Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 01/07/2012, à 18:40

dbkblk

Re : Nouveautés dans Quantal

Ça m'est déjà arrivé avec Ubuntu ou Debian que Grub ne détecte pas les autres systèmes juste après l'installation.
Il suffit de faire "sudo os-prober" "sudo update-grub" et normalement ça rentrera dans l'ordre !


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#977 Le 01/07/2012, à 18:42

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

vince06fr a écrit :

@Spitfire 95
Sur sa partition windows qu'il souhaite conserver pour jouer....

Dans ce cas, que fera-t-il quand Grub plantera et ni Windows ni GNU/Linux ne sera apte à démarrer ?
Mais si c'est pour Windows les drivers bien à jour pour jouer, pourquoi vouloir installer une version instable d'Ubuntu ? Hormis les bugs ça n'apporte pas grands choses de plus qu'une stable...

vince06fr a écrit :

@Shma C'est quand même bizarre que l'installeur ne detecte pas ta partition windows, un conseil prepare tes partitions avec gparted depuis le live cd avant d'utiliser l'installeur..

On a déjà retardé la sortie d'une version stable d'Ubuntu de quelques jours en raison d'un bug similaire dans GRUB donc pas si étrange que ça pour une version instable wink

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 01/07/2012, à 18:44)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#978 Le 01/07/2012, à 18:56

Shma

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :
vince06fr a écrit :

@Spitfire 95
Sur sa partition windows qu'il souhaite conserver pour jouer....

Dans ce cas, que fera-t-il quand Grub plantera et ni Windows ni GNU/Linux ne sera apte à démarrer ?
Mais si c'est pour Windows les drivers bien à jour pour jouer, pourquoi vouloir installer une version instable d'Ubuntu ? Hormis les bugs ça n'apporte pas grands choses de plus qu'une stable...

vince06fr a écrit :

@Shma C'est quand même bizarre que l'installeur ne detecte pas ta partition windows, un conseil prepare tes partitions avec gparted depuis le live cd avant d'utiliser l'installeur..

On a déjà retardé la sortie d'une version stable d'Ubuntu de quelques jours en raison d'un bug similaire dans GRUB donc pas si étrange que ça pour une version instable wink

Je pensais que le support de l'UEFI ne débutait qu'à partir de la 12.10 mais en fouillant sur le net, je viens de voir que la version FR d'Ubuntu 12.04 ne supportait pas l'UEFI mais que la version internationale oui. D'ailleurs je viens de tester avec la version internationale d'Ubuntu 12.04 et le problème ne vient pas de cette nouvelle version du coup mais bien de mon PC malheureusement smile

Mon problème est comme celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354996 . C'est bien sympa ce bug.

PS : Même Gtparted ne détecte pas mes partitions Windows et me met le disque dur comme étant vide.

Dernière modification par Shma (Le 01/07/2012, à 19:11)


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#979 Le 01/07/2012, à 21:01

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Unity Launcher bug plus que jamais chez moi. La gestion des fenêtres dans Compiz est morte. Je ferme une fenêtre avec la croix alors qu'elle est maximisée, c'est la fenêtre en arrière plan qui se ferme. Je peux cliquer tant que je veux elle ne se fermera pas. Faut donc je je la quitte avec la quicklist dans Unity. Mais après ça, Unity croit qu'elle est encore ouverte et si je cliques sur le lanceur il réalise qu'elle est fermée.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#980 Le 01/07/2012, à 22:23

Amstram

Re : Nouveautés dans Quantal

heronheronpetitpatapon a écrit :
obrowny a écrit :

Pour info j'ai acheté un samsung série 9 et ... c'est beaucoup de soucis sous linux... dommage il boot en à peine 10 secondes (bios compris) et tout est ultra fluide sous 12.04 en tout cas !
Par contre pas de touches rétroéclairées, pas de réveil de veille, wifi erratique sur batterie, impossible de booter parfois sur batterie... touchpad étrange, bref marre de ne jamais pouvoir bénéficier d'un ordi qui fonctionne à 100%. sad

Dommage ce pc est superbe c'est vraiment dommage.
Mais a quoi cela est dut? aux fabriquant qui ne respectent pas les standard, ou a linux qui a besoins d'un matos particulier, ou a une partie du code linux qui est défaillant? je me demande vraiment pourquoi ca ne tourne pas sur tout mes machines?

C'est surtout un écran indigne d'une machine vendue aussi plus de 1.300 euros.

Hors ligne

#981 Le 01/07/2012, à 23:22

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

Pour répondre à toutes vos questions :
Au départ je souhaitais acheter un Lenovo x1 Carbon qui sortira probablement en Août. MAis Samsung fait un etrès belle offre chez Darty et Boulanger. Le modèle est le NP900 X3C-A01FR soit le tout dernier série 9 sorti cette semaine. C'est un 13" magnifique avec un écran mat en 1600x900 en ivy bridge même s'il n'a que 4go de ram et un petit ssd de 128 go.
L'offre est à 1299 € mais pour le prix Samsung offre un galaxy S3 avec ! C'est pour ça que l'ensemble me paraissait tout à fait intéressant.

Pour le wifi, c'est réglé en désactivant le power management via rfkill.

La mise en veille "semble" fonctionner mais pas le retour de veille (si vous savez m'indiquer quels logs pourraient me servir je suis preneur). nomodeset ne change rien. J'ai mis le kernel 3.4 mais aucun changement. Toutefois le kernel 3.5-rc2 permet à la veille de marcher ce qui est encourageant ! Par contre le réglage de la luminosité devient inopérant... (mais c'est la rc2)
Autre soucis de veille, fermer l'écran ne met pas en veille mais éteint l'écran quel que soit le réglage dans les paramètres...

Le clavier rétroéclairé est éteint et les touches fn  ne fonctionnent pas pour l'allumer. Je ne sais pas si en créant la touche dans udev si cela permettra au clavier de s'éclairer.

Le touchpad fonctionne pour le clic gauche, droit (deux doigts) et le défilement vertical et horizontal 2 doigts. 3 doigts permet le redimensionnement de fenêtre et 4 doigts ouvre le dash !
Le seul soucis est que le pad est cliquable en bas et on ne peut pas cliquer physiquement, rester appuyé et sélectionner avec un autre doigt. (explication peut être pas claire.

Dans les détails, j'aimerais baisser la luminosité par défaut au boot (le max est trop lumineux) mais je ne sais pas comment faire.

Voila je pense que tout devrait être solutionable (avec un doute sur le rétroéclairage) mais il va falloir des heures de tests et de recherches... J'ouvrirai des topics spécifiques et une page de doc quand tout sera solutionné.
Donc j'ai envie de dire allez y il est très beau et performant mais pour l'instant sans veille c'est lourd !

Dernière modification par obrowny (Le 01/07/2012, à 23:24)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#982 Le 01/07/2012, à 23:58

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

@obrowny : regarde dans le BIOS, tu trouveras peut-être certain des réglages que tu cherches.
En parlant de BIOS, regarde également si une mise à jour est disponible. Ça permet parfois de régler quelques problèmes au niveau de la prise en charge du matériel.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#983 Le 02/07/2012, à 01:08

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Amstram a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :
obrowny a écrit :

Pour info j'ai acheté un samsung série 9 et ... c'est beaucoup de soucis sous linux... dommage il boot en à peine 10 secondes (bios compris) et tout est ultra fluide sous 12.04 en tout cas !
Par contre pas de touches rétroéclairées, pas de réveil de veille, wifi erratique sur batterie, impossible de booter parfois sur batterie... touchpad étrange, bref marre de ne jamais pouvoir bénéficier d'un ordi qui fonctionne à 100%. sad

Dommage ce pc est superbe c'est vraiment dommage.
Mais a quoi cela est dut? aux fabriquant qui ne respectent pas les standard, ou a linux qui a besoins d'un matos particulier, ou a une partie du code linux qui est défaillant? je me demande vraiment pourquoi ca ne tourne pas sur tout mes machines?

C'est surtout un écran indigne d'une machine vendue aussi plus de 1.300 euros.

A de ce que j'ai vu l'écran est plutôt bon.

@obrowny merci pour les infos.

Dernière modification par seb24 (Le 02/07/2012, à 01:11)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#984 Le 02/07/2012, à 10:51

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

(si vous savez m'indiquer quels logs pourraient me servir je suis preneur)

Les /var/log/pm-*.log à priori ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#985 Le 03/07/2012, à 16:09

Compte anonymisé

#986 Le 03/07/2012, à 16:25

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui une bonne chose.
Sinon Unity 6 pourrait arriver cette semaine. Pas de nouveautés, mais principalement des corrections de bugs pour l'instant.
Mes deux attentes pour cette version :
- Le Spread pour pouvoir switcher et gérer les fenêtres ouvertes plus facilement
- Les quicklist dynamiques avec Zeitgeist.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#987 Le 03/07/2012, à 16:26

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

@seb24 : date prévisionnelle d'arrivée du spread et des quicklists dynamiques ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#988 Le 03/07/2012, à 16:46

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

sorrodje a écrit :

@seb24 : date prévisionnelle d'arrivée du spread et des quicklists dynamiques ?

Aucune idée. C'est dans ma liste de ce que j'aimerais bien avoir.

Pour les quicklist dynamique il y avait déjà une branche disponible pendant le dev d'Ubutnu 12.04. Et ca me parait être une fonctionnalitée relativement simple à implémenter.

Pour le Spread aucune news pour le moment. Mais c'est à mon avis un plus gros boulot et je vois pas de branche dans Launchpad à ce sujet... Bref c'est plus incertain.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#989 Le 04/07/2012, à 12:17

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Quelqu'un sait si les problèmes de multiarch rencontrés sur Precise (impossible d'installer à la fois les bibliothèques de développement 32 et 64 bits sur le même système) qui rendaient impossible la cross compilation (en particulier celle de wine) vont être réglés dans Quantal ?

Hors ligne

#990 Le 04/07/2012, à 13:40

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

1341402039.jpg


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#991 Le 04/07/2012, à 13:53

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

Trop évident sorrodje. T'es pas au niveau ! tongue

Hors ligne

#992 Le 04/07/2012, à 14:09

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

sad


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#993 Le 04/07/2012, à 14:27

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

Le prend pas mal, mais Shindz est trop fort pour nous ...

Hors ligne

#994 Le 04/07/2012, à 14:33

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

j'l'ai pas pris mal wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#995 Le 04/07/2012, à 15:37

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Vivement le spread de fenêtres. Faciliter la navigation entre de nombreuses fenêtres d'un même programme, c'est vraiment le dernier gros défaut de Unity à virer. Côté réactivité, plus rien à dire ! (sur carte Intel, ça tourne au poil, y compris avec la toute récente accélération SNA, qui apporte un sacré boost de performances graphiques, mais qui jusqu'ici créait des artéfacts, maintenant disparus).

Hors ligne

#996 Le 04/07/2012, à 15:51

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes a écrit :

Vivement le spread de fenêtres.


Oh que oui .. compliquée la gestion des fenêtres actuellement.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#997 Le 04/07/2012, à 19:11

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Post déplacé côté bugs.

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/07/2012, à 19:18)

Hors ligne

#998 Le 04/07/2012, à 19:14

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Je peux pas confirmer. Car ma mise en veille marche pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#999 Le 04/07/2012, à 19:15

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Uhm ? -> Suivi des bogues d'Ubuntu 12.10
C'est le début des tests et des bogues on dirait !

#1000 Le 04/07/2012, à 19:19

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui, pas encore l'habitude du nouveau système ! Je viens d'éditer mon post précédent.

EDIT : Au passage quelqu'un sait si l'accélération graphique SNA pour les cartes Intel sera intégrée dans Quantal ? (je l'ai grâce au dépôt xorg-edgers, ça fonctionne, et c'est un sacré gain de performances ! Alors je me demande s'il faudra rester sur xorg-edgers, ou repasser sur la pile graphique par défaut)

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/07/2012, à 19:41)

Hors ligne