#1 Le 15/02/2007, à 00:36
- Magnus
Mon ipod n'est pas détecté...
Bonsoir,
Voila ma copine a acheté un ipod nano 4 giga.. j'ai lu plein de posts, j'ai fait plein de recherches sur la documentation et sur d'autres, mais rien à faire... Je n'arrive pas à le faire fonctionner.
En fait, quand je le branche, il n'est même pas détecté. J'ai cru comprendre qu'il devait apparaitre comme disque dur... mais rien.
Est ce que d'autres personnes, ont eu ce problème?
Je ne sais pas s'il y a une manip à effectuer mais j'ai tenté plein de lignes de codes sans réussite.
Comme je suis passé à 100% sous linux, je n'ai plus windaube pour que ma copine, utilise itune...
c'était la seule solution que j'avais trouvé, mais là je ne peux plus rien faire.
Je vous remercie de votre aide!
Sébastien
#2 Le 15/02/2007, à 01:13
- Baque
Re : Mon ipod n'est pas détecté...
J-Luc
#3 Le 15/02/2007, à 01:47
- Magnus
Oui, j'ai lu mais ils disent que si l'ipod n'est pas détecté il faut le rebrancer tant qu'il n'est pas visible.
Je me demande si le problème ne vient pas de la prise usb, comment puis-je savoir si c'est un hub. visiblement il ne fonctionne pas avec un hub usb.
Enfin sur windaube, j'utilisais la même prise usb et ça marchait.
Merci de ton aide en tout cas.
#4 Le 15/02/2007, à 02:27
- Baque
Salut
Un hub est une sorte de "multi-prises" sur lequel tu peux connecter plusieurs périphériques usb. La doc dit qu'il est préférable de connecter l'ipod directement sur une prise usb du pc.
J-Luc
#5 Le 15/02/2007, à 09:26
- magnus
Salut
Un hub est une sorte de "multi-prises" sur lequel tu peux connecter plusieurs périphériques usb. La doc dit qu'il est préférable de connecter l'ipod directement sur une prise usb du pc.
Merci de ta précision, donc n'ayant pas de hub, mon ipod est bien branché sur ma prise usb..
Je me demande si celle ci marche? pourtant ma clé usb est bien détecté sur cette prise usb..
Est ce que quelqu'un a déjà eu mon pb?
merci de vos réponses
#6 Le 15/02/2007, à 12:24
- manu7
Si c'est un nano 2è génération, c'est normal, il ne se monte pas automatiquement. J'ai réussi à totalement m'en passer en passant par amarok + ajout d'une ligne dans le fstab. Va voir ce post et lis le bien jusqu'au bout, j'avais changé d'orientation en cours de route.
En tout cas, ça marche nickel, et je synchronise via amarok.
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
#7 Le 15/02/2007, à 20:57
- magnus
salut manu7, merci de ton aide, j'ai bien lu le sujet en lien mais j'ai quelques questions à poser. ;-)
Alors quand je fais clique droit/créer un lanceur j'ai une fenêtre qui apparaît :
J'ai :
type --> j'ai mis lancer une application dans un terminal
Nom --> j'ai mis ouverture d'ipod
Commande --> j'ai mis la commande :mount /media/ipod
Commentaire --> j'ai rien mis...
Puis j'ai validé, je n'ai pas l'ipod de ma copine sous la main mais en faisant ça, normalement ça doit marcher?
ensuite, j'ai vu qu'il fallait ajouter dans mon fstab ça : # ipod
/dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700191ADBCC-part2 /media/ipod vfat rw,user,uid=0,gid=0,umask=000 0 0
Mais ça se complique, est ce que c'est une commande à rentrer dans un terminal? je ne sais pas trop comment me servir de cette ligne.
voilà merci de tes réponses et de ton aide!
Bonne soirée
#8 Le 15/02/2007, à 21:17
- manu7
Bon on reprend...attention, c'est assez technique :
* fstab, c'est un fichier qui gère tous tes périphériques à monter au démarrage (dd et autres). Pour l'éditer, tu tapes en console (tu peux copier/coller la ligne) :
sudo gedit /etc/fstab
* il ne faut pas que tu me dises sous quelle version d'ubuntu tu es...et on avancera.
A. Einstein
#9 Le 15/02/2007, à 21:54
- Magnus
* il ne faut pas que tu me dises sous quelle version d'ubuntu tu es...et on avancera.
sorry j'ai la version 6.10 edgy si ça change quelque chose à la démarche.
merci de ton aide
#10 Le 16/02/2007, à 09:03
- hangarter
salut
A tout hasard, regarde le post #8 de BMF Il y indique des librairies à installer permettant de gérer les périphs usb de stockage comme des mass media storage (disque dur)
... on ne sait jamais ...
EDIT : oups, le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89436
Dernière modification par hangarter (Le 16/02/2007, à 09:03)
Debian Sid
Xfce
#11 Le 16/02/2007, à 13:05
- manu7
Ok, je dois partir au boulot, mais si tu es sous edgy, je te donne la procédure dès que je rentre !
A. Einstein
#12 Le 16/02/2007, à 18:40
- manu7
Me revoilà...
Donc, edgy gère les dd par l'UUID.
Pour commencer, tu suis la doc, section "et si ça ne marche pas". (à la lettre...)
Ensuite, dans amarok (perso, c'est lui que j'utilise, donc si tu ne l'as pas, il faut l'installer,et si tu ne veux pas l'utiliser, je ne peux pas t'aider...)
tu cherches la configuration d'amarok, section périphériques de media, et là, en cliquant sur la petite boîte avec la clé et le marteau, tu obtiens une nouvelle fenêtre dans laquelle tu donne comme commande de prémontage :
mount /media/ipod
et dans commande de post-déconnexion
eject /media/ipod
Amuses-toi bien !
A. Einstein
#13 Le 16/02/2007, à 19:03
- magnus
Me revoilà...
Donc, edgy gère les dd par l'UUID.
Pour commencer, tu suis la doc, section "et si ça ne marche pas". (à la lettre...)Ensuite, dans amarok (perso, c'est lui que j'utilise, donc si tu ne l'as pas, il faut l'installer,et si tu ne veux pas l'utiliser, je ne peux pas t'aider...)
tu cherches la configuration d'amarok, section périphériques de media, et là, en cliquant sur la petite boîte avec la clé et le marteau, tu obtiens une nouvelle fenêtre dans laquelle tu donne comme commande de prémontage :
mount /media/ipod
et dans commande de post-déconnexion
eject /media/ipodAmuses-toi bien !
Merci bcp
J'ai amarok, depuis que j'ai lu tes postes mais j'ai une version anglaise.. faut que je le passe en français... lol alors je vais bien m'amuser ce soir !!!!!
En tout cas merci de ton aide, et merci à toutes les personnes qui m'aide ici.
#14 Le 16/02/2007, à 20:06
- magnus
Re,
Je ne comprends pas la première étape...:(Un vrai boulet!
J'ai fait un gedit de mon fstab puis j'ai mis la ligne que tu as donné plus haut et apres j'ai configuré correctement amarok (ça j'en suis sur). mais amarok ne détecte tjrs pas l'ipod.
En fait, c'est la première étape que je ne comprends pas.. tu me dis d'aller voir (la doc, section "et si ça ne marche pas". (à la lettre...)) mais je ne suis pas sur de moi.. tu parles bien de la doc sur UUID? j'ai lu toute la doc mais j'ai du me planter. c'est obligé!
Je suis sur que c'est une histoire de ligne de code à faire et je ne pige pas la démarche... greuuuuuuuu
Un vrai boulet!
Bon je vais chercher encore avant que mon cerveau n'explose de surchauffe. lol Je vais bien trouver.
#15 Le 16/02/2007, à 20:22
- magnus
Je pense etre sur la bonne voie...:)
Je viens de voir ton post:
Essayes, ça vaut le coup : ajoute dans ton fstab
# ipod
/dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700191ADBCC-part2 /media/ipod vfat rw,user,uid=0,gid=0,umask=000 0 0
(il faut trouver l'uuid de ton ipod, cherche un peu, on trouve sur le forum)
puis ce que j'ai mentionné plus haut dans amarok, c'est le pied !
N'hésite pas à me demander plus de renseignements si tu as besoin...
En gros, il faut brancher l'ipod et chercher l'uuid.. si j'ai bien compris je vais avoir un chiffre du genre de celui ci 000A2700191ADBCC mais rien à avoir avec.. donc celui ci faut l'oublier... Enfin je pense.
J'y retourne.. je suis chaud là! lol je dois surement m'enflammer.. alors ne rigolez pas! lol
#16 Le 16/02/2007, à 20:39
- magnus
Je viens de taper la commande "blkid"
J'ai trouvé un truc avec ipod et déborah le prénom de ma copine,, je pense que c'est le UUID de l'ipod mais problème fallait bien qu'il y en ait un!
J'ai une écriture zarbie! avec des signes louches.
/␍␊┴/⎽␍␉2: LABEL="IPOD DBORA" UUID="BA58-6422" TYPE="┴°▒├"
⎽␊␉⎽▒┌≤@⎽␊␉⎽▒┌≤-␍␊⎽┐├⎺⎻:·$
C'est ça qu'il faut mettre dans le fstab?
Bon je vais manger et je reviens apres.
Merci de votre aide, en tout cas.
#17 Le 17/02/2007, à 21:54
- manu7
Je te répète qu'il faut que tu suives la doc à la lettre !
Je n'ai pas vu cette commande dans cette doc...
Suis-là et ça devrait rouler !
A. Einstein
#18 Le 18/02/2007, à 12:02
- magnus
Salut manu.
Je ne veux pas abuser de ton temps, et de ton aide.. c'est deja bien sympa de m'avoir orienté comme ça.
Mais franchement je ne suis meme pas sûr de suivre la bonne doc. Qu'entends tu par
Pour commencer, tu suis la doc, section "et si ça ne marche pas". (à la lettre...)
C'est la doc de l'UUID ou autre chose? parce que je ne vois pas de section "et si ça ne marche pas".
Si c'est bien la doc UUID, je ne comprends pas quoi faire, tu me dis à la lettre mais en la faisant à la lettre, je fais tout à l'aveugle. De plus, j'ai tout lu, et je ne vois rien au sujet de l'ipod. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la commande blkid qui me donne une ligne avec le nom de l'ipod mais avec des signes bizarres.
J'aimerai juste que tu me confirmes que je lis bien la bonne doc et si non peux tu me donner le lien de la bonne.
Ps: désolé de te déranger encore une fois.
Le boulet :|
#19 Le 18/02/2007, à 13:23
- manu7
T'inquiète !
Rien ne vaut un petit défi comme ça pour m'amuser !
Saches que tu ne me dérangera pas...je tiens à ce qu'on réussisse à faire fonctionner ton truc.
Je parle de la doc mentionnée dans une des premières réponses, celle de baques, dans la section "et si ça ne marche pas".
As-tu bien suivi les étapes ?
A. Einstein
#20 Le 18/02/2007, à 19:35
- Miikula
Bonsoir, c'est moi magnus, j'ai retrouvé mon code alors j'ai repris mon pseudo.. lol
Tout d'abord je te remercie de ta réponse manu.
J'étais dans la doc de l'UUID et non de l'ipod. Je pensais que tu parlais de l'UUID, comme tu avais cité le terme. Mais, en fait, j'avais déjà fait celle de l'ipod à la lettre, ya 2jours.
Tantot, j'ai retenté tout de A à Z.
J'ai désintallé amarok, puis j'ai refait l'installation après avoir rentré les lignes de codes de la section « si ça ne marche pas ».
Donc j'ai fait toutes les étapes à la lettre, Voici mes commandes :
sebsaly@sebsaly-desktop:~$ sudo -s
root@sebsaly-desktop:~# ls -1 /dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_*part2
/dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700189D5CA8-part2
root@sebsaly-desktop:~# /dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A270018D05BA8-part2 /media/ipod vfat rw,user,uid=0,gid=0,umask=000 0 0
bash: /dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A270018D05BA8-part2: Aucun fichier ou répertoire de ce type
root@sebsaly-desktop:~# sudo mkdir /media/ipod
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/media/ipod': Le fichier existe.
root@sebsaly-desktop:~# mount /media/ipod
mount: périphérique spécial /dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700191ADBCC-part2 n'existe pas
root@sebsaly-desktop:~#
Voilà, après j'ai installé amarok et j'ai fait exactement ce qui était demandé.
J'ai installé kde-i18n-fr, libmad0 et libxine-extracodecs
Après j'ai configuré amarok comme c'est précisé ( à la section : Utilisation de amarok pour le pilotage de votre iPod) et comme tu me l'avais dit.
Voilà où j'en suis... mais visiblement l'ipod est détecté dans mon poste de travail et non dans amarok. quand je clic sur connexion, j'ai un chargement et rien d'autre.
J'ai vu que normalement l'ipod devait apparaître sur le bureau mais il n'y est pas.
Pour l'ejecter, je peux le faire mais en passant par le poste de travail mais je ne peux pas voir ce qu'il y a dessus.
Je me pose une question, pour faire cette configuration, faut il que l'ipod soit vide? ça vient peut etre de là le problème?
Enfin voila, je pense avoir fait tout à la lettre mais vu que ça ne marche tjrs pas, j'ai du me planter quelque part. Peut etre ici, j'ai l'impression que cette ligne de code n'a pas fonctionné.
mount: périphérique spécial /dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700191ADBCC-part2 n'existe pas
root@sebsaly-desktop:~#
Dernière modification par Miikula (Le 18/02/2007, à 19:39)
#21 Le 18/02/2007, à 20:55
- manu7
Il est normal qu'il ne se monte pas sur le bureau : il ne le sera pas de toute façon, mais ça ne devrait pas poser problème, vu que cette stupide bebête ne fonctionne qu'avec un logiciel de sysnchro...
Commençons par vérfier s'il est détecté en usb :
lsusb
(en console, quand il est branché...)
Si c'est bon et que tu le vois,
mount /media/ipod
puis va voir dans /media/ipod s'il a été monté.
Si c'est bon, on va pouvoir avancer.
A. Einstein
#22 Le 18/02/2007, à 23:22
- Miikula
Re, je viens de faire Isusb dans un terminal, voici le résultat:
sebsaly@sebsaly-desktop:~$ sudo -s
root@sebsaly-desktop:~# lsusb
Bus 005 Device 003: ID 05ac:1260 Apple Computer, Inc.
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 002: ID 04f9:018c Brother Industries, Ltd
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Visiblement il est détecté, donc je continue avec mount/media/ipod
J'obtiens ça :
root@sebsaly-desktop:~# mount /media/ipod
Par contre pour le /media/ipod. J'ai trouvé un répertoire media avec un dossier ipod qui est vide. (j'ai fait un ctrl H pour voir s'il y avait des fichiers cachés mais rien)
Voilà on dirait qu'on va pouvoir avancer :)
En tout cas, et je me répète, Merci de ton aide!!!!!!!!
#23 Le 19/02/2007, à 01:38
- Ouin-ouin74
Salut,
Essaie de remplacer la ligne de ton fstab :
# ipod
Par celle la :
# ipod
/dev/disk/by-id/usb-Apple_iPod_000A2700189D5CA8-part2 /media/ipod vfat rw,user,uid=0,gid=0,umask=000 0 0
Dernière modification par Ouin-ouin74 (Le 19/02/2007, à 15:04)
#24 Le 19/02/2007, à 09:14
- Miikula
Salut, ouin ouin74.
Il n'y a juste le " #ipod " qui est différent, ça va faire quoi selon toi cette manip? Sinon je veux bien tenter, mais comment je change mon fstab? (je vais faire une recherche sur la doc..)
Mais je pense que je vais attendre que manu, me réponde car, visiblement on est pas loin de la solution et j'ai pas envie de faire une bétise.
En tout cas merci de ton aide.
#25 Le 19/02/2007, à 09:23
- Miikula
Re moi,
Ouin ouin, j'ai trouvé la solution pour le changement de fstab, j'ai enlevé le #ipod mais ça ne fonctionne pas.
Je vais aller le remettre.
Sinon quand j'ai voulu ejecter l'ipod par mon poste de travail... j'ai cliqué deux fois sur le logo « lecteur de musique Appel/ipod » j'ai une fenêtre du nom de :
Impossible de monté le volume sélectionné, et quand j'ai cliqué sur afficher les détails j'ai eu ça:
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdc,
codepage manquante ou autre erreur
dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genremount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdc,
codepage manquante ou autre erreur
dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genreerreur: impossible d'exécuter pmount
Je ne sais pas si ça vous parle, ou si c'est important mais je le mets des fois que.
Je vais aller travailler, je reviendrai ce soir,
Bonne journée à tous!