Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2012, à 20:23

temps

Créer une carte PCI e

Bonjour,je suis à la recherche des plans d'une carte PCI e,
de manière à essayer de partir sur une base pour en créer une à l'aide de KiCad.
Cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#2 Le 10/04/2012, à 20:38

pierrecastor

Re : Créer une carte PCI e

Salut

Une carte PCI expresse pour faire quoi ?

Sinon, cette article à l'aire assez complet sur le sujet, tu à pas mal de spé en liens :

http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#3 Le 10/04/2012, à 21:05

temps

Pour créer les plans de la carte audio linux. J'ai trouvé un financier pour les faire fabriquer, mais il me demande un schéma d'implantation.
Il est probable que je soustraite, cette partie, mais comme je suis curieux, j'aimerai bien pouvoir maîtriser la chose. Merci pour le lien mais je doute que wikipedia ai pu aider un jour quelqu'un à créer quelque chose, c'est plutot un endroit qui conditionne à croire. Mais croire même si ça abrutit sa nous laisse imaginer l'existence d'un mystérieux sachant, du père noel, du petit chaperon rouge ...
Je suis vraiment à la recherche de plans de PCIe, concept et implantation.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 10/04/2012, à 21:11)

#4 Le 10/04/2012, à 22:40

pierrecastor

En bas de page de l'article wikipédia, tu à différents liens qui renvoient vers les spécification PCI expresse...

Sinon, en passant, wikipédia m’a aider dans pas mal de domaine, c'est comme tout, il faut apprendre à s'en servir.

Par contre, j'ai du mal a comprendre ton projet. Tu veut crée une carte son ? Qu'apporte tu au projet si tu sous traite le schéma ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/04/2012, à 22:45)

Ludwig von 88 - Fracas

#5 Le 11/04/2012, à 01:31

xabilon

Ben chez PCI-SIG les spécs sont payantes ... et c'est pas donné : http://www.pcisig.com/specifications/order_form

Sinon, tu devrais t'adresser à un magasin détaillant d'éléctronique, ils peuvent te vendre des cartes PCI vierges et t'informer, voire te filer un plan du truc, les specs du contrôleur, etc ...

Dernière modification par xabilon (Le 11/04/2012, à 01:40)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 11/04/2012, à 05:29

temps

Merci, xabilon
Je vais essayer le truc du magasin. Bien que créer sa propre PCI revienne certainement toujours plus cher, on y trouve l'avantage de pouvoir y mettre ce que l'on veut dedans.
Oups, je suis allé voir les prix !
Vive l'éducation à l'américaine, c'est un bon modèle pour transmettre le savoir.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 11/04/2012, à 06:13)

#7 Le 11/04/2012, à 05:38

temps

pierrecastor a écrit :

En bas de page de l'article wikipédia, tu à différents liens qui renvoient vers les spécification PCI expresse...

Sinon, en passant, wikipédia m’a aider dans pas mal de domaine, c'est comme tout, il faut apprendre à s'en servir.

Par contre, j'ai du mal a comprendre ton projet. Tu veut crée une carte son ? Qu'apporte tu au projet si tu sous traite le schéma ?

Pour wikipedia le débat risque d'être long tellemet j'ai d'arguments. Pour faire simple, en régulation nous avons deux types de systèmes. Les naturellement stable, et les naturellement instable. Les systèmes naturellement stable sont des serviteurs d'idées, ils ouvrent l'esprit. Les naturellement instables abrutissent en imposant des croyances, en voulant donner un caractère d'absolue à ce qui ne l'est pas, c'est l'errance, le propre de la folie. Ne pas savoir est une chose, affirmer des concepts faux en est une autre.

Pour les cartes audio, j'apporte le concept, un soft qui fonctionne que je veux remplacer par de la matière pour avoir un temps réel, consommer moins d'énergie, avoir une carte son cohérente qui respecte les lois des sons, donc une qualité au dela de toutes espérances. Et bien sure, cerise sur le gateau, des fichiers audio léger, que l'on pourra même écrire en simples lignes de texte.

#8 Le 11/04/2012, à 07:59

pierrecastor

temps a écrit :

Pour wikipedia le débat risque d'être long tellemet j'ai d'arguments. Pour faire simple, en régulation nous avons deux types de systèmes. Les naturellement stable, et les naturellement instable. Les systèmes naturellement stable sont des serviteurs d'idées, ils ouvrent l'esprit. Les naturellement instables abrutissent en imposant des croyances, en voulant donner un caractère d'absolue à ce qui ne l'est pas, c'est l'errance, le propre de la folie. Ne pas savoir est une chose, affirmer des concepts faux en est une autre.

Écoute, tu serait allez voir l'article et les liens en bas d'article et tu aurait eu tout les renseignements qui t’intéressait, des spé (pas les dernière) et surtout qui les produits. Google t'aurait aussi donnée la réponse (PCI SIG). Mais bon, je comprend que tu dénigre wikipédia si tu à déjà du mal à faire une recherche simple sur le net.

temps a écrit :

Pour les cartes audio, j'apporte le concept, un soft qui fonctionne que je veux remplacer par de la matière pour avoir un temps réel, consommer moins d'énergie, avoir une carte son cohérente qui respecte les lois des sons, donc une qualité au dela de toutes espérances. Et bien sure, cerise sur le gateau, des fichiers audio léger, que l'on pourra même écrire en simples lignes de texte.

Les lois des sons ? Une qualité au delà de toutes espérances ? Un nouveau formats d'encodage audio léger ET qu'on peut écrire en fichier texte ??!

Hum, navrée, mais ça me semble un peu fumeux comme truc. Enfin, j’espère pour toi que tu sais ou tu va.

Je vais essayer le truc du magasin. Bien que créer sa propre PCI revienne certainement toujours plus cher, on y trouve l'avantage de pouvoir y mettre ce que l'on veut dedans.
Oups, je suis allé voir les prix !
Vive l'éducation à l'américaine, c'est un bon modèle pour transmettre le savoir.

Bienvenue dans le monde industriel, rien à voir avec de l'éducation, américaine ou non.

Et tu peut trouver une partit de ses spé gratuitement (j'ai pas réussi à trouver les dernières 3.0, mais ça doit se récupérer en plus de 5 minutes de recherche).

Par contre, méfie toi, les spécifications de ce genre de truc, c'est 300 ou 400 pages en anglais technique.

Ludwig von 88 - Fracas

#9 Le 11/04/2012, à 08:46

pierrecastor

En me relisant, je vois que j'ai été un sec et désagréable, plus que je ne le voulais en tout cas.

Ce n'était pas pour casser ton projet, mais surtout pour te mettre en garde, tu  va te confronter au monde industriel et financier, et j'espere que tu auras les épaules assez solide pour ne pas te faire manger.

Ludwig von 88 - Fracas

#10 Le 12/04/2012, à 05:43

temps

pierrecastor a écrit :

En me relisant, je vois que j'ai été un sec et désagréable, plus que je ne le voulais en tout cas.

Ce n'était pas pour casser ton projet, mais surtout pour te mettre en garde, tu  va te confronter au monde industriel et financier, et j'espere que tu auras les épaules assez solide pour ne pas te faire manger.

Désagréable ! Non, je ne peux pas être tenue responsable des croyances ou messages postés par d'autres. Chacun assume ses pensées et ses écris.
Il suffit de lire les messages, les affirmations, pour faire la différence entre un enfant du CNAM et un enfant de wikipedia.
Quand au reste l'homme n'est pas ce qu'il parait, mais ce qu'il est. En d'autres mots, en un lieu de bêtes, une sorte de jungle peuplée de titres illusoires qui permet de tirer rentes, maisons, et grosses voitures aux croyants et en endettant les enfants des croyants,  ce qui fait plaisir à l'esprit, c'est de créer pas d'impressionner ou d'aller chercher un titre. Mon but n'est pas de devenir une bête, mais que les bêtes deviennent plus humaine, voila pourquoi j'ai créé GKRI, le moteur de recherche système expert, les clefs USB bootable étudiants, les DDE bootable enseignants, et le format audio abadie.jo
Je ne cherche pas une reconnaissance sur le forum, je cherche un plan tout con de PCIe, et j'ai peut-être trouvé la solution, je le saurai samedi matin.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 12/04/2012, à 06:21)

#11 Le 21/04/2012, à 16:12

temps

Bien je reviens aux infos sur les cartes, voici ou j'en suis.
Sur Montpellier le magazin d’électronique près du marché gare ne fait pas les cartes PCI ou PCIe, même pas arduino.
Donc en passant par ce magazin pas de solution.
La carte PCIe est possible mais va demander beaucoup plus d'effort qu'une carte PCi,
il y a bien plusieurs fournisseurs qui en vendent du PCIe mais les sources d'informations sont si peu nombreuses que c'est peut-être hasardeux ou
bien même va demander beaucoup de temps.
Nous trouvons en vente des cartes d'essais PCIe à moins de 80 euros (mais attention au frais de port, Lattice impose FeDex et les frais de port sont presque voir plus cher que la carte de test ! avant même de commencer à parler des taxes). Si je devais partir sur du PCIe
je partirai comme ça :

Les données audio pour ce premier prototype de carte audio linux seront composés de deux mots.
Soit deux octets (16 bits) pour la position de la membrane et deux octets (16 bits) pour la durée de déplacement pour atteindre cette position.
Quatre fichiers seront lus, soit deux fichiers mixés pour la piste audio droite et deux fichiers mixés pour la piste audio gauche.
La carte une PCI-Express  2.0
son débit est de 500 Mo/s 
Le système est composé de lignes
Le transfert des données sur une ligne s'effectue en série, avec une fréquence de 2,5 GHz
Pour la carte audio linux j'ai choisit un carte 1x soit une ligne ce qui est largement suffisant pour un format aussi léger.
C'est Le northbridge qui va faire l'interface entre le processeur et la carte son.
L'encodage se fait en 8B10B
Le train série d'informations de la carte audio linux sera composé :

