Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 15:45

Domeee

Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Bonjour à tout le monde,
je n'ai pas une grande expérience de Linux, mais j'ai quand même procédé à plusieurs installations de diverses versions *buntu sur 3 machines. Et quasiment systématiquement, quand j'ai installé un 2e système sur une même machine (2 Linux, pas de W), que ça soit sur une 2e partition ou sur une carte SD, je me suis retrouvé avec un ordi qui ne démarre pas. (et vu le forum, je ne pense pas être le seul à ne pas avoir de pot…)
Encore hier, après avoir installé un 2e Ubuntu 11-10 sur une 2e partition d'un Asus eeepc 1011 => que d'alle, pas de boot.
Et donc, Boot-repair et c'est reparti !
Un grand merci à la communauté qui a mis au point et maintient cet outil.
Et donc, ma proposition : plutôt prévenir que guérir…
Peut-on, et si oui, pourquoi ne pas intégrer cet outil très simple d'emploi même pour un utilisateur simplex dans l'installateur Ubuntu, de manière discrète : comme on peut installer le système en un clic ou bien se partitionner le disque aux p'tits oignons avec l'utilitaire disque, on pourrait soit laisser l'installateur installer grub tout seul (mais en mieux qu'aujourd'hui ! => cf la fonction de réparation automatique de Boot-repair), soit pouvoir cliquer sur un bouton "options avancées", et ainsi pouvoir choisir d'emblée le système par défaut, la présence ou non du menu grub au boot, etc… L'interface de Boot-repair est parfaite pour ça, très claire et avec tout ce qu'il faut, et en plus, ça marche !
Ca éviterait à bon nombre de nouveaux arrivants Linux de se retrouver dans la panade après une installation, non ?
Bonne journée.
Domeee

Hors ligne

#2 Le 24/04/2012, à 15:48

Spitfire 95

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Ce n'est pas ici qu'il faut proposer cela, mais là : brainstorm.ubuntu.com


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 16:01

malbo

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Il existe un liveCD spécial qui s'appelle "Ubuntu Sécurisée" : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
Ce liveCD contient non seulement Boot-repair mais des fonctions également très intéressantes pour le novice comme le "Désinstallateur d'OS"
Selon moi, non seulement ce que tu souhaites existe déjà mais en plus avec des fonctionnalités supplémentaires. Tu peux donc t'en servir et en faire la pub autour de toi.
Maintenant si ton propos est que l'outil boot-repair soit intégré "de base" dans le liveCD Ubuntu officiel, il faut passer par le lien proposé par Spitfire 95 pour faire "remonter" ta suggestion.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2012, à 16:01)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2012, à 01:55

Babdu89

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Bonsoir...
Un moment, il a été question de l'intégration de Boot-Repair dans la prochaine version de Ubuntu ...La 12.04 ...
Voir ici...

orum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6917451#p6917451

Et quelques posts suivant...

Je ne sais pas où c'en est... Il faudrait demander à YannUbuntu, voir son profile sur ce forum...

C'est à lui qu'il faut poser la question ... Entre nous ,nous n'avons plus abordé ce sujet depuis cette annonce...

L'évolution des 3 outils contenus dans l'iso indiquée par malbo, continue ,puisque je viens de tester la dernière version dev de Boot-Repair, pour les 11.10 et 12.04, ces jours-ci ... Yann a basculé les paquets dev, dans les PPA stables dernièrement ...

En ce qui concerne les deux autres outils OS Uninstaller ( le désinstallateur d'OS) et Clean Ubiquity ( l'outil de sauvegarde automatique des secteurs de boot des hdd de la configuration, à l'installation d'un dual boot )...
Os Uninstaller fonctionne en version 12.04, j'ai testé ...
Et pour Clean Ubiquity qui nécessite une intégration dans l'iso ... Yann attend la disponibilité de l'iso définitive de la 12.04, pour faire cette intégration dans la version sécurisée  ,et la soumettre aux tests de ceux qui voudront bien tester, dont je fais partie...
Pré-requis ; il faut avoir un hdd avec un Windows seul installé, pour tester dans de bonnes conditions...

Un petit rappel aussi ...
Il existe une iso Boot-Repair-Disk , basée sur une iso Debian... YannUbuntu, y a intégré Boot-Repair et Os Uninstaller ...
Iso mise à jour souvent...  Voir ici...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Clé usb avec cette iso fait avec UnetBootin (le créateur de disque de démarrage inclus dans Ubuntu, ne prenant pas en charge l'iso Debian...) Clé ,qui est sur mon bureau en permanence...
Seul souci ,pour les non Anglophones; c'est en Anglais...

Voila , les infos que je peux communiquer...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 22:36

Domeee

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

C'est vrai que le Ubuntu sécurisé paraît pas mal. Au moins, on a tous les outils sur le même CD.
Maintenant, l'idée serait plutôt d'intégrer effectivement cet outil dans la distrib standard.
En effet, j'ai constaté que l'installateur de Grub des distro *Buntu ne donne pas de résultats satisfaisants dans trop de cas (sur 6 à 8 installations que j'ai faites, j'ai dû avoir au moins 4 foirages à réparer avec le CD Boot Repair, et au mini deux installations avec seulement le curseur clignotant lors du boot.
Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'installateur de Grub de Boot Repair directement (100% de réussite dans mes tentatives, ce qui est nettement mieux que l'installateur Ubuntu) avec en plus ses options de personnalisation.
Question : un admin a-t-il moyen de tranférer ce fil, ou faut faire du copier coller ?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 00:05

marceldo

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Bonjour,

personnellement je suis bien d'accord avec Domeee. L'application de YannUbuntu, et toute l'équipe qui y a contribué, est vraiment un must indispensable. Je n'ai plus aucune arrière pensée quand je teste une nouvelle version. D'ailleurs en installant 12.04 sur une autre partition d'un PC en dual boot Win7/Ubuntu 11.04, plus de démarrage, le CD rescue a réparé cela en un clin d'oeil. (mais je fais des sauvegardes externes avant de faire joujou !!)

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 03:50

Jack_UB

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

À chaque nouvelle version d'Ubuntu, c'est la même chose!  On se fait tous chier avec un ordi qui ne démarre plus......et là, il faut réinstaller cette merde de grub.....
Pourquoi ne pas régler ce problème une fois pour toute.....et nous débarrasser de ce qui ne fonctionne pas.....Ça ne doit pas être si compliqué.
Si c'est le cas,,,,je retourne avec Windows et c'en est fini de perdre mon temps à jouer au réparateur d'ordinateur.....


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 28/08/2012, à 23:43

YannUbuntu

Re : Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Bonjour

- vous pouvez voter (vous marquer "affectés") par https://bugs.launchpad.net/boot-repair/+bug/806291
- @Jack_UB: malheureusement les phénomènes qui conduisent à des problèmes de boot sont (très) nombreux. Certains sont dûs à des bugs de GRUB ou Ubiquity (l'installateur d'Ubuntu) et on peut essayer de les résoudre définitivement (du moins à notre niveau on peut au moins rapporter les bugs le +précisément possible). Mais d'autres viennent des autres OS (Windows..) ou de l'utilisateur...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne