Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 23:15

Coline

[Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Bonsoir,

après réflexion, je déménage dans cette section, mon message de ce matin, à propos d'un problème pour piloter un scanner.

Nouvelle avec Linux, j'avais de prime abord installé Ubuntu, puis avais essayé de faire fonctionner mon scanner. Simple scan ne le reconnaissait pas, et j'ai suivi la procédure indiquée ici - avec succès. J'ai aussi installé XSane. Cela fonctionnait.

Mais, comme le bureau d'Ubuntu ne m'était pas pratique, des amis m'ont installé KDE, hier, en réunion.
De retour chez moi, j'essaye de scanner des documents, et si j'arrive bien à ouvrir Simple Scan, ou XSane, aucun des deux ne reconnaît mon scanner, et on me demande de vérifier s'il est connecté ou sous tension - les mêmes messages que j'avais au tout début. J'ajoute que mon scanner n'a pas du tout changé, et est toujours branché de la même façon.

Et, maintenant, je ne sais plus quoi faire, car je ne vois pas de différence, sur la page d'information, entre Ubuntu et Kubuntu - qui n'est pas cité d'ailleurs.

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

Ubuntu 11.10 avec KDE installé ultérieurement.

Dernière modification par Coline (Le 26/03/2012, à 16:01)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 25/03/2012, à 23:30

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Après avoir posté ce premier message dans l'après-midi, j'ai continué mes recherches sur le net, et j'ai eu l'impression que ni Simple Scan, ni XSane n'étaient compatibles avec KDE .. c'est une simple déduction de ma part, car je ne l'ai lu formellement écrit nulle part. Mais, dans le doute, je cherche un équivalent sous KDE, et arrive à Digikam, accompagné du plugin kipi. Je les installe donc, et une fois fait, lorsque j'ouvre digiKam, et demande  importation > importer à partir du scanner , là, instantanément, digiKam disparaît ! Plusieurs essais donnent toujours le même résultat.

Bon, pour ce soir, j'abandonne ... Pas évident quand on débute ...

Merci d'avance pour votre aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 23:59

AGui

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Bonsoir,

Résoudre un problème de ce type à distance n'est pas forcément facile, puisqu'on ne peut pas reproduire les comportements sans avoir le même matériel. Tu pourrais nous donner le modèle de scanner ? Est-ce que tu sais quelle méthode tes amis ont utilisé pour installer KDE ? Ils ont rajouté Kubuntu-desktop par dessus ton installation existante de Ubuntu, ou ils ont réinstallé un nouveau système en conservant tes données ? Dans ce second cas (qui est la solution la plus sûre pour passer de Ubuntu à Kubuntu et que tes amis devraient avoir choisi), tu dois refaire la procédure d'installation du scanner pour qu'il fonctionne.

Dans tous les cas, le logiciel d'acquisition KDE s'appelle Skanlite et devrait avoir été installé en même temps que KDE. Commence par regarder ce que ça donne avec lui. A priori ça ne marchera pas non plus, mais on va commencer par ça.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2012, à 00:19

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Bonsoir AGui, merci de tes conseils.

Alors, je crois bien que c'est la première hypothèse qui est bonne : KDE a été installé par-dessus mon système existant.

Comme tu me le suggérais, j'ai finis d'installer Skanlite, qui figurait dans la logithèque, et, effectivement, cela ne fonctionne pas davantage. Mon scanner est un Epson Perfection 1650.

Bonne soirée. Merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 26/03/2012, à 01:29

AGui

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Bon déjà, tes amis bricoleurs ont envie de te revoir wink Installer KDE par dessus Ubuntu, ça va pour quelqu'un qui aime bidouiller son système, mais je le ferais pas sur l'ordinateur de quelqu'un qui veut avant tout un système qui fonctionne correctement. Ca m'étonnerait pas que tu aies des petits problèmes par-ci par-là, qu'ils auraient pu t'éviter en réinstallant le système tout en conservant la partition /home qui contient tes données.

