Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2012, à 23:51

DanaKil

Update 12.04: solution erreur "Internal Error, No file name for XXX"

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs sujets sur des problèmes de dépendances suite à la mise à jour vers 12.04 (Precise pangolin), ici par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=894401
J'ai une solution qui a marché (pour moi en tout cas !), je refais donc un autre sujet pour que cette solution soit plus facile à trouver pour les autres. J'ai l'impression que c'est un problème spécifique à une installation 64bits mais je peux me tromper...

Pour ma part, la mise à jour a échoué et j'ai abouti avec cette erreur dès que j'essayais de relancer la mise à jour ou d'installer n'importe quel paquet via la ligne de commande :

E: Internal Error, No file name for libmount1

Ici et ailleurs, j'ai vu plusieurs personnes avec un problème similaire mais pas forcément le même fichier.

Voilà ce qui a marché pour moi (en ligne de commande) :
Faites un petit

sudo apt-get update

pour être sûr...
Puis, placez-vous dans un répertoire de votre choix (la home par exemple), puis télécharger le paquet manquant via apt-get installez-le avec dpkg :

sudo apt-get download libmount1 && sudo dpkg --install libmount1*.deb

Une fois que c'est fait, relancer un :

sudo apt-get upgrade

Vous risquez de vous retrouver avec un nouveau message d'erreur similaire à "Internal Error, No file name for...". Recommencer l'opération précédente avec le nouveau nom de fichier qui pose problème :

sudo apt-get download xxx && sudo dpkg --install xxx*.deb

J'ai du recommencer pour 6 ou 7 fichiers.

Après relancez une série de :

sudo apt-get dist-upgrade

de

sudo apt-get upgrade

et de

sudo apt-get -f install

jusqu'à ce que tout ait l'air OK... Oui, ça a l'air un peu aléatoire dit comme ça mais j'ai du recommencer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il arrive enfin finaliser l'installation...

Voilou, c'est reparti chez moi en tout cas ! Haha, c'est facile et fun Ubuntu en fait ! (oui, je suis un peu sarcastique mais honnêtement, les problèmes d'upgrade sont de plus en plus fréquent chez Canonical et c'est parfois un peu désesperant). Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers .deb qui se trouve dans le répertoire où vous étiez.

Dernière modification par DanaKil (Le 05/05/2012, à 00:04)

#2 Le 21/05/2012, à 19:32

manuel.flury

Re : Update 12.04: solution erreur "Internal Error, No file name for XXX"

M-E-R-C-I !

Ça a fonctionné pour moi également (après plusieurs apt-get upgrade/dist-upgrade ...etc...) et effectivement, les problèmes d'upgrade sont très fréquents, heureusement que la communauté suit.

Je ne comprends pas pourquoi apt-get update n'est pas capable de résoudre seul ce problème par contre (même s'il fallait l’exécuter plusieurs fois de suite), un problème dans le calcul des dépendences peut-être ?

#3 Le 11/12/2014, à 12:02

Clhiver

Re : Update 12.04: solution erreur "Internal Error, No file name for XXX"

Salut,
Pour la première fois, je suis tombé sur ce message d'erreur lors d'une mise à jour (il s'agissait de libc6).
Tout est  rentré dans l'ordre du premier coup.
Un grand merci !

L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !