Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2012, à 11:57

cedrique30

Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

Bonjour.

Excusez-moi de vous dérangez. Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du Forum...

J'ai une amie qui a le disque dur de son MAC qui à planté.

Nous voudrions récupéré ses photos, documents, etc...

Quand j'utilise Mon CD de Ubuntu en LIVE et que je branche le disque dur de son MAC en externe, j'ai bien accès au contenue de son disque, ou presque.

Dès que je souhaite entrer dans ses dossiers personnels pour y récupéré les informations les plus importantes, j'ai un message d'érreur me disant :
Impossible d'afficher le contenue du dossier.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "Desktop"

Comment faire pour pouvoir copier les données de son disque dur vers mon disque dur de sauvegarde?

(PS : Je suis une bille avec linux, du coup si il y a des commandes a écrire dans le terminal, détaillez les bien :-D )

Merci :-)

Dernière modification par cedrique30 (Le 16/05/2012, à 15:41)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2012, à 12:17

leold

Re : Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

hello
si ton disque dur commence  a donné des signe de faiblesse je te conseillerais  de faire une copie de ton disque dur comme indiqué ici
puis une fois l'image de ton disque faite de travaillé sur limage,

par la suite si c'est un probleme de droit il va certainement faloire passé par une commande sudo
pour copier ==>   

sudo cp /Chemin/vers/le/fichier/a/copier  /chemin/vers/le/fichier/de/destination

sinon beaucoup plus risqué mais par interface graphique

tu lance un

sudo nautilus

mais fait gaffe a se que tu fait meme si les risque reste limité sur un livecd


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 15/05/2012, à 13:21

julienplee

Re : Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

Bonjour,

Comme le dit précédemment, si le disque dur est "faible" (bruits de cliquetis, par moments, à la lecture des données), il faut absolument faire une image du disque dur avant de travailler dessus. (je travaille à une application pour éviter cette première étape, mais pour le moment elle n'est pas dispo!)
Autrement, live cd ou non, éviter quand même les navigateurs graphiques qui risquent d'écrire sur le système de fichiers et peut avoir des conséquences pas sympa. Sinon il faut s'assurer que le disque est bien monté en lecture seule.
Comme dit précédemment, travaillez en super utilisateur depuis le terminal.

su -

Ensuite, ma préférence va généralement à un bon vieux "rsync" qui va conserver tous les attributs d'origine.

rsync -av <source> <destination>

Petite remarque quand même. Si le disque dur est supérieur à 2go, toutes les données ne pourront pas être lues par le pilote Linux. Il faudra alors faire la récupération des données depuis un autre Mac.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2012, à 13:39

cedrique30

Re : Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

leold a écrit :

hello
si ton disque dur commence  a donné des signe de faiblesse je te conseillerais  de faire une copie de ton disque dur comme indiqué ici
puis une fois l'image de ton disque faite de travaillé sur limage,

par la suite si c'est un probleme de droit il va certainement faloire passé par une commande sudo
pour copier ==>   

sudo cp /Chemin/vers/le/fichier/a/copier  /chemin/vers/le/fichier/de/destination

sinon beaucoup plus risqué mais par interface graphique

tu lance un

sudo nautilus

mais fait gaffe a se que tu fait meme si les risque reste limité sur un livecd

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'écris la première commande, cela me dit que le dossier de destination n'est pas un répertoire...

Après, quand je teste la seconde proposition, la commande su - me demande un mot de passe que je ne connais pas car c'est un Ubuntu lancer en Live...

Hors ligne

#5 Le 15/05/2012, à 16:06

leold

Re : Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

pour le mot de passe avec un peut de chance se seras root

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'écris la première commande, cela me dit que le dossier de destination n'est pas un répertoire

j'espere que tu as pas fait un copier coller de la commande smile
normalement ca devrais marcher
sinon tu suprime le nom du dossier et tu met juste le nom de ton repertoire


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#6 Le 16/05/2012, à 15:41

cedrique30

Re : Récupération de données d'un disque dur MAC avec Ubuntu [RESOLU]

C'est Goood! ça a fonctionner avec sudo nautilus!

Merci beaucoup big_smile

Hors ligne