Pour ton scanner, le mien n'est pas de marque Epson, donc ça va pas aider plus que ça. Que ce soit Skanlite, Simple Scan ou XSane, tous ne sont que des interfaces qui utilisent la même technologie (Sane), donc le problème vient de là. Si j'en crois la documentation sur les scanners Epson, il y a trois méthodes à essayer une après l'autre. La première fois, tu avais suivi la procédure décrivant comment installer un scanner usb non reconnu qui est en lien sur la page que tu donnes (méthode 2 sur mon lien précédent) ? Est-ce que tu as vérifié que les paquets "libsane-extras" et "sane-utils" étaient bien installés et que les modifications que tu as faites pour le faire fonctionner la première fois étaient bien toujours présentes ?

Hors ligne

#6 Le 26/03/2012, à 07:59

sylvainsjc

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Coline a écrit :

j'ai eu l'impression que ni Simple Scan, ni XSane n'étaient compatibles avec KDE .. c'est une simple déduction de ma part, car je ne l'ai lu formellement écrit nulle part. Mais, dans le doute, je cherche un équivalent sous KDE

Pour répondre à ceci : ça fait des années que je tourne sous KDE avec Sane, Xsane et même Simple Scan sans aucun soucis. Ton problème est certainement lié à l'installation qui a été faite par dessus Ubuntu

Peux tu nous donner le retour de ces commandes en console (avec le scanner en marche) :

uname -a
sane-config --version
sudo sane-find-scanner
scanimage -V
scanimage -L

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 26/03/2012, à 09:42

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Bonjour tut le monde, merci de votre aide,

AGui a écrit :

Bon déjà, tes amis bricoleurs ont envie de te revoir wink Installer KDE par dessus Ubuntu, ça va pour quelqu'un qui aime bidouiller son système, mais je le ferais pas sur l'ordinateur de quelqu'un qui veut avant tout un système qui fonctionne correctement. Ca m'étonnerait pas que tu aies des petits problèmes par-ci par-là, qu'ils auraient pu t'éviter en réinstallant le système tout en conservant la partition /home qui contient tes données.

Merci pour ces info : oui, je découvre complètement le système !
En fait, l'installation de KDE  a été faite lors d'une réunion mensuelle d'une association d'aide pour le logiciel libre.  Alors, oui, on va me revoir, sauf que j'aurais bien voulu pouvoir utiliser mon scanner avant la réunion du mois prochain !

AGui a écrit :

Pour ton scanner, le mien n'est pas de marque Epson, donc ça va pas aider plus que ça. Que ce soit Skanlite, Simple Scan ou XSane, tous ne sont que des interfaces qui utilisent la même technologie (Sane), donc le problème vient de là. Si j'en crois la documentation sur les scanners Epson, il y a trois méthodes à essayer une après l'autre. La première fois, tu avais suivi la procédure décrivant comment installer un scanner usb non reconnu qui est en lien sur la page que tu donnes (méthode 2 sur mon lien précédent) ? Est-ce que tu as vérifié que les paquets "libsane-extras" et "sane-utils" étaient bien installés et que les modifications que tu as faites pour le faire fonctionner la première fois étaient bien toujours présentes ?

Je n''ai pas un souvenir bien net  de ce que j'ai fait, mais il me semble que oui, le paquet "libsane-extras" a bien été ajouté, comme dit sur le lien, alors que le paquet "sane-utils" m'a posé problème, je crois, mais je ne me rappelle plus très bien. Et comme il était dit que ce n'était pas forcément indispensable, j'ai essayé le scanner, et en voyant qu'il fonctionnait, j'ai pas insisté pour le paquet récalcitrant !

Dernière modification par Coline (Le 26/03/2012, à 09:44)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 26/03/2012, à 10:02

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

sylvainsjc a écrit :
Coline a écrit :

j'ai eu l'impression que ni Simple Scan, ni XSane n'étaient compatibles avec KDE .. c'est une simple déduction de ma part, car je ne l'ai lu formellement écrit nulle part. Mais, dans le doute, je cherche un équivalent sous KDE

Pour répondre à ceci : ça fait des années que je tourne sous KDE avec Sane, Xsane et même Simple Scan sans aucun soucis. Ton problème est certainement lié à l'installation qui a été faite par dessus Ubuntu

D'accord. Merci de ces informations.

Edit : je reviens avec la suite du message !

Dernière modification par Coline (Le 26/03/2012, à 10:07)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#9 Le 26/03/2012, à 10:40

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

sylvainsjc a écrit :

Peux tu nous donner le retour de ces commandes en console (avec le scanner en marche) :

uname -a

: Linux catherine-N73SV 3.0.0-16-generic #29-Ubuntu SMP Tue Feb 14 12:48:51 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

sane-config --version

Le programme 'sane-config' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install libsane-dev

sudo sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0110 [EPSON Scanner]) at libusb:002:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

scanimage -V

scanimage (sane-backends) 1.0.22; backend version 1.0.22

scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Comme j'ai vu passer le conseil d'installer « sane-config », je l'ai fait :

sudo apt-get install libsane-dev

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.0.0-15 linux-headers-3.0.0-15-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libavahi-client-dev libavahi-common-dev libdbus-1-dev libexif-dev libgphoto2-2-dev
  libieee1284-3-dev libjpeg62-dev libtiff4-dev libtiffxx0c2 libusb-dev libv4l-dev
  zlib1g-dev
Paquets suggérés :
  libsane-extras-dev
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libavahi-client-dev libavahi-common-dev libdbus-1-dev libexif-dev libgphoto2-2-dev
  libieee1284-3-dev libjpeg62-dev libsane-dev libtiff4-dev libtiffxx0c2 libusb-dev
  libv4l-dev zlib1g-dev
0 mis à jour, 13 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 8 587 ko dans les archives.
Après cette opération, 31,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o

Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libtiffxx0c2 amd64 3.9.5-1ubuntu1 [6 586 B]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libavahi-common-dev amd64 0.6.30-4ubuntu1 [56,5 kB]
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libdbus-1-dev amd64 1.4.14-1ubuntu1 [211 kB]
Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libavahi-client-dev amd64 0.6.30-4ubuntu1 [36,9 kB]
Réception de : 5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libexif-dev amd64 0.6.20-1 [310 kB]
Réception de : 6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libusb-dev amd64 2:0.1.12-18 [34,4 kB]
Réception de : 7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libgphoto2-2-dev amd64 2.4.11-3 [2 772 kB]
Réception de : 8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libieee1284-3-dev amd64 0.2.11-10 [50,7 kB]
Réception de : 9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libjpeg62-dev amd64 6b1-1ubuntu2 [192 kB]
Réception de : 10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main zlib1g-dev amd64 1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu3 [167 kB]
Réception de : 11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libtiff4-dev amd64 3.9.5-1ubuntu1 [280 kB]
Réception de : 12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-updates/main libv4l-dev amd64 0.8.5-3ubuntu2 [95,8 kB]
Réception de : 13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libsane-dev amd64 1.0.22-2ubuntu2 [4 373 kB]
8 587 ko réceptionnés en 34s (247 ko/s)                                             
Sélection du paquet libtiffxx0c2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 210702 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libtiffxx0c2 (à partir de .../libtiffxx0c2_3.9.5-1ubuntu1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libavahi-common-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libavahi-common-dev (à partir de .../libavahi-common-dev_0.6.30-4ubuntu1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libdbus-1-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libdbus-1-dev (à partir de .../libdbus-1-dev_1.4.14-1ubuntu1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libavahi-client-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libavahi-client-dev (à partir de .../libavahi-client-dev_0.6.30-4ubuntu1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libexif-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libexif-dev (à partir de .../libexif-dev_0.6.20-1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libusb-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libusb-dev (à partir de .../libusb-dev_2%3a0.1.12-18_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libgphoto2-2-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libgphoto2-2-dev (à partir de .../libgphoto2-2-dev_2.4.11-3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libieee1284-3-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libieee1284-3-dev (à partir de .../libieee1284-3-dev_0.2.11-10_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libjpeg62-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libjpeg62-dev (à partir de .../libjpeg62-dev_6b1-1ubuntu2_amd64.deb) ...
Sélection du paquet zlib1g-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de zlib1g-dev (à partir de .../zlib1g-dev_1%3a1.2.3.4.dfsg-3ubuntu3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libtiff4-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libtiff4-dev (à partir de .../libtiff4-dev_3.9.5-1ubuntu1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libv4l-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libv4l-dev (à partir de .../libv4l-dev_0.8.5-3ubuntu2_amd64.deb) ...
Sélection du paquet libsane-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libsane-dev (à partir de .../libsane-dev_1.0.22-2ubuntu2_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « doc-base »...
Processing 3 added doc-base files...
Enregistrement des documents avec scrollkeeper...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de libtiffxx0c2 (3.9.5-1ubuntu1) ...
Paramétrage de libavahi-common-dev (0.6.30-4ubuntu1) ...
Paramétrage de libdbus-1-dev (1.4.14-1ubuntu1) ...
Paramétrage de libavahi-client-dev (0.6.30-4ubuntu1) ...
Paramétrage de libexif-dev (0.6.20-1) ...
Paramétrage de libusb-dev (2:0.1.12-18) ...
Paramétrage de libgphoto2-2-dev (2.4.11-3) ...
Paramétrage de libieee1284-3-dev (0.2.11-10) ...
Paramétrage de libjpeg62-dev (6b1-1ubuntu2) ...
Paramétrage de zlib1g-dev (1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu3) ...
Paramétrage de libtiff4-dev (3.9.5-1ubuntu1) ...
Paramétrage de libv4l-dev (0.8.5-3ubuntu2) ...
Paramétrage de libsane-dev (1.0.22-2ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place