Pour l'entête de 4 double mots de 32 bits soit 128 bits
ensuite nous aurons les données audio jusqu'à 1024 fronts d'onde (1 front d'onde comme indiqué plus haut fait 32 bits)

La transaction sera type postée, c'est la carte audio linux qui possèdera une mémoire suffisante 
pour recevoir le fichier audio en entier car celui-ci sera très léger.
La connection :
contact 1 : 
face A : PRSNT#1 (hot plug precense detect)
face B : +12v     ( alimentation 12 volts)
contact 2 :
face A : +12v     ( alimentation 12 volts)
face B : +12v     ( alimentation 12 volts)
contact 3 :
face A : +12v     ( alimentation 12 volts)
face B : RSVD     ( réservé)
contact 4 :
face A : GND     ( La masse pour avoir la DDP avec le 12 volts)
face B : GND     ( La masse pour avoir la DDP avec le 12 volts)
contact 5 :
face A : JTAG2     ( TCK)
face B : SMCLK    ( SMBus clock la base de temps du bus de données)
contact 6 :
face A : JTAG3     ( TDI)
face B : SMDAT    ( SMBus data les données)
contact 7 :
face A : JTAG4     ( TDO)
face B : GND     ( La masse encore)
contact 8 :
face A : JTAG5     ( TMS)
face B : +3.3v     ( alimentation 3,3 volts)
contact 9 :
face A : +3.3v     ( alimentation 3,3 volts)
face B : JTAG1     ( +TRST#)
contact 10 :
face A : +3.3v     ( alimentation 3,3 volts)
face B : +3.3v     ( alimentation 3,3 volts)
contact 11 :
face A : PWRGD     ( Power Good)
face B : WAKE#     ( Link Reactivation)
Ensuite :
contact 12 :
face A : GND     ( La masse )
face B : RSVD     ( réservé)
contact 13 :
face A : REFCLK+    ( première partie de la base de temps en différentielle )
face B : GND     ( La masse )
contact 14 :
face A : REFCLK-    ( deuxième partie de la base de temps en différentielle )
face B : HSOp(0)     ( première partie de Transmitter Lane 0 en différentielle )
contact 15 :
face B : HSOp(0)     ( deuxième partie de Transmitter Lane 0 en différentielle )
contact 16 :
face A : HSIp(0)     ( première partie de Receiver Lane 0 en différentielle )
face B :GND     ( La masse )
contact 17 :
face A : HSIp(0)     ( deuxième partie de Receiver Lane 0 en différentielle )
face B :PRSNT#2     ( Hotplug detect)
contact 18 :
face B :GND     ( La masse )

Mais il faudrai que je regarde un peu plus, mais à prime abords ça ma l'air hyper simple par rapport à ce que j'ai du faire pour adapter le format audio au carte son actuel.
Au sujet des cartes PCI :
Nous trouvons en vente en ligne des cartes PCI de développement à 27,97 euros sur http://radiospares-fr.rs-online.com, ou j'ai vu sur un autre fournisseur des proto PCI avec tous les protocoles de dialogues déja installés à moins de 100 euros
Au sujet de ma recherche de devis en bureau d'étude pour la carte audio linux, il va falloir que je fasse une pré-conception, car sous-traiter un protocole de dialogue PCI demande plusieurs milliers d'euro en bureau d'étude, ce qui est hors budget pour cette partie du projet.
En d'autres mots, c'est possible, mais il va falloir que je passe quelques heures dessus. La démarche actuelle est de trouver un protocole de dialogue PCI libre, ou qui puisse être utilisé librement, ensuite je le mettrais en ligne pour les tux qui suivrons même sur d'autres projets de carte PCI.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 24/04/2012, à 04:59)

#12 Le 25/04/2012, à 23:14

temps

Quelques nouvelles, j'avance doucement car j'ai pas trop de temps, mais j'avance.
Si j'ai bien compris les cartes PCIe sont directement détectées dès le démarrage du P.C. Il existe de nombreux fournisseurs (depuis 2004 c'est normal) qui ont créés des puces adaptées au port PCIe, des puces qui permettent de communiquer, ces puces se trouvent à l'unité, à un peu moins de 10 euros, jusqu'à plus de 40 euros ( pour un PCIe x1 sinon c'est plus cher). Pour trouver ces puces, il faut chercher à "bridge PCIe" ou "communication PCIe" je me souviens plus exactement comment, j'ai fais, mais c'était quelque chose comme ça. Je suis entrain de créer un dossier complet, mais ce qu'il faut savoir, c'est que souvent dans les pdf des docs fournis, nous avons les schéma d'implantations, de principe, et des exemple d'applications. Que du bonheur.
Je vais cherché comment récupérer mon signal, au moins cher, et ensuite je m'occuperai de le traiter pour le transformer en signal audio adapté aux haut parleurs.
je vais regardé les puces :
TEXAS INSTRUMENTS - DS2000AZZZ
PEX8112-AA66BI F
PI7C9X110BNBE
TPS2363PFB
XIO2200AZGW
XIO2200AZHH

Ainsi que les puces intel c'est pas cher, et aussi les puces d'un site australien, car la documentation du site australien est très bien faite quoique à 40 dollars de chez eux, mais c'est un vrai petit livre accompagné de tous les plans, donc quelques jours pour digérer ça.

Le support physique :
La carte va être une double face puisqu'il y a des connecteurs des deux cotés, donc face A et face B
La carte PCIe a deux dimension standard, les petites et les grandes, je choisit un petite car c'est suffisant je pense pour un traitement du signal aussi simple que celui de l'audio.
dimension totale PCIe petit format avant découpe : 174 mm par 106,65 mm
pour un grand format c'est 311,83 mm toujours par 106,65 car la hauteur ne change pas.

Je pense avoir trouvé une possibilité en premier ce document m'a mis sur la voix du DSP

ensuite ce document derrière le lien me fait penser que chez TI, j'ai peut-être trouvé les composant principaux dont j'ai besoin.
Le XIO2000A  pour faire le lien entre la carte et le PC et le DSP  TMS320DM646 pour faire le traitement du signal
le temps de regarder les docs et les prix et je parts la dessus.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 27/04/2012, à 22:49)

#13 Le 30/04/2012, à 05:42

temps

Quelques nouvelles du projet.
J'ai commencé à dessiner quelques plans et schéma de principe.
Je vais certainement travailler avec des composants de NXP, car actuellement en passant par le catalogue de RS (radiospares),
c'est le plus facile et le moins cher.
La carte sera composée, d'un "bridge PCIe " en entrrée
d'un DSP, qui transformera le numérique en analogique
des transistors audio en sortie.

Raison de la création d'une carte audio linux.
1- Le prix de vente.
2- la consommation d'énergie.
3- les possibilités de miniaturisation après avoir conçu mes propres puces.
4- la qualité audio.
5- La rapidité car, il n'y aurra plus d'adaptation au anciens formats incohérents qui imitent et sont donc très lourd.

N'oublions pas qu'en fait l'émetteur et le récepteur de l'audio sont des organes humains, donc les lois sont plus liées à la physiologie qu'à la physique. Les lois physiques les plus simples pour modéliser les formes ondulatoires sont une exponentielle amortie.

Raison du travaille en analogique :
Je travaille en analogique car ma formation m'a appris à raisonner avec ces outils, et au fur des années j'ai vu les savoir se perdre et naître des incohérences du à l’échantillonnage induit par le numérique. En fait l'analyse des systèmes ne peut être que globale, trop près d'un objet on ne perçoit plus sa nature. Est-ce que les charmes d'un Apollon ou d'une Athéna sont les mêmes au microscope électronique  que dans la réalité ? Percevons nous vraiment la même chose ? Et bien il en est de même pour l'audio, tout est dans le poids de la mesure, une base soigneusement effacée par les scientistes et wikipediens. C'est l'histoire du volcan d'Aristote, remis à l'honneur par le siècle des lumères, enseignement perpétré au CNAM, en d'autres mots encore, est-ce qu'à un million de micron la nature d'un atome dans un mur a de l'importance ? Ou est-ce la nature du mur qui a de l'importance, et le fait que l'atome face partie de tel ou tel cristal n'a déja plus d'importance, alors l'atome lui-même n'en a encore moins, ce qui est important c'est juste qu'il y est un atome uni à d'autre atome en ce lieu, et ceci en grande quantité pour donner un mur.

Les difficultés rencontrés sur le projet :
Le problème pour avoir des devis, car la plupart des interlocuteurs sont conditionnés à croire des incohérences.
Et il est très difficile d'expliquer que la modélisation de l'audio, n'utilise pas de notion de fréquence, de sinus ou cosinus, ou bien même d'algèbre.
Certain même imaginent des signaux carrés qui sont ensuite filtrés pour retomber dans un fonction sinus ou cosinus !!! Ils n'arrivent même pas à imaginer le concept, tellement ils sont pris par le conditionnement à croire n'importe quoi.

Dernière modification par temps (Le 30/04/2012, à 06:25)

#14 Le 30/04/2012, à 09:20

kouskous

temps a écrit :
pierrecastor a écrit :

Il est où l'argument ?

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#15 Le 30/04/2012, à 13:05

Philou_philou

@temps

Bonjour,

Je pratique un peu l'électronique aussi bien en analogique qu'en numérique et je n'arrive pas à comprendre votre concept d'amplificateur audio ni votre cahier des charges. Sur un ordinateur, on part d'un fichier numérisé, donc la qualité de votre signal de sortie dépendra en partie de la qualité du DAC de sortie. Ensuite vous parlez de transistors audio pour l'amplification, ici on tombe dans un des dilemmes des concepteurs, qualité/consommation energétique. Avec une structure de type classe A, faible distorsion mais rendement de 25% maxi, face à une structure de classe D, les fameux créneaux filtrés, avec un rendement proche des 90-95%, mais une distorsion plus élevée.

Je n'arrive pas à visualiser votre concept de carte son, si vous pouviez faire un schéma ce serait sympa.

Wikipédia est un système à contre-réaction (feedback) grâce à la relecture des utilisateurs, et tends de ce fait à une certaine stabilité! C'est bien grâce à la contre réaction que l'on arrive à rendre stable des fusées par exemple qui naturellement ne le sont pas!

Dernière modification par Philou_philou (Le 30/04/2012, à 13:25)

Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

#16 Le 30/04/2012, à 20:21

temps

Bonjour,
Les schéma sont prévus, en fait j'attends d'avoir fixé les composant principaux, ensuite il faut que je remonte la partition avec laquelle je gère mes sites internet, pour mettre les plans et les schémas.

De l'analyse des cartes audio actuelles que j'ai pu faire, c'est du grand n’importe quoi. En d'autres mots, même si à l'aide d'un soft en langage C, j'arrive à faire jouer le format audio abadie.jo sur les cartes audio actuelle, cela ne veut pas vraiment dire que celles-ci sont compatibles avec de la modélisation audio. En effet de par leurs concepts et tentatives de retouches d’incohérences qu'elles ont elles-mêmes crées, elles sont très lourdes et très complexes. La carte audio linux peut-être composées que de composants passifs, mais comme j'aime bien les ampli-op pour leur grande souplesse, j'en ajoute partout de manière à m'éviter les calculs d'adaptation d'impédances et autres, mais ce sont des frais inutiles que je corrigerai après la réalisation des proto

Pour le reste, la carte audio linux est le hard reprenant le soft du format abadie.jo
La particularité du format abadie.jo c'est qu'il modélise l'audio contrairement à tous les autres format qui imitent, qui singent, sui sont très lourd malgré qu'ils arrivent à diminuer le poids à l'aide de compressions.
Pour reprendre mon dernier message sur le poids de la mesure, imaginer qu'actuellement les murs soient construit atome par atome, que les architectes fassent appel à des centaines de chercheurs, de corps de métier, d'outillages aussi complexes les uns que les autres pour sélectionner les atomes et les placer à cet endroit précis. Voila comment sont construit les sons aujourd'hui, en imitant sans savoir, en utilisant des objets lourds et complexes pour reproduire.

Ce que je propose, c'est de prendre un architecte qui utilise le bon sens, qui regarde les matériaux à disposition avant de faire la maison, qui regarde les savoir et les ouvriers disponibles avant de choisir la technique qu'il va utiliser. Qui regarde les contraintes du climat local, avant de calculer ses échanges thermiques et ses mouvements d'air. En d'autres mots, une carte PCIe qui respecte les lois des sons destinés à l'audio, et la meilleur technique pour modéliser se trouve dans un savoir perdue, une brique première ou un grand nombre de systèmes peut se reconstruire, un savoir du siècle des lumière soigneusement caché car il est incompatible avec l'algèbre. Un savoir qui dit que l'important, c'est le mur et ses caractéristique thermique, et de résistance physique, non pas sa composition exacte ou bien même son épaisseur.

Mais tout ceci n'est que des mots, dès que j'aurai arrêté le choix des principaux composants, les plans les justifierons. Mais comme l'application en soft fonctionne, nous pouvons déjà dire qu'il font force de loi. Pour le détail de fin de signal, la technique pour amplifier le signal à la sortie du DSP, je ne suis pas un spécialiste en électronique, je touche à tout ce qui a un rapport à l'homme et qui sait tout faire, sait en fin de compte rien faire, donc tout ce que je peux dire, c'est que je ne sais pas, mais j’essaye et essaie de me grandir de mes erreurs. Oui, c'est vrai que je ne sais rien, mais ma force est dans le fait que je sais que je ne sais rien, ainsi j'arrive à construire et ai créé de multiple chose et suis devenu le DEV d'une grande asso du libre.

Au sujet de wikipedia, quand les modérateurs sont devenus des censeurs, je doute qu'il puisse y avoir de réaction, et donc c'est un système instable qui abruti les gens, mais ceci est mon sentiment, et il est certainement partagé par moins de 5% de mes amis, malgré cela je persiste à penser que je suis dans le vrai, j'ai d'aileur créé le moteur de recherche système expert pour prouver ce qui était un système de communication naturellement stable, et j'ai créé cela juste pour prouver mon sentiment par rapport à wikipedia, pour prouver quel était la limite d'un mot ou d'un concept et comment nous devions utiliser les deux.

Pour revenir sur le sujet de l'audio, quand on demande à un électronicien de regarder des ondes audio, il voit des sinus et des cosinus, il voit ce qu'il a été conditionné à voir, il ne voit pas ce qui est. J'ai fais la démonstration dans une de mes vidéo en ligne qu'en augmentant le temps, en respectant les lois des ondes audio, que nous pouvions créer des sons plus aigu, que le concept de fréquence est incohérent qu'il revient à s'étonner que le même volume de différentes matières pèsent des poids différents. C'est normal d'avoir des distorsions en faisant n'importe quoi, en utilisant pas les bon outils, nous créons des interférences, et deux simples son de base peuvent nous donner l'impression d'avoir des formes incohérentes, alors que ce sont les outils d'analyse qui sont incohérents (j'ai aussi fait cette démonstration dans une de mes vidéo).
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 24/05/2012, à 02:16)

#17 Le 30/04/2012, à 21:55

Philou_philou

Bonsoir,

Je viens de voir votre site et le code de votre lecteur audio. D'après ce que j'ai compris, vous faites un échantillonnage des amplitudes avec un filtrage passe-bas. Je n'arrive pas à visualiser de différence fondamentale en terme de qualité du son que vous souhaitez obtenir par cette technique. Je me trompe peut-être, mais cela ressemble à du PCM basique. Il n'y pas de compression, donc les fichiers doivent être presque aussi lourd que du wave classique.
Il me semble que vous avez passé pas mal de temps à développer votre logiciel, c'est un beau projet, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre le côté révolutionaire de votre approche.

Au niveau économie d'énergie, cela restera de toute façon conditionné au type d'amplificateur de sortie qui va lui aussi introduire des déformations.

Pour ce qui est de la censure sur wikipédia, je n'y crois pas, comme je ne crois pas à la théorie du complot. Je crois en la critique constructive et la collaboration tout comme aux logiciels libres.

Bonne soirée,
P.

#18 Le 30/04/2012, à 22:30

temps

Merci d’avoir regardé le site.

Vous écrivez "échantillonnage", pour pouvoir échantillonné il faudrait que j'utilise l'algèbre, or je modélise sans utiliser l'algèbre.
Dans le détail, je modélise ensuite je convertie pour avoir un système compatible avec les langages et repères utilisés actuellement.

Dans les différentes démarches pour affiner les lois secondaires des sons, j'ai travaillé à une période avec des filtres pass bas, car de fait dans les signaux du système actuelle de l'audio, il y a énormément de bruits machines (issus directement de la technologie), qui me gênait dans mes recherches.
Ce sont des incohérences ou des impossibilité physiques (imaginez en exemple ce grésillement qui nous donne à 1/44100 seconde une membrane d’enceinte audio sur un extrème et qui attend qu'à 1/44100 de seconde elle soit à l'autre !), c'est impossible c'est un dépassement qui place la position en un autre lieu, ou encore ces tremblantes qui sont impossibles. Le pass bas est un filtre pour séparer le vrai du faux, le possible physiquement, et less limites de la machine. Personne ne donne le poids au micro-gramme après avoir fait la mesure du sel pour le pain à la petite cuillère, pourtant les systèmes audio d'aujourd'hui, si, je corrige.

La conversion en PCM est la tristesse imposé au format abadie.jo, pour pouvoir être compatible avec les cartes audio actuelles, jusqu'à la réalisation des cartes audio linux. Autrement le format abadie jo est bien plus léger, et peut même être encore plus allégé à l'aide du format adn

wiipedia est un autre débat, ce n'est pas un complot, c'est un système incohérent qui abrutit. Si j'arrive à développer la carte audio linux, je trouverai par la même les moyens de lancer à grande échelle le moteur de recherche système expert et le système stable fera force de loi. wikipedia n'existe que parce que la nature a horreur du vide et qu'il est dans la nature humaine de croire. Ainsi même si le surfeur ne trouve pas l'info en allant sur wikipedia, il arrive à croire en des mots vides de sens qu'une élite mystique maîtriserait.
Cordialement

#19 Le 30/04/2012, à 23:47

Philou_philou

Bonsoir,

De mes souvenirs sur l'échantillonnage, c'est l'opération qui consiste à transformer un signal analogique en discret. La voix du chanteur, transformée en signal électrique par le micro est échantillonnée et quantifiée par un convertisseur analogique-numérique (ADC) avec une certaine résolution (16bits, 24bits). On prend des échantillons du signal analogique tous les 1/44100s pour le standard CD-Audio. Donc tous les 1/44100s, on aura un nombre relatif à l'amplitude du signal analogique. Il n'y a pas d'algèbre dans cette opération.

Pour convertir, un nombre en tension, on fait l'opération inverse avec un convertisseur numérique analogique (DAC) qui attaque l'ampli de puissance pour arriver enfin au haut-parleur.

Votre fichier abadie.jo tout comme les mp3 et cd-audio, est numérique, donc échantillonné. Le signal sur un disque vinyl ou cassette audio est lui, analogique.

