Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2012, à 17:32

Jamiix

[Résolu] Envoyer automatiquement le mot de passe root dans un shell

Bonjour!
Je débute avec les Shell exécutables dans le terminal Ubuntu (que j'utilise depuis peu plus de 8 mois) et je voudrais créer un Shell pour ouvrir en tant qu'administrateur le fichier "etc/lightdm/unity-greeter.conf" pour custmiser mon interface d' acceuil. Le problème est que mon mot de passe admin est demandé, je voudrais donc une commande me permettant de donner automatiquement le mot de passe a l'ouverture du Shell pour ne pas a voir a le taper 50 fois smile . Je sais que je peux désactiver la demande du mdp, mais je tiens a ma sécurité, et mon but est d'APPRENDRE, pour savoir quoi faire dans un cas similaire pas la suite.
Voici mon code shell (qui est relativement simple)

#!/bin/bash
sudo nano /etc/lightdm/unity-greeter.conf

Linuement... big_smile

Dernière modification par Jamiix (Le 16/06/2012, à 16:08)

#2 Le 10/06/2012, à 08:11

nesthib

Re : [Résolu] Envoyer automatiquement le mot de passe root dans un shell

sais-tu que tu peux ajouter une règle dans le fichier sudoers  pour désactiver la demande du mot de passe uniquement pour une commande précise ?
commence par taper :

sudo visudo

puis ajoute la ligne suivante à la fin du fichier

jamilx    ALL=NOPASSWD: /bin/nano /etc/lightdm/unity-greeter.conf

(en prenant soin de mettre le nom du bon utilisateur)
enregistre et quitte l'éditeur de texte (si une erreur est signalée tu peux appuyer sur e pour revenir à l'éditeur ou x pour quitter, en aucun cas ne valide si une erreur est signalée !)

désormais tu devrais pouvoir lancer cette commande (et uniquement celle-ci !) en root sans avoir besoin de taper ton mot de passe

sudo nano /etc/lightdm/unity-greeter.conf

cela sera beaucoup plus sécurisé que d'envoyer ton mot de passe en clair dans le shell

pour répondre quand même à ta question de départ, même si cela est une extrêmement mauvaise idée !!!!

echo 'password' | sudo -p '' -S nano/etc/lightdm/unity-greeter.conf

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 10/06/2012, à 21:18

Jamiix

Re : [Résolu] Envoyer automatiquement le mot de passe root dans un shell

D'accord!! merci beaucoup, pour cette information smile . Je crois que cela va m'être utile, même si j'en ai fini avec lightdm...