Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2012, à 14:28

Nintendark

Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis 2010.

Je crée des sites web et Com.papier pour les professionnels en utilisant des logiciels libres.

Voilà ma société prend de l'ampleur et par chance les commandes fuses, le soucis et que j'ai 19 ans et une carte bleu mozaic pourri avec 1500 euros de plafond par mois au crédit agricole.
Jusque maintenant j'arrivais a gérer entre les commandes fournisseurs et autres achats en mélangeant avec ma vie perso.
Le problème et que je me retrouve le 10 du mois avec une CB inutilisable car plafond de paiement atteint et quand on dois payer 700€ de flyers a son fournisseur et que le paiement est refusé on se prend une belle honte...

J'aimerai ouvrir un compte bancaire pro mais je suis auto-entrepreneur, quel banque propose des services pour ce statut, avec chéquier et CB business ?

J'aimerai également savoir ce qu'est un Prévisionnel et comment cela se construit sous libre office si vous auriez des exemples de structure ou autres...

Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 14:32

sweetly

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Nintendark a écrit :

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis 2010.

Je crée des sites web et Com.papier pour les professionnels en utilisant des logiciels libres.

Voilà ma société prend de l'ampleur et par chance les commandes fuses, le soucis et que j'ai 19 ans et une carte bleu mozaic pourri avec 1500 euros de plafond par mois au crédit agricole.
Jusque maintenant j'arrivais a gérer entre les commandes fournisseurs et autres achats en mélangeant avec ma vie perso.
Le problème et que je me retrouve le 10 du mois avec une CB inutilisable car plafond de paiement atteint et quand on dois payer 700€ de flyers a son fournisseur et que le paiement est refusé on se prend une belle honte...

J'aimerai ouvrir un compte bancaire pro mais je suis auto-entrepreneur, quel banque propose des services pour ce statut, avec chéquier et CB business ?

J'aimerai également savoir ce qu'est un Prévisionnel et comment cela se construit sous libre office si vous auriez des exemples de structure ou autres...

Bonne journée.

J'ai pas de réponse précise. Ceci dit, j'imagine que ça marche comme partout et à tout propos : demande un rendez-vous avec ton conseiller financier (tu téléphones à ta banque, tu déclines ton identité et dis que tu veux un rdv). Là, il t'expliquera ce dont tu as besoin et comment ta banque peut y répondre. Après, avec ces info en poche, tu fais le tour des autres banques pour voir quelle formule et dans quelle banque est la plus avantageuse pour toi.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 14:36

Nintendark

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Oui j'en ai parler a ma banque, mais quand on est auto-entrepreneur c'est un peu plus dur de passer...

Hors ligne

#4 Le 25/04/2012, à 14:50

sweetly

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Nintendark a écrit :

Oui j'en ai parler a ma banque, mais quand on est auto-entrepreneur c'est un peu plus dur de passer...

Il peut au moins t'informer. Et si ça marche, montre le à ton banquier (carnet de commande, par ex) et fais jouer la concurrence.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2012, à 14:58

Aneldix

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

si t'as de l'épargne chez eux (5000€), alors fortunéo propose des plafond assez élevés
1500€ par semaine de payement
http://www.fortuneo.fr/fr/banque/carte- … ercard.jsp

j'y suis (assez long d'obtenir une CB) mais ca fonctionne niquel et ne coute quasi rien.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2012, à 22:03

EF

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Bonjour,
Bravo pour le lancement de cette activité.
Afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire il faut que tu puisses présenter soit plusieurs bilans soit un bilan préventionnel.
Comme auto entrepreneur ton bilan c'est l'ensemble des dépenses  d'une année avec l'ensemble des recettes et le bilan positif ou négatif. Le bilan previsionnel c'est celui de l'année prochaine !
le plus important à calculer c'est le besoin en fond de roulement. C'est ce que tu dois avoir sur ton compte en banque pour pouvoir fonctionner toute l'année sans jamais avoir de découvert.
Plus ton activité  augmente plus le besoin en fond de roulement augmente.
Ton bénéfice de cette année c'est le total des recettes moins le total des dépenses moins l'augmentation du besoin en fond de roulement qui sera nécessaire pour fonctionner l'année prochaine ; d'où l' intérêt de faire un bilan prévisionnel.
Un banquier te prêtera ce que tu possèdes plus ce que tu es capable de perdre sans difficulté .
Ce que tu es capable de perdre c'est ton bénéficie comme vu plus haut moins ce qu'il te faut pour vivre moins ce qu'il te faut investir pour pouvoir continuer à progresser.
Quand une banque te donne une carte bancaire elle considère qu'elle te prête de l'argent.
La bonne solution consiste à calculer ce que tu peux prendre pour vivre en fonction des besoins de l'entreprise.
La principale règle de bonne gestion : ne jamais mélanger privé et professionnel.
Si tu écris une lettre à ta copine n'utilises pas un stylo payé  par l'entreprise car alors tu diminues le bénéfice de l'entreprise et sa capacité  d'emprunt !
Ainsi il est facile de démontrer que le travail au noir peut coûter très cher à une entreprise en développement puisque cela réduit fortement sa capacité  d'emprunt !
Donc un conseil : gagnes beaucoup d'argent et ... ne le dépenses pas et ... emprunte.
Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2012, à 23:36

c4nuser

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Nintendark a écrit :

J'aimerai ouvrir un compte bancaire pro mais je suis auto-entrepreneur, quel banque propose des services pour ce statut, avec chéquier et CB business ?

Je te conseille de faire le tour de quelques agences pour consulter les tarifs. J'avais essayé par Internet, la plupart des banques ont une page "auto-entrepreneur", mais on n'y trouve jamais aucun tarif ! La seule qui les annonce est la BNP, à un tarot de 9 € HT par mois la première année, que ton conseiller pourra te maintenir au même prix la 2e année.
Au niveau éthique, il y a forcément un avantage au Crédit Coopératif, donc à essayer s'il y en a dans ta ville (et je voudrais bien l'info si tu as ! wink )


Nintendark a écrit :

J'aimerai également savoir ce qu'est un Prévisionnel et comment cela se construit sous libre office si vous auriez des exemples de structure ou autres...

Un prévisionnel est un tableau reprenant tes recettes et tes dépenses selon un ordonnancement comptable normalisé.
(dans ton cas, c'est un tableau assez simple. Par contre, si tu avais des entrepôts, des investissements lourds et du personnel, ça pourrait être plus relou ! smile )
Il n'y a vraiment rien de complexe là-dessus dans ton cas. Si tu veux, je pourrais te passer un Libre Office Calc bien fait, envoie-moi un mail si ça t'intéresse.


EF a écrit :

Afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire il faut que tu puisses présenter soit plusieurs bilans soit un bilan préventionnel.

Euh... désolé, mais clairement pas !!
Quand tu ouvres un compte pro, on ne te demande aucunement un prévisionnel. Je parle d'expérience. Je l'ai fait, et la question ne s'est pas posé. D'ailleurs, j'aurais refusé. J'en ai un, de prévisionnel, mais à partir du moment où je n'emprunte pas de l'argent à un banquier et que je lui paye juste une prestation (en l’occurrence, l'ouverture d'un compte et une CB pro), manquerait plus que je doive en plus lui donner du "oh oui, monsieur le banquier, regardez comme mon projet est porteur et mon dynamique communicatif, oh oui, soyez mon partenaire privilégié !!!".
Si en plus il faut faire plaisir à un banquier avant de lui acheter quelque chose ! mad

Dernière modification par c4nuser (Le 26/04/2012, à 18:22)

Hors ligne

#8 Le 13/12/2014, à 16:21

nico78

Re : Auto Entrepreneur - Banque idéale ?

Bonjour à tous,
Etant nouvellement auto-entrepreneur, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une offre pro (je souhaitais absolument un compte pro dédié à mon activité), la plupart étant très cher pour un chiffre d’affaire faible et le nombre de transactions ! Ce n’est souvent pas très viable en fait… hmm

J’ai regardé du côté des banques ayant pignon sur rue mais bien souvent les tarifs étaient très élevés à mon goût, sauf peut être Caisse d’Epargne (à voir). Puis, je me suis ensuite intéressé aux banques en ligne. Sauf que là, on se heurte à un soucis crucial : ce n’est pas adapté à une activité professionnelle, c’est interdit.

Aie aie aie ! J’ai fini par me rabattre sur une banque en ligne spécifique, qui m’a été conseillée par un ami (je ne connaissais pas personnellement) : Veritas. Une offre pro est dispo accompagnée de supers tarifs et c’est réglé en envoyant qqu documents en ligne. Pour moi, ça reste la meilleure offre, je vous laisse en juger, on en parle par exemple ici : http://www.undernews.fr/banque-cartes-b … ciete.html

Bon courage à tous en tout cas !

Hors ligne