Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 10:50

MipMip

Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bonjour à tous,
un petit message pas mal du tout trouvé sur generation-nt big_smile

Si l'on en croit les présidents de Linux Australia et de Red Hat, c'est à Linux que pourrait finalement profiter le lancement de Windows Vista. Microsoft et le CIGREF contredisent cette affirmation, la jugeant un peu trop facile.
Microsoft a promis que Vista serait bien plus qu'une simple évolution. Oui mais il y en a qui n'aiment pas trop le changement dans la continuité...


3.11, NT4, 2000, XP... Linux ?
Dans une interview accordée à nos confrères de ZDNet Australie, Jonathon Oxer, le président de l'association "Linux Australia" qui a pour but la promotion des logiciels libres en Australie, affirme que la sortie de Windows Vista pourrait tout simplement être bénéfique à... Linux !

En effet, les modifications introduites dans Windows Vista par rapport aux version précédentes induisent de nombreuses nouvelles contraintes techniques. Et plutôt que de payer relativement cher cette migration, non seulement par le coût des licences mais aussi par la mise à niveau du matériel, Windows Vista nécessitant une configuration minimale assez élevée tout de même, ces entreprises pourraient bien franchir le pas vers un système d'exploitation libre.

Red Hat, un des plus gros éditeurs et distributeurs de logiciel libre dans le monde, partage également ce point de vue. Car si l'utilisateur aurait simplement à s'habituer à un nouvel environnement graphique, cela se ferait uniquement au prix d'une éventuelle formation pour accélérer les choses, tout en gardant le matériel actuel et sans à avoir à acheter de licences dans le futur, ce qui fait tout de même faire de substantielles économies.


Pas d'accord répondent Microsoft et le CIGREF
Microsoft par contre n'a pas du tout cette opinion. Selon le directeur technique de Microsoft France, les changements dans l'interface de Windows Vista par rapport à Windows XP sont minimes ; l'utilisateur doit simplement confirmer certaines actions supplémentaires pour des raisons de sécurité. Le matériel ne devrait pas non plus être forcément être upgradé, puisque Vista pourrait tourner si l'on en croit la configuration minimale requise sur des PCs disposant d'un processeur 800Mhz, de 512Mo de mémoire RAM, et d'une carte graphique compatible DirectX9, PCs qui seraient sortis il y a deux ans et moins.

Ce que Microsoft semble toutefois oublier, c'est que les PCs de bureau ont très rarement une quantité de mémoire RAM aussi importante, et pire, que la carte graphique est le plus souvent réduite à un simple chipset amplement suffisant pour des applications bureautiques, mais ne pouvant donc fournir à Windows Vista la puissance de calcul nécessaire.

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) indique quant à lui que la migration vers Vista n'est pas prévue avant 2008 dans la majorité des entreprises qui souhaitent entreprendre cette migration, et que la sortie de ce nouveau système d'exploitation n'est pas spécialement une occasion pour passer au logiciel libre : si cela avait été intéressant pour elles, les entreprises y auraient pensé plus tôt.

Des frais supplémentaires tels que le portage d'applications Windows vers Linux, ou la réinstallation complète de l'ensemble des machines sont également à prendre en compte rappelle le CIGREF, ce qui pourrait très largement augmenter la facture de la migration vers le monde du libre.


Alors le passage à Linux, réelles économies ou simple nouvelle répartition des coûts ? La commission européenne a donné son avis : c'est la première option...

Source : ZDNet Australie

le lien :http://www.generation-nt.com/actualites/23234/gagnant-sortie-vista-linux-australia-red-hat-microsoft-cigref/

Hors ligne

#2 Le 17/01/2007, à 13:22

LstrInvited

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bah tout le monde le sait que Vista c'est la mort de Windows... surtout chez les entreprises XD
(y a qu'un geek pour acheter(/télécharger) Vista big_smile)

Mars 2006 - IBM Allemagne veut pas de Vista

Bon si, le groupe a la pointe de la technologie veut pas de Vista, on se demande ce que va vouloir la pauvre PME du coin... XD

#3 Le 17/01/2007, à 14:48

Nizarus

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Mais pas de tous vista c'est bien pour rester tranquille big_smile
http://linuxfr.org/images/dessins/le_piege_vista.jpg tongue

Hors ligne

#4 Le 17/01/2007, à 15:28

pmd

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Ca fait combien de temps qu'on dit ça aussi ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2007, à 16:19

Francinou

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

D'un autre côté IBM soutient le logiciel libre à fond, donc c'est normal qu'ils utilisent pas Windows...

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 20:20

Djainette

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Vi, c'est l'annonce de Vista qui m'a fait ressortir mon pingouin


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 21:46

naholyr

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Djainette a écrit :

Vi, c'est l'annonce de Vista qui m'a fait ressortir mon pingouin

Idem, face au choix :
- garder un XP bientôt obsolète
- avoir un Vista castrateur
- avoir un systême libre au prix de quelques efforts d'adaptation

J'ai choisi très vite wink Je suis toujours resté sur XP plus par flemme qu'autre chose, découragé par les efforts à fournir pour s'adapter à Linux que j'avais plusieurs fois testé. Face à l'arrivée de Vista je me suis dit qu'il était temps, et je pense que beaucoup d'indécis ont eu ou auront le même raisonnement.
Evidemment c'est une question à se poser AVANT que XP soit en End-of-life par exemple, ainsi le jour venu on s'est réellement totalement défait de sa dépendance à Microsoft. Si on fait cette démarche au dernier moment, ça me paraît perdu d'avance.

Dernière modification par naholyr (Le 17/01/2007, à 21:49)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 21:58

Okanda

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Les entreprises réfléchiront peut-être. . .
mais le consommateur moyen roll
Un PC "Vista Voir plus loin, c'est être dans l'Avenir" en super-promo à Croisement avec en prime le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft à 799 euros. Le mec il va acheter. C'est une promo, et en plus il a un système d'exploitation avec. C'est pas le pied?
Cela dit, je pense que chez les jeunes qui connaissent un tant soit peu l'informatique (le minimum hein, genre RAM, Ghz, DD, Go, etc . . . ), pas mal vont se poser la question. C'est déjà une ouverture.
Après, une distro Linux c'est moins gourmand qu'un XP et surtout qu'un Vista, mais les effets graphiques déboulent aussi (il me semble), donc, de la RAM et une carte graphique il en faut aussi.
Enfin, moi j'dis ça. . .

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 22:15

brakbabord

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bah, comme d'habitude, la logique voudrait qu'on utilise Linux dans tous les domaines (gratuit, stable, sécurisé), mais pourtant c'est toujours windows qui l'emporte.

Et puis on a dit ça à environ toutes les nouvelles versions de windows, qu'elles allaient demander un paquet de RAM, et que les entreprises abandonneraient Microsoft.

Donc meme si Vista entraine un tas de nouvelles contraintes, je pense que c'est pas pour demain que Linux va se promouvoir grace à ça.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 22:17

webatou

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Perso, le cout des pièces qui empeche de passer à Vista, j'y crois pas trop.

Windows étant le système dominant et vu le nombre de PC qui seront assemblés sous cet OS dans les prochains mois, je pense que le prix des pièces va dégringoler en flèche.

Par contre, ce qui va surement jouer en faveur de Linux c'est le système fermé de Vista. L'impossibilité de faire ce qu'on veut sur sa machine, ça va durer un temps. Je vous passe les virus qui vont surement changer d'OS sans problèmes, eux, les bugs, parce que c'est la marque de fabrique de Microsoft, et vous aurez tous les ingrédients pour faire migrer le maximum de personnes sous Linux tongue


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 22:53

michel2652

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bonjour,

Il ne faut pas se raconter d'histoire.
Une grosse partie des tentatives de migration vers Linux (Ubuntu ou autres) depuis 6 mois est la conséquence du message de Windows Guenine Advantage : "Vous êtes victime d'une contrefaçon".
Pour beaucoup de ceux qui utilisaient des XP invalides wink ça a été l'occasion (si l'on peut dire) d'essayer de migrer vers Linux .
Mais une majorité d'entre eux me disent que finalement ce sera l'occasion de changer leur vieux PC et puis : "T'as vu les pubs sur Vista ?"

A+

#12 Le 17/01/2007, à 22:57

valente

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bonjour,

brakbabord a écrit :

Bah, comme d'habitude, la logique voudrait qu'on utilise Linux dans tous les domaines (gratuit, stable, sécurisé), mais pourtant c'est toujours windows qui l'emporte.

Et puis on a dit ça à environ toutes les nouvelles versions de windows, qu'elles allaient demander un paquet de RAM, et que les entreprises abandonneraient Microsoft.

Donc meme si Vista entraine un tas de nouvelles contraintes, je pense que c'est pas pour demain que Linux va se promouvoir grace à ça.

Exact, et comme les DSI sont des veaux, ils achètent le produit pour avoir un bouclier en cas de prb avec la direction, DAF etc
Microsoft n'assurant aucune garanties,  ils repassent à la caisse pour avoir la Cotte de Maille et la les DSI sont pénards.
On a ses habitudes dans se "milieu" : petit four et "mouses" siliconés quand les "tech" sont au charbon smile

J'ai même l'impression que ceux qui n'utiliserons jamais vista * chez eux - c'est mon cas - payeront de toute façon la "taxe vista". Taxe qui sera répercuté sur le prix final payé par le client !


* je précise que je paye "indirectement la taxe" des zin antérieurs que j'ai jamais acheté !

#13 Le 18/01/2007, à 00:29

valente

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bonjour,

MipMip a écrit :

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) indique (...) que la sortie de ce nouveau système d'exploitation n'est pas spécialement une occasion pour passer au logiciel libre : si cela avait été intéressant pour elles, les entreprises y auraient pensé plus tôt.

GNU/Linux viable ? Non ! les entreprises y auraient pensé plus tôt 
Ce qui confirme que les DSI réfléchissent : on évite l'étude ou la réponse a un problème pouvant ce présenter en amont ! CQFD smile

Ce Club informatique des grandes entreprises françaises, visant à promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour l'entreprise... diffuse ses études dans un format propriétaire d'outre atlantique smile
Heureusement il publie aussi du "pdf" et page 30 du document Rapport annuel :

CIGREF a écrit :

Le métier intelligence
L'intelligence représente la faculté de connaitre, de comprendre et de s'adapter. (...)

On est pas forcément plus bête, c'est évident big_smile

#14 Le 20/01/2007, à 19:52

bob_rikard

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Simplement pour information, avez-vous essayé Vista réellement ? Et sur quel type de machine ? Vista est-il si lent qu'on l'entend un peu partout ?

Bienheureux l'élu qui compile Windows.

#15 Le 10/07/2007, à 11:22

Benji64

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Salut a tous!

J'ai deux petites expériences à vous proposer :

d'abord, je bosse chez Airbus et je viens d'apprendre un truc qui fait mal. Airbus est sur Windows 2000 depuis longtemps, ils n'ont pas eu besoin de passer a XP, mais dernierement, Microsoft a dis "à la sortie de Vista on arrete le support sur 2000..." du coup, Airbus est obliger de changer d'OS et vont migrer vers Vista. J'ai demandé s'ils avaient étudié la possibilité Linux, ils m'ont répondu que oui... mais j'ai pas réussi a en savoir plus. aujourd'hui ils sont obligé de changer TOUS les PC du parc (c quand meme abusé vue qu'un windows 2000 suffisait à faire tourner les application Airbus) et en plus, ils sont obligé d'adapter toutes leurs applications internes (et y'en a un paquet!)

bref pour dire que meme dans ces conditions de cout assez énorme (enfin j'imagine) ils n'ont pas choisi Linux. Doit bien avoir une bonne raison...

Deuxiemement, ma belle soeur vient d'acheter un PC portable (Semptron X2, 2Go de Ram, video ATI 128Mo dédié, 120Go DD) bref un truc de compet pour un portable, a 950euro (je trouve pas ca tres cher), et evidement Vista Premium préinstallé.
J'ai donc bidouillé un peu dessus (vue que ca fais longtemps que j'ai pas configuré du Windobe j'ai un peu galéré a trouver mes marques) mais j'ai pas trouvé qu'il était lent, au contraire (enfin ya intéret vu la config wink )

bref pour dire que Microsoft c'est un commerce qui ne concerne pas que leur OS, mais qui influence aussi la vente de matériel en général et qu'apparement tout le monde est content, depuis le particuler lambda qui a pas envi de se faire chier et c normal, jusqu'a la grosse entreprise Airbus qui doit avoir une bonne raison de passer a Vista et non a Linux...

Hors ligne

#16 Le 10/07/2007, à 12:42

Nazebrock

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

naholyr a écrit :
Djainette a écrit :

Vi, c'est l'annonce de Vista qui m'a fait ressortir mon pingouin

Idem, face au choix :
- garder un XP bientôt obsolète
- avoir un Vista castrateur
- avoir un systême libre au prix de quelques efforts d'adaptation

J'ai choisi très vite wink Je suis toujours resté sur XP plus par flemme qu'autre chose, découragé par les efforts à fournir pour s'adapter à Linux que j'avais plusieurs fois testé. Face à l'arrivée de Vista je me suis dit qu'il était temps, et je pense que beaucoup d'indécis ont eu ou auront le même raisonnement.
Evidemment c'est une question à se poser AVANT que XP soit en End-of-life par exemple, ainsi le jour venu on s'est réellement totalement défait de sa dépendance à Microsoft. Si on fait cette démarche au dernier moment, ça me paraît perdu d'avance.

Je suis d'accord avec toi. Avant Vista, j'avais Linux qui marchait bof mais surtt XP qui allait bien. Avec Vista, j'ai sortit la console de Ubuntu pour régler les probes et en avant. Tout ca pour rester au gout du jopur avec un XP qui devient vieux.
On est donc deux a avoir ce raisonnement.

De toute facon, on sait tous que Vista ne profite en tout cas pas à Crosoft

Hors ligne

#17 Le 10/07/2007, à 13:17

dada55

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Rooo, z'etes si terre à terre.... rien que faire les MAJ, je trouve ça fantastique... j'ai l'impression qu'on s'intéresse à ma machine et a mes intérêts.... vive GNU/Linux

big_smile

Hors ligne

#18 Le 10/07/2007, à 13:45

valente

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Bonjour,

Benji64 a écrit :

Salut a tous!

J'ai deux petites expériences à vous proposer :
(...)
bref pour dire que meme dans ces conditions de cout assez énorme (enfin j'imagine) ils n'ont pas choisi Linux. Doit bien avoir une bonne raison...

Ce qui explique peut être le retard de livraison chez Airbus... qui a permis a un pignouf de PDG de gerber avec 8millions d'euros... et une prime d'intérresement qui a eut bien du mal é décollé !

Benji64 a écrit :

Deuxiemement, ma belle soeur vient d'acheter un PC portable (Semptron X2, 2Go de Ram, video ATI 128Mo dédié, 120Go DD) bref un truc de compet pour un portable, a 950euro (je trouve pas ca tres cher), et evidement Vista Premium préinstallé.
(..) enfin ya intéret vu la config wink

Exact mais ta belle soeur elle n'a pas acheté "librement" on lui a imposé smile

@+

#19 Le 10/07/2007, à 14:13

shibby

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Les entreprises qui travaillent sous windows sont (à mon avis) des entreprises dont le service informatique est très moyen... Ils ont pas compris les risques des virus par exemple, rappelez vous quand blaster avait fait arrêté des aéroports... et je ne parle pas des bugs "normaux".

Par contre j'avoue que je comprend l'utilisateur moyen qui a peur de linux, je pense que pour étendre linux il faudrait "cacher" que c'est linux!!
C'est à dire par exemple faire une promo d'ubuntu comme étant le dernier OS concurrent de windows vista (avec pub qui montre les effets 3D), on met l'accent sur la simplicité et JAMAIS on n'évoque le nom "linux", et là avec une campagne de pub à la télé pendant 6 mois vous verrez le taux de linuxiens augmenté en flèches ^^.

Le gros problème de linux pour le grand public c'est une abscence de campagne efficace et raccoleuse.


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#20 Le 10/07/2007, à 15:35

naholyr

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

shibby a écrit :

Le gros problème de linux pour le grand public c'est une abscence de campagne efficace et raccoleuse.

Je suis entièrement d'accord, il faut combattre avec les mêmes armes que ces adversaires si on veut avoir une chance de faire face (je ne dis pas «battre», juste tenir le choc sans se faire manger).
Mais tu n'as pas la moindre petite idée de la révolution dans la communauté que ça serait, ni de la levée de boucliers que ça accompagnerait. Tu crois savoir ce qu'est un contestataire après avori vu une manif' dirigée par des syndicats LCR ? C'est que tu n'as jamais vu un linuxien à qui on propose de faire une pub «façon commercial» de son OS.

Hors ligne

#21 Le 10/07/2007, à 15:42

monsieur moche

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

C’est vrai ça, pourquoi elles font pas de pub les distros payantes ?
Sans parler de la légitimité d’une telle démarche, c’est quoi qui les en empêche ? Le fric tout simplement, ou autre chose de plus sournois ?

Dernière modification par monsieur moche (Le 10/07/2007, à 15:45)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#22 Le 10/07/2007, à 15:46

mangoo

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

naholyr a écrit :
Djainette a écrit :

Vi, c'est l'annonce de Vista qui m'a fait ressortir mon pingouin

Idem, face au choix :
- garder un XP bientôt obsolète
- avoir un Vista castrateur
- avoir un systême libre au prix de quelques efforts d'adaptation

J'ai choisi très vite wink Je suis toujours resté sur XP plus par flemme qu'autre chose, découragé par les efforts à fournir pour s'adapter à Linux que j'avais plusieurs fois testé. Face à l'arrivée de Vista je me suis dit qu'il était temps, et je pense que beaucoup d'indécis ont eu ou auront le même raisonnement.
Evidemment c'est une question à se poser AVANT que XP soit en End-of-life par exemple, ainsi le jour venu on s'est réellement totalement défait de sa dépendance à Microsoft. Si on fait cette démarche au dernier moment, ça me paraît perdu d'avance.

meme raison, je voulais pas d'un OS de super poulets qui bavent tous ce que je fais.
Et je voulais pas racheter du matos non plus.
Et comme j'adore decouvrir un OS et bien linux me paraissait illimité

Donc je fais partie des User qui on trouvé Vista trop chére et trop fliqué et qui on trouver leur bonheur sans concession sour ubuntu

#23 Le 10/07/2007, à 15:47

kiros

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Avec quoi tu finances la pub d'un produit gratuit ?
Tu as des amis sympas et très riches ?

Linux est libre ce qui ne veut pas dire gratuit. Redhat par exemple n'est pas gratuit.

#24 Le 10/07/2007, à 16:06

naholyr

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

kiros a écrit :
shibby a écrit :

C'est à dire par exemple faire une promo d'ubuntu comme étant le dernier OS concurrent de windows vista (avec pub qui montre les effets 3D)

Avec quoi tu finances la pub d'un produit gratuit ?
Tu as des amis sympas et très riches ?

Mark ?
Les millions d'euros qu'il a investi je ne comprends pas qu'il n'en ait pas converti une partie en campagne publicitaire de grande envergure.

En même temps j'imagine qu'il sait ce qu'il fait…

Dernière modification par naholyr (Le 10/07/2007, à 16:08)

Hors ligne

#25 Le 10/07/2007, à 16:14

syeric

Re : Et si le gagnant avec Vista, c'était Linux ?

Heu, c'est assez marrant quand même (pour revenir sur Airbus)... Vous pouvez m'expliquer comment Airbus pourrait faire tourner Catia sous linux ? Ou d'autres softs tres spécifiques windows powered ?

Faire basculer des postes traitement de texte oui ok, mais une structure avec des bureaux d'étude dans tous les coins, qui ont donc besoin de compatibilité entre eux, de fiabilité éprouvée etc... Ben c'est impensable et l'argument économique de linux n'a aucune valeur face a ca puisque un soucis informatique global, même mineur, peut leur faire perdre des millions...

Hors ligne