Et, du coup, je refais les commandes que tu me demandais ensuite, pour voir si ça change quelque chose:

sudo sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0110 [EPSON Scanner]) at libusb:002:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

J'ai essayé de débrancher et rebrancher le scanner, avant de réessayer : même chose.

Enfin, comme, en cours de route, j'ai vu ceci :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.0.0-15 linux-headers-3.0.0-15-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

je l'ai fait :

apt-get autoremove

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Là, je sèche !
Merci de vos lumières !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 26/03/2012, à 11:00

ipslore

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Coline a écrit :
apt-get autoremove

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Tu l'as peut-être déjà tenté, mais au cas où, fait un essai avec sudo apt-get autoremove smile

Sinon, un truc tout bête que tu peux tenter,  c'est d'éteindre complètement ton scanner (débranché électriquement pour être sûr) puis le remettre en service ; j'avais le même type de problème que toi (mais avec un scanner HP) et ça avait marché.
Bon courage.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2012, à 11:14

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Les dernières nouvelles ...

Après tout cela, j'ai eu envie d'essayer . Voici les résultats :

- Simple scan : "aucun scanner n'a été détecté"
- XScan : "Echec du démarrage du scanner : Paramètre non valable"
- digikam : il disparaît instantanément, dès que je clique sur "importation > importer à partir du scanner"
- skanlite : là, ça fonctionne, j'arrive à scanner. Bon, je ne connais pas encore le logiciel, et il ne scanne que ce qu'il veut, mais , au moins, il reconnaît le scanner et je récupère une image : c'est un net progrès !

Je précise qu'entre les 4, bien sûr, le scanner ni son raccordement n'ont changé.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#12 Le 26/03/2012, à 11:16

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

ipslore a écrit :
Coline a écrit :
apt-get autoremove

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Tu l'as peut-être déjà tenté, mais au cas où, fait un essai avec sudo apt-get autoremove smile

Sinon, un truc tout bête que tu peux tenter,  c'est d'éteindre complètement ton scanner (débranché électriquement pour être sûr) puis le remettre en service ; j'avais le même type de problème que toi (mais avec un scanner HP) et ça avait marché.
Bon courage.

