Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 19/09/2012, à 05:29

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de me demander où pierguiard a pu lire que quelqu'un, ici, trouve normal de condamner un illuminé chrétien mais excuse un illuminé musulman. Parce que personnellement, je n'ai rien lu de tel. Ah, si, il y a quelque chose de ressemblant dans la prose de mrey68… En même temps, il impliquait que si les c(h)r(é)ti(e)ns voulaient faire pareil, c'était ok. C'était, dans les deux cas, aux incroyants à se fermer leur gueule. C'est là :

Il y a manière et manière d'amener la critique sur des idées ou des religions.
Répandre une video idiote n'est sans doute pas la meilleure. Le résultat c'est attiser les haines et les violences. Les adeptes de la lutte des classes devraient le savoir. Pour demain, ce sont des luttes de religions qui se préparent, des luttes contre le pouvoir (exemple de la Russie ou ailleurs)
Et pour le coup, ceux qui se soulèvent n'ont pas peur de taper sur la gueule, et n'en ont rien a foutre de la lutte des classes. La scission est ailleurs.

Dernière modification par mrey68 (Le 19/09/2012, à 05:30)

#1227 Le 19/09/2012, à 06:34

PPdM

Berneri a écrit :
Crocoii a écrit :

Des grenades sur des manifestants qui ne menacent personne ni rien de matériel. Je vois mal en quoi c'est défendable.

Éh, j'ai pas défendu les cognes, moi ! J'ai juste dit qu'il y a des gens qui trouveront toujours normal que la police exerce sa violence… Quelles que soient les circonstances. Pour moi, ce type de gens (qui trouvent la violence policière normale, voire souhaitable) entrent automatiquement dans la catégorie des ennemis.

La violence ne devrait pas être normale, tendre l'autre joue quand on te tape sur la gueule est une belle idée, mais ça fait mal ! hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1228 Le 19/09/2012, à 11:30

Sopo les Râ

Chochotte ! neutral

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1229 Le 19/09/2012, à 11:58

Mornagest

Au chapitre sanitaire et environnemental, une étude indépendante démontre l'impact de la consommation de maïs OGM avec ou sans pesticide (le Roundup pour ne pas le nommer) sur l'apparition de cancers prématurés chez le rat.

Il ne reste plus qu'à attendre le démenti des autorités sanitaires (in)compétentes et lobbyées par Monsanto et compagnie smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1230 Le 19/09/2012, à 12:24

side

pierguiard a écrit :
Berneri a écrit :
Crocoii a écrit :

Des grenades sur des manifestants qui ne menacent personne ni rien de matériel. Je vois mal en quoi c'est défendable.

Éh, j'ai pas défendu les cognes, moi ! J'ai juste dit qu'il y a des gens qui trouveront toujours normal que la police exerce sa violence… Quelles que soient les circonstances. Pour moi, ce type de gens (qui trouvent la violence policière normale, voire souhaitable) entrent automatiquement dans la catégorie des ennemis.

La violence ne devrait pas être normale

Qu'est-ce que la violence ? Je croyais que l'homme était genre un animal et que la violence de l'homme lui était intrinsèque et naturelle et que il n'y avait rien à y faire, que tout ça est bien normal, et que penser le contraire c'est vivre une utopie de bisounours.

pierguiard a écrit :

tendre l'autre joue quand on te tape sur la gueule est une belle idée, mais ça fait mal !

Donc quand j'en prend une dans la gueule, il m'est permis de répondre par la violence ?

Dernière modification par side (Le 19/09/2012, à 12:28)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1231 Le 19/09/2012, à 12:29

PPdM

side a écrit :
pierguiard a écrit :
Berneri a écrit :

La violence ne devrait pas être normale, tendre l'autre joue quand on te tape sur la gueule est une belle idée, mais ça fait mal ! hmm

Qu'est-ce que la violence ?

Ouh là!!
Je ne m'en tenais qu'a la violence physique !
A peut prés le seul critère quantifiable et encore !
La violence morale c'est autre chose, pour moi, entre autre, c'est me faire agresser en permanence par ces religieux qui veulent m'imposer leur façon de voir.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1232 Le 19/09/2012, à 12:34

ginette

La violence ne devrait pas être normale, tendre l'autre joue quand on te tape sur la gueule est une belle idée, mais ça fait mal !

dign de confucius  lol

Qu'est-ce que la violence ? Je croyais que l'homme était genre un animal et que la violence de l'homme lui était intrinsèque et naturelle et que il n'y avait rien à y faire, que tout ça est bien normal, et que penser le contraire c'est vivre une utopie de bisounours.

lol  j'y crois pas ! il note tout !

Donc quand j'en prend une dans la gueule, il m'est permis de répondre par la violence ?

Si possible mieux vaut répondre juste un peu avant !
De toutes façon après , tu réponds si tu peux et comme tu peux. Après tout c'est crétin de parler de riposte à la mesure de l'agression

Dernière modification par mrey68 (Le 19/09/2012, à 12:36)

#1233 Le 19/09/2012, à 12:58

Skippy le Grand Gourou

side a écrit :
pierguiard a écrit :

tendre l'autre joue quand on te tape sur la gueule est une belle idée, mais ça fait mal !

Gandhi, apôtre de la non-violence a écrit :

Je n'hésite pas à dire que là où le choix existe seulement entre la lâcheté et la violence, il faut se décider pour la solution violente. Ainsi, mon fils aîné m'a demandé ce qu'il aurait dû faire s'il avait été témoin de l'attentat qu'il faillit me coûter la vie en 1908 : fallait-il s'enfuir et me laisser assassiner ou recourir à la force physique pour me venir en aide. Je luis répondis qu'il eut été de son devoir de me défendre, au besoin pas la violence. Cette explication n'est pas sans rapport avec ma participation à la Guerre des Boers puis à ce qu'on a appelé la révolte des Zoulous et enfin à la première guerre mondiale. C'est pour la même raison que je recommande l'entraînement militaire à ceux qui ne croient  qu'à la violence. J'aimerais mieux que l'Inde défendit son honneur pas la force des armes plutôt que de la voir assister lâchement et sans se défendre à sa propre défaite.

Mais je n'en crois pas moins que la non-violence est infiniment supérieure à la violence et que la clémence est autrement plus noble que le châtiment. Le pardon est la parure du guerrier. Mais l'absence de violence ne signifie clémence que s'il y a possibilité de punir. Elle se trouve au contraire dénuée de toute signification dès lors qu'on n'a aucun moyen pour riposter. L'idée ne nous viendrait pas que la souris est clémente parce qu'elle se laisse dévorer par le chat.

Tous les Hommes sont Frères, Gallimard, p. 182-183.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 19/09/2012, à 12:59)

#1234 Le 19/09/2012, à 12:59

PPdM

@ Side
La violence est intrinsèque a l’animal, comme l'homme veut ce croire supérieur a l’animal, ou tout au moins un animal supérieur, ce qui reste a prouver, il le démontrera quand celle-ci ne sera plus son premier argument, chose que les bouddhiste essayent de résoudre depuis plus de 2500 ans, sans grand succès, me semble-t-il!
Les religion monothéistes et les soit disant démocraties occidentales, malgré leurs assertions contraires, ne font qu'exacerber les violence au profit d'un petit nombre.

Quelqu'un a dit, je ne sais qui, « la guerre est faite par des hommes qui ne se connaissent pas au profit d'hommes qui se connaissent très bien».
Le jour ou tout le monde aura bien intégré cela les combats cesseront peut être, ou pas ! roll

Skippy le Grand Gourou a écrit :
side a écrit :
pierguiard a écrit :

Gandhi, apôtre de la non-violence a écrit :

Je n'hésite pas à dire que là où le choix existe seulement entre la lâcheté et la violence, il faut se décider pour la solution violente. Ainsi, mon fils aîné m'a demandé ce qu'il aurait dû faire s'il avait été témoin de l'attentat qu'il faillit me coûter la vie en 1908 : fallait-il s'enfuir et me laisser assassiner ou recourir à la force physique pour me venir en aide. Je luis répondis qu'il eut été de son devoir de me défendre, au besoin pas la violence. Cette explication n'est pas sans rapport avec ma participation à la Guerre des Boers puis à ce qu'on a appelé la révolte des Zoulous et enfin à la première guerre mondiale. C'est pour la même raison que je recommande l'entraînement militaire à ceux qui ne croient  qu'à la violence. J'aimerais mieux que l'Inde défendit son honneur pas la force des armes plutôt que de la voir assister lâchement et sans se défendre à sa propre défaite.

Mais je n'en crois pas moins que la non-violence est infiniment supérieure à la violence et que la clémence est autrement plus noble que le châtiment. Le pardon est la parure du guerrier. Mais l'absence de violence ne signifie clémence que s'il y a possibilité de punir. Elle se trouve au contraire dénuée de toute signification dès lors qu'on n'a aucun moyen pour riposter. L'idée ne nous viendrait pas que la souris est clémente parce qu'elle se laisse dévorer par le chat.

Tous les Hommes sont Frères, Gallimard, p. 182-183.

Je ne connaissais pas, mais j'adhère !!

Dernière modification par pierguiard (Le 19/09/2012, à 13:02)

#1235 Le 19/09/2012, à 12:59

mazarini

mrey68 a écrit :

...
Répandre une video idiote n'est sans doute pas la meilleure. Le résultat c'est attiser les haines et les violences.
...

Je me demande qui a répandu des extraits du film et surtout si la diffusion n'avait pas pour but justement d'attiser les haines et les violences. J'ai souvent l'impression que les 2 camps sont d'accord pour faire dégénérer une situation.

Pour ce que j'ai vu comme image, c'est vraiment un film sans intérêt pour ne pas dire con et ridicule. D'une telle connerie qu'il n'y a pas à s'en sentir insulté.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1236 Le 19/09/2012, à 13:04

GR 34

side a écrit :

...

À mon humble avis, ça doit dépendre du gabarit de celui ou celle (des fois...) qui te donne ta baffe ! wink

Histoire d'en éviter d'autres... tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/09/2012, à 13:09)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#1237 Le 19/09/2012, à 13:06

PPdM

mazarini a écrit :
mrey68 a écrit :

...
Répandre une video idiote n'est sans doute pas la meilleure. Le résultat c'est attiser les haines et les violences.
...

Je me demande qui a répandu des extraits du film et surtout si la diffusion n'avait pas pour but justement d'attiser les haines et les violences. J'ai souvent l'impression que les 2 camps sont d'accord pour faire dégénérer une situation.

Pour ce que j'ai vu comme image, c'est vraiment un film sans intérêt pour ne pas dire con et ridicule. D'une telle connerie qu'il n'y a pas à s'en sentir insulté.

D’après ce que j'ai entendu de diverses sources, dont certaines musulmanes, il semblerait, que cette vidéo ait été récupéré par le Qatar ou l'Arabie Saoudite et diffusée massivement dans les sites islamiques fondamentalistes pour exciter les ultras, pour des raison purement politique, ce qui ne m’étonnerais qu'a moité.

Dernière modification par pierguiard (Le 19/09/2012, à 13:07)

#1238 Le 19/09/2012, à 13:28

side

mrey68 a écrit :

j'y crois pas ! il note tout !

Il le rabâche à longueur de posts. S'pas compliqué de s'en souvenir.

pierguiard a écrit :

entre autre, c'est me faire agresser en permanence par ces religieux qui veulent m'imposer leur façon de voir.

Je sais pas ou tu vis, mais dans mon pays, la France, ce genre de chose n'arrive que très rarement.

pierguiard a écrit :

La violence est intrinsèque a l’animal, comme l'homme veut ce croire supérieur a l’animal, ou tout au moins un animal supérieur, ce qui reste a prouver, il le démontrera quand celle-ci ne sera plus son premier argument

On sent qui tu y crois ! roll

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1239 Le 19/09/2012, à 14:00

Skippy le Grand Gourou

Mornagest a écrit :

Au chapitre sanitaire et environnemental, une étude indépendante démontre l'impact de la consommation de maïs OGM avec ou sans pesticide (le Roundup pour ne pas le nommer) sur l'apparition de cancers prématurés chez le rat.

Il ne reste plus qu'à attendre le démenti des autorités sanitaires (in)compétentes et lobbyées par Monsanto et compagnie smile

Un complément intéressant sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'étude et sur les financeurs (assez surprenant, par ailleurs).

L'encadré à la fin de l'article est également intéressant au niveau pratique :

Le Parisien a écrit :

Sans surprise, les produits biologiques sont garantis sans OGM, tandis que les produits bas de gamme à l'instar de « Marque Repère » et « Eco + » (E. Leclerc), « Bien Vu » (Système U), « Pouce » (Auchan) ou encore « Winny » (Cora), en sont les plus chargés.

Avec un lien vers le guide des produits avec ou sans OGMs. Je vais enfin avoir un critère objectif pour faire les courses… smile

#1240 Le 19/09/2012, à 14:23

PPdM

m'en fous je ne mange que rarement du Mais , je n'aime pas ça !!
Plus sérieusement faut attendre que d'autres chercheurs valident, ou pas , ces résultats.

#1241 Le 19/09/2012, à 14:28

The Uploader

side a écrit :
pierguiard a écrit :

La violence est intrinsèque a l’animal, comme l'homme veut ce croire supérieur a l’animal, ou tout au moins un animal supérieur, ce qui reste a prouver, il le démontrera quand celle-ci ne sera plus son premier argument

On sent qui tu y crois ! roll

Et ceux qui n'y croient pas sont des bisounours ! mad

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1242 Le 19/09/2012, à 14:35

Skippy le Grand Gourou

pierguiard a écrit :

Il y a autre chose que du maïs dans les 22 pages du guide

pierguiard a écrit :

Plus sérieusement faut attendre que d'autres chercheurs valident, ou pas , ces résultats.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Un complément intéressant sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'étude

#1243 Le 19/09/2012, à 15:37

ginette

Je me demande qui a répandu des extraits du film et surtout si la diffusion n'avait pas pour but justement d'attiser les haines et les violences.

D’après ce que j'ai entendu de diverses sources, dont certaines musulmanes, il semblerait, que cette vidéo ait été récupéré par le Qatar ou l'Arabie Saoudite et diffusée massivement dans les sites islamiques fondamentalistes pour exciter les ultras, pour des raison purement politique, ce qui ne m’étonnerais qu'a moité.

Le Qatar ??..s'agit de ce grand pays mécène ?? meuh non ! impossible...ce sont des gentils...

pierguiard a écrit :
entre autre, c'est me faire agresser en permanence par ces religieux qui veulent m'imposer leur façon de voir.
Je sais pas ou tu vis, mais dans mon pays, la France, ce genre de chose n'arrive que très rarement.

C'est tout le problème. En lisant ça, je me disais que j'étais + emmerdé par ma hiérarchie, par des tas de trucs, par le gazon qui pousse que par des religieux.
Et Charlie Hebdo n'avait pas besoin d'en rajouter une couche.

Il y a autre chose que du maïs dans les 22 pages du guide…

Oui du mais on en bouffe partout. Et les risques sont sérieux.

#1244 Le 19/09/2012, à 15:48

sweetly

pierguiard a écrit :

LE vrai scandale, outre la dangerosité potentielle des OGM, c'est que les agences sanitaires n'est jamais voulu d'enquête toxicologique longue durée sur les OGM.

Sinon, tu bouffes pas du lait ou des oeufs, de temps en temps, par exemple ?

#1245 Le 19/09/2012, à 18:44

ginette

Ben il me semble que l'étude Seralini est une étude sur le long terme....et qu'elle est probante.

#1246 Le 19/09/2012, à 19:04

PPdM

sweetly a écrit :
pierguiard a écrit :

m'en fous je ne mange que rarement du Mais , je n'aime pas ça !! tongue

LE vrai scandale, outre la dangerosité potentielle des OGM, c'est que les agences sanitaires n'est jamais voulu d'enquête toxicologique longue durée sur les OGM.

Sinon, tu bouffes pas du lait ou des oeufs, de temps en temps, par exemple ?

Vous etes coinces des zygomatiques les gars !!!
C’était une boutade, un galéjade, de l'ironie !! J'ai juste oublié le smiley qui va bien.
puisque 

moi a écrit :

Plus sérieusement , faut attendre que d'autres chercheurs valident, ou pas, ces résultats.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'une équipe de chercheurs avait déjà soulevé ce souci il y a quelques temps (deux ou trois ans, je ne suis plus très sur de la période), mais le rouleau compresseur Monsento avait fait son œuvre et l'équipe c’était retrouvée sans crédits pour pousser plus loin !

Dernière modification par pierguiard (Le 19/09/2012, à 19:05)

#1247 Le 19/09/2012, à 19:32

Berneri

pierguiard a écrit :
lui-même a écrit :

Plus sérieusement , faut attendre que d'autres chercheurs valident, ou pas, ces résultats.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'une équipe de chercheurs avait déjà soulevé ce souci il y a quelques temps (deux ou trois ans, je ne suis plus très sur de la période), mais le rouleau compresseur Monsento avait fait son œuvre et l'équipe c’était retrouvée sans crédits pour pousser plus loin !

Il y a une étude de fin 2009 qui va dans le même sens. Ceci dit, il s'agit aussi d'un travail de Gilles-Éric Séralini. Il s'agit là d'auto-confirmation, pas suffisant pour en déduire quoi que ce soit.

À part Carrefour et Auchan, le CRIIGEN a aussi financé ces études. Séralini s'est élevé à plusieurs reprises contre les ogms et est membre du CRIIGEN ; étant donné le militantisme du CRIIGEN sur les OGMs, je dirais qu'il s'agit d'un conflit d'intérêt. Maintenant, cela ne veut pas dire que le papier est mal fait. Je vais le lire, parce que je l'ai trouvé le papier (ici). Il y a d'autres études, comme cette méta-analyse, plus grandes, qui contredisent Séralini sur les tests de 90 jours.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1248 Le 19/09/2012, à 20:07

PPdM

@Berneri
Tout le souci est là, trois mois, sur une espérance de vie de plus ou moins 48 mois, je suis d’accord avec ceux qui disent que ça ne prouve rien, et pourtant je ne suis pas spécialement opposés aux OGM, mais je me dis qu'une plante capable de produire des pesticides ne doit pas être aussi inoffensive que cela.
Le principe de douter  des résultats d'un chercheur et son équipe au prétexte qu'il est anti OGM me parait spécieux.
Il est suffisamment intelligent, du moins je l’espère,pour savoir que si il fait mal ses expériences ou que son protocole est douteux, non seulement il va se griller mais en plus il va aller a l'opposé de ce qu'il cherche a démontrer.
Il faut savoir que Monsanto s'oppose a toutes recherches a long terme sur ses productions.

Dernière modification par pierguiard (Le 19/09/2012, à 20:09)

#1249 Le 19/09/2012, à 20:34

Mornagest

D'autant que le Roundup est reconnu pour être une véritable saleté.  Non content d'être potentiellement dangereux pour l'homme, il pollue durablement l'environnement... ça, pas besoin d'être un terroriste écologique pour l'admettre.

De toute manière, concernant les OGM, c'est à mon avis comparable avec le nucléaire.  Il y a les pro, les anti, et la "vérité absolue" ne transparaîtra que quand la moitié de la population mondiale sera exterminée par l'un ou l'autre...

Il n'empêche que le principe de précaution est toujours une notion étrangère aux bureaucrates.  Et ça, ça fait peur.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1250 Le 19/09/2012, à 22:10

Berneri

pierguiard a écrit :

Tout le souci est là, trois mois, sur une espérance de vie de plus ou moins 48 mois

L'espérance de vie des rats utilisés dans l'étude de Séralini est de 24 à 36 mois. Et Séralini a tout-à-fait le droit de penser que que trois mois (l'âge d'un jeune adulte pour les rats) n'est pas assez. Je pointais vers une méta-analyse, qui est une synthèse de plusieurs papiers, qui concluait que trois mois étaient suffisants. Maintenant, c'est de l'ordre du débat scientifique qui ne peut être résolu que par l'examination des faits.

pierguiard a écrit :

mais je me dis qu'une plante capable de produire des pesticides ne doit pas être aussi inoffensive que cela.