Même si je n'arrive pas à percevoir le côté novateur de votre projet, je vous souhaite néanmoins bonne réussite. Je connais la difficulté de routage d'un DSP ou d'un FPGA, surtout si ils sont au format BGA, il va falloir vous armer de patience si vous voulez caser tout ça en double face wink

#20 Le 01/05/2012, à 08:40

temps

Merci pour la réponse et d'entrer dans le sujet.
Au sujet de la technique actuelle, effectivement la technique prend une base de temps extérieur (qui trouve son origine à vouloir imiter son Dieu le soleil), la divise grandement, (essai de trouver un repère plus stable au passage vers le 18 ème siècle), cette base de temps dans un format brut est de 1/44100 seconde.
Mais quand l'analyse utilise cette technique, nous sous entendons que ce concept est correct, et nous admettons que ce concept est correct grace à l'algèbre. Donc nous utilisons bien l'algèbre pour pouvoir écrire ceci.

La particularité du format audio des carte audio linux, c'est qu'il n'utilise pas ce concept, il n'utilise pas de base de temps extérieur (sinon à la fin pour pouvoir communiquer avec les autres éléments, mais pas dans sa modélisation).

Oui, l'échantillonnage est un développement de l'algèbre, non l’échantillonnage n'est pas de la modélisation, car il ne voit pas le tout, l’essentiel qui fait le caractère des sons.

Tout ce que vous avez écris est juste, même sur la difficulté d'obtenir des informations, mais comme nous ne partageons que les richesses que nous créons, j'essaie de regrouper les informations, et je test, même si je n'arrive pas, c'est une porte ouverte vers plus de raisons.

Ce qu'il faut retenir sur l'audio, c'est quand fait nous avons un système de cas possibles due aux lois physiques qui s'associe à un autre système de cas possibles due à la physiologie. Que les fronts, s'associent entre eux en suivant des lois très simples, mais quand nous les mixons et analysons avec un mauvais outil, ces lois nous semblent complexes. Que ce système audio, je l'ai limité à une utilisation seulement sous Linux. Que nous pouvons créer des cartes audio PCIe sans utiliser de FPGA en choisissant les bons composants, mais comme le choix des composants n'est pas encore arrêté, c'est pas certain.

En d'autres mots, ce fil, me sert de pense bête, et de recherche d'informations, car chaque terme trouvé représente une porte pouvant apporter des éléments.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 01/05/2012, à 09:28)

#21 Le 13/05/2012, à 00:09

temps

Quelques nouvelles du projet :
C'est effectivement un monde masqué et je confirme que wikipedia ne fait qu'augmenter l'épaisseur du masque.
Mais c'est pas grave, car les constructeurs veulent vendre leurs produits et hop les docs sont la.
En d'autres mots, en imaginant que nous soyons dans un monde ou quelques privés cachés derrière des noms de multinationales pouvaient s'offrir de créer et d'entretenir des politiques de tous bords, en imaginant que nous soyons dans un monde ou quelques privés cachés derrière des noms de multinationales pouvaient s'offrir de créer et d'entretenir des prix nobel et autres grands sachants abrutissant nos têtes blondes, et bien avec un peu de temps et de volonté, il y a encore moyen de créer.

Plus pratiquement, je dois créer de nouveaux éléments sous kicad, mais je n'y arrive pas, je vais certainement tout passer sous gimp. Ce sera toujours mieux qu'au calque et au feutre comme j'ai du le faire il y a trente ans pour mes premières réalisations double faces.
Actuellement, je suis entrain de créer deux prototypes, un en PCI express et un en USB 2, la seule différence entre les deux est dans le raccordement (et les deux puces qui totalisent moins de trois euros du port PCI express), ensuite je traite les données et aussi le flus de données avec un pic (5 euros), en sortie du pic, je crée des méta paquets de temps à l'aide d'un DAC (moins de 5 euros port compris), ensuite je met en forme mes ondes avec un ampli-op piloté par un transistor à effet de champ, et pour finir j'amplifie mon signal avec un transistor pour qu'il soit compatible avec les sorties audio actuelles.
En d'autres mots, bientot nous pourrons créer nos nouveaux sons qui sont impossibles à reproduire sous l'ancien format et qui en plus meme en imitation pèseraient des centaines de mega octets, avec seulement quelques octets. Et si j'achète les composants en gros, je peux grandement diviser le prix, voir même faire créer mes propres composants adaptés au son des carte audio linux.

Avantage plus, c'est que ces cartes audio linux, (PCI express ou USB 2), se pilotent avec un simple petit exécutable écrit en langage C . D'ou chacun peu customiser sa carte en plus, car c'est du nunux.

