Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2007, à 14:47

MilkaJinka

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Pas vraiment, si on considère que Sid est - presque - en mouvement permanent. La testing (Etch actuellement), est gelée (frozen) en ce moment : pas d'arrivée de nouveaux paquets pour la préparer à passer en stable. Lenny ne sera pas la Sid, mais la testing issue de Sid, après test des paquets (ce à quoi sert Sid). On peut aussi parler de la experimental, qui est pour les paquets pas encore dans Sid. Ça a l'air compliqué comme ça, non ? lol

LE lien qui explique tout ça est sur le site de Debian : http://www.debian.org/doc/developers-reference/ch-resources#s-sec-dists
Lisez les 4 points avant la section 4.7, et l'organisation de Debian vous sera beaucoup plus claire wink

Dernière modification par MilkaJinka (Le 15/01/2007, à 14:56)

Hors ligne

#27 Le 15/01/2007, à 14:48

lawl

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

En gros si ton source.list contient le mot etch tu va passer en stable lorsque que Etch serat devenu stable. Si tu met testing tu serat tjs en testing.

Les changement de version se font en changant le satble par testing voir sid. puis un petit dist-upgrade enfin y a plein de tuto la dessus. Par contre revenir en arrière est je pense pas possible.

#28 Le 15/01/2007, à 15:00

MilkaJinka

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Si si, revenir en arrière est possible (personnellement testé sur Debian et Ubuntu) bien qu'assez galère. Il doit cependant y avoir des cas où ce n'est pas possible. Dans tous les cas, mieux vaut éviter tongue

Hors ligne

#29 Le 15/01/2007, à 15:09

Struddel

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

MilkaJinka a écrit :

Lenny ne sera pas la Sid, mais la testing issue de Sid

Gné ? c'est que j'ai dit lol

Lenny : prochaine testing. Pour l'instant cette testing qui n'existe pas, c'est la sid, et cette sid va donner une testing : lenny, bref on a dit la meme chose lol

Dernière modification par Struddel (Le 15/01/2007, à 15:10)


Ratpoison

Hors ligne

#30 Le 15/01/2007, à 15:46

GutsdBlack

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Reste encore 524 Bugs RC, dont 14 corrigés depuis fin Décembre, un petit effort on y est presque smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#31 Le 15/01/2007, à 17:47

eclipse

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Salut Guts !
Merci de confirmer mes propos smile

@Enjoye compréhensing Aspirin !

c/ utiliser une savante combinaisons des deux voir meme incorporer du sid, en réglant le système de priorité. (Vu sur un forum mais ca me parait bien dangereux...)

J'utilise ceci en ayant une grande connaissance du "paysage logiciel". wink

Bon personne a parlé des backports neutral
Alors Messieurs les testers, sachez qu'actuellement Debian Etch est livré avec Gnome 2.14.3. Lorsque Etch sortira en stable (je prévois une sortie officiel en juin !), vous pourrez y installer Gnome 2.16 grâce aux backports. Les backports ne fonctionnent qu'avec la version stable de debian.
=> http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php

Bon moi je suis actuellement en testage de dépots svn !!! lol
Dernière compilation en date : Kino-0.9.5... Je constate une nette amélioration par rapport à la version que j'avais avant (0.92.1). J'ai juste un doute avec ffmpeg, que j'ai aussi dû compilé.
Ce soir, je dois compiler inkscape avec un nouveau patch qui fait des beaux dégradés roll
=> http://jimmac.musichall.cz/weblog.php/Inkscape/GradientGoodness.php (petite vidéo de démo)

Voilà, si vous avez des questions, hésitez surtout pas, cela évitera de nous narrer des conneries par la suite... big_smile

Dernière modification par eclipse (Le 15/01/2007, à 18:41)

#32 Le 15/01/2007, à 18:06

lawl

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

parce que tu en dit pas toi des conneries...

e prévois une sortie officiel en juin !

Pesimiste !

#33 Le 15/01/2007, à 18:11

eclipse

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

LOOOL

En fait je me base sur Debian Sarge, qui a eu 6 moi de retard... Elle devait sortir en décembre 2004... et du coup, c'est en juin 2005 que nous avons eu la joie de la voir enfin STABLE...  Enfin bref, sur ce point chacun se fera son opinion et j'ai pas raison à 100 % des fois... quoique big_smile

Dernière modification par eclipse (Le 15/01/2007, à 18:12)

#34 Le 15/01/2007, à 18:47

Enjoy Aspirin

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

MilkaJinka a écrit :

LE lien qui explique tout ça est sur le site de Debian : http://www.debian.org/doc/developers-reference/ch-resources#s-sec-dists
Lisez les 4 points avant la section 4.7, et l'organisation de Debian vous sera beaucoup plus claire wink

Merci! Tout est beaucoup plus clair maintenant. Aussi clair qu'un lac de montagne un bel après-midi d'été.

#35 Le 15/01/2007, à 19:41

scorpio810

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=337765

If you really want to sum up, here it is:
Debian is known for stability as well as for having many different options.

Ubuntu just has "stable" where Ubuntu's "stable" does not count as "stable" in Debian. My point with GNOME 2.6 can be summed up like this: Ubuntu and Debian have different definitions of what stable is and also what can and cannot be considered stable. What Ubuntu considers stable can sometimes be considered unstable or even experimental in Debian. The same exact package will be considered stable in Ubuntu and unstable in Debian.

Ubuntu also has two types of release classification: stable (or release) and unstable (pre-release). For example, right now, Edgy is stable because it is a release (the current one in fact) and Feisty is unstable because it is a pre-release.

However, Ubuntu does not distinguish stable and unstable on a per-package basis but as a whole distribution.

Debian, like Ubuntu, distinguishes on a release basis, but it also distinguishes on a per-package basis. This means that every package must meet certain guidelines before it is allowed to move on in the system.

Debian has four types of inter-release classification (oldstable does not count): stable, testing, unstable and experimental. Ubuntu has none. This is why Debian has more options. You can have a system using a testing repository but install that bleeding edge program from experimental. This cannot be done in Ubuntu because inter-release classifications do not exist.

Ubuntu, like Debian, has release classifications. Installing Feisty packages on Edgy is asking for disaster. This is similar to how Debian's stable releases work. Installing an Etch package in Sarge is not a good idea. This is why both Ubuntu and Debian have backports.


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#36 Le 15/01/2007, à 20:51

CHUCKYCHUCK

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

GutsdBlack a écrit :
M@XflY a écrit :

si la debian etch est plus rapide que Ubuntu c'est normale car les application sont optimisé pour ton proscesseur en i686 alors que sur Ubuntu elle sont optimisé en standard en i386

mais maintenant ça a tendance à s'améliorer car le noyau généric sur Ubuntu reprend le concept du i686 de Debian

donc gain de temps indéniable et ça se voit vachement avec la Feisty Faw et le noyau 2.6.20

Effectivement comme l'a dit eclipse tu t'es planté, Debian n'est absolument pas optimisé en i686 mais bien en i386 puisque Debian permet de s'installer sur des grosse machines et aussi sur des toutes petites.

Ensuite avoir un noyau optimisé 686 permet d'activé certaines capacités de ton processeur mais n'a rien à voir avec l'optimisation des logiciels ni leurs vitesses d'exécution.

gutsblack, donc a priori une "optimisation" 686 n'aurait pas d'utilisé sur ma machine ? ces fameuses capacités spéciales quelles sont-elles ? ( multitache amélioré ??? )
tu penses qu'une gentoo, qui d'apres ce que j'ai entendu dire est 200% optimisé pour ton matériel, m'apportera un gain de perfs par rapport à Debian ? ( je suis un éternel insatisfait big_smile )
en survolant la doc de gentoo, je crois que j'ai trouvé La distrib avec une installation compliquée big_smile

vous avez aussi déjà eu l'occasion d'essayer slackware, fedora ....  ?? vous auriez des liens vers des documents qui comparent les grandes "catégories" de distributions linux ?? ( les debian based, les redhat based, gentoo, slackware ....... ), j'ai personnellement fait un petit tour via mandrake ( plus lourd tu meurs ), Suse bien mais rien de spécial quoi, puis depuis Ubuntu


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#37 Le 15/01/2007, à 20:59

Link31

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

CHUCKYCHUCK a écrit :

en survolant la doc de gentoo, je crois que j'ai trouvé La distrib avec une installation compliquée big_smile

Ho, mais non... Pour installer Gentoo avec la documentation, il faut (au minimum) savoir faire deux choses :
1) lire
2) copier/coller

Mais si tu sais en plus
3) réfléchir
...c'est encore mieux big_smile La doc te donne toutes les clés pour arriver à un système stable et optimisé. Mais il faut y mettre un tout petit peu du sien la première fois, et tout bien lire+comprendre.

Hors ligne

#38 Le 16/01/2007, à 00:00

strataoïde

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Ho, mais non... Pour installer Gentoo avec la documentation, il faut (au minimum) savoir faire deux choses :
1) lire
2) copier/coller

Je rajouterais un 3.

Faire du café. smile

Sinon, pour chucky, the seed of Chucky est absolument culte.

Dernière modification par strataoïde (Le 16/01/2007, à 00:05)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#39 Le 16/01/2007, à 00:10

CHUCKYCHUCK

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

mon nom de famille est "chuc" et quand j'etais au college un pote m'appelait chucky ( peutetre en référence a ce film que je ne connais pas, qui sait ? smile  )

quand à gentoo, j'aurais pas du dire que cé "compliqué", mais disons qu'il fo bien se préparer quoi ....


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#40 Le 16/01/2007, à 00:25

GutsdBlack

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

CHUCKYCHUCK a écrit :

gutsblack, donc a priori une "optimisation" 686 n'aurait pas d'utilisé sur ma machine ? ces fameuses capacités spéciales quelles sont-elles ? ( multitache amélioré ??? )

Le noyau doit bien sur être calé par rapport à ta machine. L'intérêt des compiler sont noyau prend son sens puisque ça permet d'activer/désactiver les fonctions "temps réels" du noyau, de baisser la latence IRQ et PCI (bien pour de la MAO), d'alléger tout simplement en retirant tout pilotes en dur (et il y en a encore). Il y a également le fait que tous les processeurs sur PC ont un jeu d'instruction commun, la couche considérée comme la plus basse étant i386, ensuite les processeurs ajoutent des fonctionnalités jusqu'à i686, les autres ajouts sont fonction du CPU comme pour le K7 par exemple.

Cette optimisation est un premier point, le traitement des informations sur ton ordi. Ensuite s'ajoute l'optimisation des paquets. Et là c'est différent. Tout dépend comment ton application a été réalisé. Pour prendre des exemples très simple :

- Gedit pour lire/éditer ton texte n'apporte aucun gain de performance compilé en i686 parce que c'est un programme basique et que l'on ne vois pas quoi optimiser. Il n'est pas destiné à auditer un code de 500 millions de lignes.

- Mplayer/Mencoder sont des programmes qui nécessites une compilation spécifique pour activer/désactiver ses fonctions accélératrices. Si tu as un Athlon il vaut mieux installer le paquet mplayer-k7 plutôt que mplayer-386 puisque tu auras à activer les instructions multimedias du CPU.

- VLC lui propose une architecture qui détecte ton processeur est active/désactive les fonctions comme il le faut. Il n'a pas à proprement parler "besoin" de compilation. Et j'ai bien mis besoin entre guillement puisqu'un logiciel propose beaucoup plus d'option (sécurité et autres) que ça à la compilation et il est toujours necessaire d'avoir le choix d'installer un logiciel précompilé ou compilé par ses soins.

Voilà c'est une vision très simplifiée mais on pourrais en parler pendant des heures et j'ai pas envie que les gens décrochent au bouts de 3 lignes lol

CHUCKYCHUCK a écrit :

tu penses qu'une gentoo, qui d'apres ce que j'ai entendu dire est 200% optimisé pour ton matériel, m'apportera un gain de perfs par rapport à Debian ? ( je suis un éternel insatisfait big_smile )
en survolant la doc de gentoo, je crois que j'ai trouvé La distrib avec une installation compliquée big_smile

Je répond en gros à ta question juste au dessus, en revanche une Gentoo n'est pas du tout compliqué. Il suffit de suivre la doc point à point et ça marche. Son seul problème est sa maintenance relativement longue compte tenue que Debian possède plus d'utilitaires pour cela et que le temps de compilation peut être assez long.

CHUCKYCHUCK a écrit :

vous avez aussi déjà eu l'occasion d'essayer slackware, fedora ....  ?? vous auriez des liens vers des documents qui comparent les grandes "catégories" de distributions linux ?? ( les debian based, les redhat based, gentoo, slackware ....... ), j'ai personnellement fait un petit tour via mandrake ( plus lourd tu meurs ), Suse bien mais rien de spécial quoi, puis depuis Ubuntu

Pour les autres distribs je ne suis pas un experts mais pour les Debian based il y a la liste içi : http://www.debian.org/misc/children-distros


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#41 Le 16/01/2007, à 19:00

grillon

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

Bonjour à tous!

Je voudrais essayer la debian, mais j'aimerai savoir ce qu'il faut télécharger , j'ai vu 20 isos de cdrom!

Comment avez vous fait? avec l'iso netinstall ou l'iso "businesscard" en achetant les cdroms ?

Que me conseillez vous, la stable ou la testing, qui m'a l'air assez stable d'après vos propos.

merci

Grillon

Hors ligne

#42 Le 16/01/2007, à 19:18

scorpio810

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

iso "businesscard et sid wink
http://scorpio810.blogspot.com/


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#43 Le 16/01/2007, à 20:04

artemis

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

eclipse a écrit :

Salut Guts !

Ce soir, je dois compiler inkscape avec un nouveau patch qui fait des beaux dégradés roll
=> http://jimmac.musichall.cz/weblog.php/Inkscape/GradientGoodness.php (petite vidéo de démo)

Suis hors sujet mais là je suis bluffé, enfin Inkscape commence à avoir des truc un peu plus évolué, déjà que j'utilise l'instable est que je suis stupéfait de tout ces filtres et surtout du FLOU, mais alors là je suis super content j'attendai ça de puis longtemps! Ce sera compris dans la 0.45 ?

Hors ligne

#44 Le 16/01/2007, à 20:06

FooFoo

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

131241067d286f6ddcd52229ffd2.jpg

Salut à tous,

Je n'ai pas encore fait le tour des kiosques en Suisse mais il me semble que ce magazine n'est pas disponible. Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'amabilité de l'acheter et de me l'envoyer en Suisse par la poste ? Je pense que l'on devrait s'en sortir à environ 15 € avec les frais de port.

Je vous remercie d'avance !

Bonne soirée,
Olivier

Dernière modification par FooFoo (Le 16/01/2007, à 20:07)


Moâ j'aime bien les Sub ;-) et Linux aussi !

Hors ligne

#45 Le 16/01/2007, à 20:55

scorpio810

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

@ FooFoo tu as fais le tour des bureaux de tabac ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#46 Le 16/01/2007, à 21:50

eclipse

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

artemis a écrit :
eclipse a écrit :

Salut Guts !

Ce soir, je dois compiler inkscape avec un nouveau patch qui fait des beaux dégradés roll
=> http://jimmac.musichall.cz/weblog.php/Inkscape/GradientGoodness.php (petite vidéo de démo)

Suis hors sujet mais là je suis bluffé, enfin Inkscape commence à avoir des truc un peu plus évolué, déjà que j'utilise l'instable est que je suis stupéfait de tout ces filtres et surtout du FLOU, mais alors là je suis super content j'attendai ça de puis longtemps! Ce sera compris dans la 0.45 ?

NAN le patch là, devrait etre installé avec la 0.46 que j'ai lu

You might want to check out the latest patch (gradient070114-2039.diff) which provides selection of multiple knot and shifting of them together.
This will not be put in Inkscape 0.45 but in 0.46, as to not delay the 0.45 release.

#47 Le 16/01/2007, à 22:13

Joto

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

grillon a écrit :

Bonjour à tous!

Je voudrais essayer la debian, mais j'aimerai savoir ce qu'il faut télécharger , j'ai vu 20 isos de cdrom!

Comment avez vous fait? avec l'iso netinstall ou l'iso "businesscard" en achetant les cdroms ?

Que me conseillez vous, la stable ou la testing, qui m'a l'air assez stable d'après vos propos.

merci

Grillon

Moi pour ma part j'ai été obligé de faire à la "barbare" big_smile En fait le PC où j'ai installé la Debian n'est pas connecté sur Internet, et pas moyen de le faire connecter de là où il est à moins de le trimballer quelque part, mais vazy pour trimballer un desktop big_smile Du coup, j'ai téléchargé l'ISO DVD n°1, comme ça pas de problème de paquets qui me serait important mais qui ne serait pas dans le CD. J'aurai pu prendre l'ISO CD n°1 mais j'ai préféré être sûr de ne pas avoir de problèmes de paquets qui me seraient important. En fait le nombre impressionnant qu'il y a d'ISO est du au fait que se sont tous les paquets testés par les développeurs de Debian et qui sont donc "certifiés". Donc en les téléchargeant tous, plus besoin d'Internet pour télécharger les paquets, à moins de vouloir installer un paquet qui n'est pas inclus dans la version de Debian (si on veut la dernière version d'un programme par exemple). Après l'ordre des ISO n'est pas fait au hasard, par exemple l'ISO 1 contient tous les paquets les plus importants et les plus nécessaires d'une au bon fonctionnement de Debian et de deux les programmes les plus populaires. Par contre j'ignore comment est géré exactement la "priorité" des paquets par la communauté Debian.

Concernant la version à choisir, cela dépend de ton PC. S'il est plus ou moins récent, y'a pas photo, il vaut mieux prendre la Etch (l'actuelle testing), la Sarge commence à dater quand même, et quand bien même ton PC n'est pas récent, sache que la sortie de la version stable de Etch est imminente, donc autant la prendre wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#48 Le 16/01/2007, à 22:18

FooFoo

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

scorpio810 a écrit :

@ FooFoo tu as fais le tour des bureaux de tabac ?

Je vais encore aller faireun petit tour demain et je te redis ! Mais je pense pas que je vais le trouver.


Moâ j'aime bien les Sub ;-) et Linux aussi !

Hors ligne

#49 Le 16/01/2007, à 22:20

eclipse

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

FooFoo a écrit :
scorpio810 a écrit :

@ FooFoo tu as fais le tour des bureaux de tabac ?

Je vais encore aller faireun petit tour demain et je te redis ! Mais je pense pas que je vais le trouver.

Si tu peux aller dans Une Gare... En générale les tabacs et kiosque à journaux sont assez bien fournis wink

#50 Le 16/01/2007, à 22:57

naholyr

Re : Je viens de tester Debian ( etch ) ==== > bluffé

@FooFoo
http://www.ed-diamond.com/presentation_fam.php?famille=5
Ensuite tu cliques sur "Commander un numéro" puis sur le bouton "Valider" et c'est parti wink

Hors ligne