Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 15:45

Domeee

Suggestion : Intégrer Boot-repair dans les installateurs Ubuntu

Bonjour à tout le monde,
je n'ai pas une grande expérience de Linux, mais j'ai quand même procédé à plusieurs installations de diverses versions *buntu sur 3 machines. Et quasiment systématiquement, quand j'ai installé un 2e système sur une même machine (2 Linux, pas de W), que ça soit sur une 2e partition ou sur une carte SD, je me suis retrouvé avec un ordi qui ne démarre pas. (et vu le forum, je ne pense pas être le seul à ne pas avoir de pot…)
Encore hier, après avoir installé un 2e Ubuntu 11-10 sur une 2e partition d'un Asus eeepc 1011 => que d'alle, pas de boot.
Et donc, Boot-repair et c'est reparti !
Un grand merci à la communauté qui a mis au point et maintient cet outil.
Et donc, ma proposition : plutôt prévenir que guérir…
Peut-on, et si oui, pourquoi ne pas intégrer cet outil très simple d'emploi même pour un utilisateur simplex dans l'installateur Ubuntu, de manière discrète : comme on peut installer le système en un clic ou bien se partitionner le disque aux p'tits oignons avec l'utilitaire disque, on pourrait soit laisser l'installateur installer grub tout seul (mais en mieux qu'aujourd'hui ! => cf la fonction de réparation automatique de Boot-repair), soit pouvoir cliquer sur un bouton "options avancées", et ainsi pouvoir choisir d'emblée le système par défaut, la présence ou non du menu grub au boot, etc… L'interface de Boot-repair est parfaite pour ça, très claire et avec tout ce qu'il faut, et en plus, ça marche !
Ca éviterait à bon nombre de nouveaux arrivants Linux de se retrouver dans la panade après une installation, non ?
Bonne journée.
Domeee

Hors ligne

#2 Le 24/04/2012, à 15:48

Spitfire 95