#1 Le 06/07/2012, à 12:26
- benoo27
[Résolu] n'arrive pas a installer ubuntu
salut tout le monde
j'ai essayé d'installer ubuntu à partir d'un live cd mais ca ne marcher pas, j'ai alors creer un live usb mais ca ne change rien.
voila l'url que m'a donné le rapport bootinfo : http://paste.ubuntu.com/1044163/
merci de votre aide
#2 Le 06/07/2012, à 12:42
- malbo
Re : [Résolu] n'arrive pas a installer ubuntu
C'est quoi ton PC (modèle, fabricant) ?
#3 Le 06/07/2012, à 12:55
- benoo27
je suis pas expert alors ce que je peux dire c'est que c'est un toshiba satellite C650 ( c'est ce qu'il ya marqué sur l'etiquette sous le pc^^)
#4 Le 06/07/2012, à 13:09
- malbo
A priori, c'est une belle petite machine qui devrait être parfaite pour Ubuntu. L'installateur automatique de Ubuntu est un âne et je te recommande de refaire toutes les partitions de ton disque dur avec Gparted lancé depuis une session liveCD de Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Je te propose le partitionnement suivant ( le rôle de ces partitions est expliqué dans le paragraphe 1.2 et 1.3 de cette doc) :
Une partition primaire en ext4 de 20 Go destinée à devenir ta partition racine (point de montage /)
Une partition primaire de 5 Go pour la swap
Une partition étendue qui occupe tout le restant du disque dur dans laquelle tu créeras :
une partition logique en ext4 destinée à devenir ta partition /home (tu vas stocker tous tes doc dedans)
Edit : ça nous fait 3 partitions au total (la partition étendue étant plutôt à considérer comme un conteneur à partition que comme une véritable partition) : 2 partitions indispensables ( Partition racine et "Espace d'échange (swap)" ) et une partition optionnelle (désignée "Partition de données personnelles (optionnel)" dans le doc dont le point de montage est /home et qu'on appelle dans le langage courant la "partition home")
Quand c'est fait, tu refais un Boot-Info comme tu as fait dans le post #1 pour que je puisse voir si ça baigne.
Dernière modification par malbo (Le 06/07/2012, à 13:19)
#5 Le 06/07/2012, à 13:11
- benoo27
ok je vais essayer
#6 Le 06/07/2012, à 16:03
- benoo27
ca marche pas j'obtient un message d'erreur pendant la modification des partitions, d'ailleurs je tient à preciser que je n'est pas reussit à installer ubuntu parce que j'avait eut une erreur pendant la modification des partitions aussi (j'avait fait formater le disque dur pour n'avoir que ubuntu)
#7 Le 06/07/2012, à 16:05
- benoo27
pour etre plus precis il ya un souci dans la creation de la partition primaire en ext4 de 20Go.
Dernière modification par benoo27 (Le 06/07/2012, à 16:08)
#8 Le 06/07/2012, à 16:18
- malbo
Peut-être es-tu bloqué par ce qui est mentionné ici dans la doc Gparted du site : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted#utilisation
C'est cette partie :
Démontage de partition : GParted liste l'ensemble des partitions de vos disques durs. Si les partitions que vous voulez modifier ont un cadenas jaune qui suit leur identifiant, commencez par les démonter (clic-droit → Unmount). Pour agrandir ou déplacer la partition étendue vous devez désactiver le SWAP, (clic droit sur la partition "linux-swap" → Disable swap).
Il ne faut pas qu'il y ait un verrouillage de la partition comme on peut voir sur cette photo (tu vois les clés) : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … _1_big.png
Dans le cas de la photo, pour la partition Linux-swap, on voit qu'elle a le verrouillage. Et moi je suis quasiment certain que tu avais le même verrouillage sur ta swap. Il fallait faire ce qui est indiqué plus haut : clic droit sur la partition "linux-swap" → Disable swap
En fait, aucune de tes partitions ne doit être verrouillée sinon ça bloque la modification du partitionnement. Maintenant, tu sais comment faire.
Dernière modification par malbo (Le 06/07/2012, à 16:20)
#9 Le 06/07/2012, à 16:26
- benoo27
non ca je l'ai fait j'avait une clé devant et j'ai cliquer sur disabled swap c'est sur ce n'est pas ca le probleme.
gparted vient de rescanner mes partitions et la partitions en ext4 à maintenant un format inconnu en noir.
et j'ai une balise devant avec le message suivant:
WARNING
unable to detect file system! possible reason are :
the file system is damaged
the file system is unknow to gparted
there is no file system available (unformated)
the device entry /dev/sda1 is missing
Dernière modification par benoo27 (Le 06/07/2012, à 16:29)
#10 Le 06/07/2012, à 16:41
- malbo
Il faut supprimer la totalité des partitions avec Gparted et créer une nouvelle table de partition (de type msdos). En fouillant dans les menus, tu vas trouver comment créer une nouvelle table de partition. (Il y aura un gros message de dissuasion mais tu n'en à rien à foutre puisque justement tu veux repartir à zéro). Il faudra alors reconstruire les partitions une par une en actionnant l'Application des modifications après la définition de chaque partition (au lieu de construire tout le projet de partitionnement et faire l'Application des modifications en final). Comme ça si ça doit coincer, ça coince dès la création de la première partition.
#11 Le 06/07/2012, à 17:07
- alca94
@malbo
au post #6 il précise qu'il ne veut qu'UBUNTU alors ça sert a quoi de s'embeter
et de ne pas utiliser l'option
"TOUT EFFACER ET INSTALLER UBUNTU "
Il serait quand même plus prudent de faire des CDs de restauration de Windows avant
Mais peut-etre que vous avez de bonnes raisons (reinstallation future ???)
J'aimerai bien savoir l'avantage de l'un par rapport a l'autre
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#12 Le 06/07/2012, à 17:33
- malbo
alca94,
Je suppose que c'est ce choix "TOUT EFFACER ET INSTALLER UBUNTU " que benoo27 a fait initialement (mais il pourra confirmer). Moi, je propose de décomposer le mouvement parce que d'expérience, quand on prépare à l'avance les partitions, ça se passe bien après. Et surtout, ça fait un partitionnement plus intelligent que le partitionnement automatique fait par l'installateur, avec une partition /home.
#13 Le 06/07/2012, à 17:34
- benoo27
bon j'ai supprimé toutes les partitions et j'ai cliqué sur creer une nouvelle table de partition de type ms-dos (j'ai bien le message disant que je vais perdre toute mes donnees), et quand je clique sur appliquer ca bouge plus pendant quelques seconde puis c'est comme si il ne c'était rien passé. en partant du fait que creer la partition ms-dos a marché, je crée une partition type ext4 de 20 Go mais la y a de nouveau une erreur.
pour repondre à alca94, j'ai deja essayer l'option tout effacer et installer ubuntu et c'est justement à partir de la que ca a commencé à planté
#14 Le 06/07/2012, à 17:43
- kwizer
... je testerai bien le disque dur...
Dernière modification par kwizer (Le 06/07/2012, à 17:43)
"Il y a deux types de personnes : ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes et les autres. Je fais parti des autres."
#15 Le 06/07/2012, à 17:46
- benoo27
comment tester le disque dur?
#16 Le 06/07/2012, à 17:47
- kwizer
T'arrive a lancer ubuntu a partir du live-cd (sans l'installer) ?
"Il y a deux types de personnes : ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes et les autres. Je fais parti des autres."
#17 Le 06/07/2012, à 17:49
- malbo
Pour tester le disque dur, je ne suis pas du tout expert. Je connais cette commande extraite du post de rmy :
udisks --show-info /dev/sda
Je suppose qu'on peut la passer depuis une session liveCD. Elle fait un état des lieux des misères du disque dur qui ressemble à ce qu'on peut voir en bas de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9904241
Dans le post qui suit, j'explique où se trouve la synthèse des résultats "overall assessment: Good" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9906681
Dernière modification par malbo (Le 06/07/2012, à 17:53)
#18 Le 06/07/2012, à 17:49
- benoo27
oui meme si ca met une demi heure
#19 Le 06/07/2012, à 17:52
- kwizer
J'suis pas expert non plus mais y a un "utilitaire de disque" qui est pas mal, tu clique sur ton disque et tu clique sur "donnée SMART". Si y a des point rouge, c'est pas bon.
#20 Le 06/07/2012, à 17:53
- benoo27
qui ne tente rien n'a rien ^^ je vais essayer......mais j'ai pas trop compris....si tu pouvais preciser
Dernière modification par benoo27 (Le 06/07/2012, à 17:55)
#21 Le 06/07/2012, à 18:02
- Babdu89
Bonjour...
Si je peu me permettre...
bon j'ai supprimé toutes les partitions et j'ai cliqué sur creer une nouvelle table de partition de type ms-dos (j'ai bien le message disant que je vais perdre toute mes donnees), et quand je clique sur appliquer ca bouge plus pendant quelques seconde puis c'est comme si il ne c'était rien passé. en partant du fait que creer la partition ms-dos a marché,
Je n'en suis pas si sûr...
Question ,lorsque tu as choisi de faire une nouvelle table de partition mode MSDos, et que tu as fais "Apppliquer " à l'aide de la grosse coche verte dans les menus... Est-ce que tu avais une seule grand bande grise,sur toute la longueur du graphique représentant ton disque dur, intitulée "non allouer" (unallocated) ?? ...
Si ,oui, mon intervention est inutile , et le problème est ailleurs...
Si non ,tu n'avais pas effacé toutes les données de ton disque, et donc pas réécrit une nouvelle table de partition...
Il faut recommencer....
Bon courage...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2012, à 18:06)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#22 Le 06/07/2012, à 18:03
- benoo27
oui c'est ca une seule case nommé unllocated
#23 Le 06/07/2012, à 18:07
- Babdu89
Ok ,je n'ai rien dit...
Bon courage...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#24 Le 06/07/2012, à 18:10
- benoo27
merci quand meme de t'y etre interessé
++
#25 Le 06/07/2012, à 18:10
- alca94
A titre perso sur un vieux disque dur ou etait Windows XP et qui ne voulait plus démarrer à cause de 4 secteurs défectueux .j'ai réussi à installer Ubuntu ,qui "lui" a réallouer les secteurs défectueux et ça marche ( ça cliquette de temps en temps donc je ne stocke pas de données dessus)
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641