Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/04/2015, à 16:06

Ouessant

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci Malbo pour votre tuto qui m'a débloqué pour l'installation en dual boot avec un windows 8 (c'est pas pour moi, autrement il n'y aurait plus de windows…).
Question : En suivant les indications de la doc pour l'efi, on se trouve amené à installer la version internationale, alors qu'il me semble que désormais toutes les versions sont compatibles (testé pour xubuntu 14.04.2) ?

D'autre part, bien que je ne sois pas complètement béotien, la doc ne m'a pas suffit : il m'a fallu ce post (d'où ma réelle gratitude) pour comprendre ce que je devais faire. Je pense que d'autres vous seraient très reconaissant si vous aviez le temps de détailler la manip pour l'efi étape par étape. Dans la doc il faut sans cesse faire des allers-retours et on a toujours peur de faire la fausse manip qui fusille le windows (c'est si pénible à installer…)
Exemple des allers-retours :

Si votre PC est récent (>2010) et que vous ne savez pas ou vous n'avez pas besoin d'installer Ubuntu en mode UEFI, vous devriez être en mesure d'installer Ubuntu rapidement et correctement en suivant les étapes suivantes :

J'étais dans ce cas (à priori on y est toujours la première fois qu'on touche un EFI : on ne sait pas trop où on va). Heureusement, j'ai tout lu avant de commencer : … fin de l'étape 5 (ubuntu est déjà installé) …

Remarque : pour ceux qui ont Windows 8 préinstallé, il convient quand même de se préoccuper de l'EFI pour s'assurer que l'ordi démarre en mode EFI sur le support live comme expliqué au paragraphe Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI : cela permet d'éviter d'avoir à Convertir Ubuntu en mode EFI ultérieurement.

Cette remarque devrait être faite au début puisque la méthode convient de fait à ceux qui n'ont plus besoin de windows ou qui sont sous BIOS. Un béotien qui garderait windows ne parviendrait sans doute pas à modifier ensuite ses partitions.

Je ne déconsidère pas le travail de YannUbuntu mais je crois qu'un béotien qui veut découvrir linux et garder windows sous EFI baisserait les bras. Dommage !

RQ sur le Toshiba que le convertie il ne semble pas y avoir de touche pour atteindre l'efi au démarrage : il faut passer par le labyrinthe de windows 8 = coin actif droit > roue dentée > paramétrer l'ordi (tout en bas) > mise a jour et récupération > récupération > démarrage avancé > dépannage > options avancées >changer les paramètres du microprogramme uefi ! Y a plus court, j'espère ?

Dernière modification par Ouessant (Le 24/04/2015, à 16:18)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#127 Le 24/04/2015, à 17:40

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Oui cette doc UEFI ne me satisfait pas non plus. J'y touche le moins possible parce qu'il faudrait tout reconstruire(*) et je n'ai pas le courage de m'y attaquer. Pour ce qui est d'un guidage en pas à pas, le site "Libre à Quimperlé" a fait la chose avec efficacité dans son tuto "efi un jeu d'enfant"
Je conseille à chaque fois que j'en ai l'occasion de suivre ce tuto.

(*) c'est le paragraphe 1 qui me navre : "Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)", c'est tout le contraire de ce que je conseille dans le présent tuto qui est de se soucier de l'EFI et de chercher à comprendre comment est installé Windows et de faire l'installation qui convient.

Dernière modification par malbo (Le 24/04/2015, à 17:49)

Hors ligne

#128 Le 24/04/2015, à 21:46

Ouessant

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Vraiment très bien fait ce tuto en effet. La prochaine fois je saurais comment faire sans inquiétude. Vous mettriez pas le lien dans votre premier post ? Pas mal de monde doit passer par votre post avant de savoir par quel bout prendre le problème.
Alors par contre vraiment pénible l'efi + toshiba… je ne m'en sors pas. J'ai crié victoire quand j'ai vu votre réponse au même problème et puis j'ai explosé quand j'ai vu que ça ne marchait pas ! C'est pénible…!
C'est pour faire essayer à quelqu'un qui tente d'apprendre à ce servir d'un pc à 50 ans sur W 8 ! Autant apprendre le bucheronnage avec un couteau en plastique ! Et puis les bugs, les méandres… Mais au pire je mets linux en bios, puisqu'il n'utilisera pas les deux, le tout est de garder l'installation de W.
Merci encore pour les conseils.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#129 Le 25/04/2015, à 07:35

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

J'ai suivi ton conseil : j'ai donné le lien vers le tuto du site "Libre à Quimperlé" dans le post #1

Hors ligne

#130 Le 25/04/2015, à 18:25

Ouessant

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci Malbo.
Vous pourriez au moins me dire si j'ai oublié un truc bête ? Je suis vraiment coincé !


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#131 Le 29/04/2015, à 18:36

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@TGM : c'est un peu ballot de donner ces nouvelles ici : il aurait été plus approprié de poster ces nouvelles dans la discussion que tu avais créé à l'époque pour ton Vaio : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1200271
De même, si tu veux congratuler les concepteurs de Boot-Repair, tu peux le faire dans cette discussion dédiée à Boot-Repair : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4726141

Hors ligne

#132 Le 30/04/2015, à 09:23

TGM

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Malbo. merci. Fait


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#133 Le 02/05/2015, à 15:28

antoineclamaran

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci pour ce tuto smile


Dpann PC : Société de dépannage informatique à domicile.

Hors ligne

#134 Le 29/06/2015, à 13:33

defayeteric

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci pour ce Tuto, j'ai pu me dépanner tout seul du coup smile


Retrouvez moi sur www.plastic-line-sarl.com, spécialiste de la cloture PVC depuis 2007.

Hors ligne

#135 Le 11/08/2015, à 00:24

ewfzapp

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir, j'ai suivi ce fil depuis hier, ayant acheté un nouvel ordi équipé de l'uefi.
j'ai séverement galéré (par manque de connaissance de cette m.... d'uefi) mais j'ai enfin W10 ey Eos sur mon portable.

Étant sous Eos (fork d'ubuntu) j'ai posté mon "tuto" sur le forum Eos, mais comme je me suis aussi inspiré de ce forum je me permet d'en faire profiter les éventuels personnes interessées:




j'ai enfin réussi. C'est un peu tordu mais ca marche, malgré cette daube d'uefi et de partition GPT.

Je vais détailler la procedure au cas ou cela servirait dans le futur a d'autres personnes.

Ma config:

http://forum.elementaryos-fr.org/topic/ … jx-t4201h/

1SSd de 240 go Kingston + 1 HDD 750go 7200 t.

L'idée: installer W8 (dont je n'ai plus besoin, mais je me refusait a ne pas y arriver, ouais des fois on est con! Mais j'ai réussis donc tout va bien) sur le ssd et Eos sur le HDD.

Avant tout, j'ai désactivé ce maudit UEFI avec la méthode suivante: https://www.youtube.com/watch?v=HT-N4HCNrN8
Pour résumer, vous allez dans le bios (sur asus f2 au démarrage), et il y a deux choses a faire:

1- aller, avant tout, dans le menu "security" et désactiver "secure boot".

2- puis aller dans le menu "boot" et passer "launch csm" en "enabled", sinon impossible de booter sur l'usb ou le cdrom.

Ensuite j'ai booté sur un live usb de Gparted, pour virer les partitions GPT et mettre des partitions ms-dos. Ne perdez pas votre temps avec ca car W8 se réinstalle en GPT! Néanmoins ayant lu quelque part qu'il fallait une partition "grub-bios" de 1mo j'ai tout de même créé :

sda:

- 1 partition de 1mo au début du ssd

- 1 partition pour w8 (systeme) sur le ssd (ntfs)

- 1 partition "données" ntfs sur le ssd pour stocker mes données perso W8 (je rappel que je ne l'utilise que très peu.)

sdb

- 1 partition ext4 que j'ai re-partitionné au moment de l'installation de Eos (j'y reviendrait)

J'installe donc w8 normalement sur sda, sans problemes. Si ce n'est que j'ai fait la connerie de mettre ma clé wifi en fin d'installe donc il m'a téléchargé et installé W10. Mais il est joli alors ca va.

Ceci fait je reboot sur ma clé Eos pour l'installe a proprement parler.

je passe sur l'installe que tout le monde connait ici, et je m'attarde sur le partitionnement:

- je tente de créer une partition non formatté avec le drapeau "grub_bios" dans ma petite partition de 1mo mais l'outil de partition me refuse ce drapeau. Alors j'y met un drapeau "efibios" (ou un truc dans le genre...)

- je crée trois partions sur le hdd (sdb) une "/", une "/home" et une "swap" et je lance l'installe.

L'installe se passe sans problème..... jusqu'au redémarrage.....

Pas de grub! les boules!

Je me dirige donc vers un live usb de "boot-repair" (merci easy2boot!!!)

Boot repair m'indique que le disque est partitionné en GPT (je vous l'avait dis!!), donc qu'il ne peut pas aller plus loin si je ne crée pas une partition non formattée avec le drapeau "bios_grub"....

Je décide donc d'affecter ce drapeau a ma petite partition de 1mo (si, si celle en début de ssd....) ben non gparted me le refuse.... Je crois que c'est a cause du ssd, amis je n'en suis pas sur...

Grattage de tête, je decide de dé-swapper mon swap (celui qui est sur sdb), de le supprimer et de créer cette fameuse partition non formattée de 1mo avec le fameux drapeau: "bios_grub".... et miracle: ca marche... je recrée quand meme un swap dans l'espace restant...

Je relance boot repair et la je suis les instructions et il me réinstalle grub optimisé pour les partitions GPT.

Je redémmare, je vois bien grub avec mon windows 10 (qui apparait en 8 d'ailleurs...) et mon Eos en tête de liste.... je clic sur Eos et là: écran noir....

Je redemarre Eos en "mode sans échec": ca marche! c'est dégueu mais ca marche!

Je vais dans les pilotes propriétaires, mais ya rien de rien!

Je lance donc un ptit "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"

Je relance le gestionnaire de pilotes propriétaires et là j'ai la totale!

J'installe donc le dernier driver proprio tested, et la tout marche nickel!!

Voilà, ce fut hard, mais c'est bon, ca fonctionne!

Merci au forum Eos qui a des membres toujours présents pour aider ou remonter le moral!!

Cet ordi est une tuerie, ca m'aurait vraiment fait ch.... de devoir le revendre à peine acheté!!!

POur ceux qui aurait des problèmes de bios UEFI cette vidéo est très éclairante (et en plus le type est en W8 + Eos!!  https://youtu.be/WulgG1GeJ4U


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#136 Le 14/10/2015, à 22:38

alviju

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu 14.04 en dual boot sur un petit portable Asus acheté en août 2015.
Windows 10 étant installé en mode EFI sur cette machine, je dois donc également installer Ubuntu en mode EFI.
J'ai l'intention de procéder depuis une session live sur clé USB.

Ma question me paraît être d'ordre général : quelle version d'Ubuntu 14.04 est-il possible d'installer actuellement ?
- Uniquement la version 14.04 anglo-saxonne, comme indiqué au post #1 de ce tuto ?
- Ou bien alors la version française 14.04.3 actuelle est-elle également OK ?

A vrai dire, je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'installer une version anglo-saxonne sur un pc équipé d'un clavier azerty.
Le post #1 de ce tuto date de juillet 2012, et il a bien sûr été corrigé/modifié entre-temps : mais le lien actuel vers les versions démarrables en mode EFI pointe uniquement sur un Ubuntu 14.04 en anglais.

Je formule donc l'espoir que la version française14.04.3 LTS actuelle soit installable en UEFI. Est-ce effectivement le cas ?
Si oui, il faudrait alors penser à mettre à jour la rubrique listant les versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI.

En vous remerciant,

Dernière modification par alviju (Le 14/10/2015, à 23:13)

Hors ligne

#137 Le 15/10/2015, à 07:53

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@alviju : Les versions françaises ne sont pas officielles et elles sont parfois buguées (j'ai déjà donné ici) donc c'est terminé pour moi : je n'indique dans tous mes tutos que des versions officielles de Ubuntu (elles sont en anglais). C'est vrai que tu dois galérer un peu quand tu fais le test en session live (choix "Try Ubuntu without installing") du fait que la version anglaise est prévue pour le clavier QWERTY, mais si tu décides de faire l'installation depuis la session live (double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau), tu peux sélectionner "Français" et à partir de là, toute la suite de l'installation se fera en français avec un clavier AZERTY. Et bien sûr le Ubuntu installé sera en français avec un clavier AZERTY.
Je t'indique un pas à pas pour l'installation qui a été conçu pour un dual-boot avec Windows 8 mais qui convient certainement pour un dual-boot avec Windows 10 : Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" 
La version 14.04.3 64 bits est un excellent choix pour un ordi récent. Toutefois, si l'essai en session live n'est pas parfait, je te conseillerais d'essayer Ubuntu 15.10 64 bits quand il va sortir officiellement le 22 octobre 2015 (source) : il est possible que cette toute dernière version prenne mieux en charge ton matériel. Mais si l'essai en session live de 14.04.3 64 bits est parfait et si après install le fonctionnement reste parfait, reste bien sagement avec 14.04.3 64 bits parce que c'est le meilleur choix que tu puisses faire à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2015, à 07:59)

Hors ligne

#138 Le 15/10/2015, à 10:07

Bougron

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo a écrit :

@alviju :Je n'indique dans tous mes tutos que des versions officielles de Ubuntu (elles sont en anglais). C'est vrai que tu dois galérer un peu quand tu fais le test en session live (choix "Try Ubuntu without installing") du fait que la version anglaise est prévue pour le clavier QWERTY.

Bonjour.
Il suffit que tu connaisses simplement quelques mots d'anglais pour pouvoir lancer la  "botte"  (the boot). Puis après tu t'affranchis immédiatement de la différence des claviers en frappant des caractères sans aucune équivalence en français mais qui résolvent problème.

setxkb,qp fr

Dernière modification par Bougron (Le 15/10/2015, à 17:38)

Hors ligne

#139 Le 15/10/2015, à 11:11

moko138

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

équivalence en français
setxkb,qp fr   correspond à
setxkbmap fr
c'est à dire
placer   du clavier   l'affectation   sur FRançais
set   x   KeyBoard    map               fr
(pour "x", je suis preneur de l'explication smile merci ! )

Mais attention : c'est littéralement

setxkb,qp fr

qu'il faut taper.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#140 Le 15/10/2015, à 13:58

alviju

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour, et merci à vous 3 d'avoir répondu.

@Bougron :

Bougron a écrit :

.....  lancer la  "botte"...

Je ne comprends pas, de quelle botte s'agit-il ?

Je viens de saisir "setxkb,qp fr" puis aussi "./setxkb,qp fr"
Mais hélas la machine répond "command not found" ...... Visiblement, je ne réalise pas correctement la manip ......

Dernière modification par alviju (Le 16/10/2015, à 09:50)

Hors ligne

#141 Le 16/10/2015, à 14:42

alviju

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Tout rentre dans l'ordre pour le clavier en saisissant "setxkbmap fr".
J'ai trouvé cette commande sur le tuto Ubuntu "Configurer le clavier" ici
@malbo : Serait-il utile d'ajouter ces précisions après le lien que tu donnes vers Ubuntu officiel en anglais ?

Hors ligne

#142 Le 16/10/2015, à 17:41

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

alviju a écrit :

@malbo : Serait-il utile d'ajouter ces précisions après le lien que tu donnes vers Ubuntu officiel en anglais ?

Je ne pense pas que ce soit le bon endroit d'ajouter cette précision dans le post #1 de la présente discussion. Éventuellement, tu peux l'ajouter dans la cible du lien (Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI) si tu penses que c'est important.

Hors ligne

#143 Le 20/10/2015, à 19:51

powerflower5

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir,

Je viens de faire mon installation en UEFI de Linux Mint 17.2 en dual boot avec windows 8.1.

Comme conseillé par Malbo dans le post, j'ai suivi ce tuto  : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Tout s'est très bien passé.

Je confirme qu'étant sur du HP, le démarrage se fait automatiquement sur windows. Cliquer sur "F9"lors du démarrage de l'ordi permet d'accéder au menu de démarrage avec alors le choix de booter sur Mint.

Merci pour ces tutos fort bien utiles.


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne

#144 Le 28/10/2015, à 06:16

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@cypion : je ne peux pas te répondre sans avoir d'autres infos aussi je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#145 Le 28/10/2015, à 10:31

cypion

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

ok désolé je pensais que ça pouvait faire parti du fil
merci je vais poster un nouveau message
bonne journée

Hors ligne

#146 Le 07/11/2015, à 23:18

chdioux

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Installation sans aucun problème de Ubuntu 14.04 sur un Acer Inspire ES1-111 qui n'avait jamais réussi à faire tourner correctement Windows 8.1 et qui ne parvenait plus à faire aucune mise à jour (et encore moins à migrer vers Win 10!).
Un TRES GRAND merci pour les explications de ce fil et pour le lien vers le tuto de Quimperlé qui ont sauvé de la casse mon ordi d'appoint !
Vive le libre et vive Quimperlé !

Hors ligne

#147 Le 08/11/2015, à 10:26

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@chdioux : il y a pas mal de monde qui galère pour faire tourner Ubuntu dans ce modèle (voir ici). Pour que ça puisse servir d'exemple, je te prie de démarrer une session sur ton Ubuntu fraîchement installé et depuis cette session, faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Merci d'avance.

Hors ligne

#148 Le 14/11/2015, à 16:45

cedricbmx

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour

Ce sujet me semble assez proche de mon problème mais j'aimerai avoir un avis avisé
J'ai acheté un portable Compaq il y a quelques jours avec windows 8.1 dessus et installé kubuntu 2014.04 LTS.
Je n'ai pu démarrer le CD d'installation qu'en désactivant l'UEFI, Mon linux semble donc installé en mode legacy.
Quoi qu'il en soit ubuntu ne démarre pas que ce soit en UEFI ou en Legacy, c'est toujours windows qui démarre
J'ai pu faire le diagnostique de boot repair:
http://paste.ubuntu.com/13251498/

Je précise qu'au démarrage j'ai pu voir l'arborescence UEFI et notamment le fichier bootx64 mais je ne sait pas comment modifier ça.
J'ai vu dans l'aide des commandes à passer sous windows mais je ne sais pas comment etre administrateur sous windows.

Pouvez vous m'aider à trouver un moyen de le démarrer?
Dans le pire des cas je suis pret à sacrifier windows

Merci


http://normandiebmx.winnerforum.net/
http://lavenirdubmx.exprimetoi.net/
http://bmxfrance.free.fr/cedr/bicross/

Hors ligne

#149 Le 14/11/2015, à 19:55

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@cedricbmx : je te fais la même suggestion que dans le post #144 (ouvre une nouvelle discussion)

Hors ligne

#150 Le 07/12/2015, à 18:25

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour, Avez vous des infos concernant l'évolution du bug d'installation pour la 15.10 32b et 64b ? Bug ne permettant pas l'intallation avec un bios legacy.
Je suis actuellement confronté à ce bug pour installer xubuntu 15.10-32bits sur un de mes vieux pc acer-revo mini desktop.
merci

Dernière modification par enebre (Le 07/12/2015, à 18:32)

Hors ligne