Merci ipslore : je vais tenter ce que tu me suggères.
Avec mes excuses : je n'avais pas vu ton message, lorsque j'ai posté le mien.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#13 Le 26/03/2012, à 11:31

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

ipsole, voici le résultat de mes dernières manip :

sudo apt-get autoremove

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-headers-3.0.0-15 linux-headers-3.0.0-15-generic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 12 non mis à jour.
Après cette opération, 98,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 211399 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-headers-3.0.0-15-generic ...
Suppression de linux-headers-3.0.0-15 ...

Donc, ça, c'est bon, merci ! Une bonne chose de faite ! smile

Débrancher l'alimentation électrique du scanner : je l'ai fait trois fois de suite, en laissant un certain délai entre deux, pour le cas où il aurait fallu purger je ne sais quoi. Après quoi, je réessaye mes 4 logiciels.

- Skanlite était resté ouvert pendant que je débranchais l'alim électrique du scan : quand j'ai voulu lui redemander un aperçu, il a planté : "nous sommes désolés Skanlite s'est subitement arrêté. exécutable Skanlite PID:3926 signal : segmentation fault (11)" . Je l'ai relancé, et là, j'ai eu mon aperçu sans problème.
- simple scan a immédiatement reconnu le scanner, ce coup-là
- XSane : "aucun périphérique disponible"
- digiKam : évanouissement immédiat ... roll

On avance, on avance ... tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 26/03/2012, à 12:09

ipslore

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Coline a écrit :

- simple scan a immédiatement reconnu le scanner, ce coup-là

Je ne sais pas ce qu'en pensent les précédents intervenants, mais je trouve que c'est bon signe.

Coline a écrit :

- XSane : "aucun périphérique disponible"

Faudrait peut-être effacer le dossier des paramètres de sane, au cas où les précédents essais ne le perde complètement. Avec Xsane non démarré, dans konsole, essaie

mv .sane .sane.0

(on déplace sans effacer)
Retente ensuite xsane ; n'hésite pas à débrancher/ rebrancher le scanner à nouveau si pas d'amélioration.

Coline a écrit :

- digiKam : évanouissement immédiat ... roll

Sans vouloir trop rentrer dans le cas de Digikam ici, tu peux toujours tenter de le lancer depuis Konsole, et voir ce que donne les messages au moment où ça plante.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2012, à 15:25

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

ipslore a écrit :
Coline a écrit :

- simple scan a immédiatement reconnu le scanner, ce coup-là

Je ne sais pas ce qu'en pensent les précédents intervenants, mais je trouve que c'est bon signe.

Oui, tout à fait ! C'est aussi l'effet que ça me fait !  smile

ipslore a écrit :
Coline a écrit :

- XSane : "aucun périphérique disponible"

Faudrait peut-être effacer le dossier des paramètres de sane, au cas où les précédents essais ne le perde complètement. Avec Xsane non démarré, dans konsole, essaie

mv .sane .sane.0

(on déplace sans effacer)Retente ensuite xsane ; n'hésite pas à débrancher/ rebrancher le scanner à nouveau si pas d'amélioration.

.
Merci : ça fonctionne. Et, effectivement, il m'a fallu à nouveau débrancher et rebrancher le scan, lorsque j'ai voulu à nouveau ouvrir XSane, après une première utilisation. Ce n'est pas forcément pratique, mais, au moins, il y a la possibilité de travailler. C'est déjà ça !

En outre, j'ai essayé d'utiliser la fonction "créer à partir du scanner", depuis Gimp, puisque c'est XSane qui est sollicité, dans ce cas, et ça marche tout pareil. C'est une bonne chose.

ipslore a écrit :
Coline a écrit :

- digiKam : évanouissement immédiat ... roll

Sans vouloir trop rentrer dans le cas de Digikam ici, tu peux toujours tenter de le lancer depuis Konsole, et voir ce que donne les messages au moment où ça plante.

là, en revanche, je ne vois pas comment faire. (Désolée, suis trop novice dans le maniement de la konsole).

Mais j'ai essayé d'attaquer digikam autrement : si je commence par ouvrir une photo, et qu'ensuite, je demande "module externe> importer > importer à partir du scanner" , là, ça ne plante pas, et j'ai Skanlite qui s'ouvre. Si je demande un aperçu, je l'obtiens.

