Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/02/2007, à 22:06

GutsdBlack

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

scorpio810 a écrit :

donc toi tu tourne sur sarge ou woody  lol

Je ne vois pas pourquoi tu arrive à une tel conclusion. Mais pour information tous mes serveurs tourne sur sarge et mes desktop en testing.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 03/02/2007, à 22:15

MilkaJinka

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

+1, j'allais parler de arch linux. Je ne l'ai pas testée, mais elle évolue en permanence (pas de "versions" à proprement parler), elle est binaire, et on la dit accessible aux utilisateurs un peu expérimentés. Après, je ne sais pas ce qu'elle vaut au niveau configuration/nombre de paquets, etc roll

Hors ligne

#28 Le 03/02/2007, à 22:16

eclipse

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Tous mes servers.....

http://gutsblack.free.fr/
http://gutsblack.free.fr/keiko

Ceux là ? roll béh oui, free est sous linux depuis des années !!! big_smile

MES servers et MES Desktops tu dis.... je n'aimerais pas payer la note d'électricité de ta maison dis donc.... Tu en as combien au juste d'ordinateurs ds ta lmaison ? roll

#29 Le 03/02/2007, à 22:46

Arkeos

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

+1 pour Arch, je tourne avec depuis deux semaines, c'est tout simplement fantastique, et il n'y a pas mieux pour être à jour. Les paquets binaires sont très nombreux sur les dépôts, et en créer de nouveaux à partir de sources est tout simplement enfantin (une commande : makepkg)

Arch est une distrib optimisée i686, certe moins simple d'accès qu'Ubuntu, mais rien d'insurmontable non plus.

Moi je suis sous le charme wink

(bon, j'avoue, je fais un peu de prosélytisme, mais cette distrib m'impressionne vraiment...)


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#30 Le 03/02/2007, à 23:14

Sylphe

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

@MilkaJinka
La configuration d'ArchLinux se fait en éditant des fichiers de configuration (/etc/rc.conf en particulier), avec la doc ça n'a rien de compliqué, mais c'est un passage obligé (en ligne de commande).

Je ne connais pas le nombre de paquets dispo sur les repos officiels mais comme l'a dit Arkeos, c'est facile de créer un paquet. Tout le monde s'y met et dépose ses pkgbuilds sur AUR, un espace où ils sont vérifiés avant d'intégrer le repo community. Du coup ça fait longtemps que je n'ai plus eu besoin de faire un paquet.

Et j'insiste un peu mais Arch n'est pas seulement binaire, il y a des archers qui préfèrent tout compiler à la emerge, on a le choix smile.

Hors ligne

#31 Le 04/02/2007, à 06:38

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=2359

markshuttleworth

a recent survey found that something like 76% of Debian users run Sid, while only something like 6% of Ubuntu users run the equivalent beta code

http://www.markshuttleworth.com/archives/56

Dernière modification par scorpio810 (Le 04/02/2007, à 07:15)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#32 Le 04/02/2007, à 07:46

Wapush

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Salut

Les chiffres, les chiffres... roll
Mark Shuttleworth, je commence à l'avoir bien profond dans le tr****** avec ses déclarations à deux balles ! Qu'est-ce qu'il veut dire exactement par while only something like 6% of Ubuntu users run the equivalent beta code ? Ce que j'en comprends, c'est qu'il compare Feisty Fawn à sid ! De quelle planète il débarque ???

http://lists.debian.org/debian-devel/20 … 00269.html


Édit :

Désolé pour le coup de 'gueule de bois' d'hier ! C'est le carnaval de Québec, le "p'tit caribou", ça assomme ! lol

J'aurais dû m'en prendre aux multiples posts sur Vista qui pullulent depuis un certain temps sur le forum plutôt qu'à Mark Shuttleworth roll big_smile

Voilà, c'est mon coup de gueule de lendemain de veille !

A+

Dernière modification par Wapush (Le 04/02/2007, à 23:06)

Hors ligne

#33 Le 04/02/2007, à 17:19

scorpio810

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

http://lists.debian.org/debian-devel/2006/09/msg00270.html

I think we all really love running unstable. It is very fun because
> it is exciting and sometimes unpredictible.  Debian, in my opinion,
> appeals to an ambitiuos crowd who is willing to take risks and is
> not afraid to explore the inner workings of a linux system.  Such a
>  crowd, I believe, would prefere running unstable or testing and
> not a system that contains packages that can be over a year old.
I think you really have to differentiate what kind of use you are
talking about. I have the feeling you are only/mostly looking at the
desktop segment. For desktops I kind of agree with you. On a desktop I
always want to have the "new and fancy" and I run unstable on my
desktops (the other reason is to help find bugs). On the other hand I
also maintain a bunch of servers and I would not want to run testing
on them. I really like stable for servers, as I have an extremely
solid system which doesn't give me much work, except installing
security upgrades. When etch comes out I will upgrade those servers to
etch and then I don't have to do much work on them for quite some time
till the next release comes out.

You cannot compare Debian sid with Ubuntu edgy at the moment. Ubuntu's
unstable is much more unstable than Debian's, as the release cycle is
less, and more has to happen in this time. Running edgy is like running
experimental at the moment. Besides, I'm sure the majority running it
are developers at the moment.


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#34 Le 04/02/2007, à 17:42

Pascal S

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

+0.5 pour Arch Linux que j'utilise en parallèle d'une Edgy mise à jour depuis Dapper.

Ce qui me manque quand même :
- un forum aussi dynamique (parfois trop) que celui d'Ubuntu. Par exemple je traine un problème (mineur) de scanner depuis une mise à jour, on ne peut pas dire que les suggestions se bousculent (même pas sur le forum anglophone);
- des paquets globalement très à jour, mais ça dépend un peu des applications (dernière version d'udev, mais toujours pas d'OpenOffice 2.1 dans les dépôts officiels);
- des mises à jours parfois "dangereuses" (genre "kernel panic" après mise à jour noyau). C'est rare et la solution est en général sur le site ou dans les forums, mais il faut aimer bidouiller un minimum;
- une gestion de la multisession un peu moins au point que pour Ubuntu : quand 2 sessions sont ouvertes les droits d'accès en cas de branchement de clé USB sont attribués un peu au hasard.

Sinon une fois installé c'est très comparable à Ubuntu : à part les couleurs qui changent ma chère et tendre ne voit pas la différence pour une utilisation internet, bureautique et multimédia.

Voilà pour mon petit retour d'expérience.

Hors ligne

#35 Le 31/03/2007, à 00:00

Pere Collateur

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Et me revoilà!

Après moult testes de différentes distributions (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, debian etch, gentoo, Mandriva 2007), mon choix c'est arrêté sur Kubuntu 6.10 Edgy.

J'ai donc remplacé ma vieillissante Mandriva 2006 et je tourne sur Kubuntu depuis 5 jours.

Coté installation basique, je n'ai pas eu de problème du tout.

Là ou j'ai un peu cherché, c'est pour le paramétrage de ma carte vidéo ATI 9200 SE pour le support de la 3D.
Mais grâce au tuto trouvé sur ce forum, je n'ai perdu qu'une demi heure, et maintenant ça fonctionne au poil.

D'ailleurs je suis tombé sur un bug de l'outil de réglage du système pour le display: En effet, en configurant mon moniteur, j'ai remarqué que systématiquement il remettait les paramètres par défaut, à savoir le driver ati de base ^^ Pas glop!

Mais une fois cette petite galère passée, j'ai put grâce à un autre tuto de ce site, jouer un peu avec Beryl.
Bon, c'est marrant, ça marche plutôt bien (une fois le problème de clavier réglé ^^), ça n'a strictement rien à envier à Aéro, mais bon... Je préfère utiliser les ressources de mon PC pour des utilisations plus utiles...
C'est une machine datant de 2004, faut pas trop la stresser non plus ^^

D'un point de vue général, ce qui m'a décidé pour Kubuntu  c'est essentiellement la très nombreuse documentation de qualité que j'ai pu trouvé ici. Il y a même un livre libre sur Framagora orienté windows user. Je l'ai trouvé excellent pour le débutant.
Je pense que c'est ce genre d'initiative qui amènera plus de personnes vers Linux. Félicitation aux auteurs smile

Un autre point fort de cette distribution c'est le système de package couplé aux dépôts d'automatix qui donnent accès à touts les utilitaires propriétaires nécessaires à une utilisation confortable de l'OS.
Même si le principe est le même que debian, le fait de rendre tout ça facilement accessible (genre on ne passe pas 10 ans à trouver le bon dépôt ^^) est vraiment pratique pour celui qui ne veux pas perdre de temps pour quelque chose d'aussi basique.

Le seul gros point noir, mais ça vaut pour toutes les distribs desktop que j'ai essayé, c'est le réglage des polices pour un affichage optimal sur mon écran. J'y ai passé une demi journée!
Je me demande comment ils font sous windows pour que l'affichage des polices soit toujours aussi propre quelque soit l'écran et la résolution?
Enfin bref, j'y suis finalement parvenu, et j'y touche plus wink
En tout cas, si il y a un point à améliorer, c'est bien l'affichage. Dès que l'on sort du 1024 classique, les polices sont soit trop petites, soit énormes, parfois crénelées etc...

Maintenant, il n'y a plus qu'à voir ce que ça va donner sur la durée: En effet, même si je n'était pas tout à fait satisfait de la Mandriva 2006 (surtout sa maintenance inexistante), il faut quand même lui reconnaître une sacré stabilité (elle avait un uptime de 67 jours quand je l'ai remplacé ^^)

Il me reste néanmoins deux petite questions:

1) Dans la barre de tache de KDE, il y a une petite applet qui m'avertit de la disponibilité de mises à jour. Mais combien de temps une distrib comme Edgy est maintenue?

2) Est ce que cette applet repère et gère aussi l'update complète d'une distrib N vers N+1 (Edgy vers Feisty par example) ?


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#36 Le 31/03/2007, à 09:20

|-Corpse-|

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Pere Collateur a écrit :

1) Dans la barre de tache de KDE, il y a une petite applet qui m'avertit de la disponibilité de mises à jour. Mais combien de temps une distrib comme Edgy est maintenue?

2) Est ce que cette applet repère et gère aussi l'update complète d'une distrib N vers N+1 (Edgy vers Feisty par example) ?

1) 18 mois
2) Il faut mettre à jour ton source.list en changeant Edgy en Feisty. Cependant, si tu as ajouté des dépôts non officiels, tu t'exposes à de gros soucis de mise à jour...

Hors ligne

#37 Le 31/03/2007, à 11:10

LstrInvited

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Une seule solution : la virtua-li-sation xD

Et oui, un petit Os à couche : un système de base pour les drivers, un système virtuel pour les logiciels ^^

E viva Xen tongue lol


Sinon, c'est sur que dans l'update, y a beaucoup d'amélioration à apporter... toute une philosophie à revoir ^^

Ps: J'avais vu une distrib qui rangeait chaque install' dans un propre répertoire mais me rappelle plus le nom... une philosophie de rangement qui me parait plus propre smile lol

#38 Le 31/03/2007, à 11:20

lawl

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

Ps: J'avais vu une distrib qui rangeait chaque install' dans un propre répertoire mais me rappelle plus le nom... une philosophie de rangement qui me parait plus propre smile

.
Ou plus sale... c'est une question de point de vue ou de comprehension des repertoires de GNU/linux peut etre...

#39 Le 31/03/2007, à 11:20

timbolchevik

Re : A la recherche de l'OS perpétuel

"(...) qu'elle n'intègre pas de drivers pour ATI/Nvidia, flash player, acrobat, skype, les codecs audio/video proprio (...)"

Pas par défaut bien sur mais installer tout ça est vraiment simple et rapide (bon feisty devrait faciliter tout ça mais pour le moment la beta ma quelque peu... refroidi, surtout coté nvidia) en suivant les tutos de la doc. Même skype y a un depot smile
En ce qui concerne kubuntu, je reconnais des efforts mais l'intégration de kde este un peu en deça de la version gnome qui reste la priorité (je préfère kde aussi perso wink ) mais bon, là rien de catastrophique depuis un moment.
Concernant le fait d'upgrader d'une version à l'autre en update, il y a des expemples ou tout s'est bien passé et d'autre ou ... pas du tout. Dans tous les cas il est vivement conseillé de séparer son /home du noyau dans ce cas et de sauvegarder ses données. Perso j'ai déjà trop de partoches pour ça pis je formate à chaque changement de distro. Je me laisse supposer que celà peut mieux se passer qu'avec Mandriva puisque le cycle de develloppement est plus rapide et que les diffèrences sont moindres d'une distro à l'autre (enfin ça c'est une opinion qui n'a pas forcement grand chose d'objectif).