Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 16:35

Pere Collateur

A la recherche de l'OS perpétuel

Bonjours à tous,

Etant un utilisateur de PC depuis de nombreuses années, j'arrive à un moment ou je souhaiterais ne plus installer tous les ans un nouvel OS de A à Z pour rester au goût du jour (et surtout me tapper tous les petits paramétrages que mes petites habitudes informatiques ont imposé avec les années wink )

Avant de poser ma question, je vais d'abord expliquer ce que j'entend par « OS perpétuel »:

En fait, au fil des années, dans le but d'avoir un Linux toujours capable de communiquer avec le monde (des Gaim qui continuent à supporter les protocoles de Microsofts par exemple ^^, un KDE plus joli, un OpenOffice toujours meilleur, etc...), tous les ans à peu près, je devais me retapper une install complète de la nouvelle version de Mandrake.
Alors bien sur, vous me direz que l'on peut updater sa distrib. Et moi je répondrais que les expériences menées en la matière m'ont méchament refroidies, et quelques soient les distribs.
C'est pourquoi, je faisais un backup de mon /home et de mes données, et je réinstallais tout le systeme de A à Z. Avec bien sur les nombreuses heures pour rétablir les règlages du systeme (firewall, serveurs ssh, ftp, http, réglages cosmétiques, tout un tas de petits trucs futiles, mais qui rendent tellement plus convivial la maniement de Linux ^^).

Cependant, une distrib semble permettre d'avoir toujours un Linux à la page: C'est la Debian Testing. En gros, il y a tout le temps des mises à jours de toute nature, ce qui fait que l'OS reste toujours à niveau, il suffit d'un aptitude dist-upgrade régulier et c'est dans la poche.

Bien. Mais, malheureusement, Debian a un gros défaut: Elle est 100% libre. Ca veut dire, (comme vous le savez surement) qu'elle n'intègre pas de drivers pour ATI/Nvidia, flash player, acrobat, skype, les codecs audio/video proprio, et pleins d'autres trucs qui rendent l'utilisation de Linux en Desktop Station difficile, vu qu'il faut aller chercher à droite, à gauche, sur des dépots plus ou moins « officiels » les softs qui manquent.

Et c'est là qu'intervient ma question. J'ai essayé toutes les déclinaisons de Ubuntu, et sur ma machine (faite sur mesure avec mes doigts pour être 100% compatible avec linux), le comportement est exactement comme je le souhaite.
Maintenant, je vois que des versions sortent très souvent. Donc, comment se passe le passage d'une version N à une version N+1? Quels sont les problèmes rencontrés? Quelques retours d'expérience seraient les bienvenus, et plus précisément pour Kubuntu (je préfère KDE à GNOME).

J'espère que pour mon premier post, je ne me suis pas trompé de section et que vous ne vous êtes pas endormi en lisant cette tartine ^^

Au plaisir de vous lire.

Dernière modification par Pere Collateur (Le 03/02/2007, à 16:37)


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 17:44

michel2652

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Bonjour,

Pour l'instant sur mes PC (home made avec composants choisis) upgrade de Hoary ---> Breezy ---> Dapper.
Serveur migré de Debian testing ---> Dapper .
Laptop upgrade Dapper ---> Edgy ---> Feisty .

Pas de problème rencontré qui soit bloquant.

A+

#3 Le 03/02/2007, à 17:44

Jeh

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Cependant, une distrib semble permettre d'avoir toujours un Linux à la page: C'est la Debian Testing. En gros, il y a tout le temps des mises à jours de toute nature, ce qui fait que l'OS reste toujours à niveau, il suffit d'un aptitude dist-upgrade régulier et c'est dans la poche.

Je suis sous Debian Testing (Etch) qui va bientôt passer en stable d'ailleurs.
Tout mes programmes se mettent à jours comme sous ubuntu mais attention, les programmes ne sont pas du tout les dernières versions, et on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit du coup "à la page".

Exemple: Gnome est encore en 2.14 (2.14.3)


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 17:52

Struddel

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 03/02/2007, à 17:57

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Struddel a écrit :

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

+1 et tres rapide tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 17:59

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Pour l'instant sur mes PC (home made avec composants choisis) upgrade de Hoary ---> Breezy ---> Dapper.
Serveur migré de Debian testing ---> Dapper .
Laptop upgrade Dapper ---> Edgy ---> Feisty .

Pas de problème rencontré qui soit bloquant.

A+

salut michel
tu as migré ton serveur de debian a dapper quel interet ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 17:59

Jeh

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

J'hésitais a y passer, je pense que je vais sauter le pas dès aujourd'hui...


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr

Hors ligne

#8 Le 03/02/2007, à 18:02

Struddel

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Oui n'hésite pas, moi je suis sous etch pour d'autres raisons personnelles, mais sinon la sid est nickel.


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 03/02/2007, à 18:14

GutsdBlack

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Struddel a écrit :

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

Non non, une Debian SID ne sera jamais stable... je te souhaite de ne jamais tombé sur une libc6 défecteuse...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 03/02/2007, à 18:21

michel2652

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Bonjour,

scorpio810 a écrit :

tu as migré ton serveur de debian a dapper quel interet ?

Juste par souci de cohérence. smile
J'ai les dépots Ubuntu Dapper et Feisty (qui a remplacée Edgy) en local sur le serveur, mes autres PC font les maj dessus .
Jusqu'à Breezy, j'avais le serveur en testing, et plusieurs linux différents sur les autres PC.
Depuis Dapper, j'ai uniformisé le tout, on peut dire ça comme ça .

A+

#11 Le 03/02/2007, à 18:23

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

@ michel ok  merci d'avoir répondu


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#12 Le 03/02/2007, à 18:26

Struddel

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

GutsdBlack a écrit :
Struddel a écrit :

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

Non non, une Debian SID ne sera jamais stable... je te souhaite de ne jamais tombé sur une libc6 défecteuse...

opf des lib deffectueuses j'en avais sous sarge aussi ...


Ratpoison

Hors ligne

#13 Le 03/02/2007, à 18:31

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

GutsdBlack a écrit :
Struddel a écrit :

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

Non non, une Debian SID ne sera jamais stable... je te souhaite de ne jamais tombé sur une libc6 défecteuse...

4 mois en sid a faire les upgrade tous les jours et aucun souci
c'est plus riquée de tourner en feisty ou chez certains en edgy
mais bon , la sid ne s'adresse pas aux noobs seulement a l'utilisateur averti
je t'avoue que j'y regarde a 2 fois avant d'accepter les mises a jours tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#14 Le 03/02/2007, à 18:36

Link31

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Pere Collateur a écrit :

Cependant, une distrib semble permettre d'avoir toujours un Linux à la page: C'est la Debian Testing.

[...]

Bien. Mais, malheureusement, Debian a un gros défaut: Elle est 100% libre. Ca veut dire, (comme vous le savez surement) qu'elle n'intègre pas de drivers pour ATI/Nvidia, flash player, acrobat, skype, les codecs audio/video proprio, et pleins d'autres trucs qui rendent l'utilisation de Linux en Desktop Station difficile, vu qu'il faut aller chercher à droite, à gauche, sur des dépots plus ou moins « officiels » les softs qui manquent.

Gentoo big_smile

Il n'y a pas véritablement de versions (juste un lien symbolique à changer de temps en temps pour passer à un nouveau "profil").
Pas de problème non plus avec les logiciels propriétaires, parce que rien n'est intégré de base (c'est toi qui choisis les programmes que tu vas installer) et parce que les "paquets" ne sont en fait que des fichiers texte indiquant où télécharger le programme que tu veux (donc pas de problème de licences dans les dépôts de Gentoo).

En plus la Gentoo dite stable est vraiment stable, les développeurs ont des critères sévères (comme ceux de Debian, même si ils sont un peu moins paranoïaques tongue). Et tu peux installer des programmes plus récents si tu veux, en rajoutant juste leur nom dans un fichier de configuration.

Dernière modification par Link31 (Le 03/02/2007, à 18:38)

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 19:07

Pere Collateur

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Le problème avec la Gentoo, c'est que chaque paquet est compilé sur ta machine.
A la limite, je comprend bien l'intérêt sur un seveur que tu veux mettre en prod, mais sur un PC à la maison, qui sert qu'à faire les trucs usuels que n'importe qui fait avec un ordi à la maison, je ne vois pas trop l'intérêt de passer une semaine à compiler tout un systeme...

Ou bien j'ai loupé un épisode ^^


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#16 Le 03/02/2007, à 19:12

strataoïde

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

+1
Vu ton niveau d'exigence, c'est une distribution source qu'il te faut.
et Gentoo est vraiment pas mal de ce côté là, mais bon faut être patient à l'installation.
Pour info, je tourne en dual boot ubuntu edgy/gentoo instable
Je trouve gentoo instable d'une grande stabilité. Avec gentoo, en plus il est possible de déterminer quels programmes doivent rester stables et lesquelles peuvent avoir les dernières sources installées. Il est même possible de geler l'évolution d'un paquet en fonction des numéros de version.

Dernière modification par strataoïde (Le 03/02/2007, à 20:36)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#17 Le 03/02/2007, à 19:24

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

tu peut faire pareil avec debian
apt fichier preference


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#18 Le 03/02/2007, à 20:31

Wapush

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Salut

Pere Collateur a écrit :

Bien. Mais, malheureusement, Debian a un gros défaut: Elle est 100% libre. Ca veut dire, (comme vous le savez surement) qu'elle n'intègre pas de drivers pour ATI/Nvidia, flash player, acrobat, skype, les codecs audio/video proprio, et pleins d'autres trucs qui rendent l'utilisation de Linux en Desktop Station difficile, vu qu'il faut aller chercher à droite, à gauche, sur des dépots plus ou moins « officiels » les softs qui manquent.

???
Aux dernières nouvelles, Ubuntu 'n'intègre' rien de tout ça non plus !
Sur Debian, quelques petites modifications du sources.list, dont l'ajout du dépôt marillat et tout baigne big_smile Tu n'as qu'à comparer un sources.list de Debian avec un sources.list de Ubuntu, tu verras lequel à le plus de dépôts plus ou moins « officiels »...


[HS/humour]

GutsdBlack a écrit :
Struddel a écrit :

y a la debian sid qui est très stable et qui est elle est toujours à la page smile

Non non, une Debian SID ne sera jamais stable... je te souhaite de ne jamais tombé sur une libc6 défecteuse...

Veux-tu dire par là qu'Ubuntu ne sera jamais stable ! lol
[/HS/humour]

A+

Hors ligne

#19 Le 03/02/2007, à 20:50

GutsdBlack

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Wapush a écrit :

Veux-tu dire par là qu'Ubuntu ne sera jamais stable ! lol

non non je n'avais pas d'arrière pensée big_smile

Je voulais juste dire que c'est pas parce qu'on a jamais eu de problème avec une version d'un logiciel que celui ci est stable. il n'y a pas de secret la SID est truffé de bugs critiques et pire bloquant et qu'avec le nombre de mise à jour par demi journée il faut vraiment faire attention à ce que l'on fait.

Maintenant c'est clair que les développeur Debian sont paranoïaques sur la qualité des paquets et que ça seras toujours mieux qu'une Mandriva par exemple smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 03/02/2007, à 21:13

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

GutsdBlack a écrit :
Wapush a écrit :

Veux-tu dire par là qu'Ubuntu ne sera jamais stable ! lol

non non je n'avais pas d'arrière pensée big_smile

Je voulais juste dire que c'est pas parce qu'on a jamais eu de problème avec une version d'un logiciel que celui ci est stable. il n'y a pas de secret la SID est truffé de bugs critiques et pire bloquant et qu'avec le nombre de mise à jour par demi journée il faut vraiment faire attention à ce que l'on fait.

Maintenant c'est clair que les développeur Debian sont paranoïaques sur la qualité des paquets et que ça seras toujours mieux qu'une Mandriva par exemple smile

donc toi tu tourne sur sarge ou woody  lol


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#21 Le 03/02/2007, à 21:15

Wapush

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

@GutsdBlack J'avais compris ! wink c'est pour ça que je préfère rester en testing, même si je pense être un peu moins 'newbie', je ne fais pas encore entièrement confiance en mes capacités.

Tient, j'ai une petite question : Si je laisse mon sources.list en 'testing', est-ce que je vais rester toujours en 'testing' ou si je vais finir par me retrouver en Etch stable ?

Hors ligne

#22 Le 03/02/2007, à 21:20

michel2652

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Wapush a écrit :

Si je laisse mon sources.list en 'testing'

Quand Etch sera déclaré stable, toi tu passeras automatiquement à la nouvelle version testing.


A+

#23 Le 03/02/2007, à 21:27

Wapush

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Ok Merci !

Hors ligne

#24 Le 03/02/2007, à 21:46

eclipse

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Quand Etch sera en stable... ca te passera ton ton ordi en "douceur" en testing (lenny) smile

#25 Le 03/02/2007, à 21:53

Sylphe

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Et ArchLinux ? Les repos binaires de cette distrib sont mis à jour au jour le jour (jeu de mot involontaire tongue), et toi tu te met à jour avec les repos quand tu veux.
Cette distribution n'a même pas de numéro de version, enfin si mais il correspond juste à la version de l'installateur (je conseille vivement la version 0.8 francisée)

Son gestionnaire de paquet Pacman en fait au moins autant que apt-get et plus vite. Les paquets binaires sont faits à partir de fichiers textes (les pkgbuilds équivalents aux ebuilds de gentoo) à l'aide de la commande makepkg. Il y a un arbre des pkgbuilds (abs équivalent à portage) qui permet de facilement intégrer ses propres paquets, ou d'optimiser les paquets existants.

En fait Archlinux est à la fois binaire et source c'est comme tu veux, c'est une distribution très souple et rapide appréciée des utilisateurs avancés. Elle s'inspire des BSD si vous connaissez (même système de ports et d'init).

Elle n'est pas pour autant difficile à prendre un main, sans être un crack en info elle ne m'a pas pausé de soucis en tant que première distribution linux. Archlinux veille à la philisophie KISS (Keep It Simple, ...).

Je ne vais pas vous bassiner plus que ça, mais si vous cherchez de nouveaux horizons, testez Arch! wink