Donc, finalement, j'ai aussi accès au scanner via digikam de cette façon et il n'y a pas de différence avec Skanlite, pour ce qui est de la gestion propre du scanner, si ce n'est un détail que je n'ai pas encore réussi à comprendre pour Skanlite en direct, au niveau de la fonction de recadrage. Léger détail : le fait de passer d'une photo à une autre fait "bugger" le fragile édifice sur digikam ...

Je vais donc en rester à XSane, avec ou sans gimp : cela me suffira. En débranchant et rebranchant mon scanner si besoin.

Merci à tous pour votre aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#16 Le 26/03/2012, à 16:06

AGui

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Est-ce que tu as fait les modifications du fichier "/etc/sane.d/epson.conf" comme le recommande la documentation ? Il est précisé que même si ça marche sans la faire, pour certains scanners ça résout les comportements étranges qui peuvent se produire, ce qui me semble être le cas du tien.

Hors ligne

#17 Le 26/03/2012, à 16:10

ipslore

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

Coline a écrit :

Merci : ça fonctionne. Et, effectivement, il m'a fallu à nouveau débrancher et rebrancher le scan, lorsque j'ai voulu à nouveau ouvrir XSane, après une première utilisation. Ce n'est pas forcément pratique, mais, au moins, il y a la possibilité de travailler. C'est déjà ça !

Cool ! Et ça confirme que je ne suis pas le seul à avoir ce souci.

Coline a écrit :

là, en revanche, je ne vois pas comment faire. (Désolée, suis trop novice dans le maniement de la konsole).

Tout simplement, tape dans la konsole :

digikam

smile
Ça pourrait donner plus d'infos sur ce qui fait planter le logiciel, même si on rentre dans un domaine assez technique (au delà de mes compétences je pense). A savoir que ça fonctionne pour (quasiment) tous les logiciels.

Bon courage pour finir d'apprivoiser KDE smile

Dernière modification par ipslore (Le 26/03/2012, à 16:12)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2012, à 17:47

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

AGui a écrit :

Est-ce que tu as fait les modifications du fichier "/etc/sane.d/epson.conf" comme le recommande la documentation ? Il est précisé que même si ça marche sans la faire, pour certains scanners ça résout les comportements étranges qui peuvent se produire, ce qui me semble être le cas du tien.

J'étais pas sûre de l'avoir fait, alors, j'ai tout repris, comme dit sur la page en lien, et, oui, tout est OK.

Merci du conseil, en tout cas.

En revanche, je n'ai pas installé de Firmware : je crois que je vais m'arrêter là, pour l'instant ! à moins que cela apporte vraiment quelque chose d'important ?

Dernière modification par Coline (Le 26/03/2012, à 17:59)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#19 Le 26/03/2012, à 17:58

Coline

Re : [Résolu]Scanner reconnu sous Ubuntu, et inconnu après installation KDE

ipslore a écrit :

Tout simplement, tape dans la konsole :

digikam

smile

Ça pourrait donner plus d'infos sur ce qui fait planter le logiciel, même si on rentre dans un domaine assez technique (au delà de mes compétences je pense). A savoir que ça fonctionne pour (quasiment) tous les logiciels.

Alors, voilà ce que ça donne,

au début :
QSqlDatabasePrivate::removeDatabase: connection 'ConnectionTest' is still in use, all queries will cease to work.
QPainter::begin: Widget painting can only begin as a result of a paintEvent
QPainter::translate: Painter not active
QPainter::setClipRect: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active
QPainter::setFont: Painter not active
QPainter::fontMetrics: Painter not active
QPainter::setPen: Painter not active
QPainter::setBrush: Painter not active

Puis après plantage (toujours suite à la commande "importation>importer à partir du scanner") :

digikam: Fatal IO error: client killed

ipslore a écrit :

Bon courage pour finir d'apprivoiser KDE smile

Merci - Vais en avoir besoin : c'est pas gagné ! tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne