#1 Le 18/01/2007, à 20:48
- lucgeornic
Broadcom BCM4318 sur Pc Acer Aspire3000 Résolu
Bonjour, je suis nouveau. Je viens d'installer linux ubuntu version 6.10 Edgy eft.
Je ne sais pas comment je dois faire pour activer mon wifi Breadcom BCM4318.
J'ai bien été sur différents forums et je vois rarement deux fois les mêmes explications.
Quelqu'un peut-til m'aider et me donner les instructions?
D'avance, Merci.
Dernière modification par lucgeornic (Le 27/02/2007, à 14:48)
#2 Le 19/01/2007, à 13:10
- Lt87
Re : Broadcom BCM4318 sur Pc Acer Aspire3000 Résolu
Bonjour,
je vais essayer de t'aider avec ma petite expérience de cette carte wifi:
1°) Décharge bcm43xx avec la commande: sudo modprobe -r bcm43xx
2°) Ouvre le fichier (avec la commande gksudo gedit) /etc/modprobe.d/blacklist, et ajoute à la fin: blacklist bcm43xx (le but est de blacklister bcm43xx qui semble incompatible avec Ndiswrapper).
3°) Installe avec Synaptic le paquet: ndiswrapper-utils-1.8
4°) Récupère le pilote windows de ta carte wifi (à télécharger ou à récupérer sur la partition windows)
5°) Suis la documentation d'Ubuntu pour configurer Ndiswrapper:
Configuration de NDISWrapper
*
Premièrement, nous allons charger dans le système le pilote Windows que nous avons récupéré (voir plus haut). Pour ce faire, ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire où se trouvent les drivers (avec les fichiers .sys etc, pas uniquement le fichier .inf) et tapez : (le nom du fichier .inf dépend de votre driver)cd répertoire_où_se_trouve_le_driver
sudo ndiswrapper -i votre_driver.infAttention : le nom du fichier .inf est sensible à la casse ! N'hésitez pas à utiliser la touche Tab pour compléter automatiquement le nom du fichier.
*
Pour vérifer que ndiswrapper a bien installé votre driver,tapez la commande suivante:
ndiswrapper -l
Vous devriez voir un message dans le genre de celui-ci:
Installed ndis drivers:
(votre_driver) driver present, hardware present*
Ensuite, nous allons créer un module pour le charger dans le noyau Linux. Ce module sera créé à partir du pilote Windows que nous avons chargé précédemment. Pour faire ceci, utilisez la commande suivante dans un terminal :sudo ndiswrapper -m
*
Nous allons maintenant tester si le module que nous venons de créer fonctionne. Pour cela, on va le charger dynamiquement dans le noyau avec la commande suivante :sudo modprobe ndiswrapper
*
Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir une interface wlan0 existante. Vous pouvez vérifier cela en tapant iwconfig dans un terminal ou en allant dans le menu Système ⇒ Administration ⇒ Réseau. Vous pouvez maintenant configurer l'interface sans fil (voir wifi).PS: sous Edgy Eft, pour que le modprobe fonctionne, il faut mettre la version 1.8 de ndiswrapper.
*
Si ce n'est pas le cas, essayez de décharger le module (chargé par défaut sous Breezy) et rechargez-le :sudo modprobe -r ndiswrapper
sudo modprobe ndiswrapper*
Pour que ndiswrapper se charge à chaque démarrage :Il suffit d'ajouter une ligne contenant ndiswrapper à la fin du fichier /etc/modules. Faites-le manuellement ou tapez :
echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules
6°) Installe une interface graphique pour gérer plus facilement le wifi : wifi-radar (par exemple).
7°) Chez moi, pour que le wifi-fi fonctionne, il faut que je désactive toutes les cartes réseaux dans SYstème -> Administration -> Réseaux, puis que je redémarre
En espérant t'avoir donné qq éléments de réponse. @+
#3 Le 20/01/2007, à 16:45
- Sylvain59
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx
Je cite:
Pour les possesseurs d'une carte Broadcom BCM4318, seul Ndiswrapper semble marcher. Pour ceci voilà un script très utile (en anglais) : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=197102
driver windows: http://biginoz.free.fr/linux/bcmwl5a.inf
fichier .sys nécessaire à l'install: http://biginoz.free.fr/linux/bcmwl5.sys
je tire ça de la liste des matériels compatibles avec NdisWrapper disponible ici: http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/List#B
#4 Le 27/01/2007, à 11:37
- Sylvain59
J'ai aussi une Braodcom4318 (rev2) sur un portable Asus, et même avec Ndiswrapper ça n'a pas fonctionné. Tu as fait comment? Quel logiciel utilises-tu pour gérez le wifi?
Merci
PS: tu peux mettre [Résolu] dans le titre
Dernière modification par Sylvain59 (Le 27/01/2007, à 11:37)
#5 Le 27/01/2007, à 17:57
- Mornagest
Salut
Retirer les paquets qui commencent par k... et ce genre de choses. Sinon pour retirer le tout, faut connaître tous les paquets concernés, notamment les bibliothèques (lib...) ça risque d'être difficile.
Dans Synaptic tu as la description des paquets pour t'aider, tu peux voir lesquels sont relatifs à KDE
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#6 Le 04/02/2007, à 00:52
- lut!n
Signaler n'augmente pas les chances de réponses
#7 Le 27/02/2007, à 09:38
- foustala
Pourquoi ne pas creer un nouveau sujet pour ton probleme plutot que d'utiliser un sujet qui n'q pqs grqnd chose a voir. tu toucheras plus de monde.