Dernière modification par temps (Le 13/05/2012, à 00:32)

#22 Le 23/05/2012, à 23:26

temps

Quelques nouvelles de la carte audio linux.
Je la développe actuellement sous deux formes :
Première platine proto composée d'ampli-op et quelques composants passifs, relié à un port USB de P.C. à l'aide d'un arduino mega.
Le code en langage C utilise 10 sorties analogiques et deux sorties numériques, aucune entrée
Deuxième platine proto reliée directement au port d'un Tiny6410+4.3" ubuntu S3C6410 ARM11, la platine de carte audio est aussi pilotée en langage C.
Ce développement est destiné plus tard à ouvrir la voie au PCI express.
Le choix de 10 sorties analogiques provient du fait que je construit l'onde en deux temps et je bascule, mais je testerai de faire changer la valeur sur la même sortie, l'avantage de l'économie du commutateur, de toute la construction ampli-op doublée, et seulement 5 sorties analogiques + une numérique utilisée. J'ai fait ce choix de préparer le front suivant à l'avance et de commuter sur sa création, car je ne sais pas comment réagissent les DAC qui vont me donner les signaux analogiques au moment du changement de tension. (sortie analogique arduino ou sortie analogique tiny)

Dernière modification par temps (Le 24/05/2012, à 02:27)

#23 Le 21/06/2012, à 00:10

temps

Quelques nouvelles après quelques soirées de soudures.
Pour la première fois ce soir la carte audio linux vient de jouer ses premiers sons.
Ils sont énormes, l'oreille en est surpris, la texture est vraiment incroyable.
Actuellement elle est encore sous forme de proto, pour faire le bilan, les principales difficultés rencontrées ont étés :
L'attente des composants et la perte de ceux-ci.
Un mauvais choix sur l'alim qui m'avait poussé à utiliser au début une alim à découpage (0/30V)
Le travail sur des plaques de DEV

Ce soir, j'ai sur la table,
une plaque pré percée contenant le transfo protégé par fusibles
une plaque pré-percée contenant la transformation du signal en +18V et en -18V avec une masse
une plaque prépercée contenant la transformations des différentes tensions utiles comme le TTL +5V
une plaque prépercé contenant les bases de jeux de résistances
une plaque prépercé qui permet à l'arduino de jouer avec les jeux de résistance
une plaque prépercé qui crée les formes des fronts
et une plaque prépercé qui contient l'ampli-op audio de puissance (sans filtre déformant le signal). J'ai supprimé tout les filtres qui sont imposés par les autres technologies, il faut toutefois laissé les filtres sur l'alim, sinon j'ai remarqué que malgré le soin pris sur les alim, l'ampli op partait tout seul, c'est la dernière difficulté rencontrée.
En d'autre mots, la première carte audio linux, prend la moitié de ma table, il ne me reste plus qu'à tirer un circuit imprimé pour réduire tout ça, au final, il doit y avoir pour moins de 10 euros de composants sans le transfo, et le prix d'un circuit imprimé vierge.
Si quelqu'un connait un bon plan, pour imprimer ses propres circuits, je suis preneur.
Cordialement

#24 Le 24/06/2012, à 07:34

temps

Merci pour les liens indiqués.
Nous trouvons en france plusieurs petits ateliers qui font nos cartes pour un peu plus d'une dizaine d'euros. Ce qui évite de mettre les mains dans l'acide ou l'acétone ou encore d'investir dans l'achat de matériel de production de cartes.
Le travail sous kicad semble très simple au départ car kicad commence sous EESchema.
On sélectionne notre fonction, on édite le circuit, on place quelle broche du circuit relier et on fait nos liens.
Le schéma est propre, et on pense en avoir terminé.
Il en est rien.
Ensuite, il faut cliquer dans une petite fenêtre en haut de EESchema sur CvPcB, et la commence la sélection des boitiers (va chercher à la gare quand ta pas l'habitude).
Une fois la liste enregistrée et seulement une fois la liste enregistré, toujours dans EESchema, il faut cliquer en haut dans la fenetre Appel de Pcbnew, et la on voit apparaitre en dehors du cadre, un seul composant (le plus gros) qui en fait cache tous les autres composants. Et si au détour on décide de placer les résistance droite (R1 dans CvPcB) à la place de (R3 couché), c'est un message d'erreur que je n'arrive pas encore à corriger.
En d'autres mots, je suis entrain de me dire que je vais faire ça au calque, à la règle et au feutre, car j'aurai déja craché ça depuis longtemps, au lieu d'essayer d'apprendre kicad.
Cordialement

#25 Le 25/06/2012, à 23:48

temps

Aujourd'hui nous avons créer quelques sons sur la carte audio linux et essayer de les enregistrer à l'aide de cartes audio HD pour pouvoir les partager.
Le résultat est que c'est impossible. Les sons sont trop déformés par les cartes audio actuelles, aussi bien à oreille que dans l'analyse de leurs formes. Nous avons aussi pris trois photos du proto de la carte pour garder l'événement en mémoire (une boite à chaussure en carton pour protégé le 220V du transfo, ... je n'ai enlevé que la tasse de café qui servait de support). Et enfin nous avons décidé de créer la carte à l'aide de PCBnew, mais sans importer la list, en posant manuellement un à un chaque composant. Ce sera plus simple que de démêler tout le paquet importé par la liste. Le temps que je le fasse, Il va falloir attendre encore une semaine avant de tirer le circuit.
Cordialement