En l'occurence, la plante ne produit pas des pesticides, elle synthétise une enzyme qui lui permet de résister à un pesticide, le Round-Up. Ce qui pose d'autres problèmes comme les quantités accrues de Round-Up utilisées par les agriculteurs. Le maïs Bt, lui, produit une toxine bactérienne qui permet de lutter contre certains insectes. L'ironie est que cette toxine est aussi utilisée en agriculture biologique.

pierguiard a écrit :

Le principe de douter  des résultats d'un chercheur et son équipe au prétexte qu'il est anti OGM me parait spécieux.

Alors c'est ok de douter d'experts de l'affsapps qui ont des conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique mais pas de scientifiques affiliés au CRIIGEN ?  Ce ne serait pas un exemple de double standard ? On m'objectera que le CRIIGEN œuvre à protèger les citoyens et que les industries pharmaceutiques ont pour objectif de gagner du fric et sont prêtes à tout pour cela. C'est sûrement vrai. Ceci dit, j'ai lu tellement de conneries écrites par des anti-OGM que je me demande où s'arrête l'ignorance et où commence la manipulation. Et mon passé de militant politique m'a appris une chose : les faits ne sont importants que s'ils corroborent un point de vue : celui qui est exposé à un moment donné. Maintenant, j'ai quand même écrit :

moi a écrit :

Séralini s'est élevé à plusieurs reprises contre les ogms et est membre du CRIIGEN ; étant donné le militantisme du CRIIGEN sur les OGMs, je dirais qu'il s'agit d'un conflit d'intérêt. Maintenant, cela ne veut pas dire que le papier est mal fait.

Et j'ajoute que les résultats décrits dans ce papier seront ou non corroborés par d'autres études. Et de toutes façons c'est la démarche normale de douter des résultats d'un papier. C'est ce qui permet de le lire de manière critique et de déterminer si les résultats exposés tiennent la route, ou pas.

pierguiard a écrit :

Il est suffisamment intelligent, du moins je l’espère,pour savoir que si il fait mal ses expériences ou que son protocole est douteux, non seulement il va se griller mais en plus il va aller a l'opposé de ce qu'il cherche a démontrer.

N'importe qui peut merder ses expériences ou utiliser un protocole moisi, crois-moi. C'est même relativement courant… C'est la raison de l'existence de la revue par les pairs, et c'est pourquoi, quand on lit un papier, on ne prend pas ses affirmations pour argent comptant. Sans parler de la fraude, des petits arrangements avec les problèmes techniques qui rendent les résultats douteux… La recherche, à ce niveau, ne vaut pas mieux que d'autres activités humaines.

pierguiard a écrit :

Il faut savoir que Monsanto s'oppose a toutes recherches a long terme sur ses productions.

Je veux bien te croire, même si je préfèrerais une source, là. Ce ne serait pas étonnant, ceci dit, et, rien que pour cela, l'étude de Séralini est intéressante, en montrant la difficulté avec laquelle ils ont pu se procurer ce maïs.

Mornagest a écrit :

Il n'empêche que le principe de précaution est toujours une notion étrangère aux bureaucrates.  Et ça, ça fait peur.

Aux bureaucrates, je ne sais pas, aux compagnies qui produisent des OGM, sûrement : il va à l'encontre de leurs intérêts économiques.

mrey68 a écrit :

Ben il me semble que l'étude Seralini est une étude sur le long terme....et qu'elle est probante.

Quelque soit la qualité du papier de Séralini, la communauté scientifique ne se prononcera pas définitivement sur ce sujet avec ce seul papier. Il en faut plusieurs autres (et quand je parle de plusieurs, je parle de plusieurs dizaines), avec, si possible, une étude épidémiologique sur des humains. Et là, il faudra une taille de l'échantillon conséquente pour minimiser le bruit statistique dû aux différentes habitudes alimentaires, ou habitudes tout court… Pas simple. Et cher.

Ce papier va être décortiqué, sa qualité évaluée, et, s'il a un mérite en sus de sa qualité (ou de son défaut de qualité), ce sera de forcer, peut-être, la réalisation d'études de long terme qui permettront de trancher ce débat.

Dernière modification par Berneri (Le 19/09/2012, à 22:57)

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti