je n'ai pas essayé de fermer/relancer la session (mais si ça marchait dans ce cas-là, il y aurait quand même un problème).

Bon, c'est peut-être un bug de Nautilus mais je me dis qu'il y a peut-être une manip qui m'échappe.

Hors ligne