Pages : 1
#1 Le 07/02/2007, à 09:56
- xylene
co
Dernière modification par xylene (Le 13/05/2023, à 15:06)
#2 Le 07/02/2007, à 12:46
- bertrand0
Re : co
Vers pcm ce n'est pas vraiment une conversion mais uniquement une extraction+décodage/décompression. Je ne pense pas qu'on puisse réencoder un fichier audio simple avec mplayer ou mencoder; ils sont plutôt dédiés aux flux vidéos, seuls ou multiplexés avec l'audio.
Le mieux est d'enchaîner aussitôt par un réencodage avec lame (qui est de toute façon le codec utilisé par mencoder pour le codage mp3):
lame --preset standard entrée.wav sortie.mp3
Sinon, tu peux aussi passer par gstreamer pour faire la chaîne de traitement complète (à adapter au besoin):
gst-launch-0.10 filesrc location=entrée.rm ! decodebin ! audioconvert ! lame preset=1001 ! filesink location=sortie.mp3
EDIT: Si le fichier .rm contient une bande audio déjà en mp3, il n'y a qu'à démultiplexer, ce qui donne qq chose comme:
gst-launch-0.10 filesrc location=entrée.rm ! rmdemux .audio_00 ! filesink location=sortie.mp3
EDIT: En fait on peux le faire avec mencoder aussi:
mencoder entrée.rm -of rawaudio -oac mp3lame -lameopts preset=standard -ovc copy -o sortie.mp3
Ou pour un démultiplexage simple si le format interne est déjà mp3
mencoder entrée.rm -of rawaudio -oac copy -ovc copy -o sortie.mp3
C'est plus rapide en démultiplexage simple avec gstreamer, et même en réencodage audio je pense, même si c'est lame dans les 2 cas.
voir les docs respectives pour plus d'infos.
Dernière modification par bertrand0 (Le 07/02/2007, à 13:25)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 09/02/2007, à 00:12
- bertrand0
Re : co
J'aime bien gstreamer parce que la ligne est organisée par étages de traitements, séparés par des !:
filesrc --> lecture du fichier
decodebin --> décodage (contient en réalité plusieurs étages: détection du type de flux, démultiplexage puis décodage en gros)
audioconvert --> conversion du format du flux décompressé
lame --> encodage mp3
filesink --> stockage dans un fichier.
Le reste ce sont des options passés pour chacun des étages.
En tapant "gst-inspect-0.10" tu peux avoir la liste de tous les traitements possibles.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
Pages : 1