Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2012, à 00:24

Endash

[Résolu] Unable to launch startxfce4 X session

Bonjour,

Au demarrage de mon ordi sous Xubuntu 12.04, le splash puis la page de connexion s'affiche.

Et la, une fois mon mot de passe saisi, j'obtiens l'erreur suivante:

unable to launch "startxfce4" X session --- "startxfce4" not found; falling back to default session.

puis quand je ferme cette fenetre d'erreur, une autre s'affiche aussitot:

Failed to load session "gnome".

Et je me retrouve a la page de connexion.

Du coup, je ne peux me connecter qu'en recovery mode. Quelqu'un sait-il comment corriger ce probleme?

*** EDIT ***
En fait, je ne peux plus me connecter en recovery mode non plus. Je le pouvais il y a encore 10 minutes. Puis j'ai reboote sans rien installer/supprimer/modifier. Mais une fois mon mot de passe saisi, en recovery mode, je reviens aussitot a la page de connexion, sans aucun message.

*** EDIT ***
Finalement, j'arrive a me connecter (en recovery mode uniquement) avec un autre compte que le mien (celui de ma femme).

Toute aide est la bienvenue!

Dernière modification par Endash (Le 08/05/2012, à 03:17)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 07/05/2012, à 09:01

The Uploader

Re : [Résolu] Unable to launch startxfce4 X session

salut

Tu peux faire en console :

which startxfce4

et retourner le résultat ?

(startxfce4 fait partie du paquet xfce4-utils, est-il installé ?)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 07/05/2012, à 15:38

Endash

Re : [Résolu] Unable to launch startxfce4 X session

Bonjour,

startxfce4 n'est pas installé (la commande which ne le trouve pas).

Par ailleurs, la corruption s'étend à bien plus que xfce4: le fichier /etc/sudoers est passé en 0777.

Je me suis connecté en recovery root pour le chmoder en 0440, mais même en root, la modification a été refusée:

Le fichier /etc/sudoers est un fichier système accessible en lecture seule (*)

(*) j'écris ça de mémoire depuis mon lieu de travail.

J'ai même essayé de réinstaller Xubuntu 12.04 depuis un live USB avec UnetBootIn, sans plus de succès. Le boot se fait bien sur la clef, je sélectionne "Installer Xubuntu", puis l'ordinateur reste figé sur le splash de la 12.04 pendant des heures. Je l'ai laissé toute la nuit, sans résultat. Quand j'appuie sur "Echap", j'obtient les messages suivants:

Unable to change permissions of /etc/passwd- to 0660.
(texte dont je ne me souviens plus)
Scanning drive for index files...

Je l'ai laissé scanner 2 heures, avant de renoncer.

J'ai gravé un LiveCD au travail. J'aurais peut-être plus de chance qu'avec le LiveUSB.

Dernière modification par Endash (Le 07/05/2012, à 15:39)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 08/05/2012, à 03:17

Endash

Re : [Résolu] Unable to launch startxfce4 X session

Réinstallation via LiveCD réussie. Sujet clos smile


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 18/06/2012, à 12:17

mafossi

Re : [Résolu] Unable to launch startxfce4 X session

Bonjour, je viens d'installer xubuntu 12.04 par usb sur un netbook asus eeepc 1015, ça marchait très bien hier et depuis ce matin, j'ai le même problème que toi au démarrage

unable to launch "startxfce4" X session --- "startxfce4" not found; falling back to default session.

et comme c est un netbook, impossible de réinstaller par un livecd... quelqu'un a une solution s'il-vous-plaît ?

Hors ligne